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Peut on ecrire cela


pleyssi

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Je suis en train de reviser la methodologie de la synthese et je me posais cette question. Dans le cas ou parmi les textes se trouve un texte emanant du Ministere, des extraits de programmes ou autre peut on ecrire dans l'intro une phrase du genre:

C'est sur ce theme qu'on decidé de debattre trois auteurs, Alain Bentolila, Evelyne Charmeux et le Ministere de l'education nationale.

en gros peut on parler du MEN en tant qu'auteur?????

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Perso, je ne le ferais pas, les auteurs ont leurs propres idées qui ne sont pas à mettre sur le même plan que les programmes où on n'a pas à les remettre en causes. Donc je parlerais de 2 auteurs et des programmes (à mettre à part).

Ceci bien sûr est mon opinion personnelle.

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Perso, je ne le ferais pas, les auteurs ont leurs propres idées qui ne sont pas à mettre sur le même plan que les programmes où on n'a pas à les remettre en causes. Donc je parlerais de 2 auteurs et des programmes (à mettre à part).

Ceci bien sûr est mon opinion personnelle.

Idem.

Et "qu'on décidé", je n'aime pas trop non plus. D'une part, pour l'orthographe et d'autre part, ils n'ont pas trop décidé, on a décidé à leur place.

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C'est sur ce theme qu'on decidé de debattre trois auteurs, Alain Bentolila, Evelyne Charmeux et le Ministere de l'education nationale.

Je pense que le mot "débattre" est très mal choisi ici, il ne s'agit pas d'un débat entre les 3 auteurs, les 3textes sont indépendants les uns des autres, certe ils parlent peut être de la même chose mais c'est toi qui fait confronter leurs idées...pas eux!!

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C'est sur ce theme qu'on decidé de debattre trois auteurs, Alain Bentolila, Evelyne Charmeux et le Ministere de l'education nationale.

Je pense que le mot "débattre" est très mal choisi ici, il ne s'agit pas d'un débat entre les 3 auteurs, les 3textes sont indépendants les uns des autres, certe ils parlent peut être de la même chose mais c'est toi qui fait confronter leurs idées...pas eux!!

Je ne suis pas daccord, dans les divers corrigés que j'ai pu lire, le terme debat revenait tres souvent.

EX: c'est cette question qui alimente le debat entre X y et z

De plus on doit faire ressortir les points de divergence et d'accord entre les auteurs et du coup on ecrit: x s'oppose à Y, Z est daccord avec Y pour dire que...

ok c'est moi qui confait confronter leurs idees mais dans la façon de l'ecrire cest comme si les auteurs le faisaient eux memes non?

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Perso, je ne le ferais pas, les auteurs ont leurs propres idées qui ne sont pas à mettre sur le même plan que les programmes où on n'a pas à les remettre en causes. Donc je parlerais de 2 auteurs et des programmes (à mettre à part).

Ceci bien sûr est mon opinion personnelle.

Idem.

Et "qu'on décidé", je n'aime pas trop non plus. D'une part, pour l'orthographe et d'autre part, ils n'ont pas trop décidé, on a décidé à leur place.

la honte! milles excuses, faute d'inattention ( pourvu que ça ne m'arrive pas le jour J)

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Je ne suis pas daccord, dans les divers corrigés que j'ai pu lire, le terme debat revenait tres souvent.

EX: c'est cette question qui alimente le debat entre X y et z

De plus on doit faire ressortir les points de divergence et d'accord entre les auteurs et du coup on ecrit: x s'oppose à Y, Z est daccord avec Y pour dire que...

ok c'est moi qui confait confronter leurs idees mais dans la façon de l'ecrire cest comme si les auteurs le faisaient eux memes non?

Ma prof d'IUFM m'a toujours dit de ne JAMAIS faire ça car je le faisais systématiquement. Voici des commentaires qu'elle m'avais mis dans une de mes synthèses:

"vous partez trop des auteurs et donc de leur façon de faire, vous les faites dialoguer alors que chaque texte est independant, seul le hasard les réunit...les auteurs ne dialoguent pas, ne débattent pas, évitez donc les formules qui laissent penser qu'ils se répondent les uns aux autres"

Après c'est vrai que c'est différent d'un correcteur et d'une académie à l'autre...mais au fond, je suis d'accord avec ce que je viens d'écrire; mais chacun a ses habitudes, et si ça marchait pour toi avec cette "particularité", alors tant mieux, ne te prend pas plus la tete

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"vous partez trop des auteurs et donc de leur façon de faire, vous les faites dialoguer alors que chaque texte est independant, seul le hasard les réunit...les auteurs ne dialoguent pas, ne débattent pas, évitez donc les formules qui laissent penser qu'ils se répondent les uns aux autres"

OK alors moi j'ai toujours lu qu'il fallait " faire dialoguer les textes entre eux..." je ne comprends plus rien moi.

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Je ne suis pas daccord, dans les divers corrigés que j'ai pu lire, le terme debat revenait tres souvent.

EX: c'est cette question qui alimente le debat entre X y et z

De plus on doit faire ressortir les points de divergence et d'accord entre les auteurs et du coup on ecrit: x s'oppose à Y, Z est daccord avec Y pour dire que...

ok c'est moi qui confait confronter leurs idees mais dans la façon de l'ecrire cest comme si les auteurs le faisaient eux memes non?

Il y a une différence entre ce que tu dis avec "c'est cette question qui alimente le debat entre X y et z." et "C'est sur ce theme qu'on decidé de debattre trois auteurs, Alain Bentolila, Evelyne Charmeux et le Ministere de l'education nationale.": dans ta phrase, ce ne sont pas les auteurs qui débattent, tu ne leur prêtes pas d'intentions, dans la seconde au contraire ce sont eux qui débattent. Je pense que la seconde tournure pourrait être pénalisée.

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Je suis en train de reviser la methodologie de la synthese et je me posais cette question. Dans le cas ou parmi les textes se trouve un texte emanant du Ministere, des extraits de programmes ou autre peut on ecrire dans l'intro une phrase du genre:

C'est sur ce theme qu'on decidé de debattre trois auteurs, Alain Bentolila, Evelyne Charmeux et le Ministere de l'education nationale.

en gros peut on parler du MEN en tant qu'auteur?????

sinon, si j'ai bien compris, tu ne sais pas comment amener le MEN, alors tu n'as qu'àa parler des textes au lieu des auteurs, genre : " c'est le thème que l'on retrouve dans trois textes, le 1er ... (titre) de A.B., le 2ème ... (titre) de E.C. et le 3ème extrait des programmes du MEN".

Dans ton intro, quand tu présentes les textes/auteurs, ils ne discutent pas encore entre eux, seulement après, problématique et annonce de plan.

Qu'en dites vous ?

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sinon, si j'ai bien compris, tu ne sais pas comment amener le MEN, alors tu n'as qu'àa parler des textes au lieu des auteurs, genre : " c'est le thème que l'on retrouve dans trois textes, le 1er ... (titre) de A.B., le 2ème ... (titre) de E.C. et le 3ème extrait des programmes du MEN".

Dans ton intro, quand tu présentes les textes/auteurs, ils ne discutent pas encore entre eux, seulement après, problématique et annonce de plan.

Qu'en dites vous ?

Perso, je suis d'accord avec cette formulation...

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Je ne suis pas daccord, dans les divers corrigés que j'ai pu lire, le terme debat revenait tres souvent.

EX: c'est cette question qui alimente le debat entre X y et z

De plus on doit faire ressortir les points de divergence et d'accord entre les auteurs et du coup on ecrit: x s'oppose à Y, Z est daccord avec Y pour dire que...

ok c'est moi qui confait confronter leurs idees mais dans la façon de l'ecrire cest comme si les auteurs le faisaient eux memes non?

Il y a une différence entre ce que tu dis avec "c'est cette question qui alimente le debat entre X y et z." et "C'est sur ce theme qu'on decidé de debattre trois auteurs, Alain Bentolila, Evelyne Charmeux et le Ministere de l'education nationale.": dans ta phrase, ce ne sont pas les auteurs qui débattent, tu ne leur prêtes pas d'intentions, dans la seconde au contraire ce sont eux qui débattent. Je pense que la seconde tournure pourrait être pénalisée.

oui je suis daccord, javais mal choisi ma tournure

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