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comment allez vous organiser les 2 heures de remédiation?


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Bonsoir,

Il ne s'agit pas de faire du soutien comme ça à la carte.

Une liste d'élèves en très grande difficulté (il ne s'agit pas uniquement d'une notion non acquise) est proposée par les enseignants en conseil des maîtres. Cette liste est validée par le conseil. Ensuite, chaque parent doit donner son accord. Et les élèves suivent ces cours de soutien du début à la fin de l'année scolaire.

QUant au mercredi matin, il a été proposé dans notre académie et ça n'a pas plu du tout.

Mais une fois de plus, le fond du problème doit-il être dans l'organisation de la semaine?

Ne doit-on pas plutôt faire attention à l'aide proposée et la manière de mener cette aide avec nos élèves, pour qu'elle soit efficace?

On a parlé de stigmatisation pour les stages de remise à niveau. C'est la même chose. Faire du soutien pour des élèves en très grande difficulté, comme ça à l'arrache, une demi-heure par jour? Alors que parallèlement, on est en train de faire mourir les RASED?

Je trouve franchement dommage que le monde enseignant ne réagisse pas plus face à l'école de demain qu'on est en train de mettre en place. Car il s'agit ni plus ni moins que d'une école à deux vitesses.

Et les enseignants qui auront peu d'élèves en grande difficulté dans leur classe vont peut-être devoir se déplacer pour seconder les enseignants qui en auront beaucoup. Et qui va payer les frais de déplacement? Et les enfants de maternelle, après une journée de classe, vont devoir rempiler durant une demi heure? Et les élèves déjà en échec, on va encore leur en remettre une couche?

Il serait peut-être bon de réfléchir à tout ça.

En tous les cas, bonne soirée.

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Il ne s'agit pas de faire du soutien comme ça à la carte.

Une liste d'élèves en très grande difficulté (il ne s'agit pas uniquement d'une notion non acquise) est proposée par les enseignants en conseil des maîtres. Cette liste est validée par le conseil. Ensuite, chaque parent doit donner son accord. Et les élèves suivent ces cours de soutien du début à la fin de l'année scolaire.

Ce que tu décris n'est pas du soutien mais de la remédiation, le boulot du RASED et des CLAD (les quoi ?...) en tous les cas pas le mien.

J'y serais très mauvais même avec de la bonne volonté et comme je n'en mettrai aucune...

Posté(e)

Bonsoir

J'ai une question: Si je comprends bien il n'y aura pas d'harmonisation, mais toute cette organisation sera-t-elle au moins la même pour toutes les écoles d'une même circonscription? Au fond c'est l'IEN qui tranche pour tout le monde?

J'ose à peine imaginer le casse-tête pour les ZIL et BD (dont je ferai sûrement encore partie l'an prochain )qui naviguent d'école en école ...

Posté(e)
Et les élèves suivent ces cours de soutien du début à la fin de l'année scolaire.

Non. En tout cas, ce n'est pas ce qui semble se préparer dans ma circo où il s'agira plutôt de soutien à la carte.

Et les enseignants qui auront peu d'élèves en grande difficulté dans leur classe vont peut-être devoir se déplacer pour seconder les enseignants qui en auront beaucoup.

Non. Ils compenseront en faisant plus de concertations et de formations mais n'auront pas à se déplacer dans d'autres école. C'est en tout cas ce que nous a dit notre IEN.

Posté(e)
Et les élèves suivent ces cours de soutien du début à la fin de l'année scolaire.

Non. En tout cas, ce n'est pas ce qui semble se préparer dans ma circo où il s'agira plutôt de soutien à la carte.

Et les enseignants qui auront peu d'élèves en grande difficulté dans leur classe vont peut-être devoir se déplacer pour seconder les enseignants qui en auront beaucoup.

Non. Ils compenseront en faisant plus de concertations et de formations mais n'auront pas à se déplacer dans d'autres école. C'est en tout cas ce que nous a dit notre IEN.

Notre IEN nous a dit qu'un enfant ne pourrait pas suivre de soutien toute l'année!! Ici c'est clairement du soutien à la carte! ça doit être sur une période définie, comme un PPRE, il nous a dit...

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Et pour répondre à Roussette, au sein de notre école de 21 classes, les enseignants pourront ne pas faire le soutien le même jour. Et heureusement car je ne veux pas venir le mercredi ou le matin!

Posté(e)
Et pour répondre à Roussette, au sein de notre école de 21 classes, les enseignants pourront ne pas faire le soutien le même jour. Et heureusement car je ne veux pas venir le mercredi ou le matin!

21 classes???? Elem + mater ou juste élémentaire??? Moi qui ai fait ma scolarité dans des petites écoles, 15 classes ça me paraît déjà énorme!!!!

Posté(e)

21 classes élémentaires!

5 CP, 4Ce1, 4ce2, 4cm1, 3cm2 et 1 Cm1/cm2

Mais l'ambiance est super!

Posté(e)
21 classes élémentaires!

5 CP, 4Ce1, 4ce2, 4cm1, 3cm2 et 1 Cm1/cm2

Mais l'ambiance est super!

:biggrinthumb: La jolie Usine !! :lol:

Et 1 ou 2 dirlo ?? Parce que déchargé total pour + de 10 classes c'est bien, mais pour 21 , ils nous déchargent quoi en plus ?? :idontno:

Vous faites un conseil d'école avec tout le monde et tous les parents d'élèves ?? ben, là , du coup , je me pose plein de questions sur une telle école . Désolé de dévier. :blush:

C'est sur que pour en revenir au sujet, dans une école comme celle là , ça devient difficile de mettre tout le monde d'accord.

Posté(e)
Ce que tu décris n'est pas du soutien mais de la remédiation, le boulot du RASED et des CLAD (les quoi ?...) en tous les cas pas le mien.

Peux-tu préciser la signification des parenthèses et de leur contenu...

JBB

Posté(e)
Et les élèves suivent ces cours de soutien du début à la fin de l'année scolaire.

Non. En tout cas, ce n'est pas ce qui semble se préparer dans ma circo où il s'agira plutôt de soutien à la carte.

Et les enseignants qui auront peu d'élèves en grande difficulté dans leur classe vont peut-être devoir se déplacer pour seconder les enseignants qui en auront beaucoup.

Non. Ils compenseront en faisant plus de concertations et de formations mais n'auront pas à se déplacer dans d'autres école. C'est en tout cas ce que nous a dit notre IEN.

Notre IEN nous a dit qu'un enfant ne pourrait pas suivre de soutien toute l'année!! Ici c'est clairement du soutien à la carte! ça doit être sur une période définie, comme un PPRE, il nous a dit...

Eh ben, avec tout ça, volontariat des clients, limitation dans le temps, soutien au lieu de remédiation, PPRE généralisés sur 60 h ou moins au menu ou à la carte, à qui veut-on faire croire à la division radicale du nombre d'élèves en grande difficulté en quelques années ? Un stage de spécialisation obligatoire à Lourdes ou La Mecque s'impose...

JBB

Posté(e)

Peut-être aux enseignants, en premier, puisque l'heure n'est pas à la réflexion concernant cette supposée aide aux élèves en difficulté, mais bien à son organisation. Qui va nous être imposée, comme tout le reste si on ne se bouge pas dès maintenant.

Faire croire à un enseignant que l'on peut aider un élève en faisant du soutien une demi-heure par jour, c'est fort, je trouve.

Avec la mort des RASED en ligne de mire, la fin de la maternelle, des nouveaux programmes rejetés par bon nombre de professionnels...

Creusons un peu pour voir ce qui se trame derrière tout ça. Parce qu'après, ce sera trop tard.

Bonne soirée à tous.

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