BLA Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Bonsoir, Je vous écrit ce soir car j'ai le moral à 0.Je suis LC depuis octobre en ZEP en cm1... Tout allait bien,bon j'ai une classe agitée mais je réussissais à gérer et à garder le sourire tous les jours (malgrés les grosses difficultés de certains) mais hier soir à 16h30 gros coup de massue! J'ai une maman qui est beaucoup derrière son fils et qui est "très" présente depuis le début de l'année...elle m'attends minimum une fois par semaine devant l'école pour savoir comment ca se passe avec son fils car c'est un élève agité...au premier trimestre ca allait meme s'il était souvent très dur...mais là depuis quelques semaines ca ne va plus,il mécoute moins,ne se met pas au travail,je perds souvent 15 minutes à lui demander de travailler au lieu de discuter ou de dessiner...cet élève a eu plusieurs problèmes,3 mamans m'ont écrit des mots dans le carnet pour me demander d'éloigner cet élève de leur enfant...et cela en une semain;cela se passerait apparemment souvent dans la cour ou quand j'ai le dos tourné car il est très malin et manipulateur...le souci dans tout cela,c'est que plusieurs semaines la maman le défend et lui trouve des excuses pour tout et devant lui...il est vrai que moi, non plus je ne dramatisait pas mais ces derniers jours c'est de plus en plus dur avec lui et je me dis qu'au vue de ce que dit sa maman devant c'est normal...il sait qu'il est soutenu donc il ne m'écoute plus...en classe lorsque je lui fais une remarque il me répond "je m'enfiche ma mère ne va pas m'engueler,je lui dirait ci ou ca..."; Pour en venir au fait,hier à 16h30 la maman avec qui j'avais plutot un bon contact est venu m'agresser verbalement devant tout le monde en me criant dessus:je suis une maitresse injuste,j'ai Mokhtar dans le colimateur,l'année dernière il était agité mais il n'avait pas autant de problème,depuis qu'il est dans ma classe ca ne va pas,ses résultats sont en baisse a cause de moi(alors que si je ne le laisse pas tranquil lorsqu'il fait un travail c'est pour qu'il bosse et progrssse,j'aurais très bien pu l'ignorer au lieu de me fatiguer)je fais mal mon travail,je punis tout le temps Mokhtar mais pas d'autres que le mériteraient (dixit son fils qui lui raconte tout en se plaignant et transforme beaucoup de choses) enfin je me suis fait engueler devant tout le monde,collègues parents,son fils j'ai du retenir mes larmes,une collègue a du intervenir...j'ai bien essayé de la stopper mais rien à faire. Je sais que je j'ai des défauts dans mon travail c'est sur mais je fais ce que je peux et je sais que je suis juste avc mes élèves...tout ce qu'elle m'a dit est dur car je n'ai jamais eu son fils dans le colimateur meme si ces derniers temps j'avais vraiment de plus en plus de mal avec son fils car il n'écoute pas,ne travaille pas et ses résultats sont en baisse...j'ai toujours été la meme avec tous mes élèves... Le plus dur c'est qu'elle jusqu'à affirmer que son fils n'a pas envi d'aller à l'école à cause de moi que je l'ai dgouté de l'école...alors que de 8h30 à 16h30 on entend que lui en classe...et qu'il rigole tout le temps(ce que j'ai dit à la mère mais encore une explication;son fils est vif et a la joie de vivre),elle m'a crié dessus qu'elle a mal au coeur pour lui et qu'elle veut le changer de classe! C'est dur trop dur je craque!son fils n'est pas le meme à maison et à lécole. L'équipe me soutient car ils connaissent l'élève en question et que la mère n'avait pas à se comporter de cette manière avec moi! Je doute de moi,de mon travail de tout!je n'ai meme pas envi d'y retourner demain...alors que tout se passait plus ou moins bien...elle a rdv avec le directeur(avec qui j'ai déjà discuté hier de tout ca) demain à 16h30 et j'angoisse fortement...il est hors de question de toute facon qu'il change de classe mais j'ai perdu le peu de crédibilité qu'il me restait devant cet élève vu qu'il était à coté lorsqu'elle m'enguelait! Je suis déboussolée...je sais que je dois faire des erreurs mais pas celles dont elle m'accuse... Merci de m'avoir lu...
marika Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Courage, Bla, tu fais ce qu'il faut pour cet enfant, j'en suis sûre. Sa maman ne veut sans doute pas voir la réalité en face, on en rencontre malheureusement beaucoup des parents comme cela. Essaie peut-être d'en discuter clairement avec le gamin. Parfois, ça peut débloquer la situation. Ne doute pas de toi, c'est normal que tu te remettes en cause, en étant LC ça n'est pas évident, je sais de quoi je parle. Mais c'est toi la professionnelle là. Courage
doctole Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Douter de soi, ce n'est pas propre au LC. Rassure toi : on doute de soi toujours, on veut toujours le mieux pour nos élèves ... on fait toujours tout ce qui est possible pour eux ... comme TU l'as fait !!!!!!!!!!!!! Avec expérience ou non, il nous arrive aussi de croiser de tels parents sur nos routes !!!!!!!!! Et tout comme toi, nous sommes déstabilisés : aucune reconnaissance de ces parents, que des reproches injustifiés ! Tes collègues le savent et c'est pour cela qu'ils te comprennent et te soutiendront ! La réunion avec le directeur fera peut être beaucoup de bien pour cette maman si elle entend de la part de cet homme qu'elle connait déjà les mêmes reproches que toi !!!!! Pour te remonter le moral, relis les compte rendus des conseillers qui sont venus te voir : ils sont bons, valorisants, ... Alors tu vois : CONTINUE ainsi ; tu fais de ton mieux comme nous tous ! COURAGE !!!!!
Nao Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Bonjour BLA Tu es tombée sur une maman casse-pied, il me semble... Et malheureusement, il y a en presque tous les ans, des parents qui attribuent les difficultés de leurs enfants au monde entier. Le coup du dégoût de l'école provoqué par la maîtresse, ça revient fréquemment et au bout d'un moment ça ferait presque rire... On dirait bien que tu as fait tout ce qu'il fallait, que tu as apporté l'aide nécessaire à l'élève en question. Et tu sais bien, toi, que tu ne l'as pas pris en grippe. Donc ne prends surtout pas tous ces reproches au pied de la lettre. Tu t'es déjà beaucoup remise en question pour cet élève, n'en fais pas plus. Effectivement si le directeur (la directrice) en remet une couche auprès de la maman, cela ne peut que faire du bien. Et pourquoi pas réunir un conseil éducatif si le comportement du gamin ne s'arrange pas ? Bon courage à toi, tiens le choc !
hamster Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Déjà, elle n'a pas à te hurler dessus devant tout le monde. Je suppose - j'espère- que le directeur va la rappeler à l'ordre à ce sujet. Ensuite, j'espère que tu es à l'Autonome de Solidarité. Un courrier pour relater ce que tu as vu, entendu, etc... signé des témoins. Ils interviendront auprès de cette dame en lui rappelant les devoirs envers un fonctionnaire, avec un courrier salé écrit par un avocat. Enfin, il est bien évident que cet enfant n'a pas à changer de classe... Souvent les parent craquent quand ils se rendent compte que le comportement de leur enfant dérape et qu'ils se sentent impuissants. Bon courage et ne te remets pas tant en question, préserve-toi!
Nävis Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Pareil que les autres LC ce n'est pas évident, en plus dans une classe difficile ! Tu n'es pas responsable de l'échec de cet enfant et les parents te doivent du respect ! Contacte l'automone pour avoir des conseils.... et je dirais aussi de signaler l'incident aux conseillers pédagogiques ou à l'IEN (manque de respect envers un fonctionnaire dans son travail, c'est à l'employeur de réagir). Il pourraient si les choses s'aggravent faire un courrier à cette mère pour lui rappeler ses devoirs envers toi et lui montrer que tu es soutenue par ta hierarchie ! Courage à toi
tartinette Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Bonsoir,Je vous écrit ce soir car j'ai le moral à 0.Je suis LC depuis octobre en ZEP en cm1... Tout allait bien,bon j'ai une classe agitée mais je réussissais à gérer et à garder le sourire tous les jours (malgrés les grosses difficultés de certains) mais hier soir à 16h30 gros coup de massue! J'ai une maman qui est beaucoup derrière son fils et qui est "très" présente depuis le début de l'année...elle m'attends minimum une fois par semaine devant l'école pour savoir comment ca se passe avec son fils car c'est un élève agité...au premier trimestre ca allait meme s'il était souvent très dur...mais là depuis quelques semaines ca ne va plus,il mécoute moins,ne se met pas au travail,je perds souvent 15 minutes à lui demander de travailler au lieu de discuter ou de dessiner...cet élève a eu plusieurs problèmes,3 mamans m'ont écrit des mots dans le carnet pour me demander d'éloigner cet élève de leur enfant...et cela en une semain;cela se passerait apparemment souvent dans la cour ou quand j'ai le dos tourné car il est très malin et manipulateur...le souci dans tout cela,c'est que plusieurs semaines la maman le défend et lui trouve des excuses pour tout et devant lui...il est vrai que moi, non plus je ne dramatisait pas mais ces derniers jours c'est de plus en plus dur avec lui et je me dis qu'au vue de ce que dit sa maman devant c'est normal...il sait qu'il est soutenu donc il ne m'écoute plus...en classe lorsque je lui fais une remarque il me répond "je m'enfiche ma mère ne va pas m'engueler,je lui dirait ci ou ca..."; Pour en venir au fait,hier à 16h30 la maman avec qui j'avais plutot un bon contact est venu m'agresser verbalement devant tout le monde en me criant dessus:je suis une maitresse injuste,j'ai Mokhtar dans le colimateur,l'année dernière il était agité mais il n'avait pas autant de problème,depuis qu'il est dans ma classe ca ne va pas,ses résultats sont en baisse a cause de moi(alors que si je ne le laisse pas tranquil lorsqu'il fait un travail c'est pour qu'il bosse et progrssse,j'aurais très bien pu l'ignorer au lieu de me fatiguer)je fais mal mon travail,je punis tout le temps Mokhtar mais pas d'autres que le mériteraient (dixit son fils qui lui raconte tout en se plaignant et transforme beaucoup de choses) enfin je me suis fait engueler devant tout le monde,collègues parents,son fils j'ai du retenir mes larmes,une collègue a du intervenir...j'ai bien essayé de la stopper mais rien à faire. Je sais que je j'ai des défauts dans mon travail c'est sur mais je fais ce que je peux et je sais que je suis juste avc mes élèves...tout ce qu'elle m'a dit est dur car je n'ai jamais eu son fils dans le colimateur meme si ces derniers temps j'avais vraiment de plus en plus de mal avec son fils car il n'écoute pas,ne travaille pas et ses résultats sont en baisse...j'ai toujours été la meme avec tous mes élèves... Le plus dur c'est qu'elle jusqu'à affirmer que son fils n'a pas envi d'aller à l'école à cause de moi que je l'ai dgouté de l'école...alors que de 8h30 à 16h30 on entend que lui en classe...et qu'il rigole tout le temps(ce que j'ai dit à la mère mais encore une explication;son fils est vif et a la joie de vivre),elle m'a crié dessus qu'elle a mal au coeur pour lui et qu'elle veut le changer de classe! C'est dur trop dur je craque!son fils n'est pas le meme à maison et à lécole. L'équipe me soutient car ils connaissent l'élève en question et que la mère n'avait pas à se comporter de cette manière avec moi! Je doute de moi,de mon travail de tout!je n'ai meme pas envi d'y retourner demain...alors que tout se passait plus ou moins bien...elle a rdv avec le directeur(avec qui j'ai déjà discuté hier de tout ca) demain à 16h30 et j'angoisse fortement...il est hors de question de toute facon qu'il change de classe mais j'ai perdu le peu de crédibilité qu'il me restait devant cet élève vu qu'il était à coté lorsqu'elle m'enguelait! Je suis déboussolée...je sais que je dois faire des erreurs mais pas celles dont elle m'accuse... Merci de m'avoir lu... J'ai le même en maternelle .....et la même mère sauf qu'elle n'a pas osé me hurler dessus et que je ne lui conseille pas de le faire. Avec ma collègue et l'ATSEM qui n'en peut plus non plus (surtout qu'elle le supporte aussi à la cantine où il s'amuse à écraser la nourriture au sol ou la jette sur ses camarades), on se demandait si on ne pourrait pas mettre une caméra cachée dans la classe (nous avons l'autorisation signée des parents pour photographier et filmer leurs enfants dans le cadre des activités de la classe) qu'on laisserait tourner.... D'ailleurs, 10 mn de film suffirait à montrer à ces chers parents (parce que chez nous le papa est encore pire qu'elle) ce dont est capable son "adorable" "si doux pourtant" petit garçon que "nous maîtresses indignes dégoûtons de l'école à force d'enchaîner les punitions inutiles" (Mais oui, bien sûr, on va arrêter de le punir et le laisser frapper ses camarades, ricaner à tout bout de champ, découper les nappes, déchirer le travail des autres, et nous narguer de son petit sourire narquois quand on essaie de remplacer la punition par un dialogue ...stérile) .... De plus, ma collègue a 32 ans d'expérience et ne s'en laisse pas conter .... Ne te laisse pas faire ! Demande à l'équipe et à ton inspecteur de te soutenir et de renvoyer sa mère dans ses foyers revoir ses principes d'éducation. Tu n'as rien à te reprocher. Quelqu'un a déjà essayé la caméra cachée ?
Roussette Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Salut BLA Pas cool ce qui t'arrive; surtout ne te laisse pas démonter (facile à dire ). Malheureusement on doute tous de ce métier à cause d'évènements de ce type; mais à chaque fois qu'on surmonte une difficulté ça nous rend plus solides. C'est quand même triste de dire ça mais bon. Plein de courage pour toi , tu sais que tu trouveras ici plein de soutien et de conseils; ménage-toi en tous les cas
Nao Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Quelqu'un a déjà essayé la caméra cachée ? Non mais j'y ai souvent pensé. Je pense à un petit truc qui existe dans ma circo (je ne sais pas si c'est le cas partout). Nous pouvons remplir un " rapport d'incident ayant eu lieu dans l'enceinte ou aux abords de l'école". On y relate en détail ledit incident puis on en envoie une copie à notre IEN. Je pense que, sur le coup, cela n'aboutit à rien de concret. Mais si les incidents se répètent ou s'aggravent (ce que je ne te souhaite pas), il restera des traces sur les antécédents... Et comme les autres : préviens l'Autonome...
emilieb19 Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Bonsoir,Je vous écrit ce soir car j'ai le moral à 0.Je suis LC depuis octobre en ZEP en cm1... Tout allait bien,bon j'ai une classe agitée mais je réussissais à gérer et à garder le sourire tous les jours (malgrés les grosses difficultés de certains) mais hier soir à 16h30 gros coup de massue! J'ai une maman qui est beaucoup derrière son fils et qui est "très" présente depuis le début de l'année...elle m'attends minimum une fois par semaine devant l'école pour savoir comment ca se passe avec son fils car c'est un élève agité...au premier trimestre ca allait meme s'il était souvent très dur...mais là depuis quelques semaines ca ne va plus,il mécoute moins,ne se met pas au travail,je perds souvent 15 minutes à lui demander de travailler au lieu de discuter ou de dessiner...cet élève a eu plusieurs problèmes,3 mamans m'ont écrit des mots dans le carnet pour me demander d'éloigner cet élève de leur enfant...et cela en une semain;cela se passerait apparemment souvent dans la cour ou quand j'ai le dos tourné car il est très malin et manipulateur...le souci dans tout cela,c'est que plusieurs semaines la maman le défend et lui trouve des excuses pour tout et devant lui...il est vrai que moi, non plus je ne dramatisait pas mais ces derniers jours c'est de plus en plus dur avec lui et je me dis qu'au vue de ce que dit sa maman devant c'est normal...il sait qu'il est soutenu donc il ne m'écoute plus...en classe lorsque je lui fais une remarque il me répond "je m'enfiche ma mère ne va pas m'engueler,je lui dirait ci ou ca..."; Pour en venir au fait,hier à 16h30 la maman avec qui j'avais plutot un bon contact est venu m'agresser verbalement devant tout le monde en me criant dessus:je suis une maitresse injuste,j'ai Mokhtar dans le colimateur,l'année dernière il était agité mais il n'avait pas autant de problème,depuis qu'il est dans ma classe ca ne va pas,ses résultats sont en baisse a cause de moi(alors que si je ne le laisse pas tranquil lorsqu'il fait un travail c'est pour qu'il bosse et progrssse,j'aurais très bien pu l'ignorer au lieu de me fatiguer)je fais mal mon travail,je punis tout le temps Mokhtar mais pas d'autres que le mériteraient (dixit son fils qui lui raconte tout en se plaignant et transforme beaucoup de choses) enfin je me suis fait engueler devant tout le monde,collègues parents,son fils j'ai du retenir mes larmes,une collègue a du intervenir...j'ai bien essayé de la stopper mais rien à faire. Je sais que je j'ai des défauts dans mon travail c'est sur mais je fais ce que je peux et je sais que je suis juste avc mes élèves...tout ce qu'elle m'a dit est dur car je n'ai jamais eu son fils dans le colimateur meme si ces derniers temps j'avais vraiment de plus en plus de mal avec son fils car il n'écoute pas,ne travaille pas et ses résultats sont en baisse...j'ai toujours été la meme avec tous mes élèves... Le plus dur c'est qu'elle jusqu'à affirmer que son fils n'a pas envi d'aller à l'école à cause de moi que je l'ai dgouté de l'école...alors que de 8h30 à 16h30 on entend que lui en classe...et qu'il rigole tout le temps(ce que j'ai dit à la mère mais encore une explication;son fils est vif et a la joie de vivre),elle m'a crié dessus qu'elle a mal au coeur pour lui et qu'elle veut le changer de classe! C'est dur trop dur je craque!son fils n'est pas le meme à maison et à lécole. L'équipe me soutient car ils connaissent l'élève en question et que la mère n'avait pas à se comporter de cette manière avec moi! Je doute de moi,de mon travail de tout!je n'ai meme pas envi d'y retourner demain...alors que tout se passait plus ou moins bien...elle a rdv avec le directeur(avec qui j'ai déjà discuté hier de tout ca) demain à 16h30 et j'angoisse fortement...il est hors de question de toute facon qu'il change de classe mais j'ai perdu le peu de crédibilité qu'il me restait devant cet élève vu qu'il était à coté lorsqu'elle m'enguelait! Je suis déboussolée...je sais que je dois faire des erreurs mais pas celles dont elle m'accuse... Merci de m'avoir lu... je ne connais pas cette situation mais si j'ai un conseil à te donner c'est de prendre du recul par rapport à tout ça, car cette maman défend son fils c'est bien normal, mais elle ne représente pas l'ensemble des parents d'élèves.............alors avant de dire que tu ne fais pas ton travail, elle ferait bien de chercher à connaitre les véritables faits....... Tu fais ton boulot, le plus dur dans celui - ci c'est de prendre du recul, de relativiser, ce sont des choses qui arrivent et qui t'arriveront encore malheureusement, alors ne te mine pas pour ça..............j'en connais qui seraient à blamer et à qui on ne cherche pas d'ennuis........ Et puis l'erreur c'est humain, courage et relativise!!!
alloelisa Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Moi je ferais convoquer la mère et son fils à l'école pour avoir une petite discussion "à plat" tous ensemble avec tio + le directeur, éventuellement aussi d'autres collègues qui seraient témoin de son comportement dans la cour par exemple, afin de remettre les choses au clair, et pouvoir parler dans un contexte fermé face à face et non pas devant tout le monde comme elle l'a fait, c'est trop facile de prendre tout le monde à partie. Il faut vraiment remettre les choses au clair avec elle, il y a des choses qui ne se font pas, et il faudrait aussi qu'elle comprenne que son fils dit beaucoup de choses pas tjrs vraies, en plus des menaces qu'ils profèrent en classe en disant qu'il dira ça ou ça à sa mère, etc....
mushette Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 j'ai un peu eu droit à ça aussi avec une maman de cm2 il n'y a pas longtemps. son fils rigole sans cesse en classe, il me dérange et dérange ses camarades qui s'en plaignent, il n'écoute pas les consignes et bâcle son travail. enfin bref, la maman m'a ouvertement dit que cela venait de moi, car avec le titulaire il n'est pas comme ça (je suis en stage filé), ce qui n'est pas tout à fait faux mais pas tout à fait juste non plus. elle a dit que je m'acharnais sur lui, que je l'avais catalogué comme il l'était depuis le CP (je suis arrivé en septembre dans l'école, donc je ne connaissais personne, ce n'est donc pas un hasard si son fils a toujours cette même étiquette de perturbateur qui revient.) tout ça bien sur devant son fils, qui déforme à loisir son comportement en classe (c'est pas vrai, j'ai jamais dit ça, la maitresse ment...) enfin bref, j'allais avoir les larmes aux yeux quand son fils l'a insulté sous mes yeux, en lui disant dégage, lâche moi les bask, putain mais dégage, et qu'elle n'a rien dit! là je me suis dit: comment faire entendre raison à cette dame quand on voit comme elle se fait manger par son fils? il faut relativiser, tous les parents n'ont plus ce respect avec l'enseignant qu'il pouvait y avoir avant. elle défend corps et âme son enfant? et bien tant pis pour elle, le retour de balle dans quelques années sera peut être terrible, et elle aura été prévenue! allez courage, il te reste une vingtaine d'enfants que tu fais bien bosser!
Messages recommandés