Aller au contenu

Concours en candidat libre


Louan

Messages recommandés

Bonjour

J'ai décidé il ya qq semaines de passer le concours en candidat libre en 2009. Apres avoir receuilli de tonnes de documents, fiches et infos sur le net, je me dis qu'il faudrait que je m'organise serieusement.

J ai plusieurs questions auquels j'espere que vous pourrez me réponde, et je vous remercie par avance :

- j'ai lu qu'il fallait connaitre les programmes, mais il ny a rien a ce sujet dans le livres (j ai acheté les hatiers) = y a til des livres spéciaux sur les programmes??

- j aimerai faire des stages en école primaire pour multiplier mes chances mais je travaille actuellement. Donc pendant mes vacances seulement : faut il un convention de stage? Car en candidat libre on ne peut avoir de convention...

- faut il commencer a bosser l'oral en mm tps que l'ecrit ou est ce suffisant de le bosser qu'une fois l'ecrit obtenu???

Voila ca serait déja pas mal si j'avais ces réponses la!!

Merci beaucoup d'avance et bonne journés

Bon courage pour ceuw qui passent le concours bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai décidé il ya qq semaines de passer le concours en candidat libre en 2009. Apres avoir receuilli de tonnes de documents, fiches et infos sur le net, je me dis qu'il faudrait que je m'organise serieusement.

J ai plusieurs questions auquels j'espere que vous pourrez me réponde, et je vous remercie par avance :

- j'ai lu qu'il fallait connaitre les programmes, mais il ny a rien a ce sujet dans le livres (j ai acheté les hatiers) = y a til des livres spéciaux sur les programmes??

- j aimerai faire des stages en école primaire pour multiplier mes chances mais je travaille actuellement. Donc pendant mes vacances seulement : faut il un convention de stage? Car en candidat libre on ne peut avoir de convention...

- faut il commencer a bosser l'oral en mm tps que l'ecrit ou est ce suffisant de le bosser qu'une fois l'ecrit obtenu???

Voila ca serait déja pas mal si j'avais ces réponses la!!

Merci beaucoup d'avance et bonne journés

Bon courage pour ceuw qui passent le concours bientôt!

si tu t'inscris au CNED, il propose de faire des stages ( convention avec le cned)

je l'ai fait!

pour l'oral , il faut le préparer avant!

pour les programmes attends un peu! peut etre nouveau programme en 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

C est vrai avec le CNED ya une convention??

J hesite a my inscrire en septembre.. Et sinon sans le cned il est impossble d'avoir une convention donc.. je pense que c est mieux qd mm...

Pour les nouveaux programmes ok jattendrais. Mais j'ai entendu dire qu'il y avait aussi un nouveau concours pour 2009 qq en a entendu parler?? car si je commence a bosser pour rien grrrr!!!

Lilie qu'entends tu par fabriquer une convention??? Si c est pas officiel je pense qu'il vaut mieux pas non.. Je veux pas faire genre lirréprochable mais bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

C est vrai avec le CNED ya une convention??

J hesite a my inscrire en septembre.. Et sinon sans le cned il est impossble d'avoir une convention donc.. je pense que c est mieux qd mm...

Pour les nouveaux programmes ok jattendrais. Mais j'ai entendu dire qu'il y avait aussi un nouveau concours pour 2009 qq en a entendu parler?? car si je commence a bosser pour rien grrrr!!!

Lilie qu'entends tu par fabriquer une convention??? Si c est pas officiel je pense qu'il vaut mieux pas non.. Je veux pas faire genre lirréprochable mais bon!

Le CNEd ne signe aucune convention. J'y suis inscrite cette année donc j'en suis sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

C est vrai avec le CNED ya une convention??

J hesite a my inscrire en septembre.. Et sinon sans le cned il est impossble d'avoir une convention donc.. je pense que c est mieux qd mm...

Pour les nouveaux programmes ok jattendrais. Mais j'ai entendu dire qu'il y avait aussi un nouveau concours pour 2009 qq en a entendu parler?? car si je commence a bosser pour rien grrrr!!!

Lilie qu'entends tu par fabriquer une convention??? Si c est pas officiel je pense qu'il vaut mieux pas non.. Je veux pas faire genre lirréprochable mais bon!

Il y a un projet de réforme du concours, mais rien n'est encore fait. Rien ne dit que ce sera pour l'année prochaine, sachant, en plus, que ce projet de réforme ressort régulièrement. Donc ....

En tous cas, si réforme du concours il y a, on le saura en juillet au plus tard.

Pour les conventions de stage, pas besoin d'être au CNED.

Tu peux très bien chercher un lieu de stage et la convention est alors faite entre l'IA, l'école et toi. De toutes façons, un(e) directeur(rice) ne te prendra pas sans que cela ne soit officiel donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ... bon qu'est ce que l'IA?Inspection académique??? Bon et dans ce cas il te délivre des conventions même si on est salarié? Car je le passe en candidat libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Louan ! !

Je profite de ton post car je risque d'être dans le même cas que toi ! ! J'ai passé les tests d'entrée à l'iufm mais comme ils n'en prennent pas énormément, il est possible que je me retrouve à préparer seule le concours 2009 ! ! Je pense faire quand même appel au CNED.

Je suis actuellement salariée comme toi mais on m'a dit à plusieurs reprises qu'il était impossible d'évoir un boulot et préparer le crpe en même temps vu la masse de boulot que cela représente ! ! Tu travailles à temps pleins ?

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de travailler et de préparer le concours tout dépend de ta situation. Pour ma part je travaillais à mi temps mais j'avais 3 enfants. Donc si tu travailles à temps plein mais que tu t'organises bien, c'est tout à fait possible à condition de travailler régulièrement. Là réside toute la difficulté: arriver à se tenir à un programme de révision pas forcément hyper soutenu mais régulier (même pendant les vacances!). Il faut tenir dans la durée: un an c'est long. Pour ma part j'ai préparé le concours en candidate libre avec en plus les cours du CNED. Et j'ai demandé à une instit d'une école proche de chez moi de passer une semaine dans sa classe pendant mes congés annuels. Tu dois passer obligatoirement une convention pour des raisons de sécurité. C'est très simple à faire, pas de panique. En tout cas c'est très formateur. Ne le fait pas trop tôt, attends d'être un peu avancé dans le programme du concours. A partir de février c'est pas mal. En plus si tu t'organises bien tu peux profiter du stage pour étoffer ton intervention à l'oral par un vécu de classe: c'est très bien perçu! Moi j'avais choisi un niveau de classe dans lequel je "voyais moins les choses". Pour le concours cela m'a beaucoup servi, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Et connaître le fonctionnement d'une école est indispensable. Sans compter que cela te permet de voir si le métier te convient réellement...

Pour l'oral il faut s'y préparer assez tôt car une fois l'écrit en poche (ce que je te souhaite!) tu n'auras pas assez de temps pour bien bucher tout l'oral.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La convention de CNED n''a rien "d'officiel". C'est une convention signée CNED et c'est tout. Et encore, le CNED ne signe pas, c'est juste un "modèle".

Je l'ai retappé sous word, sans mentionner CNED bien sûr, et j'ai fait un stage de cette façon.

Y'a pas eu de soucis!

J'ai fait ce stage, et il m'a été signé par l'IA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai demandé à une instit d'une école proche de chez moi de passer une semaine dans sa classe pendant mes congés annuels. Tu dois passer obligatoirement une convention pour des raisons de sécurité. C'est très simple à faire, pas de panique.

Oui mais qd tu dis " c est tres simple" ok!! mais je ne sais pas comment avoir une convention!!! Par quel moyen LEGAL (merci qd mm lili!!!) l'obtenir..

C est sur que je pense que qd tu bosses c est plus dur mais c est faisable, qd on veut on peut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Pour ma part j'ai préparé le concours en candidate libre avec en plus les cours du CNED. Et j'ai demandé à une instit d'une école proche de chez moi de passer une semaine dans sa classe pendant mes congés annuels. Tu dois passer obligatoirement une convention pour des raisons de sécurité. C'est très simple à faire, pas de panique. En tout cas c'est très formateur. Ne le fait pas trop tôt, attends d'être un peu avancé dans le programme du concours. A partir de février c'est pas mal. En plus si tu t'organises bien tu peux profiter du stage pour étoffer ton intervention à l'oral par un vécu de classe: c'est très bien perçu! Moi j'avais choisi un niveau de classe dans lequel je "voyais moins les choses". Pour le concours cela m'a beaucoup servi, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Et connaître le fonctionnement d'une école est indispensable. Sans compter que cela te permet de voir si le métier te convient réellement...

Merci pour ces précieux conseils! Je me permets de poster ici car je cherchais justement comment je pouvais faire pour effectuer un stage en école tout en préparant le concours en candidat libre. J'aurais néanmoins quelques questions complémentaires:

1- Faut-il contacter une école ou l'I.A. pour pouvoir effectuer ce stage?

2- J'ai 2 enfants et je suis en congé (faut il y mettre un "s"? :cry::wink: ) parental et je n'ai pas la possiblité de prendre une nounou faute de moyens. Par contre, je pense que je pourrais m'arranger soit pendant les congés de mon mari, soit en "stage filé" (si possible?). J'aurais néanmoins voulu connaître la durée minimale nécessaire pour bien "appréhender" la vie scolaire?

3- Enfin à celles et ceux qui ont effectué des satges en préparant le concours en candidat libre, avez vous "pris la classe" ou n'avez vous effectué qu'un travail d'observation?

Merci beaucoup! Je suis heureuse d'avoir découvert ce forum dont on m'avait dit le plus grand bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...