Aller au contenu

Pourquoi met on du sel sur la route quand il gèle


Aspidistra

Messages recommandés

L'eau pure gèle à 0° alors que pour l'eau salée c'est plutôt à -5°. En salant on abaisse la t° de solidification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://pagesperso-orange.fr/philippe.boeuf...que/verglas.htm

http://question.et.reponses.free.fr/phy5.html

Mais j'avais lu une autre explication, plus détaillée que je ne retrouve pas.. En gros tu as raison Anne, mais pourq ue ça marche il faut de l'eau donc qu'il pleuve après, ça ne march epas sur de la galce déja formée. Si je retrouve l'explication complète je vous la poste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'avais lu une autre explication, plus détaillée que je ne retrouve pas.. En gros tu as raison Anne, mais pourq ue ça marche il faut de l'eau donc qu'il pleuve après, ça ne marche pas sur de la glace déja formée. Si je retrouve l'explication complète je vous la poste!

Tu peux faire aussi ta recherche ici, car de mémoire, cette question a été posée les années précédentes ; il doit bien y avoir une réponse satisfaisante

:smile:

Edit : la réponse d'Anne est pour moi satisfaisante d'ailleurs,

Merci Malakime. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une des questions du sujet 0 paru sur le SIAC1 pour le concours de 2006.

Voir corrigé ici ;)

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!

Je suis presque déçue de voir que c'était dans les sujets 0! Donc moi qui me disait oh la bonne petite quesiton ben peu de chance qu'elle tombe!! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!

Je suis presque déçue de voir que c'était dans les sujets 0! Donc moi qui me disait oh la bonne petite quesiton ben peu de chance qu'elle tombe!! :sleep:

Rien ne dit que cette question ne tombera pas à nouveau. En histoire des questions des sujets 0 sont tombés par exemple la monacrhise absolue (en majeure). Après elle peut être formulée autrement.... Donc il vaut mieux le savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sel contient des ions chlorure et des ions sodium : ils détruisent les liaisons des molécules de l'eau gelée. Les liaisons devenant irrégulières, l'eau redevient liquide (cf. propriétés des solides, liquides et gaz).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sel étant constitué d’un cristal d’ions chlorures (Cl-) et sodium (Na+) polarisé, celui-ci au contact du verglas (glace), rompt les liaisons hydrogènes entre les molécules d’eau et ainsi fait fondre la glace. Mais attention, aussi étrange que cela puisse paraître, le sel fait fondre la glace mais refroidit l’eau ! En effet, pour faire cette action, le sel prend de l’énergie à l’environnement et donc, il refroidit l’ensemble. Dès lors, cette action ne peut se faire qu’à des températures supérieures à -20°C car sinon, le sel ne peut plus prendre de l’énergie à l’environnement, et l’action est annulée.

Voilà ce que j'ai trouvé sur ce site que je vous conseille de visiter http://www.alsace.iufm.fr/web/ressourc/pag...ssances_pe1.htm

Estelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ASPIDISTRA: cette question est tombée pour le groupe 3 l'année dernière, sous cette forme:

question n°2 :

"la glace fond à 0°C"

a- décrivez ce qui est observable et mesurable lors de la fusion de la glace formée d'eau pure.

b- dans le cas de la fusion d'eau salée, quelle différence observe-t-on par rapport à la fusion de la glace constituée d'eau pure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou !

Je remonte ce sujet (pas la peine d'en recréer un autre, ma question portera sur l'eau salée :bleh: ) car j'ai un petit truc qui me turlupine :/

Voici ce que j'ai repris de mon bouquin :

Eau salée gèle-t-elle ? On observe formation de cristaux de glace lorsque température diminue, mais la température varie pendant que changement d’état se poursuit : il n’y a pas de palier. On détermine une température de début de solidification qui dépend de la concentration du mélange en sel. A partir de cette température le mélange évolue ainsi : une proportion de plus en plus importante d’eau liquide devient solide, la phase liquide devient de plus en plus concentrée en sel jusqu’à solidification complète du mélange. Avec des proportions d’eau et de sels différentes, la température de début de solidification est différente (elle est toujours inférieure à zéro dans des conditions normales de pression).

La phrase en rouge me gêne : est-ce qu'avec le gel de l'eau, le sel reste dans la partie liquide ? Le sel devient quoi en fait dans l'histoire ? Je m'embrouille un peu en fait :cry:

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je remonte ce sujet (pas la peine d'en recréer un autre, ma question portera sur l'eau salée :bleh: ) car j'ai un petit truc qui me turlupine :/

Voici ce que j'ai repris de mon bouquin :

Eau salée gèle-t-elle ? On observe formation de cristaux de glace lorsque température diminue, mais la température varie pendant que changement d’état se poursuit : il n’y a pas de palier. On détermine une température de début de solidification qui dépend de la concentration du mélange en sel. A partir de cette température le mélange évolue ainsi : une proportion de plus en plus importante d’eau liquide devient solide, la phase liquide devient de plus en plus concentrée en sel jusqu’à solidification complète du mélange. Avec des proportions d’eau et de sels différentes, la température de début de solidification est différente (elle est toujours inférieure à zéro dans des conditions normales de pression).

La phrase en rouge me gêne : est-ce qu'avec le gel de l'eau, le sel reste dans la partie liquide ? Le sel devient quoi en fait dans l'histoire ? Je m'embrouille un peu en fait :cry:

Merci :wub:

l'eau gèle à O°C

Le mélange eau + sel gèle à une température inférieure qui dépends de la proportion du mélange.

Quand tu baisse la température du mélange eau + sel, une partie de l'eau va geler en rejetant le sel (qui l'empêcherait de geler)

Tu observe donc une partie solide composée d'eau exclucivement et une partie liquide composée d'eau + sel.

La partie liquide eau + sel récupère le sel expulsé par l'eau qui gèle.

Elle devient de plus en plus concentré au fur et à mesure que de l'eau gèle.

Tu as au final un glaçon feuilleté composé de plusieurs couches de glace qui se sont formées au fur et à mesure.

Le procédé est utilisé pour désaler l'eau par exemple.

Tu récupères la glace, tu n'auras que de l'eau.

Le sel est uniquement dans la partie liquide.

Si tu continue à abaisser la température, là je n'ai que des hypothèses à émettre.

- soit le mélange eau + sel finit par geler aussi

- soit la partie liquide qui récupère le sel arrive à saturation mais l'eau continue à geler et le sel au delà du niveau de saturation se cristalise et prends un état solide.

le sel se trouve à l'état solide à température ambiante c'est quand il est dissout dans l'eau que le mélange est liquide, si il n'y a plus d'eau parce qu'elle a gelé il est donc solide.

Et là ça se complique... Car à priori la glace et le sel se mélangent en phase solide (composé eutectique)

Dans ces deux cas au final on a une partie de glace pure et une partie de glace+sel.

Par contre je ne sais pas exactement comment ça se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...