sourimimi Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 :D Si on n'était pas encore trop inquiet, là on a carrément la trouille Tout est dit ! http://www.meirieu.com/ACTUALITE/3_3_8.mp3 MCD
ernestine Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Je m'excuse, je ne suis sûrement pas doué mais le lien m'amène sur une page blanche
guillaume Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Moi non Plus sérieusement, faite click droit sur son lien, puis enregistrer sous
Mel(yMélo) Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 bonbin je me préservela nuit, j'éécouterai ça demain...
ernestine Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Moi non Plus sérieusement, faite click droit sur son lien, puis enregistrer sous Merci Guillaume, je me doutais bien qu'il devait y avoir un truc qui m'échappait
syros Posté(e) 4 avril 2008 Posté(e) 4 avril 2008 bonbin je me préservela nuit, j'éécouterai ça demain... La question que je me pose c'est l'as-tu écouté finalement? Moi oui et comme d'habitude quand Meirieu parle, on se prend une grosse claque...
sourimimi Posté(e) 4 avril 2008 Auteur Posté(e) 4 avril 2008 :D Un autre document... en date du mois de novembre 2007, compte rendu de J-P Brighelli ! Où on peut voir que déjà se préparait le bouillon dans lequel nous allions être cuits !!! Regardez bien la liste des participants à cette réunion au sommet ... MCD L__an_O1_de_Brighelli_et_des_autres.rtf
dhaiphi Posté(e) 4 avril 2008 Posté(e) 4 avril 2008 comme d'habitude quand Meirieu parle, on se prend une grosse claque... Paroles, paroles et encore des paroles... Pédagogie du projet, l'élève au centre, constructivisme... Voilà ce qui, depuis plus de vingt ans, est servi dans les IUFM et dans les faits qu'en reste-t-il à part de beaux discours.
lyne47 Posté(e) 4 avril 2008 Posté(e) 4 avril 2008 " La conversation, qui devenait parfois générale avant que l'on repasse la parole au suivant dans la tablée, souligna le rôle déterminant des Maternelles. Morel milite depuis longtemps pour faire des GS des CP1. Le ministre rêva tout haut à la question qui fâche, celle du rôle exact des maternelles, se demandant s’il était sage de décréter l’entrée obligatoire à l’école avant cinq ans — que fait-on avant, très souvent, sinon de la garderie, de la sieste améliorée, et du colmatage d’accidents urinaires ? Des crèches, oui, des jardins d’enfants, sans doute — mais pourquoi l’Education nationale serait-elle obligée de fournir des personnels qui pourraient être déployés bien plus utilement ailleurs ? " Cela a le mérite d'être très clair ....
sourimimi Posté(e) 5 avril 2008 Auteur Posté(e) 5 avril 2008 " La conversation, qui devenait parfois générale avant que l'on repasse la parole au suivant dans la tablée, souligna le rôle déterminant des Maternelles. Morel milite depuis longtemps pour faire des GS des CP1. Le ministre rêva tout haut à la question qui fâche, celle du rôle exact des maternelles, se demandant s’il était sage de décréter l’entrée obligatoire à l’école avant cinq ans — que fait-on avant, très souvent, sinon de la garderie, de la sieste améliorée, et du colmatage d’accidents urinaires ? Des crèches, oui, des jardins d’enfants, sans doute — mais pourquoi l’Education nationale serait-elle obligée de fournir des personnels qui pourraient être déployés bien plus utilement ailleurs ? "Cela a le mérite d'être très clair .... :D Ceci ayant été discuté avec le ministre en novembre, d'autres peuvent donc se permettre de décréter sur les ondes... "Il faut supprimer les maternelles " (J Dazay) Autres citations : souhait du ministre : parvenir — aussi vite que possible — à redéfinir des programmes nationaux clairs et lisibles — sur le modèle de ceux de 1923 « alléger le cartable » pour alourdir la tête Evoquant le SLECC, il eut l’assurance que le ministre visiterait une classe expérimentale de ce type dans un avenir très proche, et qu’il ne tiendrait qu’à nous de donner à cette visite un relief médiatique adéquat. Les méthodes de lecture qui ne procèdent pas dans la logique du code (en gros, toutes celles qui consacrent l’essentiel de leur énergie à du global ou du semi-global) enfantent des dyslexies artificielles, avec des dégâts monstrueux. (LIRAS, méthode Léo et Léa) etc... IL y en a 4 pages MCD
trotinet Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 :D Un autre document... en date du mois de novembre 2007, compte rendu de J-P Brighelli ! Où on peut voir que déjà se préparait le bouillon dans lequel nous allions être cuits !!! Regardez bien la liste des participants à cette réunion au sommet ... MCD :blink: woaw, j'ai d'abord pensé que c'était une parodie, mais non c'est bien Brighelli (jamais lu ses livres). Et c'est un des modèles du ministre ? Je suis abasourdie...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant