Aller au contenu

Révisions 4 - annale mineure


DA-

Messages recommandés

Je continue sur ma lancée : je vois que certaines personnes sont actives et ça fait plaisir !

- Que se passe t il si l’on relie directement les deux bornes d’une pile par un gros fil métallique ?

- Comment le fonctionnement du décapsuleur à bouteilles utilise-t-il le principe des leviers ?

- Décrivez le développement d’un végétal vert.

- Définition de l'écosystème

- Quel muscle joue le rôle le plus important dans la ventilation pulmonaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Dolphin pour ces petites séances de révision ^^

J'attaque les deux premières questions :bleh:

- Que se passe t il si l’on relie directement les deux bornes d’une pile par un gros fil métallique ?

Si nous réalisons ce circuit, nous obtiendrons un court-circuit, avec échauffement de la pile, le risque étant que celle-ci se perce et qu'elle déverse les composants chimiques qu'elle est censée contenir et qui sont toxiques.

- Comment le fonctionnement du décapsuleur à bouteilles utilise-t-il le principe des leviers ?

La distance entre le point d'appui et le côté où la force sera appliquée pour décapsuler la bouteille doit être plus grande que la distance entre le point d'appui et le point de contact entre le décapsuleur et la bouteille, de manière à diminuer l'effort nécessaire pour soulever la capsule.

A compléter si je n'ai pas été précise ou si je me suis trompée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Comment le fonctionnement du décapsuleur à bouteilles utilise-t-il le principe des leviers ?

J'aurais ajouté que c'est un livier inter appui car le point d'appui est encadré par la force résistante et la force motrice.

- Définition de l'écosystème

C'est un système ou interagissent biotope, le milieu, et la biocénose, etres vivants.

- Quel muscle joue le rôle le plus important dans la ventilation pulmonaire ?

le diaphragme, muscle qui s'abaisse lors de l'inspiration par contraction et qui se relache lors de l'expiration. Il augmente ou diminue le volume de la cage thoracique et parmet ainsi la ventilation.

C'est un muscle dont le fonctionnement est régulé par le système nerveux autonome.

Il faut peut e^tre définir d'abord ce qu'est la ventilation pulmonaire qui est relative à l'entrée et la sortie d'air des poumons.

- Décrivez le développement d’un végétal vert.

Un végetal vert est une plante chlorophylienne donc un producteur primaire. Sa couleur verte est donnée par un pigment vert: la clorophyle. ces plantes se développent en fabriquant leur propre matière lors de la photosynthèse. cette production de matière se déroule au niveau des feuilles dans les cellules ...(? si quelqu'un peut me donner le nom de ces cellules! merci). Pour fabriquer la photosynthèse la plante capte la lumière au niveau des feuilles par les chloroplastes, de l'eau par les poils absorbants des racines, et du co2 par les stomates. Ainsi elle peut former du glucose et rejeter de l'o2. Ce glucose est transporté par les canaux descendants aux autres cellules de la plante.

Avec cette substance fabriquée elle peut ainsi croitre en longueur et en largeur.

quid des bourgeons terminaux etc?

vous croyez que ma réponse est hors sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que tu es un tout petit peu hors sujet pour les végétaux je crois :blush:

Tu décris la nutrition et non pas le développement ^^

Sinon il me semble que la photosynthèse se déroule au niveau des chloroplastes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que tu es un tout petit peu hors sujet pour les végétaux je crois :blush:

Tu décris la nutrition et non pas le développement ^^

Sinon il me semble que la photosynthèse se déroule au niveau des chloroplastes :)

merci mais personne pour parler du développement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai partie de la graine et du développement à partir des réserves de la graine, puis le dvt des racines pour puiser eau et sels minéraux, enfin dès que les feuilles poussent, la photosynthese permet à la plante de se développer...

Qqch comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Que se passe t il si l’on relie directement les deux bornes d’une pile par un gros fil métallique ?

court-circuit..mais cela a déjà été bien expliqué!

- Comment le fonctionnement du décapsuleur à bouteilles utilise-t-il le principe des leviers ?

Le décapsuleur à bouteilles est un levier inter-appui. En effet, une partie du décapsuleur a pour fonction d'appui: cette partie doit s'appuyer sur la capsule pour espérer toute rotation et donc provoquer l'ouverture... Cet appui se trouve entre la force exercée par la capsule, et la force exercée par la main.

Il s'agit donc bien d'un levier inter-appui.

Pour accoître la possibilité d'ouverture de la bouteille, et donc pour pouvoir ouvrir la bouteille sans exercer une force trop importante(donc facilité), il faut que la distance d du point de la force exercée par la main soit grande, et que la distance d' du point de la force exercée par la capsule soit petite (d>d').

C'est pourquoi le manche du décapsuleur est plus grand que la partie opposée, par rapport au point d'appui.

- Décrivez le développement d’un végétal vert.

Si on compare avec le développement humain ou animal, on peut dire, pour les végétaux:

1) production de gamètes mâles par les stigmates (pollen) + production de gamètes femelles par le pistil (ovule)

2) rencontre et fusion de ces gamètes: la pollinisation qui provoque la fécondation

3) développement et croissance: transformation de la fleur en fruit: l'ovaire du pistil de la fleur devient le fruit, et les ovules deviennent les graines

4) la plante fanne, la graine subit l'action du froit prolongée (vie ralentie) >> recommence ainsi un nouveau cycle par la réhydrataion de la graine, qui permet la germination....(cf plus bas *)

Pour les plantes annuelles: la plante croît, se développe et meurt la même année

Pour les plantes bisannuelles, la plante se développe et croît la première année, et la seconde année, fleurisse...

* Le fruit contient donc des graines, qui une fois semées, vont germer et donner naissance à une nouvelle plante.

La graine est constituée d'une plantule (qui équivaut à l'embryon humain ou animal) formée d'un radicule, d'une tigelle et de feuilles miniatures, mais la graine est aussi formée de réserves nutritives, les cotylédons.

Après la réhydratation de la graine (retour à la vie active avec apport d'eau>la graine gonfle), le radicule se développe et écarte les cotylédons. Une première racine se développe, puis des racines secondaires prennent rapidement forme. Ensuite, la tigelle croît, ce qui donne une petite tige, et soulève les cotylédons. Les feuilles miniatures se développent également, et apparaissent au ras du sol.

Les racines vont permettre de puiser l'eau et les sels minéraux dans le sol, les feuilles et la tige vont permettre le transport de la sève au sein de la plante, et les feuilles vont permettre aussi à la plante de réaliser la photosynthèse, afin de produire sa matière organique.

- Définition de l'écosystème

L'écosystème est caractérisé par un lieu de vie, le biotope, peuplé par une communauté biologique faite d'animaux et de végétaux. Le biotope est donc l'habitat de la biocénose, avec des facteurs biotiques et abiotiques.

Le biotope et la biocénose sont en relation et en équilibre entre eux, dans un même milieu de vie.

- Quel muscle joue le rôle le plus important dans la ventilation pulmonaire ?

Réponse de cémoi très satisfaisante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous oublie pas !!!

Maintenant que je suis en vacances, je m'y remets et je vous réponds avec ce que j'ai ...

- Que se passe t il si l’on relie directement les deux bornes d’une pile par un gros fil métallique ?

Lorsqu’un élément de résistance quasi nulle, tel qu’un fil électrique ou un objet métallique, relie directement les deux bornes d’un pile, il constitue un court-circuit, c'est-à-dire un chemin extrêmement facile pour le courant électrique. L’élément est alors traversé par un courant de très forte intensité, ce qui échauffe fortement les conducteurs et vide très rapidement la pile.

- Comment le fonctionnement du décapsuleur à bouteilles utilise-t-il le principe des leviers ?

Levier : solide mobile autour d’un axe (le point d’appui), que l’on fait tourner en exerçant une force motrice capable de vaincre une force résistante.

Le décapsuleur fonctionne dont comme un levier dans lequel le point de résistance se trouve entre le point d’appui et le point d’application de la force motrice

- Décrivez le développement d’un végétal vert.

La graine absorbe de l’eau et gonfle. Le tégument se déchire, la radicule s’allonge, et s’enfonce dans le sol en donnant la racine principale. La tigelle s’allonge à son tour, se redresse et soulève les cotylédons au dessus du sol. Des racines secondaires apparaissent sur la racine. Des racines secondaires apparaissent sur la racine. Toutes les extrémités de la plante sont dotées de tissus capables de se diviser rapidement, ils assurent la croissance en longueur de la plante grâce à de nombreuses divisions cellulaires et à l’élongation des cellules. La plantule va croître, donner une plante verte (les feuilles verdissent à la lumière) ; plus tard des fleurs apparaîtront qui , fécondées, donneront des fruits sous forme de gousses contenant des graines. Une nouvelle génération est apparue.

- Définition de l'écosystème

Un milieu est composé d’un cadre naturel : le biotope (lieu de vie), peuplé par une communauté biologique faite de végétaux et d’animaux : la biocénose. Cet ensemble constitue un écosystème.

- Quel muscle joue le rôle le plus important dans la ventilation pulmonaire ?

Le diaphragme. La contraction du diaphragme assure l'expansion de la cage thoracique et permet de créer une dépression dans les poumons entraînant une entrée d'air, permettant ainsi l'inspiration. L'expiration est passive, par décontraction du diaphragme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...