Aller au contenu

Concours en candidat libre


Louan

Messages recommandés

Il y a quelques années, je préparais ce concours avec le CNED. je suis simplement aller voir dans une école et la directrice m'a demandé si j'avais déjà une "feuille" de convention, j'ai pris celle du guide du cned et voilà... mais je pense que le papier n'a rien d'officiel. Il faut juste une signature entre l'école, l'inspection académique et vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour!

L'année scolaire a commencé et je me pose toujours les mêmes questions, à savoir comment dois-je procéder pour pouvoir effectuer un stage en école? Comment choisir l'école? (est-ce moi qui la choisis ou l'I.A. qui m'affecte dans une école?) A quel moment contacter l'école ou l'IA?

Par ailleurs si certains d'entre vous disposent d'une convention de stage, je serais ravie d'en avoir une pour le cas où...

Enfin, avez vous effectué un stage filé tout en préparant le concours en candidat libre ou est-ce problématique?

Merci pour vos réponses!!! :D

Une future candidate un peu perdue.. :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis allée dans les écoles sans convention de stage.

Juste en observation, au fond de la classe.

Pour ça j'ai fait la sortie des écoles, j'ai discuté avec les maitresses et j'ai fini par trouver une école où j'ai pu observer tous les cycles.

Je prévenais quand je pouvais y aller une journée et hop.

Aprés le feeling avec une maitresse d'un double niveau CP/CE1 est bien passé et elle m'a laissé la classe en main pour certaines activités.

Faire lire les CE, faire le calcul mental avec les CP pendant qu'elle s'occupait de l'autre moitié de sa classe.

Certaines écoles ont peur vis à vis de l'assurance blablabla, mais d'autres s'en moquent complètement.

En plus il n'y a pas QUE les stages pour rentrer dans une école et en voir le fonctionnement.

Tu peux bénévolement t'occuper de la bibli, encadrer des sorties, des ateliers, aider à un projet d'école, assister aux réunions de cycle...

bon courage et bonne chance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

je prepare egalement le crpe 3 eme concours en candidat libre et j'ai crée un petit forum pour qu'on s'entraide

c'est uhn petit forum avec un petit groupe de personne pour echanger, s'entraider, on demande aux inscrits de l'assiduité

si ça vous dit de rejoindre notre groupe de travail, voici l'adresse:

http://concourscrpe2009.forumpro.fr/

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis allée dans les écoles sans convention de stage.

Juste en observation, au fond de la classe.

Pour ça j'ai fait la sortie des écoles, j'ai discuté avec les maitresses et j'ai fini par trouver une école où j'ai pu observer tous les cycles.

Je prévenais quand je pouvais y aller une journée et hop.

Aprés le feeling avec une maitresse d'un double niveau CP/CE1 est bien passé et elle m'a laissé la classe en main pour certaines activités.

Faire lire les CE, faire le calcul mental avec les CP pendant qu'elle s'occupait de l'autre moitié de sa classe.

Certaines écoles ont peur vis à vis de l'assurance blablabla, mais d'autres s'en moquent complètement.

En plus il n'y a pas QUE les stages pour rentrer dans une école et en voir le fonctionnement.

Tu peux bénévolement t'occuper de la bibli, encadrer des sorties, des ateliers, aider à un projet d'école, assister aux réunions de cycle...

bon courage et bonne chance :D

Merci pour ces précisions! :biggrinthumb: Je pense que je vais en parler avec la maîtresse de mon fils, histoire de voir si un(e) de ses collègues serait prêt(e) à m'accueillir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salomévictoire : en parler avec la maitresse de ton fils c'est le chemin le plus facile. Elle te connait, et pourra donc peut etre te diriger vers la directrice pour faire un stage dans cette école.

Le principal souci ce sont les inspecteurs d'académie et le parapluie qu'ils s'ouvrent pour des raisons de sécurité et de responsabilité.

Faire un petit stage dans l'école de ton fils, pour quelques jours, ce sera plus en tant que "parent d'élève" qu'en tant que personne complètement étrangère à l'école.

J'espère que tu auras gain de cause, car voir "sur le terrain" permet de se faire une idée très précise. Bonnes révisions, aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire tes stages, il ne faut pas craindre l'Inspection.

Contacte l'Inspection de ta circonscription et dit leur que tu veux faire un stage d'observation dans telle ou telle école (après avoir eu l'accord du directeur de cette école). Il n'y a aucune raison qu'ils s'y opposent. Après, l'instit pourra te confier un peu la classe si il a envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est VRAIMENT l'intérêt du Cned ?

Avec quels livres préparez-vous ?

Pensez vous qu'ils vaut mieux préparer avec des livres ou avec les fascicules du Cned ? :albert:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est VRAIMENT l'intérêt du Cned ?

Avec quels livres préparez-vous ?

Pensez vous qu'ils vaut mieux préparer avec des livres ou avec les fascicules du Cned ? :albert:

Merci

Le CNED c'est bien pour:

- les devoirs corrigés (2 par matières) car , à condition de les faire vraiment en condition de concours, cela permet d'avoir un retour sur notre travail.

- le tutorat: parfois on fouille dans plusieurs bouquins et on ne trouve pas la réponse à notre question, et là on peut poser une question à des profs sur le campus électronique, la réponse arrive au plus tard dans les 48h

Le CNED c'est pas génial pour:

- les fascicules de cours: ils sont de qualités inégales et ils ne sont pas mis à jour chaque année (les derniers datent de 2006 donc ne prennent pas en compte les nouveaux programmes de l'école de 2008). J'ai eu besoin de faire des achats de livres pour compléter les cours du CNED ou les rendre plus digestes.

Conclusion: ne prendre le CNED que pour les devoirs et le tutorat. Pour les cours ce ne n'est pas suffisant à mon avis mais ça donne une base de travail qu'il faudra compléter par d'autres lectures.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est VRAIMENT l'intérêt du Cned ?

Avec quels livres préparez-vous ?

Pensez vous qu'ils vaut mieux préparer avec des livres ou avec les fascicules du Cned ? :albert:

Merci

Le CNED c'est bien pour:

- les devoirs corrigés (2 par matières) car , à condition de les faire vraiment en condition de concours, cela permet d'avoir un retour sur notre travail.

- le tutorat: parfois on fouille dans plusieurs bouquins et on ne trouve pas la réponse à notre question, et là on peut poser une question à des profs sur le campus électronique, la réponse arrive au plus tard dans les 48h

Le CNED c'est pas génial pour:

- les fascicules de cours: ils sont de qualités inégales et ils ne sont pas mis à jour chaque année (les derniers datent de 2006 donc ne prennent pas en compte les nouveaux programmes de l'école de 2008). J'ai eu besoin de faire des achats de livres pour compléter les cours du CNED ou les rendre plus digestes.

Conclusion: ne prendre le CNED que pour les devoirs et le tutorat. Pour les cours ce ne n'est pas suffisant à mon avis mais ça donne une base de travail qu'il faudra compléter par d'autres lectures.

Voilà!

Merci pour ta réponse précise et rapide ! :angel_not:

Peux-tu me dire quels livres tu utilises ? As-tu comparé les différentes éditions ? Comment as-tu effectué ton choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, peut-être que je peux apporter ma petite contribution...

J'avais téléchargé cà sur le site de l'I.A. mais depuis le lien n'existe plus.

Le voici : Convention_stage_PE.pdf

Merci! C'est super! exactement ce qui me manquait! MERCI encore!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...