Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello et bonsoir tout le monde,

Je me pose une question en vue de mon inspection prévue le 22 avril...Les fiches de prep sont-elles obligatoires? Moi, je procède par cahier-journal détaillé, car, sans raconter ma vie, j'attends que mon fils de 2 ans s'endorme (à 10h 30 env) pour travailler, ce jusqu'à 1h, pour être réveillée à 2h 30 env, et me lever à 6h 00... Donc, vu le temps qui m'est imparti, et ma grande forme, faire une fiche de prep ne me servirait à rien, sinon à m'achever! :blink:

merci de me répondre

Posté(e)

La fiche de prep doit être perçue comme un outil pour toi.

Maintenant, je crois que je me serais sacrément fait taper sur les doigts si je n'avais pas présenté une seule fiche de prep lors de mon inspection. :bye2: En première année, la conseillère péda avait bien mis l'accent là-dessus. Et puis, après, j'y ai aussi trouvé mon compte.

Posté(e)

Les fiches de prép ne sont pas obligatoires;

elles l'étaient pour l'année de PE2; ensuite, tout dépend de ta situation, de l'inspecteur; exemple: si tu as uen classe unique à gérer, effectivement les fiches de prép sont juste là pour t'achever; ici nous n'avons que du multi-niveaux, alors fiche de prép...Moi j'estime avoir bien assez de travail comme ça.

Relativise ta première inspection, c'est le conseil que j'ai à te donner. J'ai même entendu des instits me dire que l'inspecteur leur a dit de lever le pied parce que l'on ne vit pas pour l'école et qu'i faut tenir!!!! Je pense que ce qui est jugé c'est ton travail, peu importe la forme qu'il prend.

J'ai été inspectée sur un poste que je venais de prendre, des cycle 3 que je n'ai jamais eu et une classe terrible; l'inspecteur m'a bien sûr dit qu'il fallait que je travaille plus mais sait prfaitement que je dois ausis tenir et tenir la classe, ce qui bouffait déjà toute mon énergie.

Les fiches de prép donc ne sont pas obligatoires, si tu fais ton boulot ça devrait aller mais l'inspection est aussi un moment d'arbitraire et il faut se faire à cette idée!

Enfin c'est mon humble avis

Posté(e)
La fiche de prep doit être perçue comme un outil pour toi.

Maintenant, je crois que je me serais sacrément fait taper sur les doigts si je n'avais pas présenté une seule fiche de prep lors de mon inspection. :bye2:

tout pareil !

j'ai été inspectée il y a deux semaines, je ne fais pas de fiches de prep pour tout mais j'en fais encore pas mal ... en fait, je fais des fiches de séquences bien détaillées, mais pas de fiche de prep pour chaque séance avec tout minuté ...

ca lui allait tres bien puisque je ne me suis pas fait taper sur les doigts, mais n'empeche qu'ils les a bien regardées et je pense que si je n'en avais présenté aucune, ca ne lui aurait pas plu !

bon courage!

Fab

Posté(e)

Après 11 ans de métier, je fais toujours des fiches de prép, surtout en histoire, géo, sciences....

Je ne me vois pas programmer mes séquences sans mettre à plat :

- le temps alloué à tel ou tel travail

- tout le matériel à regrouper

- les définitions que l'on souhaite faire mémoriser

- les compétences mises oeuvre : lecture de texte - lecture d'image (quel bouquin, quel poster, quelle diapo), lecture de carte, lecture de graphique, lecture de tableau de données, ....

- combien de séances, comment rendre transversales certaines tâches,....

Bref, ça ne prend pas tant de temps que cela... cela en fait gagner tellement une fois en classe.

On sait où on va.

Les gamins sont cadrés et n'ont pas le temps de se disperser, cela évite tout dérapage en agitation, en colère aussi....

Je trouve normal que les fiches de prép soient demandées par notre hiérarchie, n'en déplaise aux détracteurs de la préparation de classe.

Posté(e)
Après 11 ans de métier, je fais toujours des fiches de prép, surtout en histoire, géo, sciences....

- les compétences mises oeuvre : lecture de texte - lecture d'image (quel bouquin, quel poster, quelle diapo), lecture de carte, lecture de graphique, lecture de tableau de données, ....

Bref, ça ne prend pas tant de temps que cela... cela en fait gagner tellement une fois en classe.

On sait où on va.

Les gamins sont cadrés et n'ont pas le temps de se disperser, cela évite tout dérapage en agitation, en colère aussi....

Je trouve normal que les fiches de prép soient demandées par notre hiérarchie, n'en déplaise aux détracteurs de la préparation de classe.

l'an dernier avec un CM2 dans les matières que tu cites j'en avais besoin également, pour savoir un peu quelle trace écrite, où j'allais, les docs utilisés.

Cette année en CE1, il y a de la découverte du monde mais l'approche est différente et je n'en ressens pas du tout le besoin, d'ailleurs je n'ai jamais fait une fiche de prep de l'année.

Après je trouve que ça dépend bcp des niveaux de classe que tu as, et comment tu te sens à l'aise dedans, j'ai une progression/programmation pour l'année et mon cahier journal est à jour, après les objectifs, compétences.... je ne les note pas, je sais ce que je fais et pourquoi je le fais mais il est clair que si j'étais inspectée je me serais forcée à en faire quelques unes, pour pas prendre de risques quoi.

Posté(e)

Il y a aussi des inspecteurs/trices qui ne jurent que par les preps écrites...

Je pense donc qu'il faut en avoir un minmum le jour de l'inspection et se renseigner auprès des inspectés locaux... ;)

Posté(e)

On sait où on va.

Je pense quand même qu'on peut très bien bien préparer sa classe sans passer ses soirées à faire des fiches de prép'... un bon travail sur les progressions et les programmations me parait tout aussi utile.

Posté(e)

Je suis T1 et je viens d'être visitée par ma conseillère pédagogique et elle m'a dit que mes fiches de prep ne sont pas correctes, pas assez détaillées. Sihaya, je travaille comme toi. Je fais des fiches de prep, je programme des séquences, je sais où je vais mais apparemment ce n'est pas suffisant! En fait, ma séance a complètement foiré (pour elle) car je n'ai aucune notion de "comment enseigner l'histoire", et aussi parce que je ne me suis pas demandé au préalable quelles pourraient être les difficultés des élèves pour l'activité proposée. Je suis dans un quartier très difficile avec des enfants en difficulté et dans mon école, on a aucun soutien de la hierarchie. Au contraire, on nous plombe le moral au lieu de nous encourager. Désolée, je lmécarte un peu du sujet mais je suis très en colère car je travaille sans compter. Heureusement que je n'ai pas d'enfant parce que je ne sais pas comment je ferais!!!

Sinon, effectivement, fiches de prep ou pas, ça dépend beaucoup des inspecteurs. Normalement, en début d'année, on t'a donné un papier avec tout ce que ton inspecteur attendait le jour de ton inspection.

Alors bon courage !!!

Posté(e)

Hello :smile:

Ton inspection a lieu demain, tant pis je te réponds quand même...

Je dirais que si ton cahier journal est vraiment détaillé c'est déjà pas mal (c'est ce que je fais cette année, le problème c'est que l'année suivante tu ne peux pas facilement réinvestir d'anciennes séances puisque tu n'as pas de fiches de prep "isolées").

Mais je te conseille moi aussi de préparer quelques fiches de prep, au moins toutes celles de ta journée de demain. Fais les sérieusement, afin de montrer à ton inspecteur que tu es capable d'en faire et que tu sais quel doit en être le contenu.

Bon courage, viens nous raconter comment ça s'est passé :wink:

So

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Alors Finalement Reivela, qu'en est-il?