puce38 Posté(e) 31 mars 2008 Posté(e) 31 mars 2008 Bonsoir, j'ai une question importante à vous poser: j'ai un élève en difficulté ( repéré depuis le début de l'année). Des aides ( différenciation en classe sur la quantité, explications plus amples et le temps donné ainsi que le RASED) ont été apportées. Suite à une visite chez le psy, sa mère me tombe dessus en me disant que le spécialiste trouvait intolérable ( et du coup elle aussi) le fait que je ne lui lise pas les consignes lors des évaluations. J'ai un double niveau ( cp-ce1) et certes, je ne suis pas toujours à côté de lui. Devrais-je le faire? peut-on " différencier" des évaluations? il me semblait que non... D'autant plus que je leur donne le même type d'exercices qui ont été faits en classe. Ca me tracasse alors si vous avez des réponses, des aides, je prends Merci beaucoup
fleurdecorail Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 Bonjour, c'est une question que je me posais... à priori, si on différencie le travail, il me semble logique de différencier les évaluations... sauf que... on frise un peu l'absurde ensuite, car les résultats ne prennent pas en compte les difficulté de l'élève par rapport au niveau réel qu'il devrait avoir. Exemple : j'ai un élève qui redouble son Cm1 qui ne savait poser aucune opération car alignait systématiquement tous les chiffres à gauche (en fait il parvenait à poser seulement les additions lorsqu'il y avait le même nombre de chiffres aux nombres posés). Je lui ai appris à les poser. Si je fais une évaluation spéciale pour lui, qui vient vérifier ses acquis, cela ne pourra porter que sur l'addition. Peut-être aura-t-il 20 / 20 ou une très bonne note... note à reporter sur le livret où il apparaitra comme un élève très doué... Par conséquent, il passe les mêmes évaluations que les autres et est déprimé parce qu'il stagne à 1 ou 2/20.... Autrement dit, les évaluations ne valorise jamais ses acquis... Certains me rétorqueront que c'est à ça que sert le livret de compétences... sans doute... En tout cas, vos réponses m'intéressent aussi pour faire avancer ma reflexion ! fdc
FRED RUN Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 C'est tout le paradoxe de notre métier: on nous demande des choses incompatibles. Prendre l'enfant là où il est pour le faire progresser et suivre un programme préétabli!!! Voici également la limite de l'utilisation des notes pour évaluer. Nous essayions dans notre école de construire une tour des apprentissages avec des objectifs clairs, gradués, à colorier lorsque l'enfant les atteint. Comme ça, réussir à poser des additions est un progrès pour l'élève mais pas un leurre de réussite pour les autres enseignants et les parents. j'ai bien dit "nous essayions" car ce projet était déjà très difficile à étendre aux autres niveaux (pour l'instant il n'existe qu'au CE1 et demande à être amélioré) mais là avec les nouveaux programmes, nous pensons qu'il va être totalement abandonné... :mad: Moi-même, qui suis à l'origine de la mise en oeuvre de ce travail, je suis complètement découragée par ce qui nous attend et je n'arrive plus à trouver l'énergie de le défendre.
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