Aller au contenu

mercredi matin bis


aukama

Messages recommandés

Bonjour,

L'inspecteur d'académie a envoyé un mail aux directeurs pour dire qu'un décret allait bientôt arriver, concernant l'organisation de la semaine pour l'année scolaire prochaine. Pour faire taire la rumeur (émanant directement de la rectrice), il précise que les heures de soutien seraient effectuées le mercredi matin, mais que ça ne concernerait que quelques mercredis (à raison de deux heures par mercredi et 60 heures à effectuer, ça fait en gros, tous les mercredis de l'année). Ca fait un moment qu'on en entend parler et que l'on a commencé à réagir dans notre académie (pour ça, mais pas uniquement). Hier, ça a mobilisé plus de 1000 personnes et les parents sont très inquiets de n'avoir pas été sollicités (certains s'étaient d'ailleurs joints à nous). Ca fait plus d'un mois que la rectrice a parlé du mercredi matin. Et j'étais très suprise de lire que dans les autres académies, on parlait encore de réflexion au sein de chaque école, à ce sujet.

Attendons de lire la teneur du décret.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu sur les sites des syndicats, c'est chaque école qui propose sont organisation pour ces heures et qui informe ensuite l'IEN.

Je te conseille de te renseigner auprès des syndicats car normalement les IEN n'auraient pas le droit de nous imposer l'organisation de leur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous (Eure), d'après les syndicats, l'IA a dit que la loi (je ne sais pas laquelle)n'autorise pas les enseignants à être face aux élèves plus de 6 heures par jours (où l'inverse?).

Cela signifie qu'il n'y a pas la possibilité de faire le soutien pendant les jours de classe donc l'ia propose deux possibilités:

- libérer tous les enfants à 16h et faire le soutien de 16h à 16h30 puis faire venir tous les élèves le mercredi faire les deux heures.

- faire le soutien le mercredi matin

Quoiqu'il arrive je vais devoir trouver un mode de garde pour mes enfants le mercredi matin et le soir en plus si la première solution est retenue car mon fils n'aura plus classe à partir de 16h. Sachant que la garderie me coute 3,50 euros par soir vive l'augmentation du pouvoir d'achat!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre IEN nous avait, dans un premier temps, parlé du mercredi matin ou des vacances scolaires pour caser le soutien. Hier, lors de sa venue dans mon école, elle nous a dit qu'on pourrait le placer après la classe, 2 x 1h chaque semaine par exemple, en faisant un tour de rôle entre les collègues (nous n'avons pas beaucoup d'élèves en difficultés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous (Eure), d'après les syndicats, l'IA a dit que la loi (je ne sais pas laquelle)n'autorise pas les enseignants à être face aux élèves plus de 6 heures par jours (où l'inverse?).

Cela signifie qu'il n'y a pas la possibilité de faire le soutien pendant les jours de classe donc l'ia propose deux possibilités:

- libérer tous les enfants à 16h et faire le soutien de 16h à 16h30 puis faire venir tous les élèves le mercredi faire les deux heures.

- faire le soutien le mercredi matin

Quoiqu'il arrive je vais devoir trouver un mode de garde pour mes enfants le mercredi matin et le soir en plus si la première solution est retenue car mon fils n'aura plus classe à partir de 16h. Sachant que la garderie me coute 3,50 euros par soir vive l'augmentation du pouvoir d'achat!!!!

C'est bizarre, je suis dans l'Eure aussi et à la réunion syndicale, on nous a dit que les heures de soutien n'étaient pas du temps scolaire donc pouvaient être ajoutées après la classe même si ça fait plus que 6 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu sur les sites des syndicats, c'est chaque école qui propose sont organisation pour ces heures et qui informe ensuite l'IEN.

Je te conseille de te renseigner auprès des syndicats car normalement les IEN n'auraient pas le droit de nous imposer l'organisation de leur choix.

Heu... Bienvenue en Gironde, le département où l'IA décide de tout y compris de l'organisation de l'an prochain (avec une certaine lattitude enfin pour le moment...) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre IA n'a rien imposé du tout; il a simplement dit qu'il fallait attendre le décret national, qui concernerait l'ensemble des écoles du territoire (avec quelques spécificités pour les clis, par exemple). Je parlais de la rectrice, qui avait pris les devants. Et attention, recteur et inspecteur n'ont, ni le même statut, ni la même fonction.

Mais croire que l'on va pouvoir décider d'une organisation au sein de chaque école est, à mon avis, un sacré leurre. Si vous trouvez que l'heure est à la discussion et à la concertation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre IEN nous avait, dans un premier temps, parlé du mercredi matin ou des vacances scolaires pour caser le soutien. Hier, lors de sa venue dans mon école, elle nous a dit qu'on pourrait le placer après la classe, 2 x 1h chaque semaine par exemple, en faisant un tour de rôle entre les collègues (nous n'avons pas beaucoup d'élèves en difficultés) .

:D :D :D

Chez nous non plus il n'y en aura pas beaucoup alors !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous non plus il n'y en aura pas beaucoup alors !!

Gare à vous si vous réclamez l'aide du RASED pour un nombre important d'élèves alors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que ce soutien reste basé entièrement sur le volontariat ou non des parents et qu'il sera à leur charge de les amener et les rechercher, ça va être rigolo l'an prochain entre les parents qui ne pourront pas conduire leur gamin faute de bus (en RPI), ceux qui refuseront catégoriquement que leur gamin y aille (j'en ai vu, si si !!), et ceux dont le gamin sera déjà pris par le catéchisme, le poney-club ou la musique...

Et l'USEP, qui a lieu aussi le mercredi la plupart du temps, il devient quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...