poisson_ange Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Bonjour à vous tous je recherche un lien, une fiche, un topo clair et concis sur la Ve République, c'est ma bête noire du programme et toutes les fiches que j'ai sont trop longues et du coup je m'emmêle les pinceaux autre chose, quelles questions pouvons nous avoir sur cette partie? - La Ve république. - Les institutions de la Ve République. etc. Si vous avez un truc même sous forme de plan, merci de penser à moi!!
poisson_ange Posté(e) 2 avril 2008 Auteur Posté(e) 2 avril 2008 merci pour vos réponses, histoire en primaire je connaissais déjà par contre la fiche tirée de keepschool est pas mal en fait c'est ce que je recherche un plan avec qq idées à l'intérieur, j'ai du mal à structurer cette partie à part un plan chronologique merci si d'autres personnes ont d'autres sources!
lenig2 Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Je suis comme toi poisson ange! ce chapitre il me....
anne22 Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 "Le programme stipule, en effet, dans ses points forts qu'il faut étudier "la Cinquième République, pour commencer à comprendre le fonctionnement de notre système démocratique". Ce qui compte, c'est donc, avant tout, de bien maîtriser les institutions de notre régime républicain et de voir dans quelle mesure ces dernières garantissent un fonctionnement démocratique". C'est sur le blog d'un PIUFM que j'ai trouvé ça et il orientait vers le lien que j'ai donné plus bas . En effet c pas la peine de chercher une quelconque chronologie dans ce chapitre.
poisson_ange Posté(e) 3 avril 2008 Auteur Posté(e) 3 avril 2008 euhhh il est parti le lien anne22??? donc en gros les parties pourraient être: - le système démocratique - le régime parlementaire et présidentiel avec à chaque fois à l'intérieur des trucs pour justifier c ça?
anne22 Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Pour le lien je voulais dire qu'il était 10 post + bas, la 5è république... Je viens de faire en cours un sujet de mineure : De Gaulle et l'avènement de la V eme république ; il s'agit de bien expliquer en quoi la V ème diffère de la IV, comment la constitution de 58 répond aux "exigences" de de Gaulle, comment elle a encore évolué en 62... Mais pour cela il faut bien comprendre comment marchent nos institutions, les pv du président, ceux du parlement... et donc en effet les régimes présidentiels... Je ne sais pas si je suis plus claire...
Hallelujah Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Ben pour moi sa va anne mais sans t'embéter il est dans quel post ce "lien". Ce qui m'intéresse comme poissonange c un plan type par chapitre en hist géo car même étan ma mineure c'est six points non négligeables.
anne22 Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Ben pour moi sa va anne mais sans t'embéter il est dans quel post ce "lien". Ce qui m'intéresse comme poissonange c un plan type par chapitre en hist géo car même étan ma mineure c'est six points non négligeables. http://www.vie-publique.fr/decouverte-inst...republique.html Je ne suis pas sure que ce soit ce que vous cherchiez, mais bon moi il m'aide à bien comprendre les institutions... Bon courage A+
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant