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Posté(e)

Voilà un truc très concret pour gérer le problème de respect des règles dans ta classe (je l'ai utilisé il y a 2 ans dans une classe de CE2 très difficile et il a marché en quelques jours dans ma classe et dans celle de la collègue qui m'a donné le truc).

Sur un petit carnet, j'ai fait un tableau double entrée (en lignes => le prénom de chaque élève et en colonnes => les 10 règles clés de la classe). A chaque fois que je faisais une remarque à un enfant ne respectant pas une règle (dans la classe et dans les couloirs) je mettais une barre dans la bonne case. Je ne me séparais jamais de ce carnet pour ne rater aucune remarque (quand on a une affiche pour mettre des croix dans la classe, il est impossible de la remplir en permanence, du coup il y a un côté partial et le nombre de croix est en général bien en dessous de la réalité).

En fin de journée (vers 16h00), je mettais mes élèves sur un travail en autonomie et je remplissais une feuille A4 par enfant (avec cette fois-ci les règles en ligne et une colonne par jour). Cette feuille devait être signée tous les soirs par les parents. Les premiers jours, certains de mes élèves atteignaient les 40 barres dans la journée et la plupart sont redescendus en quelques jours à un niveau "normal" c'est à dire 2 ou 3 remarques maxi dans la journée (ce sont des enfants, ils ne peuvent être parfaits !!!).

Ce système a plusieurs avantages :

- il est impartial (il n'est pas basé sur ton jugement mais sur quelque chose de quantifiable)

- les enfants prennent conscience de leur comportement (c'est surprenant de voir à quel point certains ont du mal à s'évaluer !!!)

- les parents se rendent vraiment compte du comportement de leur enfant dans la classe

- si un parent trouve que son enfant à un comportement normal alors qu'il a 20 barres en une journée, on peut lui montrer que la plupart des enfants en ont beaucoup moins

Un seul parent est venu se plaindre des 10 barres que j'avais mises à son enfant le premier jour. Je lui ai très calmement expliqué que ces 10 barres n'étaient pas 10 punitions mais 10 remarques faites à son enfant parce qu'il ne respectait pas les règles. Je lui ai rappelé que les règles n'étaient pas faites pour punir des élèves mais pour bien vivre ensemble et apprendre ensemble. Je lui ai aussi fait remarquer que si chaque élève avait 10 remarques dans la journée, cela faisait 280 remarques par jour (j'avais 28 élèves) !!!!!!!!! Et il a compris.

Un seul enfant n'a pas changé de comportement, je crois même qu'il a joué à essayer de battre tous les jours son propre record !!! Mais cet enfant en entraînait auparavant beaucoup derrière lui (en général, les enfants qui bravent l'autorité ont une certaine "aura") et là, il s'est retrouvé un peu seul dans la classe (donc gérable).

En deux semaines tout était rentré dans l'ordre, j'ai pu abandonner le système et travailler enfin dans une ambiance sereine (mon seul regret était de l'avoir appliqué en mars et non en septembre !) .

J'ai fait une feuille explicative à l'attention des parents au moment de la mise en place et au moment de l'arrêt (elles doivent être quelque part dans mon ordinateur).

Voilà, c'est un truc parmi d'autres mais il est assez facile à mettre en place (mais il ne faut pas le faire à moitié !) et ça marche !!!

Ne désespère pas, garde courage et surtout n'abandonne pas. Tu es peut-être débutante (comme moi, cela ne fait que 4 ans que j'enseigne), tu n'es peut-être pas parfaite mais personne ne l'est !!! Et surtout pas ces parents qui refusent de voir la réalité en face !!!

Dis-toi aussi que cet enfant qui te pose tant de problèmes n'est pas responsable de ses parents et que s'il fait tant de bêtises c'est sans doute parce qu'il cherche ce qu'il n'a pas chez lui : des limites ! (et peut-être aussi de l'attention). Tiens bon et tu seras surprise de voir plus tard que les élèves qui gardent le meilleur souvenir de toi sont souvent ceux à qui tu as fait le plus de remarques !!!!

Dernier petit truc : plus on est calme plus les élèves le sont (plus facile à dire qu'à faire !!! Je hausse souvent le ton mais je sais que c'est au contraire quand je le baisse que ça marche le mieux !!!).

Pour finir, le métier que nous avons choisi est parfois épuisant, éreintant, exténuant...mais il est aussi passionnant !!! (et toutes les classes ne sont pas difficiles).

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Je vais tenter super!je te mp!

Posté(e)

Bonjour BLA,

je pense que tous ici sont d'accord pour dire que des parents se permettent de plus en plus de nous dire comment enseigner (expériences et ancienneté ou pas): pourtant je ne leur dit pas s'il exerce leur métier correctement :mad: .

Et pourtant, on en aurait des choses à leur dire!

Non seulement ils nous permettent de dire comment faire, mais d'autres nous disent carrément par la voix de leurs enfants que c'est eux qui commandent en classe car ils sont au-desus du maître, je l'ai entendu récemment...

Posté(e)
Voilà un truc très concret pour gérer le problème de respect des règles dans ta classe (je l'ai utilisé il y a 2 ans dans une classe de CE2 très difficile et il a marché en quelques jours dans ma classe et dans celle de la collègue qui m'a donné le truc).

Sur un petit carnet, j'ai fait un tableau double entrée (en lignes => le prénom de chaque élève et en colonnes => les 10 règles clés de la classe). A chaque fois que je faisais une remarque à un enfant ne respectant pas une règle (dans la classe et dans les couloirs) je mettais une barre dans la bonne case. Je ne me séparais jamais de ce carnet pour ne rater aucune remarque (quand on a une affiche pour mettre des croix dans la classe, il est impossible de la remplir en permanence, du coup il y a un côté partial et le nombre de croix est en général bien en dessous de la réalité).

En fin de journée (vers 16h00), je mettais mes élèves sur un travail en autonomie et je remplissais une feuille A4 par enfant (avec cette fois-ci les règles en ligne et une colonne par jour). Cette feuille devait être signée tous les soirs par les parents. Les premiers jours, certains de mes élèves atteignaient les 40 barres dans la journée et la plupart sont redescendus en quelques jours à un niveau "normal" c'est à dire 2 ou 3 remarques maxi dans la journée (ce sont des enfants, ils ne peuvent être parfaits !!!).

Ce système a plusieurs avantages :

- il est impartial (il n'est pas basé sur ton jugement mais sur quelque chose de quantifiable)

- les enfants prennent conscience de leur comportement (c'est surprenant de voir à quel point certains ont du mal à s'évaluer !!!)

- les parents se rendent vraiment compte du comportement de leur enfant dans la classe

- si un parent trouve que son enfant à un comportement normal alors qu'il a 20 barres en une journée, on peut lui montrer que la plupart des enfants en ont beaucoup moins

Un seul parent est venu se plaindre des 10 barres que j'avais mises à son enfant le premier jour. Je lui ai très calmement expliqué que ces 10 barres n'étaient pas 10 punitions mais 10 remarques faites à son enfant parce qu'il ne respectait pas les règles. Je lui ai rappelé que les règles n'étaient pas faites pour punir des élèves mais pour bien vivre ensemble et apprendre ensemble. Je lui ai aussi fait remarquer que si chaque élève avait 10 remarques dans la journée, cela faisait 280 remarques par jour (j'avais 28 élèves) !!!!!!!!! Et il a compris.

Un seul enfant n'a pas changé de comportement, je crois même qu'il a joué à essayer de battre tous les jours son propre record !!! Mais cet enfant en entraînait auparavant beaucoup derrière lui (en général, les enfants qui bravent l'autorité ont une certaine "aura") et là, il s'est retrouvé un peu seul dans la classe (donc gérable).

En deux semaines tout était rentré dans l'ordre, j'ai pu abandonner le système et travailler enfin dans une ambiance sereine (mon seul regret était de l'avoir appliqué en mars et non en septembre !) .

J'ai fait une feuille explicative à l'attention des parents au moment de la mise en place et au moment de l'arrêt (elles doivent être quelque part dans mon ordinateur).

Voilà, c'est un truc parmi d'autres mais il est assez facile à mettre en place (mais il ne faut pas le faire à moitié !) et ça marche !!!

Ne désespère pas, garde courage et surtout n'abandonne pas. Tu es peut-être débutante (comme moi, cela ne fait que 4 ans que j'enseigne), tu n'es peut-être pas parfaite mais personne ne l'est !!! Et surtout pas ces parents qui refusent de voir la réalité en face !!!

Dis-toi aussi que cet enfant qui te pose tant de problèmes n'est pas responsable de ses parents et que s'il fait tant de bêtises c'est sans doute parce qu'il cherche ce qu'il n'a pas chez lui : des limites ! (et peut-être aussi de l'attention). Tiens bon et tu seras surprise de voir plus tard que les élèves qui gardent le meilleur souvenir de toi sont souvent ceux à qui tu as fait le plus de remarques !!!!

Dernier petit truc : plus on est calme plus les élèves le sont (plus facile à dire qu'à faire !!! Je hausse souvent le ton mais je sais que c'est au contraire quand je le baisse que ça marche le mieux !!!).

Pour finir, le métier que nous avons choisi est parfois épuisant, éreintant, exténuant...mais il est aussi passionnant !!! (et toutes les classes ne sont pas difficiles).

J'aimerais beaucoup commencer à travailler sereinement dans la classe où je suis quand même depuis 3 semaines, donc si tu rouves la feuille explicative en question ainsi que les 10 règles clés de la classe je prends et je mettrai en place la smeaine prochaine juste avant les vacances.

Mais au-delà de ces remarques (40 remarques dans une journée par exepmle) y avit-il des punitions associées?

Moi j'ia l'impression qu'ils les cherchent et je n'y vais pas de main morte avec les lignes mais il faut voir à quel point ils sont irrespecteux et insolents...

Posté(e)

Natbou

Ton système est interessant, mais est-ce que ce qu'il n'est pas un peu difficile de gérer au quotidien ? je veux dire que tu dois donc souvent interrompre les activités pour le remplir !

Et que faire dans le cas où la fiche n'est pas signée par les parents??

Merci pour ta réponse

Mirobolande, courage et décompresse bien pendant les vacances!

Posté(e)

De toute façon, certains parents trouveront toujours à redire, même avec ce tableau. J'ai eu des parents qui sont venus me reprocher d'avoir mis une croix à leur fils (qui aime se moquer des copains et s'acharne jusqu'à les faire pleurer) parce qu'il se moquait de ses camarades, alors que je n'avais pas mis une croix à un petit qui se serait moqué de lui ( il saignait du nez et un "petit" lui a dit que le sang ressemblait à de la sauce tomate). Pour la peine, ils voulaient le sortir de l'école.

Néanmoins, je note l'idée du carnet et de la feuille. Personnellement, j'ai un tableau où je mets des croix (avec des référents "reste assis, ne coupe pas la parole...") ou des + (en général, quand un élève essaie de se surpasser ou est le seul à faire ce qui est demandé). A la fin de la semaine, je donne un permis qui dépend du nombre de croix et grâce à mon tableau, je sais quoi mettre en commentaire (points positifs, à améliorer).

On n'est pas obligé de s'arrêter pour écrire les traits ou barres (au début, on le fait le temps de leur montrer le fonctionnement) mais ensuite, ils savent très bien qu'on écrit pour quelque chose.

Posté(e)
Pour la peine, ils voulaient le sortir de l'école.

Il fallait les y encourager ! :smile:

Posté(e)
Voilà un truc très concret pour gérer le problème de respect des règles dans ta classe (je l'ai utilisé il y a 2 ans dans une classe de CE2 très difficile et il a marché en quelques jours dans ma classe et dans celle de la collègue qui m'a donné le truc).

Sur un petit carnet, j'ai fait un tableau double entrée (en lignes => le prénom de chaque élève et en colonnes => les 10 règles clés de la classe). A chaque fois que je faisais une remarque à un enfant ne respectant pas une règle (dans la classe et dans les couloirs) je mettais une barre dans la bonne case. Je ne me séparais jamais de ce carnet pour ne rater aucune remarque (quand on a une affiche pour mettre des croix dans la classe, il est impossible de la remplir en permanence, du coup il y a un côté partial et le nombre de croix est en général bien en dessous de la réalité).

En fin de journée (vers 16h00), je mettais mes élèves sur un travail en autonomie et je remplissais une feuille A4 par enfant (avec cette fois-ci les règles en ligne et une colonne par jour). Cette feuille devait être signée tous les soirs par les parents. Les premiers jours, certains de mes élèves atteignaient les 40 barres dans la journée et la plupart sont redescendus en quelques jours à un niveau "normal" c'est à dire 2 ou 3 remarques maxi dans la journée (ce sont des enfants, ils ne peuvent être parfaits !!!).

Ce système a plusieurs avantages :

- il est impartial (il n'est pas basé sur ton jugement mais sur quelque chose de quantifiable)

- les enfants prennent conscience de leur comportement (c'est surprenant de voir à quel point certains ont du mal à s'évaluer !!!)

- les parents se rendent vraiment compte du comportement de leur enfant dans la classe

- si un parent trouve que son enfant à un comportement normal alors qu'il a 20 barres en une journée, on peut lui montrer que la plupart des enfants en ont beaucoup moins

Un seul parent est venu se plaindre des 10 barres que j'avais mises à son enfant le premier jour. Je lui ai très calmement expliqué que ces 10 barres n'étaient pas 10 punitions mais 10 remarques faites à son enfant parce qu'il ne respectait pas les règles. Je lui ai rappelé que les règles n'étaient pas faites pour punir des élèves mais pour bien vivre ensemble et apprendre ensemble. Je lui ai aussi fait remarquer que si chaque élève avait 10 remarques dans la journée, cela faisait 280 remarques par jour (j'avais 28 élèves) !!!!!!!!! Et il a compris.

Un seul enfant n'a pas changé de comportement, je crois même qu'il a joué à essayer de battre tous les jours son propre record !!! Mais cet enfant en entraînait auparavant beaucoup derrière lui (en général, les enfants qui bravent l'autorité ont une certaine "aura") et là, il s'est retrouvé un peu seul dans la classe (donc gérable).

En deux semaines tout était rentré dans l'ordre, j'ai pu abandonner le système et travailler enfin dans une ambiance sereine (mon seul regret était de l'avoir appliqué en mars et non en septembre !) .

J'ai fait une feuille explicative à l'attention des parents au moment de la mise en place et au moment de l'arrêt (elles doivent être quelque part dans mon ordinateur).

Voilà, c'est un truc parmi d'autres mais il est assez facile à mettre en place (mais il ne faut pas le faire à moitié !) et ça marche !!!

Ne désespère pas, garde courage et surtout n'abandonne pas. Tu es peut-être débutante (comme moi, cela ne fait que 4 ans que j'enseigne), tu n'es peut-être pas parfaite mais personne ne l'est !!! Et surtout pas ces parents qui refusent de voir la réalité en face !!!

Dis-toi aussi que cet enfant qui te pose tant de problèmes n'est pas responsable de ses parents et que s'il fait tant de bêtises c'est sans doute parce qu'il cherche ce qu'il n'a pas chez lui : des limites ! (et peut-être aussi de l'attention). Tiens bon et tu seras surprise de voir plus tard que les élèves qui gardent le meilleur souvenir de toi sont souvent ceux à qui tu as fait le plus de remarques !!!!

Dernier petit truc : plus on est calme plus les élèves le sont (plus facile à dire qu'à faire !!! Je hausse souvent le ton mais je sais que c'est au contraire quand je le baisse que ça marche le mieux !!!).

Pour finir, le métier que nous avons choisi est parfois épuisant, éreintant, exténuant...mais il est aussi passionnant !!! (et toutes les classes ne sont pas difficiles).

J'aimerais beaucoup commencer à travailler sereinement dans la classe où je suis quand même depuis 3 semaines, donc si tu rouves la feuille explicative en question ainsi que les 10 règles clés de la classe je prends et je mettrai en place la smeaine prochaine juste avant les vacances.

Mais au-delà de ces remarques (40 remarques dans une journée par exepmle) y avit-il des punitions associées?

Moi j'ia l'impression qu'ils les cherchent et je n'y vais pas de main morte avec les lignes mais il faut voir à quel point ils sont irrespecteux et insolents...

J'ai retrouvé la note expliquant aux parents pourquoi je mettais en place ce système ainsi qu'une note expliquant pourquoi je remplaçais ce système par un autre (plus léger). Par ailleurs, je viens de refaire un exemple du tableau (les règles sont à définir...Je ne sais plus lesquelles j'avais gardé). Je les mets en fichiers joints.

Ce système est très lourd mais en notant les barres sur un petit carnet (format 5cm x 10 cm) cela me permettait de ne pas interrompre les activités pour mettre les barres (il était toujours à portée de main).

Pour les punitions, j'en donnais beaucoup à certains (juste pour avoir la paix 5 minutes !). Je ne les donnais jamais à faire à la maison car je sais que certains parents prennent parti pour leur enfant et ne les font pas faire (ce qui remet totalement en cause la crédibilité de la maîtresse !!!). Mais honnêtement, les lignes ça n'a aucun intérêt et une efficacité très limitée dans le temps. Dans mon école, dès le CE1 les enfants qui sont punis doivent en général rédiger quelques lignes. Cela les oblige à réfléchir sur leur comportement et c'est beaucoup plus efficace, il me semble. En plus, ils font de l'expression écrite, ce qui passe en général mieux auprès des parents...lettres_tableau_de_comportement.doc

tableau_individuel__respect_r_gles.doc

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ca y est,demain c'est la rentrée...j'angoisse fortement...elle va me tomber dessus c'est sure...

Merci à tous pour vos conseils!

Posté(e)

J'ai les mêmes souci que toi avec un enfat et l'un de ses parents. Mais la grosse différence c'est le parent en question travaille dans l'école :blink:

Posté(e)
Ca y est,demain c'est la rentrée...j'angoisse fortement...elle va me tomber dessus c'est sure...

Merci à tous pour vos conseils!

Bonsoir Bla,

Comment s'est passée la reprise? les parents de cet élève ce sont-ils calmés? L'élève s'est-il calmé en classe?

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