lyne47 Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 " La conversation, qui devenait parfois générale avant que l'on repasse la parole au suivant dans la tablée, souligna le rôle déterminant des Maternelles. Morel milite depuis longtemps pour faire des GS des CP1. Le ministre rêva tout haut à la question qui fâche, celle du rôle exact des maternelles, se demandant s’il était sage de décréter l’entrée obligatoire à l’école avant cinq ans — que fait-on avant, très souvent, sinon de la garderie, de la sieste améliorée, et du colmatage d’accidents urinaires ? Des crèches, oui, des jardins d’enfants, sans doute — mais pourquoi l’Education nationale serait-elle obligée de fournir des personnels qui pourraient être déployés bien plus utilement ailleurs ? "Cela a le mérite d'être très clair .... :D Ceci ayant été discuté avec le ministre en novembre, d'autres peuvent donc se permettre de décréter sur les ondes... "Il faut supprimer les maternelles " (J Dazay) Autres citations : souhait du ministre : parvenir — aussi vite que possible — à redéfinir des programmes nationaux clairs et lisibles — sur le modèle de ceux de 1923 « alléger le cartable » pour alourdir la tête Evoquant le SLECC, il eut l’assurance que le ministre visiterait une classe expérimentale de ce type dans un avenir très proche, et qu’il ne tiendrait qu’à nous de donner à cette visite un relief médiatique adéquat. Les méthodes de lecture qui ne procèdent pas dans la logique du code (en gros, toutes celles qui consacrent l’essentiel de leur énergie à du global ou du semi-global) enfantent des dyslexies artificielles, avec des dégâts monstrueux. (LIRAS, méthode Léo et Léa) etc... IL y en a 4 pages MCD Oui, Oui .... Vu l'heure tardive ... Je n'avais pas eu le courage de tout relever ... HaHaHa .... J'adore l'idée de la modernisation de l'enseignement calquée sur le modèle des programmes de 1923 .... Ca c'est un grand bon en avant ... Cela en serait risible, absurde, un remake de Brazil mais non, c'est juste pathétique .... Vont-ils nous obliger à porter une blouse grise et des lunettes cerclés pour les maitres, un corset et un chignon haut pour les dames ???? Poele à bois ou à mazout trônant dans la classe ? Désolée mais je pars en vrille ... Au secours ! On nage en pleine C....rie ....
lyne47 Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Les voilà ! http://s.huet.free.fr/paideia/textoff/berard23.htm Au passage .. PAS DE MATERNELLE ..... Filles et garçons séparés .. Cours supérieur pour les enfants du peuple ... Voilà ce qui les fait rêver ... En sus des programmes ... Une certaine vision du monde bien corselée ... Bien cloisonnée .... Un monde qui ne mélange pas torchons et serviettes .... BEURK BEURK ET REBEURK
sourimimi Posté(e) 5 avril 2008 Auteur Posté(e) 5 avril 2008 Mais bien sûr que si, il y avait des programmes pour l'école maternelle... Seulement, à l'époque, primaire voulait dire de six à 12, puis 14 ans.Voici donc un lien vers ces programmes destinés aux élèves de maternelle. C'était à peu près les mêmes que ceux de 1882, rédigés par Pauline Kergomard. programmes maternelle :D Je ne savais pas qu' organisation voulait dire programme... Tout dépend le niveau de lecture que l'on a sans doute... et ce qu'on veut lire entre les lignes Et même en cherchant bien, je n'arrive pas à trouver une ressemblance avec les textes "nouveaux" C. - Programme. Ce programme comprend, par ordre d'importance 1° Des jeux, des mouvements gradués et accompagnés de chants; 2° Des exercices manuels; 3° Les premiers principes d'éducation morale; 4° Les connaissances usuelles; 5° Des exercices de langage, des récits, des contes; 6° Les premiers éléments du calcul, du dessin, de l'écriture et de la lecture. (Ces deux dernières réservées aux enfants au-dessus de cinq ans.) Il tombe sous le sens que ce programme s'applique à tous les enfants de deux à six ans, quel que soit l'établissement scolaire qu'ils fréquentent. Le développement physique étant la base de l'éducation, le programme débute par les exercices physiques. L'enfant exerce d'abord ses jambes, ses bras, sa voix, ses sens, par les jeux, les mouvements gradués, les chants; il devient adroit de ses mains et développe son goût par les exercices manuels. En jouant avec ses camarades, en mangeant et en travaillant à côté d'eux, il apprend à vivre en société; sa conscience s'éveille, les premiers principes de morale lui sont révélés. Sans entendre jamais une leçon de morale, il comprend peu à peu qu'il ne doit être ni accapareur, ni brutal, ni égoïste, ni indolent; qu'il doit aimer ses parents, ses maîtres et leur obéir. Jour après jour, il s'élèvera à la générosité et à la douceur, à l'amour du travail, à la confraternité, à la bonté. Il doit savoir cela avant de savoir lire et écrire; mais il ne peut l'apprendre qu'autant que son développement physique le lui permet. L'éducation intellectuelle vient ensuite, mais allégée, réduite à sa plus simple expression, le programme n'existant que pour indiquer des sujets de causerie... quand l'occasion s'en présentera. Les exercices manuels doivent alterner avec les exercices plus spécialement intellectuels (au maximum deux par jour de ces derniers et plutôt le matin). La durée n'en dépassera pas vingt minutes. Ils seront toujours séparés par des chants, des mouvements, des marches ou des évolutions.
sourimimi Posté(e) 5 avril 2008 Auteur Posté(e) 5 avril 2008 Ah là là ! Il faut tout te dire ! En page 2, PROGRAMMES ET INSTRUCTIONS DU 16 MARS 1908. Je n'ai pas dit que je cautionnais, j'informe... :D Pfff ! Tu informes ... en ayant toujours l'air de cautionner Je me répète : " Tout dépend le niveau de lecture que l'on a sans doute... et ce qu'on veut lire entre les lignes " On peut toujours jouer sur les mots, ce n'est pas parce que le mot PROGRAMME apparait que ça a quelque chose à voir avec ce qu'on nous sert depuis quelques années déjà: c'est à dire listes de compétences + évaluations ! Beaucoup ( dont tu sembles faire partie ) sous couvert de donner une vrai reconnaissance à l'école maternelle, se sont engouffrés dans la brèche du S.L.E.C.C ! MCD
guillaume Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Grande Section.Calcul. - Groupements d'objets : 20, 30, 40, jusqu'à 50 (sacs individuels). - Demi; moitié; tiers; quart. Petits exercices de calcul mental : additions, soustractions, multiplications, divisions. - Représentation des nombres, de l'unité jusqu'à 50. Petits exercices écrits de calcul avec dessins correspondants. - Exercices et jeux avec le mètre, le franc, le litre, les poids (balance, kilogr., demi-kilogr.). Dessin. - Crayonnages libres une fois par semaine, sur cahier, pour permettre de constater les progrès. - Décalquage de feuilles. - Silhouettes, bordures, rosaces par groupements et alignements d'objets comme précédemment. - Copie en noir ou en couleur de ces combinaisons sur l'ardoise ou le papier. - Petits dessins symétriques sur papier quadrillé ; piquage et broderie de ces dessins. - Copie d'objets usuels très simples. - Croquis de tous genres. Premiers exercices d'écriture. Premiers exercices de lecture et, le plus vite possible, copie quotidienne d'une des phrases de la leçon de lecture. écrite au tableau noir. :blink:
lyne47 Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Les voilà !http://s.huet.free.fr/paideia/textoff/berard23.htm Au passage .. PAS DE MATERNELLE ..... Filles et garçons séparés .. Cours supérieur pour les enfants du peuple ... Voilà ce qui les fait rêver ... En sus des programmes ... Une certaine vision du monde bien corselée ... Bien cloisonnée .... Un monde qui ne mélange pas torchons et serviettes .... BEURK BEURK ET REBEURK Mais bien sûr que si, il y avait des programmes pour l'école maternelle... Seulement, à l'époque, primaire voulait dire de six à 12, puis 14 ans. Voici donc un lien vers ces programmes destinés aux élèves de maternelle. C'était à peu près les mêmes que ceux de 1882, rédigés par Pauline Kergomard. programmes maternelle J'aurai dû écrire comme référence ... Bien sûr qu'il y avait des "programmes" en maternelle ... Compte tenu de leur haute réflexion hautement intellectualisée sur la maternelle ( Pipi-caca et nez à moucher ... ) C'est peu dire de leur "attachement" à la maternelle ... - Renommée "pré-élémentaire" depuis peu - ce qui, à mon avis, en dit loooong sur l'avenir radieux de cette école .. En tout cas pour les PS et MS ...
Julieee Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 bonjour, nouvelle venue je suis ce fil, je ne maîtrise pas encore toutes les commandes. Mais pour répondre à Lyne 47 entre autres, je pense qu'on ne doit pas seulement à ce gouvernement la suppression à plus ou moins long terme de la PS et de la MS uniquement en raison d'un manque d'intérêt pour la maternelle. Grâce à l'AGCS*, l’attaque contre l’Ecole Maternelle est aussi l’aboutissement de nombreux textes qui passent tranquillement les uns après les autres depuis 89 (Jospin): - Loi de 1989 d’orientation sur l’éducation. - Le « protocole d’accord » du 20 septembre 1990, texte fondateur du dispositif. - La loi du 25 juillet 1994 relative à la famille. - Les « contrats enfance » redéfinis par la CNAF (caisse nationale d’allocations familiales) en 1997. - La loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions permettant aux communes de créer des structures d’accueil des enfants de moins de 6 ans. - Le décret du 1er août 2000 modifiant le code de la santé publique pour organiser le développement de structures d’accueil de la petite enfance de 0 à 6 ans. - Le décret 2002 - 798 du 3 mai 2002 qui met en place une commission départementale pour développer des structures d’accueil de la petite enfance. - La modification du code de l’éducation sur l’accueil des jeunes enfants d’âge maternel par la loi Fillon. - Loi d’avril 2003 sur les mesures gouvernementales de soutien aux financements des crèches. - Loi n°2004-809 du 13 août 2004 sur la décentralisation, relative aux libertés et responsabilités locales. - Le rapport Thélot (2004). - La loi Borloo, n° 2005-841 du 26/7/2005, applicable en janvier 2006 relative aux aides aux familles et aux sociétés de prestations de services. - Décret du 2 août 2005 relatif aux groupements d’intérêts publics constitués pour l’accompagnement éducatif social et culturel de l’enfant. *AGCS : 2003 http://www.ecoledemocratique.org/spip.php?article103 Accord Général sur le Commerce des Services : Chronique d’une mort annoncée : L’école maternelle. nov 2005 http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=2897 Cordialement, Julie Pie
Blaise Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 J'aurai dû écrire comme référence ... Bien sûr qu'il y avait des "programmes" en maternelle ... Compte tenu de leur haute réflexion hautement intellectualisée sur la maternelle ( Pipi-caca et nez à moucher ... ) Bonjour, Moi aussi je suis un petit nouveau, alors merci de m'expliquer : où peut-on trouver des "réflexions hautement intellectualisées sur la maternelle" à côté desquelles les programmes de notre vieille Pauline passent pour des balbutiements à peine sortis du stade anal ? Chez Bentolila ???
Tahoney Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 :D Un autre document... en date du mois de novembre 2007, compte rendu de J-P Brighelli ! Où on peut voir que déjà se préparait le bouillon dans lequel nous allions être cuits !!! Regardez bien la liste des participants à cette réunion au sommet ... MCD La vache ! Je cherche une solution pour faire en sorte que ça se sache, que tout le monde sache QUI est derrière tout ça, et comment ils souhaitent voir évoluer l'école, mais je ne trouve pas de solution aussi efficace que la leur : utilisation des parents, en leur bourrant le mou, à travers les médias. Le problème est que lorsque nous essayons de faire part de tout ça aux médias, ils nous ignorent complètement. J'ai testé, je dis ça en connaissance de cause !
JBB Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 :D Un autre document... en date du mois de novembre 2007, compte rendu de J-P Brighelli ! Où on peut voir que déjà se préparait le bouillon dans lequel nous allions être cuits !!! Regardez bien la liste des participants à cette réunion au sommet ... MCD La vache ! Je cherche une solution pour faire en sorte que ça se sache, que tout le monde sache QUI est derrière tout ça, et comment ils souhaitent voir évoluer l'école, mais je ne trouve pas de solution aussi efficace que la leur : utilisation des parents, en leur bourrant le mou, à travers les médias. Le problème est que lorsque nous essayons de faire part de tout ça aux médias, ils nous ignorent complètement. J'ai testé, je dis ça en connaissance de cause ! Comme quoi le lobbying est plutôt efficace, pas de cheveux longs, des idées "courtes" et hop, du neuf avec du vieux, programmes du siècle dernier, vieux "bons manuels"... Ah nostalgie quand tu nous tiens... JBB
Blaise Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 Comme quoi le lobbying est plutôt efficace, pas de cheveux longs, des idées "courtes" et hop, du neuf avec du vieux, programmes du siècle dernier, vieux "bons manuels"... Ah nostalgie quand tu nous tiens... JBB Nostalgie, idées courtes, lobbying, ils sont forts les mecs, ça ne m'étonne pas que Mérieu ait des intonations de "Jim Jones au Guyana" ! Mais, dites-moi, s'il y avait autre chose ???
mamsa Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 Houlala l'écoute de Mérieu... Sinon après lecture des programmes de 1923 (si un jour, on m'avait dit que je les lirai...), un détail me frappe: les enfants pratiquaient les arts visuels! , bon d'accord de façon très cloisonnée, académique mais quand même! Euh! Dracos et son équipe ne l'ont pas vu ça?
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