Aller au contenu

mercredi matin bis


aukama

Messages recommandés

Aux dernières nouvelles (dans le val d'oise en tous cas) le mercredi matin serait consacré aux élèves en difficulté : 1 mercredi matin sur 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu sur les sites des syndicats, c'est chaque école qui propose sont organisation pour ces heures et qui informe ensuite l'IEN.

Je te conseille de te renseigner auprès des syndicats car normalement les IEN n'auraient pas le droit de nous imposer l'organisation de leur choix.

Heu... Bienvenue en Gironde, le département où l'IA décide de tout y compris de l'organisation de l'an prochain (avec une certaine lattitude enfin pour le moment...) :D

Ca m'intéresse!!

Que dit l'I.A en Gironde sur l'organisation des heures de soutien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que sur le Val d'Oise, le mercredi matin sera consacré à l'aide aux élèves, par décision de l'inspection, ainsi que les formations. Pourquoi ? tout simplement parce que les équipes de circonscription doivent assurer une permanance à l'inspection tant qu'il y a des élèves dans les écoles... et que les équipes de circonscription n'ont pas envie d'être de permanance le lundi soir car l'école 1 fait son soutien scolaire, le mardi soir car l'école 2 le fait le mardi, le mercredi matin car l'école 3 le fait le mercredi matin, le jeudi soir car l'école 4 le fait le jeudi soir, et le vendredi soir car l'école 5 le fait le vendredi soir ! Les équipes de circonscription ont aussi une vie privée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas pourquoi on ne mettrait pas ça pendant les vacances avec un calendrier semblables aux écoles de 4 jours qui se fait actuellement.

le mercredi ça n'arrange personne, ni les parents, ni les enseignants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que Darcos a lancé ça parce qu'il voulait supprimer les disparités entre les académies (entre la semaine à 4 jours, le mercredi ou le samedi travaillé). Il cherchait une unité nationale. Et là au sein d'une même circonscription (voire d'une même ville!), on n'aura pas forcément le même type de fonctionnement. Non mais quel foutoir! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, le mercredi matin à la place du samedi matin.

Un jour, faudra qu'on m'explique l'intérêt de tout chambouler pour en arriver là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que sur le Val d'Oise, le mercredi matin sera consacré à l'aide aux élèves, par décision de l'inspection, ainsi que les formations. Pourquoi ? tout simplement parce que les équipes de circonscription doivent assurer une permanance à l'inspection tant qu'il y a des élèves dans les écoles... et que les équipes de circonscription n'ont pas envie d'être de permanance le lundi soir car l'école 1 fait son soutien scolaire, le mardi soir car l'école 2 le fait le mardi, le mercredi matin car l'école 3 le fait le mercredi matin, le jeudi soir car l'école 4 le fait le jeudi soir, et le vendredi soir car l'école 5 le fait le vendredi soir ! Les équipes de circonscription ont aussi une vie privée !!!

La permanence ne nécessitant pas d'équipe complète un roulement était envisageable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas pourquoi on ne mettrait pas ça pendant les vacances avec un calendrier semblables aux écoles de 4 jours qui se fait actuellement.

le mercredi ça n'arrange personne, ni les parents, ni les enseignants !

Je ne tiens pas à ce que mon temps de travail soit un peu plus "déréglementé", ni à être payé pour faire de la garderie du 20 juin au 7 ou 8 juillet en cas de météo un temps soit peu ensoleillée... Une solution : la clim...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ici (Seine-et-marne): circulaire de l'IA : mercredi matin pour le soutien, ou autre proposition sur dossier (du conseil des maîtres), qui sera analysé, mais interdiction de rallonger la journée scolaire.

J'adoooooore quand on nous laisse le choix sans nous laisser le choix! Interdiction de rallonger la journée scolaire, ça veut bien dire que ce sera le mercredi ou rien, alors pourquoi se casser la tête à monter un dossier, d'autant plus que la moitié des collègues de l'école sont favorables au mercredi matin...

Sinon, une collègue a bien proposé de monter un dossier en faveur d'une demie-heure le midi, mais le directeur a refusé, car trop compliqué de décaler les horaires d'une demie-heure (actuellement, nous sommes sur du 9h-12h/13h30-16h30).

Une autre collègue a proposé 1 heure deux soirs par semaine, mais les collègues qui font l'étude ont refusé sec. Donc voilà, pas le choix...

Pas facile quand on a un bébé, pour le faire garder quand sa nounou ne travaille pas le mercredi... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un décret est sorti. Manque la circulaire. Et si elle n'est toujours pas sortie, c'est que le ministère doit commencer à prendre la mesure de la complexité en terme d'organisation. En tous les cas, les heures de soutien n'étant pas considérées comme des heures d'apprentissage, rien n'empêche de faire le soutien après la classe, ou entre midi et deux. Le mercredi matin, (voir décret), ne peut visiblement pas être imposé. Il reste à la volonté de chaque équipe.

Dans notre académie, la rectrice avait proposé le mercredi matin, ce qui a provoqué une réaction importante de la part des enseignants et des parents. L'IA et la rectrice ont donc informé l'ensemble de l'académie du retrait de cette proposition.

Alors nous, maintenant, on demande: soit le maintien des 26 heures pour tous, soit l'application des 24 heures pour tous. Ca éviterait toute forme de discrimination et ça permettrait d'occuper ce temps pour de la formation, de la concertation, des synthèses, l'élaboration des PPS et autres PPRE. Ce que l'on a toujours fait bénévolement.

Mais le débat de fond reste primordial: pourquoi externaliser l'aide, alors que des personnes ont été formées, au sein des équipes enseignantes, pour aider les élèves en difficulté à l' école et sur le temps scolaire?

Lisez les messages écrits dans la rubrique: comment allez-vous organiser les deux heures de soutien. Il y a plein de choses assez intéressantes. La première, c'est le flou règnant (volontairement installé, à mon avis) et ce que vous avez souligné: on veut nous faire croire qu'on a la possibilité de choisir, alors qu'on va nous imposer la même chose à tous, au final. Quelqu'un a parlé de la date de rentrée élèves pour septembre 2009. Un mercredi matin, apparemment. Je n'ai pas encore vérifié, mais si c'est le cas, qu'est-ce que ça augure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que ce soutien reste basé entièrement sur le volontariat ou non des parents et qu'il sera à leur charge de les amener et les rechercher, ça va être rigolo l'an prochain entre les parents qui ne pourront pas conduire leur gamin faute de bus (en RPI), ceux qui refuseront catégoriquement que leur gamin y aille (j'en ai vu, si si !!), et ceux dont le gamin sera déjà pris par le catéchisme, le poney-club ou la musique...

?

oui mais justement parlons des rpi moi j'avais compris qu'il fallait faire en sorte qu'un car récupére ses enfants qui font du soutien? Est-ce que je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...