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Posté(e)

Voilà, je finis un remplacement de congé de maternité en cp-ce1, la titulaire est revenue cette semaine donc nous sommes toutes les deux dans la classe pour faire le lien.

Elle pense qu'un des élèves de cp devrait être maintenu, sachant que l'on doit prévenir les parents avant le 7 mai je crois. Donc il faut dés maintenant imaginer s'il peut faire assez de progrès d'ici début juillet, elle pense que non, car les parents ne le poussent pas à lire beaucoup, et il a pris l'habitude d'essayer de deviner, d'aller vite pour tout. Il lit de façon globale, et va trop vite pour avoir le temps de reconnaître les sons, donc il se trompe, on le lui dit et là il reconnaît la syllabe.

Pour la titulaire, le fait qu'il ne déchiffre pas les sons déjà étudiés à tous les coups à cette époque de l'année est un critère de maintien. Bon, en maths c'est un peu léger aussi, mais j'ai l'impression que c'est surtout le comportement, il fait par facilité,, il essaie de copier sur ses voisins ...

quels critères avez vous pour le maintien en cp ?

bon moi je ne suis pas une spécialiste du cp ! et ça me gêne que la titulaire à peine rentrée puisse décider d'un maintien ! il reste encore quelques semaines quand même !

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Posté(e)

Il faut voir si un 2ème CP lui serait profitable.

Ton élève à l'air d'avoir compris comment ça marche et manque d'assurance et d'entraînement. Je me trompe ? Si je ne me trompe pas, un élève comme ça va en CE1, un deuxième CP ne serait pas profitable. Je ne suis pas spécialiste du CP évidemment mais ma collègue plus et c'est ce qu'elle m'a dit quand je me posais des questions sur mes élèves.

En partant de ce principe, je vais peut être faire passer une petite pas du tout élève qui à l'air de savoir lire quelques mots (elle a de gros de problèmes psy et sera un boulet en CE1 comme elle l'est en CP). J'attend l'avis de la psy.

Posté(e)

Faîtes lui passer des évas : un petit texte d'une dizaine de lignes à lire seul avec questions orales ou écrites.

Important aussi : sait il écrire sous la dictée, des mots, des phrases phonétiquement ?

Je voulais justement ouvrir un post pour trois de mes CP :

- une où je serais quasiment sûre pour le maintien car ne sait pas écrire un mot seul, ne lit qu'avec aide (même des mots ou des syllabes) et très faible en maths

- les deux autres, je ne sais vraiment pas : sont capables de lire des syllabes, des mots et des phrases simples mais en très très petites quantités et avec des erreurs dans la plupart des cas, n'écrivent que des syllabes, les mots : seulement une partie (style one pour onze ...) et en maths c'est faible mais ça va à peu près !

Je ne sais pas quoi décider : nous sommes en vacances vendredi, nous revenons le 20 avril et le 2 mai, je dois donner un avis aux parents ! :cry:

Posté(e)

Ben pour moi on ne peut faire redoubler en CP que des élèves qui ne sont pas du tout rentrés dans la lecture! :idontno:

Posté(e)

J'espère que tu obtiendras l'accord des parents.

Dans mon CE1, j'en ai un dont la mère avait refusé le maintien en CP. Résultat: CE1 catastrophique.

Elle vient catastrophée tous les 2 jours pour demander conseil pour la lecture, elle fait les exos, que donne ma collègue, à la place de l'enfant etc..

Et on va à nouveau proposer un maintien qui sera à nouveau refusé...etc...

Posté(e)

Ces décisions sont toujours difficiles à prendre...

J'aimerais simplement souligner que le CE1 (et d'autant plus l'année prochaine avec les nouveaux programmes) est très difficile pour des élèves non lecteurs ou lecteurs très faibles. J'en avais deux en début d'année et ils étaient clairement en souffrance dans la classe. J'avais beau leur donner du travail différencié, les aider du mieux que je pouvais, au bout d'un moment il faut quand même raccorcher le wagon!

Je trouve que pour un élève qui est tout juste entré dans la lecture, il est préférable de le maintenir en CP plutôt qu'en CE1. En maths, c'est pareil, le rythme s'accélère vite en CE1 donc pourquoi ne pas leur laisser la chance de revoir les bases une deuxième fois en CP?

Voilà ce que j'en dis, après une telle décision ne peut se prendre qu'en connaissant l'enfant et en équipe (avec le réseau si l'élève est suivi). je crois que la question à se poser est: "Un deuxième CP lui sera-t-il profitable? Arrivera-t-il à suivre en CE1?".

Pour info, sur mes deux non lecteurs du début d'année, je pense que l'un va être maintenu, l'autre non (mais il était mieux entré dans la lecture et a progressé bien plus rapidement).

Posté(e)

Je suis du même avis que cocotte : nous on ne demande maintien que si l'enfant n'est pas du tout du tout entré dans la lecture.

Posté(e)

Chez vous, l'enseignante de CP seule peut décider d'un maintien en CP???

Chez nous, un dossier argumenté doit être présenté à l'inspecteur et il faut obtenir son aval.

C' est pour cela que nous recevons de plus en plus d'enfants en très grande difficulté au CE1 car cela n'encourage pas les maîtresses de CP à proposer le maintien même dans les cas les plus critiques...

Posté(e)

l'inspecteur ne donne son avis que si les parents refusent le maintien ici.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

BONJOUR

je suis une maman d'une petite fille de presque 7 ans (1er mai) que sa maitresse veut faire redoubler (CP) car ma fille est "pas sure d'elle et pas mature "

elle a des difficultés pour lire ,y arrive mais tres lentement et n'a pas assimilé tous les sons (il y a un retard par rapport aux autres eleves c'est certain )

en janvier j'ai demandé si on pouvait l'aider (cours particuliers ,RASED etc ) on m'a dit de ne rien faire que ca viendrait tout seul et que l'intervention d'un instit dU rased etait impossible vu que ces gens n'ayant pas leurs frais kilometriques remboursés ne se deplaceraient pas pour 3 eleves alors en difficulté !

j'ai fait faire un bilan orthophonique et orl : tout va bien ;ma fille est "normale ",a même de bonnes capacités de memorisation .Seul pb elle comprend les choses a son rythme et une fois que c'est pigé

tout roule .Son orthophoniste la suit qd même( à ma demande )en lui enseignant la methode Borel

il y a qq jours on m'a clairement fait comprendre que ma fille redoublerait,qu'il fallait se decider vite et on m'a fait parvenir les modalités de recours avec les dates etc .....

le sort de ma fille est deja decidé depuis longtemps je pense et aucune aide ne lui a été apportée

dois je vraiement la faire redoubler ce qui la mettra en echec complet (ca la fait deja pleurer ) vu qu ec'est une enfant qui n'a pas confiance en elle (d'apres son instit )elle va don c refaire une année ds une classe mixte GSM et CP (le CP se fait ds l'ecole maternelle chez nous :petit village !)

puis je la changer d'ecole en restant ds le public? dois je la mettre ds le privé (ce qui me poserait de gros pb d'organisation ,mais ou au moins je pense qu'elleserait prise en charge corrcetement)

bref ; que faire ?? je suis un peu desesperée ,;tres en colere aussi car j'ai vraiement l'impression qu'on a rien fait pour ma fille et qu'on la laisse tomber

merci de vos reponses

Posté(e)

Bonjour,

Je suis Pe avec des P.S., M.S., G.S et C.P. (c'est aussi un très petit village).

J'ai un C.P. dans le même cas je suppose que votre fille : il est entré dans la lecture, mais à cette fin de second trimestre, il lit très lentement, il faut séparer avec des traits les syllabes des mots pour qu'il lise correctement ces mots. Il connaît peu de sons complexes (que le 'on', 'ou')... il a vraiment des diffficultés, j'ai eu le RASED qui est venu pendant une période (nov-decembre) ce qui lui a permis d'avoir une conscience phonologique et de comprendre qu'il faut accorder les sons entre eux, il l'a fait travaillé beaucoup aussi sur la correspondance graphème-phonème (la lettre 'p' fait le son'pe' avec des jeux).

J'ai décidé après mur réflexion avec sa famille de le laisser passer au C.E.1, car il y a qu'en lecture que ça pêche.

Est ce le cas de votre fille?, si oui, faites opposition au redoublement, faites la travailler à la maison, qu'elle prenne confiance en elle, car il est vrai que devant l'apprentissage de la lecture, on peut abandonner si il y a des difficultés. Demander qu'au C.E.1 elle soit suivie par le RASED en lecture, c'est à l'enseignant de faire le nécessaire (au moins pour le premier trimestre).

Courage. Elle va s'en sortir, mais la lecture est un apprentissage qui se fait sur le temps, et en s'exercant régulièrement (quotidiennement, dans des situations concrètes : restau....)

Posté(e)

Vous pouvez refuser le maintien. Normalement pour un maintien, il faut une équipe éducative. Parlez-en à l'enseignant(e) .

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