xilt Posté(e) 31 mars 2008 Posté(e) 31 mars 2008 Bonjour, j'aimerais savoir à cette période de l'année quel lignage vous utilisez pour le cahier d'écriture des CP. Certains de mes CP sont capables d'écrire sur du seyès je pense, mais pas tous; le cahier du jour c'est du 2.5 mm. Que me conseillez-vous, je ne sais pas ce qu'il y a entre les deux. Merci
jessik Posté(e) 31 mars 2008 Posté(e) 31 mars 2008 Bonjour, alors je viens de finir mon remplacement en CP, et je faisais écrire les élèves sur du seyès 3mm...c'est les "vraies" lignes mais plus espacées ; les 2,5mm sont bien trop rapprochées pour des élèves de CP.
cocottte Posté(e) 31 mars 2008 Posté(e) 31 mars 2008 Dans ma classe, c'est du sur mesure! 3 élèves en sont encore au 4 mm, 5 au 3 mm et les autres au 2.5mm. Je pense passer au seyes normal pour une bonne partie de ma classe après les vacances.
maryl Posté(e) 31 mars 2008 Posté(e) 31 mars 2008 14 élèves sur 16 sont au séyès depuis janvier ou février (sauf 2 passés en mars). Quand un cahier est fini ou que les élèves ne s'appliquent plus je passe au suivant (4 puis 3 puis 2) mais c'est sous conditions. Ils peuvent retourner au précédent s'il le faut. Les 2 restant ne passeront pas au seyes normal. L'an prochain je pense faire 3- 2,5 - 2 mais il faut que je vois avec ma collègue de GS.
mirialle Posté(e) 31 mars 2008 Posté(e) 31 mars 2008 pour ce qui est de ma classe ( GS.CP.CE1), je laisse les élèves évoluer à leur rythme mais j'ai une énorme chance car ma collègue de cycle 1 m'envoie à chaque rentrée, des MS qui écrivaient en écriture cursive entre 2 lignes 3 mm au mois de juin. je fais évoluer l'interligne: 3mm, 2,5mm, 2mm pour les GS.En janvier, ils écrivent tous en cursive et au stylo. les CP , en 2mm et au stylo bleu mais dès qu'ils ont une bonne maîtrise je passe rapidement au seyès et au stylo plume. pour en arriver là, je fais 2 fois semaine une séquence d'écriture dirigée.
mab Posté(e) 31 mars 2008 Posté(e) 31 mars 2008 Mes Cp écrivent sur du 2.5 mm depuis janvier. Je pense passer au Séyès classique après les vacances.
tiniouu Posté(e) 31 mars 2008 Posté(e) 31 mars 2008 En général, un cahier 32 pages seyès 2,5, et ensuite, on passe au normal...Ceux qui ont besoin d'un deuxième ou d'un troisième l'ont. Ils écrivent au stylo à bille quand l'écriture est bien normée... Ecriture tous les jours ici, ...et des enfants qui ont écrit sur un cahier seyès en gs....beaucoup de travail en amont, la plupart écrivent la date en cursive à la rentrée....
cocottte Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 C'est incroyable l'écart entre les classes! Il faut dire qu'en début d'année, seuls 5 élèves de ma classe savaient écrire leur prénom en cursive... Il y a eu du boulot à faire!
Charivari Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 En stage, j'ai aussi vu des élèves de GS qui écrivaient tous en cursive au mois de janvier... mais comme des cochons. Ils dessinaient les mots plus qu'ils ne traçaient les lettres, étaient incapables de dire quelles lettres ils étaient en train de tracer, et je ne parle pas des sens des tracés qui étaient catastrophiques. Pourtant, quand on ne regardait que le résultat (quand on ne voyait pas les enfants en train d'écrire), ça m'avait impressionnée. Là, je m'étais dit "ne pas confondre vitesse et précipitation". Et hop, une maxime pour Darcos.
drinedrine Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 En général, un cahier 32 pages seyès 2,5, et ensuite, on passe au normal...Ceux qui ont besoin d'un deuxième ou d'un troisième l'ont.Ils écrivent au stylo à bille quand l'écriture est bien normée... Ecriture tous les jours ici, ...et des enfants qui ont écrit sur un cahier seyès en gs....beaucoup de travail en amont, la plupart écrivent la date en cursive à la rentrée.... Pareil que toi. Là, on est au seyès normal depuis janvier sauf pour 2 qui écrivent encore grand.
°Vanille° Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 Je n'ai que 11 CP mais je les ai tous mis au seyes normal depuis peu. J'en ai encore 2 qui écrivent mal, mais de toutes manières, ils écrivaient aussi mal quand c'était sur du plus gros lignage. Qu'en pensez-vous , il faut que je les repasse en + gros ?
normarine Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 Tous mes élèves sont passés au séyes normal en janvier, l'expérience ma montré qu'il ne sert à rien de maintenir les grosses lignes pour ceux qui avaient de "mauvaises" écritures, pour certains, au contraire, se retrouver avec des petites lignes leur a fait s'appliquer davantage.
Messages recommandés