gèget Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Bonjour à tous, Je rédige mon mémoire de CAFIPEMF et je souhaite avoir votre avis en ce qui concerne mon plan de mémoire. Il porte sur l'enseignement de la compréhension au cycle 3. Merci de votre aide Le genre policier pour mieux interpréter et mieux comprendre au cycle 3 Introduction Partie 1 : La lecture au cycle 1) Enjeux de la lecture au cycle 3 1.1) Instructions officielles et lecture 1.1.1) Evolution 1.1.2) Deux axes principaux : compréhension et interprétation 1.2) Compréhension et interprétation 1.2.1) Conceptions 1.2.2) Relations entre compréhension et interprétation 1.2.3) Résolution des problèmes de compréhension et d'interprétation : les inférences 1.3) Positionnenement des élèves face à ces deux axes de la lecture 1.3.1) Des insuffisances en compréhension 1.3.2) Des représentations incorrectes de l'acte de lire Partie 2 : Enseignement explicite de la pratique des inférences 1) Le cadre de l'expérimentation 2) Choix de travail 2.1) Mon outil : le genre policier 2.1.1) Les caractéristiques du genre policier 2.1.2) Mes choix de textes 3) Une pratique des inférences 3.1) A travers des enquêtes policières 3.2) A travers des productions écrites 3.3) A travers des textes énigmatiques 3.4) Mise en relation avec des oeuvres longues Partie 3 : Evolution des capacités à comprendre et à interpréter 1) L'évolution des élèves 1.1) Les performances dans la pratique des inférences 1.2) le développement métacognitif 1.2.1) Le développement des connaissances 1.2.2) Les changments d'attitudes 1.3) Les observations en maîtrise de la langue 2) Une redéfiniion de la pratique de l'enseignant 2.1) L'enseignement de la compréhension 2.2) La conception et le rôle du questionnement 2.3) Le choix des textes 2.4) Le rôle du maître Conclusion
tiniouu Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Va voir le conseiller péda de ta circo!!!!! Tu as besoin d'un avis ECLAIRE....Non pas que les edpiens n'aient pas d'avis éclairé, mais il vaut mieux te faire aider par des gens proches de ton ien....soutien principal de ton jury.....
gèget Posté(e) 2 avril 2008 Auteur Posté(e) 2 avril 2008 J'ai l'intention de le faire mais je pensais obtenir des avis divers à tarvers ce forum. Merci encore
tiniouu Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Il y a un super site pour aider les gens qui passent le cafipemf... Je l'ai sur le bout de la langue, quand je le retrouve , je fais signe....
Cédric45 Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 J'ai une petite question et une petite remarque. J'ai l'impression que ton travail porte plus sur les inférences que sur le genre policier. En quoi un autre type de texte ne pourrait-il pas remplir le même rôle? Ma remarque concerne la partie pratique. D'après ton plan elle n'occupe pas une place très importante dans ton mémoire. Je pense que tu devras développer plus ta partie analyse de pratique car le mémoire doit apporter une réflexion théorique sur une pratique de classe. Bon courage pour ta rédaction. Sinon, tu peux consulter le site probo Il y a des choses intéressantes sur le Cafi.
Messages recommandés