Aller au contenu

Stage de 3 semaines en PS-MS


letapisrevant

Messages recommandés

Merci Pepite !

Je suis en train de construire des progressions...

Mais je suis ennuyée car sur l'emploi du temps que la titulaire m'a donné, il n'y a pas de temps dans la journée dédié à un domaine en particulier... Par exemple, si je lis de 9h10 à 10h10, c'est noté "apprentissage de la langue, découvrir le monde, vivre ensemble, instruments pour apprendre: dessiner, graphies, trier, classer, manipuler."

Je n'arrive pas à voir comment monter tout ça, car même si on est en maternelle, il faut quand meme des choses stables pour les enfants.. Et même si ici par exemple le créneau fait 1H, on ne peut pas voir tout ça !

En général c'est ce que nous faisons tous : dans l'emploi du temps, on note tous "les possibles" et puis ou jour le jour (à la semaine ou un peu plus) on choisi de travailler l'un ou l'autre des domaines (plusieurs parfois, en fonction des ateliers que l'on propose), en fonction du projet en cours.

Je pense mettre en place des ateliers, mais je me demande si les ateliers doivent tous etre liés ?

Il n'y a pas d'obligation, mais si c'est possible alors c'est encore mieux.

En gros, pour résumer ma situation, je tente de construire des choses mais je ne sais pas du tout commentnm'y prendre... Tout est imbriqué.. Je vais travailler sur le PCR, je le mets dans littérature, mais je fais aussi des trucs en langage oral, écrit, discrimination visuelle.. Qui peut m'aider à y voir plus clair ?

En général, on établit un "organigramme". Il y a des modèles sur le forum. Si tu n'en trouves pas, je t'en enverrais un en MP.

Autre question : quels sont les sous domaines en maternelle ?

langage oral, langage écrit, graphisme

numération

découverte du monde

motricité ...

Un minimum pour travailler en maternelle c'est d'avoir les programmes, dans lesquels tu trouveras tout cela.

Merci pour votre aide..

Merci Natachalala ! Merci pour ton aide.. Je vais tacher de mettre ça en route aujourd'hui..

D'après ce que j'en déduis, le mieux c'est que je note ce que je veux faire, les activités autour de mon projet, et qu'ensuite j'essaie de répartir ça sur l'emploi du temps de mes 3 semianes ? (plusieurs jours fériés dans les semianes donc les emplois du temps ne seront pas vraiment les mêmes...) C'est ça je peux procèder comme ça?

Merci..

Je repasserai car je crois que pas mal de questins vont se poser à moi ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 486
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    89

  • natachalala

    88

  • laure12

    80

  • Aquacrea

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

Il ya des choses fixes dans ton emploi du temps. comme "accueil", comme les rituels, comme les comptines, comme l'histoire, comme les ateliers, comme l'heure de psychomotricité....

Mais en fonction de ton projet, tes comptines changeront, tes ateliers changeront, ton histoire sera lié au projet..... ou pas !!!

Un projet ne veut pas dire que toutes les activités de la classe tourne autour du projet.... Pendant les ateliers par exemple, tu peux faire 2 activités liés au projet, et deux autres dans un autre domaine (par exemple graphisme, mathématiques... )

Tu peux "résumer" ton projet à un organigramme.. ca t'aidera mieux à voir les activités qui découlent dans les 5 domaines d'activités... ( cf progamme)

je ne sais si je réponds à ta question.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Je vois que nous sommes 2 à galérer sur la maternelle !! Pour l'instant moi pas trop, je suis encore dans mon mémoire... Mais je laisse trainer mes yeux par ci par la pour prendre des infos...

Avec mon groupe de travail (dans mon académie nous avons un projet maitrise de la langue à construire en groupes puis à mener chacun dans nos classes), nous avons choisi de travailler sur l'Afrique de Zigomar... Y en a t il parmi vous qui auraient dejà travaillé dessus ou traité de l'Afrique et du Pôle Nord ? Nous n'avons pas encore fixé avec précision ce que nous voulions faire mais ca peut nous donner des idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'en déduis, le mieux c'est que je note ce que je veux faire, les activités autour de mon projet, et qu'ensuite j'essaie de répartir ça sur l'emploi du temps de mes 3 semianes ? (plusieurs jours fériés dans les semianes donc les emplois du temps ne seront pas vraiment les mêmes...) C'est ça je peux procèder comme ça?

Yes ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Ca y est, j'ai attaqué ! C'est plus corsé que je ne le pensais ! Surtout que l'EDT de la titu, je ne le trouve pas top : le matin, on a 2H30 de classe, 30 minutes de récré et 30 minutes de classe.. La répartition n'est pas terrible..

Mais bon, je vais faire avec!

Alors, j'ai plusieurs points qui me posent problème:

Je dois aborder le nombre 7 : comment puis-je procèder ? Est-ce que je décloisonne des le début entre PS MS ou alors j'approfondirai ensuite avec les MS un aprem, sur l'écriture du nombre 7 en lui-même?

Quelles activités est-ce que je peux mettre en place pour les faire travailler la dessus ? J'ai pensé à leur faire le jeu des 4 chemins, un classique, leur faire constuire des collections (pile de 7 livres, etc..), leur faire faire des paquets de 7 boules de pate à modeler, leur faire dénombrer des collections entre 1 et 7... Mais, ça ne suffit pas..

Pensez-vous qu'il faille que je reste sur ce nombre 3 semaines ?

Même chose, je dois aborder la lettre I... Alors là par contre, je suis sèche.. Aucune idée...

Et dernière chose, en motricité, j'aimerais faire un parcours en lien avec le PCR.. avec des embuches.. Avez-vous déjà vu des choses comme ça ? Que pouvez-vous me conseiller ??

Merci de votre aide si précieuse à mes yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya des choses fixes dans ton emploi du temps. comme "accueil", comme les rituels, comme les comptines, comme l'histoire, comme les ateliers, comme l'heure de psychomotricité....

D'ailleurs à ce propos, vous faites beaucoup de comptines ? Combien de temps en moyenne ? Combien sur une semaine ?

Et combien faites vous d'ateliers dans une journée ?

Mais en fonction de ton projet, tes comptines changeront, tes ateliers changeront, ton histoire sera lié au projet..... ou pas !!!

Oui !

Un projet ne veut pas dire que toutes les activités de la classe tourne autour du projet.... Pendant les ateliers par exemple, tu peux faire 2 activités liés au projet, et deux autres dans un autre domaine (par exemple graphisme, mathématiques... )

D'accord, c'est vrai que c'est plus simple comme ça.. Justement, je ne savais pas comment faire, car je travaille sur le PCR et je voulais faire un peu e graphisme, j'ai quelques idées déjà et je ne savais pas comment m'y prendre pour les intégrer.. Je crois que tu m'as donné la bonne solution ! Merci !!

Tu peux "résumer" ton projet à un organigramme.. ca t'aidera mieux à voir les activités qui découlent dans les 5 domaines d'activités... ( cf progamme)

je ne sais si je réponds à ta question.....

SIII parfaitement !! Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les comptines... Cela dépend beaucoup de la classe, des moments.. 5 ou 6 par jour, mais des connus.( vois avec la titulaire ce qu'ils connaissent) Pour l'apprentissage de nouvelles, 1 ou 2 en début de semaine... et si ça va on en rajoute une par une. A toi de voir comment cela avance. si ils retiennent...

Pour tes ateliers.. essaie de les intégrer un maximum dans le projet.... Néanmoins, quelques uns peuvent être ne pas être lié.... ou lié à l'histoire que tu as raconté, à une comptine.... Pour le nombre, il y a déjà beaucoup de discussion sur le sujet... avec des bonnes pistes.... ( faire une recherche)

Moi j'ai fonctionné souvent en 4x2 ateliers chez le moyens et seulement 4 ateliers chez les petits qui tournent sur la semaine + travail en plus pour les plus rapides....

Pour le nombre 7, ça me parait dur dur pour les petits... et la lettre I ???? en phono tu veux dire ? c'est la titulaire qui te demande ça ?

pour ton parcours en motricité avec embuche.. regarde ce lien... tu auras des idées.... http://petite-section-a-chouffet.over-blog.../126-index.html et des idées pour le fonctionnment de la classe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'approfondirai ensuite avec les MS un aprem, sur l'écriture du nombre 7 en lui-même?

Attention a dissocier écriture du chiffre 7 et dénombrement.

Il n'est pas demandé en MS d'écrire les chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les comptines... Cela dépend beaucoup de la classe, des moments.. 5 ou 6 par jour, mais des connus.( vois avec la titulaire ce qu'ils connaissent) Pour l'apprentissage de nouvelles, 1 ou 2 en début de semaine... et si ça va on en rajoute une par une. A toi de voir comment cela avance. si ils retiennent...

Pour tes ateliers.. essaie de les intégrer un maximum dans le projet....A ce propos, j'avais pensé leur faire construire un jeu labyrinthe du petit chaperon devant aller de chez sa mère à chez sa gd-mre, le tout parsemé d'embuches... Pensez-vous que ce soit réalisable ? Au niveau du matériel, enfin, plutot au niveau de la taille, je ne vois pas trop si je dois faire gros, pas trop... Par contre, la grosse question,, c'est comment je fais pour le présenter et expliquer ce projet ? J'ai beaucoup de mal à voir clair sur ce point-là...

Néanmoins, quelques uns peuvent être ne pas être lié.... ou lié à l'histoire que tu as raconté, à une comptine.... Pour le nombre, il y a déjà beaucoup de discussion sur le sujet... avec des bonnes pistes.... ( faire une recherche)

Moi j'ai fonctionné souvent en 4x2 ateliers chez le moyens et seulement 4 ateliers chez les petits qui tournent sur la semaine + travail en plus pour les plus rapides....

Pour le nombre 7, ça me parait dur dur pour les petits... et la lettre I ???? en phono tu veux dire ? c'est la titulaire qui te demande ça ?Oui, la titualire m'a dit ' il y a la lettre I à travailler...' MMH...peut-être plus en phono avec les MS l'après-midi, c'est mieux non? Mais je trouve quand même que c'est tôt pour faire ça.. Je me souviens avoir fait quelqueschose de semblable avec le son P au CP... ?? !

pour ton parcours en motricité avec embuche.. regarde ce lien... tu auras des idées.... http://petite-section-a-chouffet.over-blog.../126-index.html et des idées pour le fonctionnment de la classe.....

Merci pour le lien..

Et merci au passage à Pepite pour son idée d'alterner en fonction des jours..

j'approfondirai ensuite avec les MS un aprem, sur l'écriture du nombre 7 en lui-même?

Attention a dissocier écriture du chiffre 7 et dénombrement.

Il n'est pas demandé en MS d'écrire les chiffres.

Oui, je sais mais c'est plus au niveau du dénombrement et de la reconnaissance du chiffre 7.. C'est possible ça ?

MERCI BEAUCOUP pour votre aide, je me répète mais c'est super d'avoir des conseils quand on ne connait peu, trop peu. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici un document intéressant pour les novices comme moi, qui explique les différents points à aborder dans l'apprentissage des nombres et donne quelques pistes d'activités..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...