Courjus1051 Posté(e) 2 avril 2008 Partager Posté(e) 2 avril 2008 Bonjour à tous! Je viens demander votre aide car d'un coup j'ai un gros doute sur les accords du participe passé avec auxilliaire avoir et COD. Supposons que c'est une femme qui parle. Va-t-elle dire "tu m'as compris" ou "tu m'as comprise". Perso, je dirais naturellement "tu m'as comprise" car le "m'" est COD placé avant le verbe et représente une personne de sexe féminin. Mais en même temps, je trouve que ca fait bizarre en le disant... J'ai donc besoin de pro en grammaire pour oter ce doute de mon esprit! Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ode Posté(e) 2 avril 2008 Partager Posté(e) 2 avril 2008 Je dirais "tu m'as comprise" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
geraldhino Posté(e) 2 avril 2008 Partager Posté(e) 2 avril 2008 Oui je suis aussi de cet avis. J'espère que tu m'a compris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 2 avril 2008 Partager Posté(e) 2 avril 2008 Il n'y a aucun doute possible, et perso, ça m'arrache les tympans le "tu m'as compris" quand c'est une femme qui parle ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 2 avril 2008 Partager Posté(e) 2 avril 2008 Il n'y a aucun doute possible, et perso, ça m'arrache les tympans quand c'est une femme qui parle ! Moi aussi. Sinon, je confirme : tu m'as comprise, bien entendu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celinevdh Posté(e) 7 avril 2008 Partager Posté(e) 7 avril 2008 Il n'y a aucun doute possible, et perso, ça m'arrache les tympans quand c'est une femme qui parle ! Moi aussi. Sinon, je confirme : tu m'as comprise, bien entendu. Je confirme aussi. Les seuls cas où il y a des exceptions ou du moins où il faut se creuser la tête, c'est pour les verbes pronominaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Héloïse44 Posté(e) 7 avril 2008 Partager Posté(e) 7 avril 2008 Et moi, je dis: "on s'est bien compris tous les deux?", comme ça pas de fautes! Mais si je parle à une fille, je dis aussi "on s'est bien comprise(s), toutes les deux? ". ---> "s'", pronom personnel cod Et si tu doutes vraiment: "je me suis bien fait comprendre?". ---> pas d'accord possible, car verbe pronominal suivi d'un infinitif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bridget76 Posté(e) 10 avril 2008 Partager Posté(e) 10 avril 2008 bonjour, auriez vous une batterie d'exerices sur accords cod + avoir merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 10 avril 2008 Partager Posté(e) 10 avril 2008 bonjour,auriez vous une batterie d'exerices sur accords cod + avoir merci Dans un Bled peut-être ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 10 avril 2008 Partager Posté(e) 10 avril 2008 Dans un Bled peut-être ? Le BLED, ce serait plutôt ortho, ortho grammaticale et conjugaison si mes souvenirs sont bons . Ce n'est pas vraiment un livre de grammaire. De plus, les "subtilités" d'accord avec avoir ne sont pas à traiter systématiquement à l'école primaire et il sera difficile de trouver des livres qui proposent des exercices. A moins que dans des manuels niveau collège... (si on y enseigne encore la grammaire ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 11 avril 2008 Partager Posté(e) 11 avril 2008 Dans un Bled peut-être ? Le BLED, ce serait plutôt ortho, ortho grammaticale et conjugaison si mes souvenirs sont bons . Ce n'est pas vraiment un livre de grammaire. De plus, les "subtilités" d'accord avec avoir ne sont pas à traiter systématiquement à l'école primaire et il sera difficile de trouver des livres qui proposent des exercices. A moins que dans des manuels niveau collège... (si on y enseigne encore la grammaire ) Je viens de vérifier sur le CM2/6ème de mon fils et il y a bien ce qu'il faut dedans. Et puis les accords cod + avoir c'est à la fois de la conjugaison et de l'orthographe, non ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marika Posté(e) 11 avril 2008 Partager Posté(e) 11 avril 2008 Oui, dans le BLED il y a des exercices de ce type. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés