Aller au contenu

Préparation


pitoufette

Messages recommandés

Voilà the question

Je me suis dit que ça pourrait etre bien de nous tenir informé(e)s de la progression de notre préparation, toutes matières confondues!

Donc, je vous propose de raconter votre vie :rolleyes: . Allez, sans blague, qui a commencé? Tout le monde??Comment vous y prenez vous???

Allez, je commence!

1*j'ai acheté les nouveaux programmes de l'école et je les lis avec beaucoup d'attention.Je compte les relire une 2ème fois en notant les points importants pour faire un tableau récapitulatif de chaque matière, cycle par cycle.Ces tableaux vont reprendre le programme de chaque matière, les objectifs, les compétences.

2*j'ai aussi acheté le Hatier sur l'entretien prépro, pour l'instant je le "feuillète" pour l'entretien d'admission.

3*je compte acheter les Hatier maths+français et les attaquer pendant les vacances d'été.

4*j'espère entrer à l'IUFM en septembre!!!!

A vous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi !!!

Eh bien ... je bosse dans le tourisme la journée, alors je me consacrerai aux révisions le soir et week-ends.

J'ai commencé hier soir (oui, oui !!) le bouquin : "le projet d'école" (commandé sur Amazon).

J'ai également acheté "maitrise de la langue à l'école" que je lirai ensuite.

Je commencerai les maths et français à partir de août avec les Hatier, puis le CNED.

Voici mon programme !

Mais il faut aussi que je potasse les programmes et toutes les options !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi euh c'est un peu spécial.J'ai eu ma licence il y a 4 ans et j'ai été refusée à l'IUFM (tests OK mais le dossier sans baf, sans aide aux devoirs, etc n'est pas passé...).Je me suis donc inscrite au CNED mais j'ai abandonné : dur de travailler seule!

Les trois ans suivants à peu près pareil : je tentais de préparer le concours mais à chaque fois j'ai lâché.Résultat : 4 inscriptions au concours mais je ne l'ai jamais passé et jamais réellement préparé!!

Ma fille entre au CP à la rentrée et je me dis que maintenant je pourrais peut-être m'y mettre sérieusement, c'est plus un bébé!(sniff, déjà!! cryin )

Donc je vais tenter de préparer ce concours avec ce que j'ai accumulé ces dernières années en espérant ne pas lacher prise!!

Pour le moment je n'ai pas commencé...

Voili voilou! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai acheté les programmes, enfin pour le moment seulement pour le primaire. je compte les lire (sans blagues !!) et puis résumer les points importants.

Pour la préparation , ce sera le CNED parce que sans bafa, afps ou expérience dans l'enseignement, je n'ai pas beaucoup de chances d'être acceptée à l'IUFM.

Je vais acheter les HATIER maths et français.

j'ai déjà acheté celui de l'oral pro, j'ai un peu commencé à le lire.

Mais comme je suis en plein déménagement, je compte m'y mettre sérieusement d'ici quelques semaines.

Et j'oubliais, j'ai aussi acheté les 2 petits livres "leprojet d'école" et "maîtrise de la langue à l'école".

Marie-Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésitais à acheter pour le moment Le projet d'école mais je pense que finalement je vais l'acheter maintenant et par la meme occasion, j'en profiterai pour acheter La main à la pate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben moi, j'ai commencé il y a deux mois en téléchargeant les programmes de 2ème et 3ème cycle, je les ai un peu lu, mais j'ai surtout commencé en lisant des bouquins de psychologie de l'éducation et de sociologie, j'ai aussi lu des livres de didactique (je me suis pris une carte d'abonnement au CRDP on peux emprunter pleins de bouquins et ça permet de faire des économies!). J'attaque à présent les maths avec le hatier et je vais acheter un bouquin sur les maths en 4ème pour revoir les bases parceque je suis très nulle en math!!

Sinon j'hésite à m'inscrire à la formation "forprof" car je sais pas ce qu'elle vaut, et les cours du CNED ne me paraissent pas suffisant pour la préparation du concours, qu'est-ce que vous en pensez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut s'en sortir en travaillant avec les cours du CNED + les HATIER + les annales VUIBERT. Parce qu'en effet les cours du cned ne sont pas sufisant (mais c'est bien pour les devoirs corrigés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !!

Ben moi je prépare le CRPE depuis octobre 2002.

Je croyais être au top pour les écrits d'aujourd'hui... Ben c'est à revoir.

Sinon, niveau organisation : je plante la tente tous les mardis matin 9 heures au CRD (CDI pour les intimes) de l'IUFM, et je squate jusqu'à 18 heures non-stop (3 pauses-café, 1 pause-sandwich). Le mercredi matin et le vendredi matin, je resquate au choix CRD ou CDDP. J'ai la chance d'y avoir accès. Selon les académies ce n'est pas toujours le cas.

Ca fait titanesque comme ça, mais avec trois loustics, c'est la seule solution pour travailler loin du ménage, des courses, des couches, des histoires à raconter, de la construction de la pyramide de légos, des pansements, de l'arnica... Oups !! je mégare.

Sincèrement, travailler chez moi, ce n'est plus possible, et ce n'est pas génial pour l'assiduité. Alors j'ai pris cette habitude, et c'est faisable.

Je commence à connaître les io sur le bout des doigts. J'ai lu et relu la maîtrise de la langue à l'école : le "petit livre rouge". J'ai fait des dizaines d'annales... Et je me suis plantée en français, et ils ont donné les io en maths.

J'ai fait de très longues recherches sur le net (et je vous ai trouvés !) pour avoir le maximum d'infos-ressources. J'ai synthétisé leurs données (histoire de voir si toutes les infos que j'ai eues étaient valables).

Pour l'oral pro, je travaille sur 100 confusions à éviter d'Hervé Caudron : très synthétique, pas très cher, plein d'exremples... Et sur la revue Les Cahiers Pédagogiques, dont je fais des synthèses de dossiers. J'expérimente sur le terrain des idées issues de mes lectures sur l'oral pro (rappelez-vous : je travaille en école élémentaire).

Voilà, c'est tout. Mais je dois vous dire que je ne travallerai plus comme ça les français et les maths l'année prochaine (dans quinze jours, quoi). Je crois que je n'ai pas assez lu de textes en dehors des hatiers et des annales, et qu'il serait bon que je cherche vraiment à réfléchir au sens de ce que je lis, sans tout de suite chercher à faire une synthèse.

Bon courage à vous.

ae_kinou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les CRDP et CNDP on vend des annales du concours (je ne me souviens + si c'est chez vuibert) mais je me rappelle que cela m'avait bien servi à l'époque du concours. Je vous recommande aussi "le tome 2 de l'enseignant" de la revue EPS je le trouve complet et perso je m'en sers tjrs!

bonne chance a toutes! (et à tous....mais je crois qu'il n'y a que des nanas... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: Bonjour tout le monde,

Je sors d'une année d'IUFM à Pau donc j'ai les cours, j'en ai tapé une bonne partie à l'ordi donc ce sera facile de les balancer sur le net.

Je ne veux pas jouer les défaitistes (je ne sais même pas comment s'écrit ce mot!) mais à priori j'ai vraiment complétement planté le concours disons qu'en math je pars en étant noté sur 12, bon enfin, tout ça pour dire que je le repasse l'année prochaine. Pour l'instant je prépare tout de même les oraux car je suis une éternelle optimiste (à part les jours où je suis pessimiste).

Les hatiers représentent à mon sens effectivement la bible incontournable, pour ce qui est des maths et du français.

Les IO 2002, ainsi que la lettre à ceux qui aiment l'école,et les BO sont à consulter régulièrement.

Toutefois, mon prof de français de l'IUFM nous a lu une circulaire concernant le concours de l'année prochaine qui serait en grande partie modifié. En français il s'agirait d'un dissertation, en math uniquement des connaissance et il y aurait également histoire et scinces en admisssibilité. Tout ce la n'est pas du 100% mais à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois, mon prof de français de l'IUFM nous a lu une circulaire concernant le concours de l'année prochaine qui serait en grande partie modifié. En français il s'agirait d'un dissertation, en math uniquement des connaissance et il y aurait également histoire et scinces en admisssibilité. Tout ce la n'est pas du 100% mais à suivre...

Eh bé dis donc...Ca promet!! <_<

Et puis evidemment ça va mettre du temps avant que l'on sache vraiment de quoi sera fait le concours 2004!!!C'est pénible pour ceux qui veulent commencer à se préparer! :blink:

Mais merci Zezette de faire passer ce début d'info :rolleyes:

Bisous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis déprimée parce qu'à Aix Marseille , c'était faisable et j'ai manqué cruellement de temps en maths et français. Ca fait 3 fois que je ne suis pas admissible (je n'y crois vraiment pas pour cette année)

Etre 3 fois non admissible, c'est fragilisant...

Je tente avec peine de continuer à préparer les épreuves pour prendre de l'avance sur l'année prochaine ( profiter de la dynamique des copines pour qui ça a bien marché) et m'y mettre cet été...

Je partage l'avis de certaines:le temps avec les gosses (j'en ai deux) , ça passe très vite.

Ces trois années sont passées à une vitesse...

Les Hatier et les annales , les programmes , la maîtrise de la langue et le projet d'école me paraissent , en effet, les incontournables.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...