Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je suis inspectée demain matin en TPS-PS-MS-GS, et j'aimerais avoir vos avis sur les séances que je vais proposer :

9h-9h30 : accueil et rituels

9h30-10h : motricité

Je laisse les MS-GS avec l'ATSEM sur des parcours où les élèves devront faire des roulades (réinvestissement : on a travaillé les roulades depuis la rentrée de février)

Séance avec les TPS-PS : objectif se déplacer dans des environnements proches

capacités mobilisées : - associer la représentation d'un objet et l'objet lui même (TPS)

- utiliser ses sens (la vue) pour retrouver l'objet

Je donne à chacun une photo et les élèves doivent retrouver l'objet correspondant dans la classe

pour les TPS : sur la photo il y a l'objet

pour les PS : sur la photo, il y a l'endroit où ils doivent aller chercher l'objet (avec une flêche pour indiquer l'endroit exact)

10h-10h30 : ateliers

les TPS jouent librement

un groupe de PS est avec l'ATSEM : découpage de bandes de papier, puis collage (décoration d'un cadre)

un groupe de 3 MS est en autonomie : championnat de découpage (cf. un sujet de ce forum en découverte du monde)

un grand groupe de 13 PS,MS,GS est avec moi : langage, familiarisation avec la langue de l'écrit

les élèves ont déjà inventé une histoire de loup, ils ont réalisé les illustrations, se sont enregistrés sur l'ordinateur : il reste à inventer la situation finale (recherche d'idées, mise en texte) puis à enregistrer la fin de l'histoire sur l'ordinateur.

On cherche les idées tous ensemble, on met le texte au propre (là j'aide beaucoup... trop ?)

Puis tout le monde vient s'installer autour de l'ordinateur. 2 ou 3 élèves s'enregistrent. Les autres ont pour mission d'écouter et de valider ou non l'enregistrement. Peut-être va-t-on me reprocher l'inactivité d'une grande partie du groupe à ce moment là...

En même temps j'ai besoin qu'ils soient à l'écoute, sinon ils feraient trop de bruit... :cry:

Je ne sais pas si je suis claire... :idontno: Dites moi...

Posté(e)

Bonjour,

Tout ça n'a pas l'air mal; par contre tu devrais détailler l'accueil et les rituels à mon avis.

Sinon, 13 enfants pour une séance de langage je trouve ça beaucoup trop; en plus comment peux-tu viser le même objectif avec des PS, MS et GS?

Pour la motricité, je ne comprends pas bien: les MS-GS sont avec l'ATSEM en salle de motricité pendant que tu es en classe avec les TPS-PS?

Posté(e)
Bonjour,

Tout ça n'a pas l'air mal; par contre tu devrais détailler l'accueil et les rituels à mon avis.

Sinon, 13 enfants pour une séance de langage je trouve ça beaucoup trop; en plus comment peux-tu viser le même objectif avec des PS, MS et GS?

Pour la motricité, je ne comprends pas bien: les MS-GS sont avec l'ATSEM en salle de motricité pendant que tu es en classe avec les TPS-PS?

Merci pour ta réponse ! :)

Pour l'accueil et les rituels, c'est très rapide à vrai dire, car comme je n'ai pas assez de place pour asseoir tout le monde en regroupement, je le fais en 2 fois. Donc 2 fois moins de temps...

Avec les PS, je fais : le jour de la semaine, compter et nommer les absents, représenter le nombre d'absents avec les constellations du dé, des doigts, et l'écriture chiffrée (entre 1 et 3)

Avec les MS-GS, je fais : la date d'aujourd'hui, d'hier, de demain. Compter et nommer les absents ; puis un "jeu des incollables" où un élève est interrogé sur une question qu'il tire au sort

Je ne pensais pas détailler tout ça, surtout que ma programmation sur les rituels est dans mon classeur. Pensez vous que ça suffise ?

C'est vrai que 13 enfants ça fait beaucoup, on va peut-être me le reprocher... :sad: Mais si je le fais en plus petits groupes, ça fait une séance tous les 36 du mois... pas évident quand on a beaucoup d'élèves...

Pour les objectifs, c'est vrai aussi... En fait sur les autres périodes, je ne fonctionne pas comme ça, je fais des groupes de niveaux. Sur cette période-ci, en fait, je voudrais surtout que les PS "s'imprégnent" de ce que font les MS-GS... Mais c'est sûr qu'ils participent moins...

Il va falloir que j'essaie d'argumenter tout ça !

Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas !

Posté(e)

Alors comment ça s'est passé?

Posté(e)
Alors comment ça s'est passé?

Ca c'est assez bien passé. J'ai fait du mieux que j'ai pu, donc pas de regrets...

Par contre, la taille de mes groupes m'a effectivement été reproché... mais bon tant pis, je ferai des ptits groupes la prochaine fois :wink:

Rien à dire en revanche sur le fait d'avoir des élèves de PS,MS et GS ensemble.

Il aurait fallu que j'aie un support pour mon activité de langage : le début de l'histoire inventée (texte + image) en très très grand format !

Ma séance de motricité, ben en fait j'ai compris que c'était pas de la motricité mais de la découverte du monde :wacko: Pareil, en trop grand groupe, mais sinon pas de reproche particulier...

En tous cas, j'ai eu plein de conseils que je vais essayer d'appliquer petit à petit ! :)

Maintenant j'attends ma note, mais le plus dur est passé ! :bleh:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...