zai Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Dans le sujet n°1 du concours 2006, il est demandé de relevé les pronoms personnels quelqu'un pourrait il me dire si dans l'expression "il y a..." , "il" et "y" sont des pronoms personnels? la correction de "atout pour réussir" ne les compte pas et pourtant ils sont classés en tant que pronom personnel dans le Bordas. merci
mistinguette28 Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 pour moi 'il y a " est un présentatif donc on ne le compte pas dans les pronoms.
felicity Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Dans le sujet n°1 du concours 2006, il est demandé de relevé les pronoms personnelsquelqu'un pourrait il me dire si dans l'expression "il y a..." , "il" et "y" sont des pronoms personnels? la correction de "atout pour réussir" ne les compte pas et pourtant ils sont classés en tant que pronom personnel dans le Bordas. merci Salut Pour moi dans l'expression "il y a", "il" n'est pas considéré comme un pronom personnel car il forme un tout, et c'est une expression ou locution impersonnelle, si je ne m'abuse... Et je ne pense pas du tout que "y" soit un pronom personnel!! Quelqu'un peut confirmer svp??
delinou Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Dans la collection "atouts pour réussir", il disait que "il y a" n'était pas à prendre en compte dans les pronoms personnels car c'est une locution impersonnelle.
soeurisa Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 lu dans le Hatier , correction des sujets 2007 ,correction groupe 3 : "il" est quelquefois impersonnel comme il neige, il importe ...ou sert à introduire des constructions impersonnelles : il y a , il est vrai, il fait froid ....cependant il appartient formellement à la classe des pronoms personnels, il faut le relever . TOUTEFOIS dans le rapport de jury de Besançon , il est dit : " Il convient également d'indiquer que la tournure impersonnelle '" il faut " et l'expression figée " il y a " n'avaient pas à intervenir dans le classement . Les candidats qui les ont mentionnées n'ont pas été sanctionnés pour autant ( dans ces locutions, le "pronom" il n'a aucun contenu sémantique, il fonctionne uniquement comme sujet grammatical )."
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant