Petit_Gizmo Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 Je rappelle que nous n'aurons pas 2h de remédiation à faire dans la semaine, mais une moyenne de 1h40 maximum (60h : 36 semaine = 1.6666, c'est à dire 1h40). Et encore, je n'ai pas déduit le temps d'organisation auquel nous aurons droit. Et sur ces fameuses 60h que chaque enseignant devra accomplir dans l'année, notre IEN souhaite que nous utilisions des heures pour nous former (notamment des formations internes, un collègue de l'école formant les autres enseignants) et pour préparer ensemble des actions liées au projet d'école. Elle aimerait que l'on organise le soutien de sorte que chaque enseignant fasse 1h de soutien par semaine (soit 4h de soutien au total dans l'école puisque nous sommes 4 enseignants) afin de libérer des heures pour nous concerter. Mais est-ce qu'une telle organisation sera envisageable dans des écoles ayant beaucoup d'élèves en difficultés ?
JBB Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 Je rappelle que nous n'aurons pas 2h de remédiation à faire dans la semaine, mais une moyenne de 1h40 maximum (60h : 36 semaine = 1.6666, c'est à dire 1h40). Et encore, je n'ai pas déduit le temps d'organisation auquel nous aurons droit.Et sur ces fameuses 60h que chaque enseignant devra accomplir dans l'année, notre IEN souhaite que nous utilisions des heures pour nous former (notamment des formations internes, un collègue de l'école formant les autres enseignants) et pour préparer ensemble des actions liées au projet d'école. Elle aimerait que l'on organise le soutien de sorte que chaque enseignant fasse 1h de soutien par semaine (soit 4h de soutien au total dans l'école puisque nous sommes 4 enseignants) afin de libérer des heures pour nous concerter. Mais est-ce qu'une telle organisation sera envisageable dans des écoles ayant beaucoup d'élèves en difficultés ? Je doute de l'efficacité d'une telle organisation, l'autoformation hum, hum, ça va durer combien de temps (je sais Franck, j'ai mauvais esprit) je ne doute pas de la bonne volonté des collègues mais on sait de ce qu'il advient de ces temps de concertation, réunion etc... Même si on a quelques élèves en difficulté par classe à "remédier", le nombre d'heure à leur consacrer va dans ce système se réduire comme peau de chagrin... On est en train d'abandonner l'objectif premier le soutien aux élèves en difficulté qui ont besoin de continuité dans le boulot si on veut qu'ils fassent un petit quelque chose... Si on ajoute les "augmentations" dans les programmes, même avec un peu plus de rabache, les "difficiles scolaires" ne sont pas sortis de "l'auberge"... Pour le moment aucune instruction de l'Ien depuis mardi (inspection)... On attend... JBB
Petit_Gizmo Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 Je doute de l'efficacité d'une telle organisation, l'autoformation hum, hum, ça va durer combien de temps (je sais Franck, j'ai mauvais esprit) je ne doute pas de la bonne volonté des collègues mais on sait de ce qu'il advient de ces temps de concertation, réunion etc... Je suis moi aussi assez perplexe. Mais les collègues ont l'air d'y croire. Wait and see... Même si on a quelques élèves en difficulté par classe à "remédier", le nombre d'heure à leur consacrer va dans ce système se réduire comme peau de chagrin... Pas forcément. Si je prends la situation de mon école, nous allons avoir grand maximum une dizaine d'élèves concernés par le soutien pour 4 enseignants. Ces 10 élèves seront regroupés en deux groupes de 5 (ce sont apparemment les consignes en vigueur : faire des groupes de 5-6 élèves) et il n'y aura donc que 2 groupes x 2 h = 4h de soutien en tout dans l'école chaque semaine. Chaque enseignant ne fera donc qu'une heure de soutien par semaine (ou deux enseignants feront 2h et deux enseignants ne feront aucune heure), mais les élèves feront bien leurs 2h par semaine.
dede64 Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Je me permets de faire remonter le sujet Avez-vous des infos concernant l'organisation dans les Landes? Merci
Scratina Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Dans l'Aube , aucune nouvelle. C'est un département très rural avec beaucoup de RPI et de ramassage scolaire. j'imagine que ça ne doit pas être simple pour l'IA de transmettre quelques directives . Kaloo , comme toi, j'espère que vu le cirque que ça va être, ses 2 heures vont doucement s'envoler. P'être pas la 1ère année, mais qui sait après ? Et pour les directeurs ?? Je croyais qu'ils devaient refléchir à une organisation spécifique pour les directeurs ??
Nath79 Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Les écoles par chez nous ont choisi de le faire le soir. Ca me va... ... sauf que cette année je suis en mis temps sur la journée alors en pratique pour le ou la "chanceuse" qui aura mon poste l'année prochaine il va falloir retourner dans l'école du matin pour une heure le soir qui est à 15 km de la première école et bien sur à l'opposé de chez moi. ALors j'imagine déjà le truc pour ceux qui sont sur 3 ou 4 écoles * Et je suppose que ce n'est pas l'IA qui nous paiera notre essence
Kristo Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Chez nous ça se décide en conseil des maîtres. Mais comme la mairie ne fera pas 2 ramassages scolaires le soir (un pour ceux en soutien et un autre pour ceux qui n'ont pas soutien), ça va vraisemblablement être le midi. Du coup pause de 2 heures au lieu de 1h30 pour ceux qui n'ont pas soutien. Ca va être loooong....
Nath79 Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Chez nous ça se décide en conseil des maîtres. Mais comme la mairie ne fera pas 2 ramassages scolaires le soir (un pour ceux en soutien et un autre pour ceux qui n'ont pas soutien), ça va vraisemblablement être le midi. Du coup pause de 2 heures au lieu de 1h30 pour ceux qui n'ont pas soutien. Ca va être loooong.... C'est sur que pour nous c'est possible car il n'y a pas de ramassage scolaire Mais aparemment, personne ici ne veut un retour au mercredi matin, pour ne pas faire revenir seulement 4 ou 5 enfants dans nos petites écoles. Chez nous aussi c'est en conseil des maitres que cela va se décider réellement. Et de toute façon , personnellement , il fudra que je fasse avec l'organisation de l'école où je serais parachutée à la rentrée
emilieb19 Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 et qu'en est-il pour les brigades?? il faudra s'adapter à chaque école ou l'on passe??
liloh Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 Je ne vois pas comment on peut imposer aux parents de laisser leur enfant le midi une demie heure pour du soutien, déjà il y a le problème des ramassages scolaires, et les parents ça va les arranger de venir chercher leur enfant une demie heure plus tard ? et de langer en 4ème vitesse, ah oui, il peut aller à la cantine, mais bon, de toutes façons l'élève qui a des difficultés va donc travailler plus dans la journée, alors que c'est sûrement celui qui se fatigue le plus, non ? pff et les directeurs, il était question que ce soit pour leur temps de direction ? en avez vous entendu parler ?
dede64 Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 Etant en congé mater pour l'instant je ne sais pas du tout comment cela va s'organiser dans mon département... J'ai envoyé un mail à deux syndicats pour obtenir des infos, dès que j'en ai je les mets ici
tasdeplumes Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Est-ce qu'il existe un texte officiel pour gérer ces fameuses 60 heures entre soutien, préparation et formation? Car j'ai entendu qu'il ya aurait plus d'heures pour les animations pédagogiques. Qu'en est-il réellement?
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