anne43 Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Bonjour,Je suis Pe avec des P.S., M.S., G.S et C.P. (c'est aussi un très petit village). J'ai un C.P. dans le même cas je suppose que votre fille : il est entré dans la lecture, mais à cette fin de second trimestre, il lit très lentement, il faut séparer avec des traits les syllabes des mots pour qu'il lise correctement ces mots. Il connaît peu de sons complexes (que le 'on', 'ou')... il a vraiment des diffficultés, j'ai eu le RASED qui est venu pendant une période (nov-decembre) ce qui lui a permis d'avoir une conscience phonologique et de comprendre qu'il faut accorder les sons entre eux, il l'a fait travaillé beaucoup aussi sur la correspondance graphème-phonème (la lettre 'p' fait le son'pe' avec des jeux). J'ai décidé après mur réflexion avec sa famille de le laisser passer au C.E.1, car il y a qu'en lecture que ça pêche. Est ce le cas de votre fille?, si oui, faites opposition au redoublement, faites la travailler à la maison, qu'elle prenne confiance en elle, car il est vrai que devant l'apprentissage de la lecture, on peut abandonner si il y a des difficultés. Demander qu'au C.E.1 elle soit suivie par le RASED en lecture, c'est à l'enseignant de faire le nécessaire (au moins pour le premier trimestre). Courage. Elle va s'en sortir, mais la lecture est un apprentissage qui se fait sur le temps, et en s'exercant régulièrement (quotidiennement, dans des situations concrètes : restau....)
anne43 Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Vous pouvez refuser le maintien. Normalement pour un maintien, il faut une équipe éducative. Parlez-en à l'enseignant(e) . Là je ne comprend plus grand chose .Chez nous c'est l'instit (et directrice)en question qui prend la decision toute seule et nous l'impose je pense qu'elle n'a meme pas essayé de faire intervenir le RASED qd elle aurait surement du le faire (3 eleves en difficulté des le depart ) elle part aussi du principe que ma fille n'a fait que le dernier trimestre de GS chez elle car nous avons demenagé aux vacances de paques l'an dernier (j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal pour qu'elle l'a prenne car elle ne voulait pas et voulait que ma fille reste ds son ecole a 50 kms de là ,elle a aussi essayé de l'inscrire ds le village voisin ) et qu'elle n'avait pas suffisament travaillé les sons ds cette ecole et que donc elle arrivait deja avec du retard . mais au lieu de rattraper ce retard elle a fait avancer la classe au rythme des meilleurs de ttes les facons je vais m'opposer au redoublement d'ici la rentrée de septembre ma fille aura certainement eu le fameux declic elle a deja ete separée de ses amies de maternelle l'an dernier et là il faudrait que ca recommence car il y a changement d'ecole entre cp et ce1 chez nous je pense qu'on est un peu isolés en tant que parents et tres demunis vis à vis du corps enseignant on ne sait pas ou trouver de l'aide meci
anne43 Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 merci beaucoup de cette lueur d'espoir je pense ma fille tout a fait capable d'y arriver j'ai aussi pris RDV chez une psychologue pour voir si il y avait une explication a ce blocage bref je fais tout ce que je peux pour l'aider en essayant de ne pas trop lui mettre la pression non plus puis je d'apres vous demander a rencontrer celui ou celle qui sera son futur instit de ce1 et voir avec lui tous ces pb? merci Bonjour,Je suis Pe avec des P.S., M.S., G.S et C.P. (c'est aussi un très petit village). J'ai un C.P. dans le même cas je suppose que votre fille : il est entré dans la lecture, mais à cette fin de second trimestre, il lit très lentement, il faut séparer avec des traits les syllabes des mots pour qu'il lise correctement ces mots. Il connaît peu de sons complexes (que le 'on', 'ou')... il a vraiment des diffficultés, j'ai eu le RASED qui est venu pendant une période (nov-decembre) ce qui lui a permis d'avoir une conscience phonologique et de comprendre qu'il faut accorder les sons entre eux, il l'a fait travaillé beaucoup aussi sur la correspondance graphème-phonème (la lettre 'p' fait le son'pe' avec des jeux). J'ai décidé après mur réflexion avec sa famille de le laisser passer au C.E.1, car il y a qu'en lecture que ça pêche. Est ce le cas de votre fille?, si oui, faites opposition au redoublement, faites la travailler à la maison, qu'elle prenne confiance en elle, car il est vrai que devant l'apprentissage de la lecture, on peut abandonner si il y a des difficultés. Demander qu'au C.E.1 elle soit suivie par le RASED en lecture, c'est à l'enseignant de faire le nécessaire (au moins pour le premier trimestre). Courage. Elle va s'en sortir, mais la lecture est un apprentissage qui se fait sur le temps, et en s'exercant régulièrement (quotidiennement, dans des situations concrètes : restau....)
Tahoney Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 J'ai une enfant un peu comme la vôtre dans ma classe de GS/CP. Je me pose (et j'ai posé aux parents) la question du redoublement. Le problème est que nous devons tous (quelque soit notre département) donner aux parents les fiches navette proposant le passage ou le redoublement, dès le debut mai (ce qui est abérrant !) La question est de savoir si on peut dès le mois d'avril pronostiquer qu'un enfant qui est tout juste entré dans la lecture ne fera pas de progrès avant septembre suivant (5 mois quand même, ça laisse du temps !) Il est possible que la maitresse de votre enfant ait comme moi préféré vous prévenir de l'éventualité d'un maintien sans elle-même être sûre que cela se ferait. Vous a-t-elle dit "nous demandons le redoublement" ou "nous envisageons..." De toute façon, vous pouvez refuser lorsque vous recevrez la fiche navette. Là l'enseignant pourra soit se plier à vos souhaits, soit demander l'avis de l'inspection (enfin un groupe de travail de l'inspection si je ne m'abuse) qui tranchera. Par contre, si vous la mettez dans le privé et que l'inspection a demandé le redoublement, votre enfant restera en CP même en privé. Ne vous faites pas trop d'illusions sur les miraces du privé. Je récupère 3 enfants de l'école privée de notre coin après les vacances de Pâques (enfin j'en ai déjà reçu un des 3 depuis 2 semaines), parce que justement ils manquent d'aide pour les enfants qui posent problème, et tout le groupe en pâtit.
Petit_Gizmo Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Normalement pour un maintien, il faut une équipe éducative Je me permets juste de signaler qu'il n'y a pas de norme. Peut-être que dans la circonscription de Maryl, il faut nécessairement une équipe éducative pour qu'un élève soit maintenu, mais ce n'est pas le cas partout.
maryl Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Je pensais, à tort, que c'était partout pareil. Désolée.
mamiebrossard Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 BONJOURje suis une maman d'une petite fille de presque 7 ans (1er mai) que sa maitresse veut faire redoubler (CP) car ma fille est "pas sure d'elle et pas mature " elle a des difficultés pour lire ,y arrive mais tres lentement et n'a pas assimilé tous les sons (il y a un retard par rapport aux autres eleves c'est certain ) en janvier j'ai demandé si on pouvait l'aider (cours particuliers ,RASED etc ) on m'a dit de ne rien faire que ca viendrait tout seul et que l'intervention d'un instit dU rased etait impossible vu que ces gens n'ayant pas leurs frais kilometriques remboursés ne se deplaceraient pas pour 3 eleves alors en difficulté ! j'ai fait faire un bilan orthophonique et orl : tout va bien ;ma fille est "normale ",a même de bonnes capacités de memorisation .Seul pb elle comprend les choses a son rythme et une fois que c'est pigé tout roule .Son orthophoniste la suit qd même( à ma demande )en lui enseignant la methode Borel il y a qq jours on m'a clairement fait comprendre que ma fille redoublerait,qu'il fallait se decider vite et on m'a fait parvenir les modalités de recours avec les dates etc ..... le sort de ma fille est deja decidé depuis longtemps je pense et aucune aide ne lui a été apportée dois je vraiement la faire redoubler ce qui la mettra en echec complet (ca la fait deja pleurer ) vu qu ec'est une enfant qui n'a pas confiance en elle (d'apres son instit )elle va don c refaire une année ds une classe mixte GSM et CP (le CP se fait ds l'ecole maternelle chez nous :petit village !) puis je la changer d'ecole en restant ds le public? dois je la mettre ds le privé (ce qui me poserait de gros pb d'organisation ,mais ou au moins je pense qu'elleserait prise en charge corrcetement) bref ; que faire ?? je suis un peu desesperée ,;tres en colere aussi car j'ai vraiement l'impression qu'on a rien fait pour ma fille et qu'on la laisse tomber merci de vos reponses Alors pour le Rased qui n'a pas ses frais kilométriques, je suis malheureusement désolée de vous dire que c'est vrai : j'ai moi-même dans ma classe 3 enfanst en très grosses difficultés et le rased m'a dit qu'il ne pourrait pas intervenir pour ces raisons Comme l'a dit une autre collègue, nous devons début mai (le 2) rendre une feuille "d'avis" aux parents pour les enfants dont nous estimons qu'ils devraient redoubler : or pour un enfant entrant juste dans la lecture, impossible de savoir s'il va progresser très ite ayant "enfin compris" le truc ou si la lenteur va rester la même et être plus qu'handicapante pour le ce1 Je suis moi-même très embêtée pour ces enfants : un je vais demander le maintien car ne comprend vraiment pas du tout ni en lecture ni en maths ! Les deux autres, je ne sais vraiment pas quoi faire et avec mes collègues, nous essayons de trouver toutes les solutions imaginables (telle que faire un marché avec les parents : la faire bien lire pendant les vacances (ludiquement s'entend) et voir dans les 2 premières semaines comment ça se passe et décider à ce moment là ce qui suppose une bonne entente avec les parents et qu'ils e fassent pas machine arrière quand il s'agira de "remettre" l'enfant en cp et il faut aussi que tout soit clair avec l'enfant et qu'il soit conscien de tout ça ! Bref, tout n'est pas si simple
Aurèle68 Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Je viens ajouter mon grain de sel... Il est vrai que le RASED peur refuser de venir (chez nous c'est pas une question de kms mais d'emploi du temps elles sont overbookées!!!!). Par contre, chez nous, INTERDICTION DE PROPOSER UN MAINTIEN A UN ELEVE SI UN PPRE N'A PAS ETE FAIT!!!!!! Dixit notre IEN! Mais je pense que c'est partout pareil non?..... Et dans ce PPRE, signé par l'instit, le directeur et les parents, il est écrit ce qui va, ne va pas, ce qui va être fait pour palier aux manques etc... Pour nous aussi les propositions de maintien doivent être rendues aux parents début mai mais c'est une "proposition"... Ensuite fin mai c'est une "décision", prise en conseil des maîtres, qui est donnée aux parents. Si le maintien a tout de même été décidé par l'équipe enseignante, les parents ont un recours (coupon à envoyer à l'IA avec une lettre de motivation)... A ce moment-là, la directrice de l'école doit récolter auprès de l'enseignante les bulletins, cahiers, bilans de l'élève, et PPRE bien sûr! Tout est envoyé à l'IA. Le jour de la commission les parents sont invités et peuvent argumenter leur choix quelques minutes; puis la commission décide. En général il y a l'IA, l'IEN de la circonscription, une psychologue scolaire, des enseignants du RASED.... Qu'en pense la directrice?... Il n'y a pas que les résultats scolaires... Quand on hésite à maintenir un élève on fait aussi attention au "cadre de vie de la classe"... Dans ma toute petite école les effectifs sont très irréguliers, et maintenir un élève qui se retrouverait dans un groupe de 2 ou de 10 élèves peut aussi faire réfléchir, ou dans une classe à niveau simple, ou double, ou triple... Tout ça est à prendre en compte... Bon courage
anne43 Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 BONJOURje suis une maman d'une petite fille de presque 7 ans (1er mai) que sa maitresse veut faire redoubler (CP) car ma fille est "pas sure d'elle et pas mature " elle a des difficultés pour lire ,y arrive mais tres lentement et n'a pas assimilé tous les sons (il y a un retard par rapport aux autres eleves c'est certain ) en janvier j'ai demandé si on pouvait l'aider (cours particuliers ,RASED etc ) on m'a dit de ne rien faire que ca viendrait tout seul et que l'intervention d'un instit dU rased etait impossible vu que ces gens n'ayant pas leurs frais kilometriques remboursés ne se deplaceraient pas pour 3 eleves alors en difficulté ! j'ai fait faire un bilan orthophonique et orl : tout va bien ;ma fille est "normale ",a même de bonnes capacités de memorisation .Seul pb elle comprend les choses a son rythme et une fois que c'est pigé tout roule .Son orthophoniste la suit qd même( à ma demande )en lui enseignant la methode Borel il y a qq jours on m'a clairement fait comprendre que ma fille redoublerait,qu'il fallait se decider vite et on m'a fait parvenir les modalités de recours avec les dates etc ..... le sort de ma fille est deja decidé depuis longtemps je pense et aucune aide ne lui a été apportée dois je vraiement la faire redoubler ce qui la mettra en echec complet (ca la fait deja pleurer ) vu qu ec'est une enfant qui n'a pas confiance en elle (d'apres son instit )elle va don c refaire une année ds une classe mixte GSM et CP (le CP se fait ds l'ecole maternelle chez nous :petit village !) puis je la changer d'ecole en restant ds le public? dois je la mettre ds le privé (ce qui me poserait de gros pb d'organisation ,mais ou au moins je pense qu'elleserait prise en charge corrcetement) bref ; que faire ?? je suis un peu desesperée ,;tres en colere aussi car j'ai vraiement l'impression qu'on a rien fait pour ma fille et qu'on la laisse tomber merci de vos reponses Alors pour le Rased qui n'a pas ses frais kilométriques, je suis malheureusement désolée de vous dire que c'est vrai : j'ai moi-même dans ma classe 3 enfanst en très grosses difficultés et le rased m'a dit qu'il ne pourrait pas intervenir pour ces raisons Comme l'a dit une autre collègue, nous devons début mai (le 2) rendre une feuille "d'avis" aux parents pour les enfants dont nous estimons qu'ils devraient redoubler : or pour un enfant entrant juste dans la lecture, impossible de savoir s'il va progresser très ite ayant "enfin compris" le truc ou si la lenteur va rester la même et être plus qu'handicapante pour le ce1 Je suis moi-même très embêtée pour ces enfants : un je vais demander le maintien car ne comprend vraiment pas du tout ni en lecture ni en maths ! Les deux autres, je ne sais vraiment pas quoi faire et avec mes collègues, nous essayons de trouver toutes les solutions imaginables (telle que faire un marché avec les parents : la faire bien lire pendant les vacances (ludiquement s'entend) et voir dans les 2 premières semaines comment ça se passe et décider à ce moment là ce qui suppose une bonne entente avec les parents et qu'ils e fassent pas machine arrière quand il s'agira de "remettre" l'enfant en cp et il faut aussi que tout soit clair avec l'enfant et qu'il soit conscien de tout ça ! Bref, tout n'est pas si simple ok mais au moins vous cherchez des solutions pour ces enfants ! chez moi rien au contraire qd ma fille ecrit un mot correctement ,sa maitresse lui demande sur qui elle a copié ! pour la mettre en confiance :bonjour ! je sais qu'au jour d'aujourd'hui ma fille n'a pas le niveau ce que je reproche à son instit c'est de n'avoir rien fait pour l'aider ,m'avoir dit a chaque fois "ca va venir ,pas d'inquietude "d'ailleurs c'est toujours moi qui etait en demande ,jamais on ne m'a convoquée pour me dire qu'il y avait un pb ! ma fille n'est pas la premiere a qui cela arrive ds cette ecole mais petit village oblige ,tout le monde accepte .Moi je ne suis pas d'ici ! une enfant a été refusée a 3ans et demi /4 ds 1 mois en petite section sous pretexte qu'il n'y avait pas de lit pour la sieste (cette enfant était scolarisée avant son demenagement depuis janvier 2007 ! ).............et j'en passe bizarement quand il sagit de lire un texte de l'ecole ma fille change d'attitude ,se tortille , s'agite etc et n'y arrive pas .On passe a un livre "normal" elle est calme et fait des efforts pour lire ... je sais j'ai pris rdv avec un psy :au moins je ne pourrais pas me reprocher de n'avoir rien tenté merci de vos conseils
mamiebrossard Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 ok, dans ce cas-là, je comprend ! Avec les parents de mes élèves, nous chercons des solutions depuis fin novembre début décembre
Aurèle68 Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 une enfant a été refusée a 3ans et demi /4 ds 1 mois en petite section sous pretexte qu'il n'y avait pas de lit pour la sieste (cette enfant était scolarisée avant son demenagement depuis janvier 2007 ! ).............et j'en passe Wahou... c'est interdit de refuser des élèves en maternelle non??? Enfin moi ça me sidère! Je suis directrice d'une école primaire (= maternelle et élémentaire ensemble, 3 classes en tout). La maternelle n'a pas de lits (d'ailleurs à part la salle de classe on n'a rien, pas de lits, pas de salle de motricité... mais on garde le sourire!). Nous on prend tout le monde (les petits, les gros, les baveux, bon heu il est tard je rigole un peu!... ), bref on explique aux parents qu'on a juste quelques coussins en cas de coup de pompe... La plupart des parents gardent leurs petits l'après-midi (ou les font garder) en début d'année. Ils ne viennent l'après-midi que s'ils tiennent le coup... (fin septembre quelquefois!) Et ça fonctionne très bien comme ça!...
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