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Posté(e)

alors voilà!

J'ai ds ma classe de ce1 4 élèves très lents en écriture,ils sont toujours en retard qd on écrit une leçon,une poésir ou les devoirs.Il m'arrive de leur photocopier qd ils n'y arrivent plus ou de terminer à leur place mais je ne veux pas qu'ils croient que je suis là pour çà et qu'ils n'ont plus besoin de faire d'efforts.Je précise que ce st des enfants très distraits.Que puis je faire pour reemédier à celà car c très pesant à force....j'écoute toutes vos idées ,pauvre débutante que je suis... :ph34r:

Posté(e)

j'ai eu ce cas dans ma classe.

j'ai rencontré les parents et j'ai glissé que ce serait bien que le travail soit fait plus vite.

j'ai demandé si à la maison il mettait autant de temps pour écrire.

oui a répondu la maman je ne sais pas commnt faire.

à la maison l'enfant a dix minutes pour écrire quelques lignes.

et bien depuis ça va mieux.

tu peux toujours essayer.

as-tu parlé avec la maîtresse G d'éventuellles difficultés motrices ?

Posté(e)

J'ai très fréquemment ce cas, en début d'année surtout.

Je crois qu'il faut leur laisser le temps justement. Pour les deux ou trois, j'ai fait ce que tu disais, c'est à dire que j'ai systématiquement fini de copier leurs poèsie, mais à chaque fois, je revenais sur la poèsie précédente en pointant les progrès, les améliorations, eventuellement aussi les reculs.

Petit à petit, ils se sont accrochés et depuis janvier, ils se débrouillent tous seuls, dans la limite impartie à l'activité.

C'est bon pour la poèsie mais aussi pour tout le reste.

Posté(e)
J'ai très fréquemment ce cas, en début d'année surtout.

Je crois qu'il faut leur laisser le temps justement. Pour les deux ou trois, j'ai fait ce que tu disais, c'est à dire que j'ai systématiquement fini de copier leurs poèsie, mais à chaque fois, je revenais sur la poèsie précédente en pointant les progrès, les améliorations, eventuellement aussi les reculs.

Petit à petit, ils se sont accrochés et depuis janvier, ils se débrouillent tous seuls, dans la limite impartie à l'activité.

C'est bon pour la poèsie mais aussi pour tout le reste.

:wub:

ah, que c'est bon de lire ça!!!!

t'as tout compris!!!

ils ne s'habitueront pas à ce qu'on leur mâche leur travail si on montre les progrès, même les + petits, et si on leur donne l'objectif, si on passe en sorte un contrat avec eux!!

c comùme les élèves qui écrivent mal...si ce sont de bons élèves, et qu'ils n'ont q ça à améliorer, ça va vite, mais dés fois, c'est ça, + d'autres difficultés...et une maman de ptite dyslexique venait sans arrêt me tanner : "ma ptite laura écrit vraiment mal, vous trouvez pas? Faut la fâcher, faut qu'elle écrive bien!!!" il m'a fallu du tps pr faire comprendre à cette amaman q ça viendrait, qu'il fallait déjà qu'elle surmonte son pb ...et cette année, en CM1, ça va mieux, donc on redesse un peu l'écriture, et ça marche!!!!

donc, laissons leur le temps, mais passons des contrats pour avance r par étape

Posté(e)

moi, j'en ai une comme ca en cp, elle ecrit super bien mais super lentement du coup car elle s'applique tellement alors les seances d'ecritures, je passe pour elle (elle en a po besoin) et du coup, elle rattrrape son retard dans les autres travaux ! petit a petit, elle apprend a ecrire plus vite !

sinon, g une maman qui me tanait car son fils ecrivait tres mal, po sur les lignes et avec des fautes , j'vous dis po : genre pire qu'a l'oreille ! et la maman, me disait de le punir s'il continuait : moi g dis a la maman : d'abord, on va voir ce que ca donne avec l'orthophoniste (il a 30 seances : vous dis po comme ca revele un cas lourd) et je lui ai juste demande au depart de s'appliquer pour les trois premieres lignes des exos et apres de faire l'exo normalement !

ca a marche puis g augmente petit a petit et maintenant ca va bcp mieux meme si c po encore le top ! de plus, on a mis en place ensemble des systemes pour l'autocorrection de son cahier !

Posté(e)

wouah les filles!!! j'peux vous envoyer la maîtresse de mon fils en stage?????

;)

Posté(e)
avec l'orthophoniste (il a 30 seances : vous dis po comme ca revele un cas lourd

tu sais beaucoup d'orthophonistes mettent 30 seances...la fille de mon atsem a eu une serie de 30 seances a faire pour un zeuzeutement de rien du tout(qq mots qu'elle prononcait po tres bien)la maman a trouve ca un peu abusé <_< ....la petite n'a fait q'une seance... et elle n'a aucun pb actuellement...et ce n'est po le seul cas comme ca que j'ai vu et que mon atsem aussi...je pense que 30 seances c le minimum :blink: <_<

ceci dit j'ai des petits aussi qui sont tres longs pour ecrire...donc je finis aussi d'ecrire la leçon ou autre a la main...ca me rassure que vous fassiez la meme chose, car je me demandais si c'etait une bonne solution de finir de recopier..mais on ne peut po faire autrement je pense :(:rolleyes:

Posté(e)

ben le truc c que g eu l'ortho et que les 30 seances c pour commencer , il m'a dit qu'il comptait le voir sur plusieurs annees !

Posté(e)

Ah oui oki! je comprends mieux :D (ar les 30 seances ils les mettent comme ca, des le debut pour n'importe quel soucis j'ai l'impression!)! il lui faudra du courage le pauvre _bl_sh_ ! mais bon c pour son bien :(

Posté(e)

je ne pense pas que les orthophonistes prennent un gamin 30 séances pr rien... ou alors c'est que ds notre région, ils sont vraiment débordés!!! j'y ai emmené mon fils en GS et de nveau cette année en CE1 pr un bilan, parce qu'il est ambidextre et écrit pas mal de lettres et chiffres en miroir, et inverse qqfois les nombres qd il les lit, et ben elles ont jugé que ça ne relevait pas d'elles et on ne les a pas revues!!

mais bon, ici, pr faire ne serait-ce qu'un bilan, y'a des lsites d'attente de plusieurs mois!!!! :blink:

Posté(e)

sane tu pourrais peut-être voir une psycho motricienne? en fin pour ton fils pas pour toi. :D

Posté(e)

merci nicole!!! c'est fait! enfin, qd il était en GS...pr elle, il n'était pas gaucher contrarié, mais juste "croisé"...pr te dire, pour écrire, il est spontanément droitier, mais pr couper sa viande, il est gaucher.... pr tirer ds le ballon, il est gaucher, mais pr sauter à cloche pied, il est droitier....le pire, c'est pr son oeil directeur....je crois q les droitiers ont l'oeil gauche pr oeil directeur....ben lui, il a l'oeil droit, et la psychomot m'a expliqué q c'était pr ça qu'il était lent....ça va jusqu'à l'écriture....il fait tous ses cercles à l'envers, pr faire les o, les O, les d, etc....donc, il écrit + lentement car c'est contre "nature"....et faut le voir manger un yaourt!!!!...nous, on fait faire à la cuillère un mouvement de gauche à droite, (si si si, essayez!!), ben lui, il fait pareil, sauf q nous, on ramène le mouvement vers nous...euh, là je sens q C pas clair!! disons qu'on fait monter la main, puis on a une geste circulaire descendant, et hop, ds la bouche) alors q lui, il part du bas, et il remonte....du coup, il en met partout!! quoi q maintenant, la technique commence à être rodée!!

non vraiment, il faut le voir pr le croire!!

la psycho pédagogue qui l'avait vu nous a dit q ces enfants avaient un handicap à surmonter, mais ils n'avait pas le choix, comme tous ceux qui ont des handicaps d'ailleurs!!! : S'ADAPTER.... donc, si la maîtresse veut bien lui laisser le temps de s'adapter, on s'en sortira!! si elle continue de lui mettre la pression pr qu'il réussisse tout comme les + rapides de sa classe, ben, c'est foutu!! cryin

nous, on voit ce gamin évoluer, donc, on est optimiste.... l'année de GS, c'est qd même moi qui lui ai appris à écrire car déjà à cette époque, les maîtresses avaient baissé les bras!!! seule ma collègue de CP, que j'admire car elle a bcp de respect pr ce genre de choses, et ne catalogue pas les enfants en fonction de leur rendement et de leurs facilités.... a su le prendre. il savait lire en décembre, comme tout le reste de la classe à peu près (y'en a même plein qui ne savaient pas!) et le psy scolaire luia trouvé, pr plein d'items qu'il a évalués (et notamment le langage oral) un niveau très supérieur à la moyenn e de son âge.... c'est le genre de gamin qui ne bosse q s'il est confiance et dés qu'il sent qu'il est jugé, par sa maîtresse et du coup, par ses pairs, il perd tous ses moyens et tu ne peux plus rien en tirer!!!!

pr te dire, le jour où la maîtresse a affiché les résultats des 1° évaluations au tableau...déjà, ils avaient des moyennes genre, 1,89 sur 10 (ça c'est pr mon fils) avec commentaires du genre, toi, avec ton 9,23, tu es le 1°, toi...ah ben regarde, tu vois, t'es le 2°....ôh ben toi, t'es dernier!! tu penses bien! avec 1,89!!!!! et ben ça n'a pas loupé!! ds le bus qui le ramenait de l'école, il s'en est pris plein la tête par les 1° .... style, t'as un cerveau de puce, t'es un escargot!! tu vois un peu ce que l'attitude de l'instit a généré!!! moi, ça me révolte qu'on classe les élèves...l'émulation, d'accord, mais la compétition...bof, surtout de cette maère!!!

enfin bopn, vous comprendrez qu'avec cette collègue le courant ne peut pas apsser....un autre truc...j'ai essayé de lui faire comprendre qu'en cours d'apprentissage, il fallait être tolérant avec certaisn enfants... elle leur donne des mots à apprendre par coeur...je vous en avais déjà parlé: genre, 1° semaine de CE1, savoir écrire "terroriser, effrayant, balançoire, etc"... des miots hyper utiles à savoir écrire...ben sur un mot de 12 lettres, je lui disais que j'estimais qu'il fallait compter au moins 1/2 point s'il n'y avait qu'une ou 2 lettres pas correctes...elle m'a rétorqué qu'un mot était juste ou faux...pas de demi point à mettre!!! alors jeremy se ramenait à chq fois avec 0/10!!! du coup, il voulait plus travailler ses mots!! parce qu'il disait q ça servait à rien!!! va rattraper le coup!!! le mot cascade...il avait mal fait la jointure entre le s et le c, si bien q ça ressemblait un peu à un x.... ben, elle l'a compté faux!!! qd j'y repense!!!! elle est vraiment à côté de la plaque cete qkjhbihvnerhfi!!!! :ph34r:

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