Aller au contenu

Accord du particpe passé avec l'auxilliaire "avoir"

Courjus1051

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je viens demander votre aide car d'un coup j'ai un gros doute sur les accords du participe passé avec auxilliaire avoir et COD.

Supposons que c'est une femme qui parle. Va-t-elle dire "tu m'as compris" ou "tu m'as comprise". Perso, je dirais naturellement "tu m'as comprise" car le "m'" est COD placé avant le verbe et représente une personne de sexe féminin.

Mais en même temps, je trouve que ca fait bizarre en le disant...

J'ai donc besoin de pro en grammaire pour oter ce doute de mon esprit!

Merci

Il n'y a aucun doute possible, et perso, ça m'arrache les tympans le "tu m'as compris" quand c'est une femme qui parle ! :angel_not:

Il n'y a aucun doute possible, et perso, ça m'arrache les tympans quand c'est une femme qui parle ! :angel_not:

Moi aussi. :bleh:

Sinon, je confirme : tu m'as comprise, bien entendu. :smile:

Il n'y a aucun doute possible, et perso, ça m'arrache les tympans quand c'est une femme qui parle ! :angel_not:

Moi aussi. :bleh:

Sinon, je confirme : tu m'as comprise, bien entendu. :smile:

Je confirme aussi.

Les seuls cas où il y a des exceptions ou du moins où il faut se creuser la tête, c'est pour les verbes pronominaux.

Et moi, je dis: "on s'est bien compris tous les deux?", comme ça pas de fautes! :angel_not:

Mais si je parle à une fille, je dis aussi "on s'est bien comprise(s), toutes les deux? ". :wink:

---> "s'", pronom personnel cod

Et si tu doutes vraiment: "je me suis bien fait comprendre?". :D

---> pas d'accord possible, car verbe pronominal suivi d'un infinitif.

bonjour,

auriez vous une batterie d'exerices sur accords cod + avoir

merci

Dans un Bled peut-être ?

Dans un Bled peut-être ?

Le BLED, ce serait plutôt ortho, ortho grammaticale et conjugaison si mes souvenirs sont bons :idontno: . Ce n'est pas vraiment un livre de grammaire.

De plus, les "subtilités" d'accord avec avoir ne sont pas à traiter systématiquement à l'école primaire et il sera difficile de trouver des livres qui proposent des exercices.

A moins que dans des manuels niveau collège... (si on y enseigne encore la grammaire :wink: )

Dans un Bled peut-être ?

Le BLED, ce serait plutôt ortho, ortho grammaticale et conjugaison si mes souvenirs sont bons :idontno: . Ce n'est pas vraiment un livre de grammaire.

De plus, les "subtilités" d'accord avec avoir ne sont pas à traiter systématiquement à l'école primaire et il sera difficile de trouver des livres qui proposent des exercices.

A moins que dans des manuels niveau collège... (si on y enseigne encore la grammaire :wink: )

Je viens de vérifier sur le CM2/6ème de mon fils et il y a bien ce qu'il faut dedans. Et puis les accords cod + avoir c'est à la fois de la conjugaison et de l'orthographe, non ?! :wink: