Kikie Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Tu es LC et malheureusement, j'ai envie de te dire que des parents comme ça, tu en auras sans doute tout au long de ta carrière ! Seul le temps pourra te "blinder" contre ça car tu prendras confiance en toi et en ton travail, tu n'auras plus ce "réflexe" qui veut que tu aies envie de te justifier, tu auras ta place et tu y seras bien assise. D'après ton témoignage, il est clair que tu as fait ce qu'il fallait avec lui. Cette maman transpose son angoisse sur un bouc-émissaire : TOI ! Nous sommes souvent les boucs-émissaires, nous prenons pour les angoisses, les soucis que certains parents d'élèves n'arrivent pas à régler chez eux ou bien ils règlent leurs comptes avec l'Institution à travers nous... Tout ce que nous pouvons y faire, c'est apprendre à prendre de la distance par rapport à ça. Je pense que dans cette histoire, ce n'est pas toi personnellement qui est visée (j'en suis même sûre !) Chez nous, les parents ne sont pas tendres non plus. Reste confiante dans ce que tu fais, en plus tu es soutenue par tes collègues ! Bon courage : je pense que ça t'aura déjà soulagée d'en parler, une fois que l'abcès sera complétement percé, tu iras mieux et tu en sortiras plus forte !
°Vanille° Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Courage Bla, ça nous pend tous au coin du nez, des événements comme ça Garde ton optimisme en tous cas ! Je te vois souvent sur le forum, toujours en train de prendre des infos par ci par là pour telle ou telle séquence, tu es vraiment consicencieuse, ça se sent, bisou et bon courage, ne doute pas de toi, parce que là, c'est clair qu'il s'agit d'un déni de comportement de son enfant de la part de sa maman
Creamy Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Peut-être que toute l'équipe enseignante devrait convoquer cette maman pour discuter de cet incident et mettre les choses à plat... Montrer votre solidarité pour apaiser les tensions (jusqu'à la prochaine fois...). C'est ce qu'on fait dans notre école.
daisy27 Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 je ne suis pas encore PE et je passais par là pour m'informer sur le crpe, mais je suis atsem depuis 10 ans et je peux te dire que ce genre d'histoire c'est malheureusement très courant, il y a en moyenne une mère pénible par an qui afflige l'enseignante des difficultés scolaires de son gosse j'ai assisté à des agressions verbales presque chaque année et je ne travaille pas en zep mais dans une tranquillette école de campagne j'ai vu une instite se faire insulter en pleine cour de récré devant tous les autres enseignants , directeurs compris, les atsems et les élèves pour une histoire de chaussettes j'ai vu et je sais que ça arrivera toujours , reste blindée comme te le conseillent les collègues mais surtout , et surtout ne doute pas de toi, c'est elle qui est en tord et même tordue, ne lui montre pas que tu as peur d'elle, c'est à elle de te craindre, c'est toi la professionnelle même si tu es lc, le fait est que si l'EN t'a confié des élèves c'est que tu es compétente dans se cas j'ai toujours vu les enseignantes signaler l'agression à l'ien, il faut que ce soit noté et qu'il y ai une trace courage et garre aux cons
tiniouu Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Pareil que les autres.... On en a tous des commes ça, et bêtes comme on est, on se remet en cause sans cesse. Tu représentes l'Ecole, l'Autorité, et tu mets la mère face à ses problèmes. Plus facile de dire que tout va bien à la maison et que tout est de ta faute. Essaie de la voir en rv formel avec le directeur, de façon à ce qu'elle comprenne la position de l'équipe, soudée autour de toi. Ecris ce qui se passe...(Moi, dans les cas extrêmes, ça me DEFOULE!) Rapport à l'Autonome avec copie à l'ien. On ne se laisse ni marcher sur les pieds, ni démoraliser....Ca n'en vaut pas la peine! Et on ne se lâche pas non plus sur la plaque de chocolat (J'ai perdu 15kg depuis que j'ai quitté la zep.....)
calia Posté(e) 4 avril 2008 Posté(e) 4 avril 2008 Je compatis... La prochaine fois (eh oui, ça t'arivera malheureusement de nouveau !) essaie de ne pas te laisser marcher sur les pieds et de couper court à la conversation. Tout en étant courtoise, mais ferme. Plus facile à dire qu'à faire, mais un bon regard franc assorti d'un "je ne vous permets pas de mettre en doute mon équité à l'égard des élèves. Maintenant si vous voulez parler de votre fils, on peut se voir en privé." Ces gens-là, si tu ne les coupes pas, ils te déversent toute leur bile dessus et ça peut faire mal... Bon courage, ne laisse pas passer ça en tout cas, signifie-lui ton mécontentement la prochaine fois que tu la verras et convoque-la pour en parler avec le directeur.
chacha76 Posté(e) 4 avril 2008 Posté(e) 4 avril 2008 Je viens de lire ton mesage et je te soutiens totalement. Des parents casse-pieds y'en a toujours mais là c'est le pompom j'ai envie de dire ! Comme les autres, j'ai envie de te dire de pas te laisser marcher sur les pieds. Le fait que tu aies le soutien de tes collègues et ton directeur est important. Surtout ne te décourage pas et donne de tes nouvelles;.
Mirobolande Posté(e) 4 avril 2008 Posté(e) 4 avril 2008 Je compatis... La prochaine fois (eh oui, ça t'arivera malheureusement de nouveau !) essaie de ne pas te laisser marcher sur les pieds et de couper court à la conversation. Tout en étant courtoise, mais ferme. Plus facile à dire qu'à faire, mais un bon regard franc assorti d'un "je ne vous permets pas de mettre en doute mon équité à l'égard des élèves. Maintenant si vous voulez parler de votre fils, on peut se voir en privé." Ces gens-là, si tu ne les coupes pas, ils te déversent toute leur bile dessus et ça peut faire mal... Bon courage, ne laisse pas passer ça en tout cas, signifie-lui ton mécontentement la prochaine fois que tu la verras et convoque-la pour en parler avec le directeur. En privé oui mais encore mieux avec témoin! Finalement ce qu'il y a de bien quand même c'est qu'on se blinde très vite dans ce boulot! Tu es LC donc pas évident, on doute de soi c'est sûr! L'an dernier notre ATSEM a voulu nous faire porter son mal-être (un beau-fils qui aurait dû e^tre suivi par un psy,n enfin j'ai jamais rien compris à son histoire elle se plaignait sans arrêt que ça n'allait pas, elle était fatiguée, elle avait trop de boulot, avant notre arrivée l'école c'était le paradis etc...) et nous pauv'T1: "oh ben oui onn'a pas d'expérience, on est de mauvaises maîtresses"! Cette anéne remplacements, une classe de m...avec des petits c...et ils veulent te faire croire qu'ils o,nt un comportement différent avec d'autres maîtresses; mon c...oui Désolée je suis vulgaire mais ça fait du bien de se défouler, on est vendredi soir! Tiens le cap et arrête de te remettre en question, de douter de toi sans arrêt! On fait un métier difficile, je bosse 10h30 par jour, je suis à l'école de 8 h du mat à 19 h mais pas une heure de plus parce que sinon Me l'inspectrice qui me dit qu'il faut travailler plus trouvera un autre remplaçant pour moi car je ne tiendrai pas le coup! !!!j'avais envie de pleurer certains jours, mais devant eux ça la fichherait mal! Ce forum est aussi un lieu de soutien!
fam Posté(e) 4 avril 2008 Posté(e) 4 avril 2008 Je voudrais moi aussi te rassurer et surtout ne crois pas que ça t'arrive parce que tu es LC-ça m'est arrivée au bout de 15 ans d'ancienneté . Tout d'abord j'espère que tu assisteras à l'entretien avec le directeur car il ne me parait pas judicieux que cela se passe sans toi;je pense même que tu devrais préparer l'entretien en notant toutes les c... que cet élève fait dans la classe.Pense à demander comment il se comportait les autres années. Je pense aussi que tu devrais en parler à ton IEN ,s'il est sympa il te couvrira ou t'apportera son soutien.Certains parents aiment calomnier par lettre interposée aussi il vaut mieux que ce soit toi qui l'informe .. (Si la situation dégénère trop pense à l'autonome de solidarité c'est très utile) Mon dernier conseil:Ne coupe pas un parent agressif,tu le rends encore plus vindicatif.essaie de garder ton calme et propose un rendez-vous en prévenant tes collègues pour ne pas rester seule dans l'école.je sais ça a l'air presque parano . Je te souhaite beaucoup de courage et ne t'en fais pas toutes les années ne se ressemblent pas
dhaiphi Posté(e) 4 avril 2008 Posté(e) 4 avril 2008 Et puis l'erreur c'est humain, courage et relativise!!! Quelle erreur ?
Mirobolande Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Et puis l'erreur c'est humain, courage et relativise!!! Quelle erreur ? Celui d'avoir choisi ce métier? Celui d'envoyer des LC sur le terrain? Très bonne remarque, utiliser le mot "erreur" c'est encore nous renvoyer la balle, à nous! Parfopis et dans certaines conditions, l'enseignement devient presque mission imossible, y'a que James Bond (mais bon il a un permis de tuer...) ou Gérard Klein qui s'en sortent toujours victorieusement!
emilieb19 Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 en parlant d'erreur, je voulais parler en général, on a le droit de se tromper, je ne veux pas dire qu'elle a fait une erreur loin de là........... Courage à toi, bla, tu vois par ce forum que tu es totalement soutenue............alors courage!!
Messages recommandés