Aller au contenu

graphisme boucles


Messages recommandés

j 'ai finie par faire ma fiche à la main.

Comme quoi, parfois, il n'y a rien de mieux que la bonne vieille méthode. :lol:

Je me demande pourquoi on s'embête à faire ces lignes de boucles, alors, que pour l'écriture du l b f, c'est une cane droite de haut en bas qui termine la lettre :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouvais cela pas très cohérent et l'année dernière je n'en ai pratiquement pas fait.

Par contre je me suis rendue compte que certains élèves avaient du mal avec les lettres que tu cites et j'ai donc enchaîné avec un travail autour des boucles et cela a décanté la situation.

Les lettres l et b notamment n'ont pas du tout souffert de cette situation, au contraire. En rappelant bien la formation de la lettre, cela s'est très bien passé. :wink:

Du coup cette année, j'ai fait un projet en Arts visuels/ Graphisme plus complet pour travailler autour des boucles! Et j'ai été vraiment ravie des résultats! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouvais cela pas très cohérent et l'année dernière je n'en ai pratiquement pas fait.

Par contre je me suis rendue compte que certains élèves avaient du mal avec les lettres que tu cites et j'ai donc enchaîné avec un travail autour des boucles et cela a décanté la situation.

Les lettres l et b notamment n'ont pas du tout souffert de cette situation, au contraire. En rappelant bien la formation de la lettre, cela s'est très bien passé. :wink:

Du coup cette année, j'ai fait un projet en Arts visuels/ Graphisme plus complet pour travailler autour des boucles! Et j'ai été vraiment ravie des résultats! :wub:

Les boucles oui, mais, pas forcément comme on voit sur certaines fiches, (surtout si ces boucles ressemble à des oeufs, pareil pour les ponts, quand on voit certaines fiches :sad: ) il y a peut-être d'autres moyens, le geste, le toucher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous n'avons pas commencé par les fiches ! en motricité, on a fait des chemins bouclés autour de plots ou de cerceaux, on a joué avec des foulard, on a fait le moulin avce nos bras pour faire des boucles... la fiche n'a servi qu'au terme de ce travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous n'avons pas commencé par les fiches ! en motricité, on a fait des chemins bouclés autour de plots ou de cerceaux, on a joué avec des foulard, on a fait le moulin avce nos bras pour faire des boucles... la fiche n'a servi qu'au terme de ce travail !

Encore une fois je dis, je ne critique pas, je ne te connais même pas, je suis parmi vous pour améliorer mes pratiques, si je fais certaines remarques c'est pour avoir l'avis des autres, pour pourvoir mieux avancer, mais, je pense que tu as du remarquer comme moi que certaines fiches sont :sad: que les tracés ne correspondent pas à ce qu'on en attend pour la préparation de l'écriture :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je dis, je ne critique pas, je ne te connais même pas, je suis parmi vous pour améliorer mes pratiques, si je fais certaines remarques c'est pour avoir l'avis des autres, pour pourvoir mieux avancer, mais, je pense que tu as du remarquer comme moi que certaines fiches sont :sad: que les tracés ne correspondent pas à ce qu'on en attend pour la préparation de l'écriture :-)

je ne l'ai pas pris comme une critique et je suis totalement d'accord avec toi que certaines fiches ne sont pas adaptées ! c'est d'ailleurs la raison qui m'a poussé a poser la question de comment faire ses fiches soi même pour avoir des fiches qui correspondent le plus à ce que l'on désire faire travailler aux enfants.

et je suis preneuse d'idées parce que malgré tout ce travail de préparation autour de la boucle certains n'y arrive toujours pas ! je ne sais pas que leur proposer d'autre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire produire de bonnes formes il vaut mieux commencer par apprendre le mouvement. C'est le geste d'écriture qui crée la forme de l'écriture et pas l'inverse.

Pour moi, il vaut mieux commencer par apprendre le point d'attaque et le sens de rotation de ce qui sera ensuite des boucles et pas par faire des lignes de boucles, ni faire représenter mentalement les boucles.

Ce n'est qu'une fois le geste acquis que l'enfant laissera au tableau la trace de son mouvement (de son geste) et découvrira que ça fait des boucles.

Le jeu des foulards et des rubans, c'est cela. ce n'est pas demander à l'enfant de dessiner des boucles avec les foulards et les rubans, c'est l'amener par le biais d'une formation initiale à faire des boucles, il décrouvrira ensuite que cela fait des boucles si on laisse une trace sur une piste verticale.

Il pourra alors différencier les dimensions pour en faire de grandes ( qui formeront la lettre l ) par opposition aux petites (qui formeront la lettre e).

Tu vois Sourimini ;) , je réexplique... Comment faire autrement ??

Cet article montre l'intérêt de cette démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...