smimoza Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 salut, je sors d!une réunion de direction où bien sûr nous avons parlé des nouveaux programmes mais aussi des fameuses 2 heures dédiées aux élèves qui ont des difficultés. nous avons une dernière animation pédagogique en autonomie avec nos collègues pour décider comment les organiser dès la rentrée, comment les évaluer, qui choisir ..... bref, que du plaisir....... Et vous , comment ça sa passe?
aioka Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Alors à Nanterre (que j'espère quitter pour aller vivre avec ma femme) ça va se passer ainsi à priori: Par période (intervacances donc 6 à 10 semaines): 1ere semaine: une réunion de 2h un soir pour préparer les semaines suivantes (groupes...). Autres semaines: 30 min par jour à midi en groupe de soutien (élèves en PPRE, chaque collègue prend les siens). dernière semaine de la période: 2h de réunion un soir pour faire le bilan de la période.
liligrenouille Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Alors à Nanterre (que j'espère quitter pour aller vivre avec ma femme) ça va se passer ainsi à priori:Par période (intervacances donc 6 à 10 semaines): 1ere semaine: une réunion de 2h un soir pour préparer les semaines suivantes (groupes...). Autres semaines: 30 min par jour à midi en groupe de soutien (élèves en PPRE, chaque collègue prend les siens). dernière semaine de la période: 2h de réunion un soir pour faire le bilan de la période. 2h la première et la dernière semaine de la période en réunion ?? Ce qui veut dire 4h par période soit 20h par an, soit 1/3 du temps de soutien ? Ca me parait énorme que votre inspecteur vous laisse 33% de temps en organisation !! Ici on nous octroie royalement et encore parce qu'on l'a demandé 6h sur l'année. Bon j'avoue que c'est une bonne chose selon moi cette organisation avec réunion, mais dans la pratique je reste étonnée que ça passe auprès de l'inspecteur. Chez nous encore rien de décidé mais en gros ça serait 30 min par jour entre 11h40 et 12h10. Les 6h de préparation dans l'année étant répartit en fonction de l'équipe, en gros 1h par période en réunion.
aioka Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 C'est une proposition des IEN de la ville (mais d'après certains, ça ne serait que pour la première année de mise en place). Après, ils vont probablement diminuer le temps de réunion... qui me parait important (mais justifié) à moi aussi.
liligrenouille Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Et bien je salue quand même l'effort des ien chez toi !! C'est quand même logique d'avoir vraiment du temps pour organiser. Après ce n'est pas le débat ici mais je trouve que c'est bcp de bazar pour un dispositif qui selon moi ne servira a rien !
aioka Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 J'ai la meme opinion, c'est purement démagogique. On aurait mieux fait de conserver le samedi ou d'utiliser ces heures pour des projets, des rencontres avec les parents, des formations (utiles si possible)... Quant à nos IEN, étant donné l'endroit, ils savent qu'ils ont interet à bien préparer le terrain...
smimoza Posté(e) 3 avril 2008 Auteur Posté(e) 3 avril 2008 ok merci pour vos reponses. pour ma part, je ne pense pas que l'on aie le droit de faire des réunions sur ces heures là. on doit les faire à coté sur d'autres heures .
lolo35 Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Je suis étonnée de voir que l'organisation est déjà faite dans certains départements. Ici dans le morbihan on n'entend pas du tout parler de ça et pour l'instant c'est le flou total ! Remarque : comme d'hab' dans ce département
elisheba Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Notre directrice nous a donné, sur Nanterre, un découpage très légèrement différent: 3 périodes avec 2heures de réunion avant, 8 semaines de 2h devant les élèves, puis 2h de réunion de bilan, ce qui fait 12 heures sur les 60 de réunion (et non 20). L'ien a donc réparti les 60 heures en 30 semaines X 2h. Et , pour l'instant, on nous demande encore si ce sera le matin ou sur le temps de midi. J'espère que ce ne sera pas sur le temps du midi, parce qu'en maternelle, ce ne serait vraiment pas le meilleur moment.
Kristo Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Je croyais que les élèves n'avaient pas le droit de travailler + de 6h par jour? C'est que m'a dit un conseiller péda hier.
liligrenouille Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Je croyais que les élèves n'avaient pas le droit de travailler + de 6h par jour? C'est que m'a dit un conseiller péda hier. Jamais entendu ça ! Ceci dit ils rétorqueront sans pitié que les enfants ne travaillent pas 6h vu qu'ils ont 2 récréations dans la journée qui totalisent selon les écoles et les niveaux entre 30 min et 1h par jour.
loicnadege Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Alors dans le département de l'Eure le discours des syndicats est différent: après une rencontre avec L'IA ils affirment que cette décision est départementale. Pournous donc deux solutions: - soit on garde les horaires normaux et le mercredi matin de 9h/11h les élèves en difficultés viennent pour deux heures de soutien. -soit les élèves sans difficultés quittent à 16h (- 30min/jour) et on garde les élèves en difficultés de 16h à 16h30 et dans ce cas le mercredi tout le monde vient pour rattraper les 4*30min du soir. Bref c'est nul car on bosse le mercredi donc on doit faire garder nos enfants si on habite pas le département ou si ils ne sont pas en difficultés donc on perd de l'argent à venir bosser. Et puis les activités des enfants passent à la trappe et les parents vont devoir trouver des nounous car pas de cantine... Bref pas terrible mais je viens d'obtenir ma permutation en Seine Maritime qui j'espère adoptera une autre solution!
Messages recommandés