dhaiphi Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Ce que tu décris n'est pas du soutien mais de la remédiation, le boulot du RASED et des CLAD (les quoi ?...) en tous les cas pas le mien. Peux-tu préciser la signification des parenthèses et de leur contenu... JBB Très facilement ! Je reprenais l'interrogation que suscite déjà ces quatre lettres auprès de nos futurs collègues passant actuellement le CRPE. Au train où vont les choses, d'ici que leur formation soit terminée, CLAD et en partie RASED auront pratiquement disparu du paysage.
JBB Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 [Très facilement ! Je reprenais l'interrogation que suscite déjà ces quatre lettres auprès de nos futurs collègues passant actuellement le CRPE. Au train où vont les choses, d'ici que leur formation soit terminée, CLAD et en partie RASED auront pratiquement disparu du paysage. Un peu d'histoire pour les jeunes collègues... Le train est déjà parti depuis longtemps pour les classes spécialisées... Des classes de perf tout public (déficients intellectuels+ ingérables+difficultés scolaires), "On" a voulu "trier" un peu la clientèle, soit dans les textes : clis (handicap)+ clad (diff scolaires), puis est arrivé "la vague" de l'intégration. Du coup, pratiquement plus de clad "fermées", plus de soi-disant ghetto... La transformation des postes fermés en postes de maîtres E, en permettant la dilution les interventions dans les écoles "contentaient" tout le monde. A titre d'exemple, 2 Clad sur le bassin chambérien. Pour la mienne, grand niveau, cette année, une 15aine de demandes d'inscription... 3 places... Mais il parait que plus de classes sont ouvertes, plus on trouve de "clients" pour les remplir ... De là à nous suspecter "d'erreur pédagogique" possible... JBB On peut se demander où sont passé les déf. int., les ingérables, les difficiles scolaires d'antan... Je parie que tu connais la réponse (sans moquerie aucune...)
JBB Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 CLAD: classe d'adaptation Merci, je savais moi aussi, j'en ai une depuis un bail, mais connaissant l'esprit "décapant" de Daiphi et son humour caustique, que la parenthèse pouvait avoir la signification de "machin" (comme le disait le Général) ou d'usine "à rien"... Encore que certains jours... JBB
barbabelle Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Pixy, ma jolie usine me plaît fortement ! Quand j'ai demandé l'école au mouvement, elle était dans la rue de mon médecin, mais je n'avais jamais imaginé ce qui se cachait derrière ces murs Franchement, il y a une très bonne ambiance, et on arrive toujours à se réunir (mais bon, on est 2 seulement avec des jeunes enfants, et ma collègue n'est qu'à mi-temps, donc je prends sur moi certaines fois!). Par contre, il n'ya QU'UNE directrice, et vraiment je ne voudrai pas être à sa place! Certains jours, elle ne fait que soigner ou avertir les parents...
Shogunie Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Alors nous : on ne sait toujuors pas ! En revanche j'ai une collègue dont le dirlo leur a parlé de 2 heures à répartir le soir (certainement : 1 heure un soir et l'autre un autre soir). Mais, à l'école on nous a quand même parlé de 1h40 et non 2h .... Par contre aucune nouvelle pour les animations pédagogoiques et les conseils ?! Et vous ?!
matsanpat Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Toujours pas de nouvelles chez nous non plus (06). Si ce n'est, que chaque école doit organiser un conseil extraordinaire des maîtres, pour déterminer les modalités de mise en place de ce soutien. Sur le site du snuipp : Le 3 juin aura lieu un séminaire départemental des équipes de circonscriptions pour analyser les remontées. Le 10 juinle conseil d’IEN se penchera sur le dossier. Le 13 juin un CTPD finalisera l’opération. Dans notre école, nous avons demandé que les 60 heures soient réparties ainsi : 40 h pour le soutien et 20h pour l'organisation et la préparation, sur 30 semaines. Cela fait donc: 1h10 de soutien par semaine (2x 35 min de 11h35 à 12h10). C'est ce qui nous semblait le mois pire
Shogunie Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Toujours pas de nouvelles chez nous non plus (06). Si ce n'est, que chaque école doit organiser un conseil extraordinaire des maîtres, pour déterminer les modalités de mise en place de ce soutien. Sur le site du snuipp : Le 3 juin aura lieu un séminaire départemental des équipes de circonscriptions pour analyser les remontées. Le 10 juinle conseil d’IEN se penchera sur le dossier. Le 13 juin un CTPD finalisera l’opération. Dans notre école, nous avons demandé que les 60 heures soient réparties ainsi : 40 h pour le soutien et 20h pour l'organisation et la préparation, sur 30 semaines. Cela fait donc: 1h10 de soutien par semaine (2x 35 min de 11h35 à 12h10). C'est ce qui nous semblait le mois pire 1h10 !!!! Nous on nous parle de 1h40 ou 2h dans la commun voisine !! L'inspectrice refuse le midi chez nous !
misspeel Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Alors, ici en Gironde, d'après ce que j'ai entendu suite à une réunion de directeurs (mais n'étant pas directrice je n'étais pas à cette réunion donc c'est un résumé de ce que j'ai retenu et cru comprendre): - 60h de soutien à répartir dans l'année sur 3 périodes de 10 semaines - début du soutien le 29 septembre pour 10 semaines donc - à organiser le matin, le midi ou le soir mais pas le mercredi - sur ces périodes de 10 semaines, la première "séance" de deux heures aurait pour objet l'organisation de ces heures pour la période de 10 semaines concernée - on pourra faire 2 x 1h, ou 3 x 40 min, l'ien n'est pas très partant pour 4 x 30 min. - sur ces temps de soutien, 10 minutes seraient consacrées à une pause (donc dans le cas de 3 x 40 min, ce serait plutôt 3 x 30 min en enlevant les "récrés") - il faudra forcément trouver des élèves à qui proposer ces heures de soutien, des groupes de 5 par classe environ, si pas d'élèves en grosses difficultés on en prend en moyennes difficultés, ou bien en faible difficultés ou bien en petite réussite, moyenne réussite par rapport aux autres... bref, ce qui aboutit à un classement des élèves! - ce ne sera donc pas forcément les mêmes élèves pour toute l'année - ce n'est pas du soutien obligatoire donc c'est aux parents de décider, et si'ls refusent il faudra trouver d'autres élèves à qui le proposer... - dans le cas des ramassages scolaires, le conseil général a prévenu qu'il ne ferait pas d'aménagements donc gros problèmes en perspective pour les rpi - gros problèmes aussi pour l'accueil périscolaire - et pour la rentrée 2009, le directeur devra monter un projet d'accompagnement éducatif (je crois que c'est ça le nom) qui est déjà en place dans les collèges et qui permet aux élèves, aux "orphelins de 17h" de faire de l'aide aux devoirs, des activités sportives ou artisitiques. Les enseignants volontaires seront payés en heures supplémentaires. Si pas de volontaires et pas d'autres intervenants (mairie), le directeur aura planché sur ce projet pour rien. Trop bien... Je plains tous les directeurs et directrices qui n'ont déjà aujourd'hui pas un boulot facile... http://www.education.gouv.fr/cid5677/accom...t-educatif.html
Creamy Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Nous, on pense commencer le matin 20 min. plus tôt (et donc finir 20 min. plus tôt) pour enchaîner avec une demi-heure de soutien jusqu'à l'heure de la cantine.Cette solution est adaptée à notre école de quartier, et ne pourrait pas l'être partout je pense. Finalement, cette solution n'a pas été retenue. Ce devrait être 2 soirs par semaine, à raison d'une heure. Cette heure comprend 15 minutes pour le goûter des enfants, puis 3/4 d'heure de soutien. Le soutien débuterait début octobre, jusqu'à fin mai.
liligrenouille Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 les 15 min ne peuvent pas etre comptabilisées dans les temps de remédiations... Puisqu'il sagit de temps effectif ! De plus les enfants doivent obligatoirement avoir 10 min de pause entre le temps de classe et le temps de remédiation... On a appris ça la semaine dernière ! 10 min qui ne sont bien evidemment pas décomptées des 60heures...
Trompette Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 alors pour nous ,ce serait de 12H50 à 13h20, génial non?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant