Breizhonig Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 J'ai débuté avec 24 GS-CP-CE1 et une atsem le matin et je m'en suis sortie J'ai aussi une collègue qui a fait sa T1 avec 29 GS CP CE1 (avec des CE1 tout mous) sans d'atsem et elle a réussi!! Donc c'est tout à fait faisable même en débutant
Aelita Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 Je dirais que ce n'est pas tellement mon emploi du temps qui fait les choses... je pense qu'il est assez classique. En plus mes GS sont en décloisonnement avec les autres GS de l'école tous les après-midi, donc je ne les ai que le matin. Quand je parlais d'organisation, je parlais surtout des règles de fonctionnement, le fait que les enfants sachent très tôt que quand je suis avec un groupe, je ne suis pas avec l'autre, que donc il est impératif d'écouter les consignes du premier coup parce qu'après, ils vont devoir se débrouiller... Mes CP ont des cases avec des fiches d'autonomies en permanence, ils savent toujours où poser leur travail fini et qu'ensuite ils peuvent/doivent faire ça, ça ça et ça... Ils savent à qui s'adresser en cas de problème (l'ATSEM le matin, certains élèves l'après-midi...) Il y a des responsables pour presque tout ce qui est possible, même lorsqu'on écrit les devoirs, il y a un élève chargé de mettre sur le panneau "dans mon cartable, j'ai..." les étiquettes des choses à emmener ce soir là.... Surtout, je déteste me répéter 50 fois, ça ils l'ont compris très vite. Bien entendu, au début de l'année, je répétais beaucoup les choses... mais à force ils ont appris à écouter au moment où j'étais là parce qu'ils savaient que plus tard, je ne serai plus disponible pour eux. Ce ne sont que quelques exemples, et chacun doit trouver son propre fonctionnement selon son tempéramment, mais pour moi en tout cas, j'en suis très satisfaite :p Je gagne un temps fou tout au long de la journée, simplement sur des tas de petits détails de ce genre. Et ce temps là, je l'utilise pour passer d'un groupe à un autre. Tout ça ne s'est pas mis en place tout de suite bien entendu... il a fallut pallier au début de l'année au fait que les CP soient non lecteurs par beaucoup d'affichages photos, beaucoup de répétitions... Je ne sais plus combien de fois j'ai prononcé "Que fait-on lorsqu'on n'a plus de place sur la page de son cahier ?" au début d'année... très vite, c'est la classe entière qui répondait "on tourne la page !" Quel bonheur le jour où je n'avais même plus besoin de poser la question, tout le monde donnait la réponse ! Plus besoin de maîtresse en fait... ou presque ! Je t'envoie quand même mon emploi du temps... mais c'est la version numéro 12 ! Ça a beaucoup changé depuis le début de l'année... d'abord parce que moi je tatonnais et ne savais pas vraiment comment m'organiser, mais aussi parce que les enfants ont évolué eux-aussi ! Je me répète sûrement, mais malheureusement pour moi, je dois obligatoirement quitter mon poste l'an prochain (probablement pour avoir 4 quart temps un peu partout dans le département, youpi), j'aime tellement mon poste actuel que je serais prête à payer pour qu'on me le laisse ! (dommage, je n'ai pas trouvé de personne à qui faire le cheque ) Franchement, fonce, c'est génial ! EDIT: le premier fichier est mauvais, mais je n'arrive pas à le supprimer... (si quelqu'un peut le faire, merci !) Le bon est donc le 2e mon_emploi_du_temps_v12.pdf mon_emploi_du_temps_v12.pdf
zozito Posté(e) 8 avril 2008 Auteur Posté(e) 8 avril 2008 Merci pour ta réponse et ton modèle d'emploi du temps. Effectivement, je pense qu' un emploi du temps ne doit pas être figé dans le temps, c'était juste pour me donner une idée. L'organisation de ton école est de plus particulière (décloisonnement tout l'après-midi: ce que je trouve par ailleurs très intéréssant comme réfléxion pédagogique). A bientôt pour peut-être d'autres conseils et bon courage à toi pour la fin de l'année
Aelita Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 EDIT: le premier fichier est mauvais, mais je n'arrive pas à le supprimer... (si quelqu'un peut le faire, merci !)Le bon est donc le 2e téléchargements du premier : 9 téléchargements du deuxieme : 11 (pour le moment) Ça serait intéressant de faire des stats sur le nombre de gens qui prennent toutes les pièces jointes sans réfléchir et surtout sans lire les posts Sinon, pour en revenir au fonctionnement de mon école, ça ne marche que parce que l'enseignante de PS n'a que des PS et qu'ils dorment tous... du coup elle peut prendre soit les MS soit les GS l'aprem, en alternance avec le maitre de MS/GS. Je trouve ça vraiment bien pour les enfants, surtout les GS qui sont séparés dans deux classes. Malheureusement, ce n'est pas possible partout... dommage !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant