Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
bonjour,

nouvelle venue je suis ce fil, je ne maîtrise pas encore toutes les commandes.

Mais pour répondre à Lyne 47 entre autres, je pense qu'on ne doit pas seulement à ce gouvernement la suppression à plus ou moins long terme de la PS et de la MS uniquement en raison d'un manque d'intérêt pour la maternelle. Grâce à l'AGCS*, l’attaque contre l’Ecole Maternelle est aussi l’aboutissement de nombreux textes qui passent tranquillement les uns après les autres depuis 89 (Jospin):

- Loi de 1989 d’orientation sur l’éducation.

- Le « protocole d’accord » du 20 septembre 1990, texte fondateur du dispositif.

- La loi du 25 juillet 1994 relative à la famille.

- Les « contrats enfance » redéfinis par la CNAF (caisse nationale d’allocations familiales) en 1997.

- La loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions permettant aux communes de créer des structures d’accueil des enfants de moins de 6 ans.

- Le décret du 1er août 2000 modifiant le code de la santé publique pour organiser le développement de structures d’accueil de la petite enfance de 0 à 6 ans.

- Le décret 2002 - 798 du 3 mai 2002 qui met en place une commission départementale pour développer des structures d’accueil de la petite enfance.

- La modification du code de l’éducation sur l’accueil des jeunes enfants d’âge maternel par la loi Fillon.

- Loi d’avril 2003 sur les mesures gouvernementales de soutien aux financements des crèches.

- Loi n°2004-809 du 13 août 2004 sur la décentralisation, relative aux libertés et responsabilités locales.

- Le rapport Thélot (2004).

- La loi Borloo, n° 2005-841 du 26/7/2005, applicable en janvier 2006 relative aux aides aux familles et aux sociétés de prestations de services.

- Décret du 2 août 2005 relatif aux groupements d’intérêts publics constitués pour l’accompagnement éducatif social et culturel de l’enfant.

*AGCS : 2003 http://www.ecoledemocratique.org/spip.php?article103

Accord Général sur le Commerce des Services : Chronique d’une mort annoncée : L’école maternelle. nov 2005

http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=2897

Cordialement,

Julie Pie

Oui, oui ... Je suis d'accord avec toi ... Merci pour les liens très instructifs ...

J'ai en mémoire ce que tu évoques ....Et le fameux cahier n°13

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sourimimi

5

• lyne47

5

• guillaume

2

• ernestine

2

Posté(e)
Houlala l'écoute de Mérieu... :ph34r:

Sinon après lecture des programmes de 1923 (si un jour, on m'avait dit que je les lirai...), un détail me frappe: les enfants pratiquaient les arts visuels! :clown: , bon d'accord de façon très cloisonnée, académique mais quand même! Euh! Dracos et son équipe ne l'ont pas vu ça? :blink:

Et dire qu'on n'évoque plus "l'audio-visuel" qui faisait fureur lors de ma formation, dans mon jeune temps... Je proposerais bien une remise en route de "la radio scolaire" à écouter sur ondes courtes, devant une TSF au petit oeil vert... ce serait "style", d'époque ... disons 1923 ... Pour les leçons de morale, on n'aurait qu'à suivre "la voix"... plus besoin de préparer...

JBB

Posté(e)

Julie Pie, merci beaucoup pour ce rappel de la succession des textes :cool::thumbdown:

La fin des TPS est écrite depuis longtemps, je n'imaginais pas que celle des PS et MS se rapprochait aussi :blink::cry:

... Kinder Kirche Küche... :mad: