Aller au contenu

Stage de 3 semaines en PS-MS


letapisrevant

Messages recommandés

  • Réponses 486
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    89

  • natachalala

    88

  • laure12

    80

  • Aquacrea

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

Chouette merci ! :wub: Par contre, je vois bcp d'exploitations pour les MS-GS mais y en a t il qui ont tenté avec des PS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais mais c'est plus au niveau du dénombrement et de la reconnaissance du chiffre 7.. C'est possible ça ?

Il est difficile de savoir par rapport à la progression de la collègue.... et à la classe...

A priori, en me basant sur les 2 ans de maternelle que j'ai fait ( mais ça remonte déjà loin.. ) .... je dirai que le chiffre 7 c'est difficile pour les petits.... et c'est plus du programme de moyen - grand.... pose la question sur le forum "découvrir le monde" . Je ne veux pas t'induire en erreur sur ce point précis....

Pour ton jeu de labyrinthe.. ca me semble être presque un projet à lui tout seul.. :D quel est ton projet d'ailleurs...? je ne crois pas que tu en ais parlé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'envisageais, en partant de l'album du petit chaperon rouge de faire créer aux élèves un jeu avec plusieurs chemins (labyrinthe) avec des obstacles, liant la maison de la mère à celle de la grand mère...

J'aimerais faire ça verticalement, de manière à utiliser des aimants (qu'on aura normalement abordé en découverte du monde), avec le personnage du petit chaperon rouge colorié peut etre plastifié, les deux maisons, la grand mere et la mere et bien sur le loup... On pourrait y mettre les lieux clés, comme le champ de fleur et y ajouter des choses plus accessoires comme rocher, ruisseau, etc...

Il faudrait peut etre faire un genre de cases pour le labyrinthe, pour jouer avec un dés peut-etre.. Je n'y avais pas pensé...

Voilà à peu près mon projet...

J'ai un peu peur, ça me semble assez ambitieux pour 3 semaines avec des petits moyens et je ne sais pas du tout comment leur présenter ça.. J'ai peur qu'ils ne comprennent pas... Comment pourrais-je faire ? une idée ??

Merci à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton stage, quel est ton projet ? Est-ce "construire un labyrinthe" ? si c'est ton "seul" projet, pourquoi pas ? ... de manière simple avec les petits, de manière un peu plus compliqué avec les moyens.

Pourquoi ne simplifies-tu pas en ayant pour projet " construire un jeu autour d'un conte"... pour laisser les enfants un peu parler , que pouvons-nous inventer comme sorte de jeu ? ... tu peux te servir du jeu de l'oie comme point de départ...

Si au contraire tu as d'autres projets... alors sur 3 semaines ca me semble un délai assez court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne simplifies-tu pas en ayant pour projet " construire un jeu autour d'un conte"... ...

Et pourquoi pas autour de Blanche-neige et des 7 nains ?

Labyrinthe et dénombrement jusqu'à 7 : une pierre, deux coups ! :angel_not:

je_sors.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

j'avais pas osé...

Pour "linconnue" je corrige. pour Anne-claire... je crois qu'il faut que tu définisses clairement un projet simple avec tes PS MS.. et il ne faut pas trop t'éparpiller dans tous les sens.. que ce soit labyrinthe, jeu.. etc etc.... tu parlais d'aimant aussi ????

ce qui me fait peur, c'est que les enfants ne sont peut-être pas habitués aux jeux de société... donc difficile d'en fabriquer un si ils n'en connaissent pas.... ou même de comprendre une règle du jeu.. ( pour ton jeu au tableau avec les aimants et embûches..)

donc si c'est ton projet, cela veut dire, découvrir les jeux de société, jouer avec et puis en fabriquer un.... autour d'un thème.... c'est vrai.. que c'est ambitieux....

d'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, en fait ce n'est pas moi tous ces projets... Tu confonds !! :D

Pour ma part je cherche des personnes qui ont travaillé sur l'Afrique de Zigomar en PS-MS !! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne simplifies-tu pas en ayant pour projet " construire un jeu autour d'un conte"... ...
C'est ce que je pense faire finalement, en essayant de les amener vers ce que j'ai envisagé..

Et pourquoi pas autour de Blanche-neige et des 7 nains ?

Labyrinthe et dénombrement jusqu'à 7 : une pierre, deux coups ! :angel_not:

C'est vrai que je n'y avais pas pensé.. Ca pourrait ne pas être mal, mais ayant déjà préparé quelques trucs en lien avec le PCR, je me dis que ce sera pour une prochaine fois.. En tout cas, merci de l'idée Pepite.

je_sors.gif

:D:D

j'avais pas osé...

Pour "linconnue" je corrige. pour Anne-claire... je crois qu'il faut que tu définisses clairement un projet simple avec tes PS MS.. et il ne faut pas trop t'éparpiller dans tous les sens.. que ce soit labyrinthe, jeu.. etc etc.... tu parlais d'aimant aussi ???? Tu n'as pas bien compris ? ou tu veux dire qu'il y aurait trop de choses dedans ?

ce qui me fait peur, c'est que les enfants ne sont peut-être pas habitués aux jeux de société... donc difficile d'en fabriquer un si ils n'en connaissent pas.... ou même de comprendre une règle du jeu.. ( pour ton jeu au tableau avec les aimants et embûches..) Oui, c'est vrai... mais en fait, il n'y aurait pas tant de règles que ça... ça pourrait se rapprocher du jeu des chemins, ou il y a des cases et en fonction du nombre, il faut avancer son pion pour arriver le premier.. Peut-être faudrait-il que j'oublei l'idée d'embuches, de ruisseau et faire simplement plusieurs chemins à plusieurs cases que le PCR pourrait emprunter.. Mais en fait, il en faudrait au moins deux des PCR ?

donc si c'est ton projet, cela veut dire, découvrir les jeux de société, jouer avec et puis en fabriquer un.... autour d'un thème.... c'est vrai.. que c'est ambitieux....

En fait, je n'avais pas envisager tout ça dans mon projet, juste le conte et le jeu.. Mais ce serait peut-être nécessaire, je ne sais pas ... :sad: Qu'en pensez-vous ?

d'autres avis ?

Je vais me répèter une fois encore, mais je vous remercie..vraiment..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton jeu pourrai être simple et se rapprocher d'un jeu coopératif...

je vais tenter de t'expliquer, et tu me dis si tu ne comprends pas... Donc toute la classe joue ensemble et fait avancer le chaperon rouge . et le loup est là pour les attraper... Soit le chaperon gagne ( donc la classe) soir le loup gagne et la classe perd.... le chepron gagne quand elle est arrivé dans sa maison, le loup gagne quand il a mangé le ou les chaperons.

Tu reprends l'idée de ton jeu de chemin..... et le chaperon avance mais ne doit pas croiser le loup qui peut le manger.

Tu fabriques un dé ( on en trouve en bois des "neutres") avec des faces " points" et une face avec un loup. Si on tombe sur les points on avance son chaperon d'autant de cases... si on tombe sur le loup c'est le loup qui avance mais gare à ce qui'l n'attrape pas le chaperon .. Le loup peut prendre un chemin plus court qui traverse à travers les bois ( cases noires) et le chaperon batifole pour rammasser des fleurs ( chemin rouge)-

Avantages : tu peux moduler les points sur ton dé... , tu peux mettre 2 dés pour les moyens et pour qu'ils comptent jusqu'à 7 ;-) tu peux aussi faire plusieurs chaperons qui ne doivent pas se faire manger par le loup... stratégie, qui on avance pour ne pas se faire manger ? apprendre à avancer case après case ( comptage..)

Pour apprentissage des jeux, tu peux simplement ouvrir un atelier "jeu " , avec un jeu simple que tu choisis avec des règles simple ou te mets pour leur expliquer le fonctionnement..... et jouer avec eux.

Ou alors en grand groupe découverte et en atelier on joue... A toi de voir !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais en fait, il n'y aurait pas tant de règles que ça... ça pourrait se rapprocher du jeu des chemins, ou il y a des cases et en fonction du nombre, il faut avancer son pion pour arriver le premier.. Peut-être faudrait-il que j'oublei l'idée d'embuches, de ruisseau et faire simplement plusieurs chemins à plusieurs cases que le PCR pourrait emprunter.. Mais en fait, il en faudrait au moins deux des PCR ?

Rien que ça, apprendre à jouer chacun son tour, avancer son point par rapport à ce qu'indique un dé, compter les cases pour avancer.... c'est difficile pour les petits..... + les règles du jeu aussi simples soient-elles..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton jeu pourrai être simple et se rapprocher d'un jeu coopératif...

Tu reprends l'idée de ton jeu de chemin..... et le chaperon avance mais ne doit pas croiser le loup qui peut le manger.

Tu fabriques un dé ( on en trouve en bois des "neutres") avec des faces " points" et une face avec un loup. Si on tombe sur les points on avance son chaperon d'autant de cases... si on tombe sur le loup c'est le loup qui avance mais gare à ce qui'l n'attrape pas le chaperon .. Le loup peut prendre un chemin plus court qui traverse à travers les bois ( cases noires) et le chaperon batifole pour rammasser des fleurs ( chemin rouge)-

Avantages : tu peux moduler les points sur ton dé... , tu peux mettre 2 dés pour les moyens et pour qu'ils comptent jusqu'à 7 ;-) tu peux aussi faire plusieurs chaperons qui ne doivent pas se faire manger par le loup... stratégie, qui on avance pour ne pas se faire manger ? apprendre à avancer case après case ( comptage..)

Pour apprentissage des jeux, tu peux simplement ouvrir un atelier "jeu " , avec un jeu simple que tu choisis avec des règles simple ou te mets pour leur expliquer le fonctionnement..... et jouer avec eux.

Ou alors en grand groupe découverte et en atelier on joue... A toi de voir !!!!

Tout compris..sauf

je vais tenter de t'expliquer, et tu me dis si tu ne comprends pas... Donc toute la classe joue ensemble et fait avancer le chaperon rouge . et le loup est là pour les attraper... Soit le chaperon gagne ( donc la classe) soir le loup gagne et la classe perd.... le chepron gagne quand elle est arrivé dans sa maison, le loup gagne quand il a mangé le ou les chaperons.

Je mets ça en place en motricité ? Je ne vois pas trop.. (je suis désolée, je te prends ton temps.. :sad: )

Au préalable, je pense que je vais mettre un atelier jeu en place, avec encore avant peut-être en collectif... pour qu'ils comprennent bien le principe...

Ensuite, je leur demanderais d'essayer d'imaginer le trajet du PCR... on pourrait peut-etre rajouter des chemins..

On pourrait ensuite le mettre en maquette, pas tout à fait, en plan plutot...

On y ajouterait les éléments clés, maisons et loups...

J'ai peur c'est pas croyable ! Peur de me tromper, peur d'etre trop ambitieuse, peur qu'ils ne comprennent pas... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...