Jump to content

Préparation


pitoufette
 Share

Recommended Posts

Voilà the question

Je me suis dit que ça pourrait etre bien de nous tenir informé(e)s de la progression de notre préparation, toutes matières confondues!

Donc, je vous propose de raconter votre vie :rolleyes: . Allez, sans blague, qui a commencé? Tout le monde??Comment vous y prenez vous???

Allez, je commence!

1*j'ai acheté les nouveaux programmes de l'école et je les lis avec beaucoup d'attention.Je compte les relire une 2ème fois en notant les points importants pour faire un tableau récapitulatif de chaque matière, cycle par cycle.Ces tableaux vont reprendre le programme de chaque matière, les objectifs, les compétences.

2*j'ai aussi acheté le Hatier sur l'entretien prépro, pour l'instant je le "feuillète" pour l'entretien d'admission.

3*je compte acheter les Hatier maths+français et les attaquer pendant les vacances d'été.

4*j'espère entrer à l'IUFM en septembre!!!!

A vous!!

Link to comment
Share on other sites

A moi !!!

Eh bien ... je bosse dans le tourisme la journée, alors je me consacrerai aux révisions le soir et week-ends.

J'ai commencé hier soir (oui, oui !!) le bouquin : "le projet d'école" (commandé sur Amazon).

J'ai également acheté "maitrise de la langue à l'école" que je lirai ensuite.

Je commencerai les maths et français à partir de août avec les Hatier, puis le CNED.

Voici mon programme !

Mais il faut aussi que je potasse les programmes et toutes les options !

Link to comment
Share on other sites

Alors moi euh c'est un peu spécial.J'ai eu ma licence il y a 4 ans et j'ai été refusée à l'IUFM (tests OK mais le dossier sans baf, sans aide aux devoirs, etc n'est pas passé...).Je me suis donc inscrite au CNED mais j'ai abandonné : dur de travailler seule!

Les trois ans suivants à peu près pareil : je tentais de préparer le concours mais à chaque fois j'ai lâché.Résultat : 4 inscriptions au concours mais je ne l'ai jamais passé et jamais réellement préparé!!

Ma fille entre au CP à la rentrée et je me dis que maintenant je pourrais peut-être m'y mettre sérieusement, c'est plus un bébé!(sniff, déjà!! cryin )

Donc je vais tenter de préparer ce concours avec ce que j'ai accumulé ces dernières années en espérant ne pas lacher prise!!

Pour le moment je n'ai pas commencé...

Voili voilou! :D

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai acheté les programmes, enfin pour le moment seulement pour le primaire. je compte les lire (sans blagues !!) et puis résumer les points importants.

Pour la préparation , ce sera le CNED parce que sans bafa, afps ou expérience dans l'enseignement, je n'ai pas beaucoup de chances d'être acceptée à l'IUFM.

Je vais acheter les HATIER maths et français.

j'ai déjà acheté celui de l'oral pro, j'ai un peu commencé à le lire.

Mais comme je suis en plein déménagement, je compte m'y mettre sérieusement d'ici quelques semaines.

Et j'oubliais, j'ai aussi acheté les 2 petits livres "leprojet d'école" et "maîtrise de la langue à l'école".

Marie-Claire

Link to comment
Share on other sites

J'hésitais à acheter pour le moment Le projet d'école mais je pense que finalement je vais l'acheter maintenant et par la meme occasion, j'en profiterai pour acheter La main à la pate

Link to comment
Share on other sites

Eh ben moi, j'ai commencé il y a deux mois en téléchargeant les programmes de 2ème et 3ème cycle, je les ai un peu lu, mais j'ai surtout commencé en lisant des bouquins de psychologie de l'éducation et de sociologie, j'ai aussi lu des livres de didactique (je me suis pris une carte d'abonnement au CRDP on peux emprunter pleins de bouquins et ça permet de faire des économies!). J'attaque à présent les maths avec le hatier et je vais acheter un bouquin sur les maths en 4ème pour revoir les bases parceque je suis très nulle en math!!

Sinon j'hésite à m'inscrire à la formation "forprof" car je sais pas ce qu'elle vaut, et les cours du CNED ne me paraissent pas suffisant pour la préparation du concours, qu'est-ce que vous en pensez?

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on peut s'en sortir en travaillant avec les cours du CNED + les HATIER + les annales VUIBERT. Parce qu'en effet les cours du cned ne sont pas sufisant (mais c'est bien pour les devoirs corrigés).

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde !!

Ben moi je prépare le CRPE depuis octobre 2002.

Je croyais être au top pour les écrits d'aujourd'hui... Ben c'est à revoir.

Sinon, niveau organisation : je plante la tente tous les mardis matin 9 heures au CRD (CDI pour les intimes) de l'IUFM, et je squate jusqu'à 18 heures non-stop (3 pauses-café, 1 pause-sandwich). Le mercredi matin et le vendredi matin, je resquate au choix CRD ou CDDP. J'ai la chance d'y avoir accès. Selon les académies ce n'est pas toujours le cas.

Ca fait titanesque comme ça, mais avec trois loustics, c'est la seule solution pour travailler loin du ménage, des courses, des couches, des histoires à raconter, de la construction de la pyramide de légos, des pansements, de l'arnica... Oups !! je mégare.

Sincèrement, travailler chez moi, ce n'est plus possible, et ce n'est pas génial pour l'assiduité. Alors j'ai pris cette habitude, et c'est faisable.

Je commence à connaître les io sur le bout des doigts. J'ai lu et relu la maîtrise de la langue à l'école : le "petit livre rouge". J'ai fait des dizaines d'annales... Et je me suis plantée en français, et ils ont donné les io en maths.

J'ai fait de très longues recherches sur le net (et je vous ai trouvés !) pour avoir le maximum d'infos-ressources. J'ai synthétisé leurs données (histoire de voir si toutes les infos que j'ai eues étaient valables).

Pour l'oral pro, je travaille sur 100 confusions à éviter d'Hervé Caudron : très synthétique, pas très cher, plein d'exremples... Et sur la revue Les Cahiers Pédagogiques, dont je fais des synthèses de dossiers. J'expérimente sur le terrain des idées issues de mes lectures sur l'oral pro (rappelez-vous : je travaille en école élémentaire).

Voilà, c'est tout. Mais je dois vous dire que je ne travallerai plus comme ça les français et les maths l'année prochaine (dans quinze jours, quoi). Je crois que je n'ai pas assez lu de textes en dehors des hatiers et des annales, et qu'il serait bon que je cherche vraiment à réfléchir au sens de ce que je lis, sans tout de suite chercher à faire une synthèse.

Bon courage à vous.

ae_kinou

Link to comment
Share on other sites

Dans les CRDP et CNDP on vend des annales du concours (je ne me souviens + si c'est chez vuibert) mais je me rappelle que cela m'avait bien servi à l'époque du concours. Je vous recommande aussi "le tome 2 de l'enseignant" de la revue EPS je le trouve complet et perso je m'en sers tjrs!

bonne chance a toutes! (et à tous....mais je crois qu'il n'y a que des nanas... ;) )

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Bonjour tout le monde,

Je sors d'une année d'IUFM à Pau donc j'ai les cours, j'en ai tapé une bonne partie à l'ordi donc ce sera facile de les balancer sur le net.

Je ne veux pas jouer les défaitistes (je ne sais même pas comment s'écrit ce mot!) mais à priori j'ai vraiment complétement planté le concours disons qu'en math je pars en étant noté sur 12, bon enfin, tout ça pour dire que je le repasse l'année prochaine. Pour l'instant je prépare tout de même les oraux car je suis une éternelle optimiste (à part les jours où je suis pessimiste).

Les hatiers représentent à mon sens effectivement la bible incontournable, pour ce qui est des maths et du français.

Les IO 2002, ainsi que la lettre à ceux qui aiment l'école,et les BO sont à consulter régulièrement.

Toutefois, mon prof de français de l'IUFM nous a lu une circulaire concernant le concours de l'année prochaine qui serait en grande partie modifié. En français il s'agirait d'un dissertation, en math uniquement des connaissance et il y aurait également histoire et scinces en admisssibilité. Tout ce la n'est pas du 100% mais à suivre...

Link to comment
Share on other sites

Toutefois, mon prof de français de l'IUFM nous a lu une circulaire concernant le concours de l'année prochaine qui serait en grande partie modifié. En français il s'agirait d'un dissertation, en math uniquement des connaissance et il y aurait également histoire et scinces en admisssibilité. Tout ce la n'est pas du 100% mais à suivre...

Eh bé dis donc...Ca promet!! <_<

Et puis evidemment ça va mettre du temps avant que l'on sache vraiment de quoi sera fait le concours 2004!!!C'est pénible pour ceux qui veulent commencer à se préparer! :blink:

Mais merci Zezette de faire passer ce début d'info :rolleyes:

Bisous.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis déprimée parce qu'à Aix Marseille , c'était faisable et j'ai manqué cruellement de temps en maths et français. Ca fait 3 fois que je ne suis pas admissible (je n'y crois vraiment pas pour cette année)

Etre 3 fois non admissible, c'est fragilisant...

Je tente avec peine de continuer à préparer les épreuves pour prendre de l'avance sur l'année prochaine ( profiter de la dynamique des copines pour qui ça a bien marché) et m'y mettre cet été...

Je partage l'avis de certaines:le temps avec les gosses (j'en ai deux) , ça passe très vite.

Ces trois années sont passées à une vitesse...

Les Hatier et les annales , les programmes , la maîtrise de la langue et le projet d'école me paraissent , en effet, les incontournables.

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

Courage Nastamal!Ne laisse surtout pas tomber!!!

En effet le temps passe trop vite avec les enfants (j'en ai une et déjà pfiouuu ça file!) et je sais de quoi je parle!!Ca fait 4 ans que je suis pour ainsi dire mère au foyer, ayant vainement tenté de me préparer à ce concours mais à chaque fois j'ai baissé kes bras et ne l'ai finallement jamais passé!! <_<

Tu vois, chacun a son lot de doutes, de découragements, son parcours, etc...

Il faut y croire et puis tout ce que tu fais depuis 3 ans ne sera pas inutile!

Courage!!

Bisous.

Link to comment
Share on other sites

Oh la, la, pas de panique, pas de pronostics avant les résultats. L'année dernière, j'y croyais vraiment pas après avoir passé le deuxième épreuve de français ; je pensais m'^tre complètement plantée, et comme les maths, c'est pas mon truc .... Bref, le jour des résultats, je suis restée scotchée au minitel : je n'y croyais pas. J'ai planté après, mais bon, on recommence !

C'est vrai qu'avec les enfants ce n'est pas facile (j'en ai 4), mais il faut se serrer les coudes, y'a le forum qu'est là pour ça, pour se soutenir et se remonter le moral quand on a des doutes. Et avoir des doutes, c'est normal.

Allez, on y croit, et si c'est pas pour cette fois, ben ce sera pour la prochaine. On n'a de toutes façons pas perdu notre temps !

Grosses bises

Véro ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai préparé le concours cette année en feuilletant les Hatiers comme l'année dernière. Ils sont très biens mais il faut également s'exercer sur des sujets types glannés ça et là. J'ai celui de l'académie de lille de cette année et peut être même clui de l'année dernière pour celle qui sont intéréssées. J'étais sur liste comlémentaire mais a 150 places près j'étais pe2 cette année. Je me suis plantée cette année. Je donnerai encore l'année prochaine des cours d'anglais en primaire. ça fait maintenant plus de 5 ans que ça dure. J'aimerais bien enseigner d'autres matières et surtout ne plus avoir le statut d'intervenante extérieure......

Mon plus gros pb est comment préparer l'oral ? Si l'une d'entre vous a la chance de le passer ça serait sympa de nous faire part de votre expérience!!

Merci

Birmane

Link to comment
Share on other sites

birmane j'ai une petit question comment as-tu procédé pour donner des cours d'anglais parce que ça m'intéresse?

moi j'ai passé le qcm cette année pour entrée en PE1, j'ai réussi et j'attends la réponse après examen de mon dossier et j'ai aussi passé le concours en le préparant avec les hatier, mais bon j'y crois pas trop pour cette année! <_< m'enfin au cas ou je vous ferais partager mes aventures :D

merci si tu peux me renseigner

bisoux :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut zezette moi aussi je l'ai passée à pau cette année et moi aussi je suis sure de le repasser l'année prochaine!!!

Alors je m'intéresse de plus prés aux nouvelles modalités du concours,ou puis je trouver des infos sur le nouveau concours?

J'en ai entendu parler mais je n'arrive pas à avoir quelque chose de concret est ce que tu es encore en contact avec l'iufm pour savoir ou trouver les infos?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...