cleo17fr Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 ah oui en effet... Et le lien direct avec l'interdiction de prendre un temps partiel en etant directeur c'est que du coup moins de directeurs voudront se mettre a temps partiel ? Perso, je pense qu'un directeur est indispensable dans une école aussi bien le lundi que le vendredi.... Que faire si un probleme survient dans la mauvaise moitié de la semaine ?
canoelo Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Il suffit que le directeur accepte d'être dispo en cas de problème la mauvaise moitié de la semaine (valable surtout dans les petites écoles)
fontaine Posté(e) 5 avril 2008 Auteur Posté(e) 5 avril 2008 Il suffit d'être joignable en permanence. En trois ans ça n'a jamais posé de problème. Dans les grosses écoles, il arrive que les directeurs aient des réunions ailleurs que dans leur école et le monde ne s'arrête pas de tourner pour autant. Tout est une question de disponibilité. A mon avis, canoelo a raison pour les économies. Il ya des chances pour que dans un avenir proche les postes de direction des petites structures soient supprimés, en particulier dans les RPI (regroupement pédagogique intercommunaux). Et que l'actuel coordinateur de regroupement scolaire soit transformé en directeur de regroupement scolaire avec disparition du poste de direction de chaque école. Chez nous, 7 classes dans 5 villages donc 5 écoles et 5 directeurs --> Suppression de 4 indemnités de direction sur 5.
del140330 Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Dans le 37, une personne à temps partiel peut demander un poste de direction au mouvement. A l'issue du mouvement si elle est affectée à titre définitif , deux cas se présentent : 1. c'est une école de 5 classes ou plus : elle ne peut pas occuper le poste de direction (en gros le poste devient celui d'un adjoint et un collègue fait fonction mais la personne reste dans l'école) 2. c'est une école de 4 classes ou moins, donc sans décharge, et c'est compatible (c'est mon cas) mais on doit être joignable en cas de grosse urgence sur notre journée de temps partiel (ça ne m'est jamais arrivée). Il faut savoir que chez nous , dans deux écoles aucun collègue n'a accepté de faire fonction donc les deux directrices à temps partiel ont obtenu une autorisation exceptionnelle d'occuper leur poste à temps partiel bien qu'étant sur des écoles de 5 classes ou plus.
zavata Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 Dans le 93, les directeurs et les ZIL (remplaçants) ne peuvent pas demander un temps partiel quelle que soit la quotité et ça fait plusieurs années que c'est comme ça. Donc, je ne suis pas sûre que ça a quelque chose à voir avec les économies budgétaires mais plutôt avec le type de poste concerné et la disponibilité à plein temps que cela suppose.
dada Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 Dans le 93, les directeurs et les ZIL (remplaçants) ne peuvent pas demander un temps partiel quelle que soit la quotité et ça fait plusieurs années que c'est comme ça. Donc, je ne suis pas sûre que ça a quelque chose à voir avec les économies budgétaires mais plutôt avec le type de poste concerné et la disponibilité à plein temps que cela suppose. Ici directeur et ZIL le peuvent quand c'est un temps partiel de droit
fontaine Posté(e) 7 avril 2008 Auteur Posté(e) 7 avril 2008 Dans le 93, les directeurs et les ZIL (remplaçants) ne peuvent pas demander un temps partiel quelle que soit la quotité et ça fait plusieurs années que c'est comme ça. Donc, je ne suis pas sûre que ça a quelque chose à voir avec les économies budgétaires mais plutôt avec le type de poste concerné et la disponibilité à plein temps que cela suppose. Dans les départements de région parisienne comme le 93, le cas est différent. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'écoles de une, deux, trois ou même 4 classes. Quand le nombre de classes devient plus important, le travail n'est plus vraiment le même (il y a certainement beaucoup plus de tensions à gérer, de difficultés pour se mettre d'accord pour les réunions, de demandes de sortie, de parents à recevoir, de locaux à surveiller... c'est pous cela d'ailleurs que dans les petites structures le directeur n'est pas déchargé).
Namas Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Il suffit d'être joignable en permanence. En trois ans ça n'a jamais posé de problème. Dans les grosses écoles, il arrive que les directeurs aient des réunions ailleurs que dans leur école et le monde ne s'arrête pas de tourner pour autant. Tout est une question de disponibilité. A mon avis, canoelo a raison pour les économies. Il ya des chances pour que dans un avenir proche les postes de direction des petites structures soient supprimés, en particulier dans les RPI (regroupement pédagogique intercommunaux). Et que l'actuel coordinateur de regroupement scolaire soit transformé en directeur de regroupement scolaire avec disparition du poste de direction de chaque école. Chez nous, 7 classes dans 5 villages donc 5 écoles et 5 directeurs --> Suppression de 4 indemnités de direction sur 5. Chez nous, 8 classes , 4 écoles = 1 directeur. Je n'ose pas imaginer le binz si il y avait 4 directeurs...
fontaine Posté(e) 9 avril 2008 Auteur Posté(e) 9 avril 2008 Chez nous, 8 classes , 4 écoles = 1 directeur. Je n'ose pas imaginer le binz si il y avait 4 directeurs... Le coordinateur fait office de "super directeur", mais il vaudrait mieux un directeur 7 classes, au moins la personne qui s'en charge aurait une journée de décharge et une indemnité. Car la coordination du regroupement se fait de manière bénévole, si le coordinateur a un poste de directeur une classe il perçoit uniquement l'indemnité de sa direction une classe et donc pas de décharge, autant dire que les volontaires ne se bousculent pas au portillon. ...ça tourne assez bien comme ça mais il serait effectivement plus simple qu'il n'y ait qu'un seul directeur (ce qui résoudrait du même coup mon problème de mi-temps). Et, cerise sur le gâteau : chez nous la coordination du regroupement est tournante, une année dans chaque village... c'était beaucoup trop simple avec seulement 5 directeurs.
fontaine Posté(e) 9 avril 2008 Auteur Posté(e) 9 avril 2008 Dans le 93, les directeurs et les ZIL (remplaçants) ne peuvent pas demander un temps partiel quelle que soit la quotité et ça fait plusieurs années que c'est comme ça. Donc, je ne suis pas sûre que ça a quelque chose à voir avec les économies budgétaires mais plutôt avec le type de poste concerné et la disponibilité à plein temps que cela suppose. Ici directeur et ZIL le peuvent quand c'est un temps partiel de droit Je ne sais pas, si les choses vont être modifiées dans ton académie, mais j'ai eu la personne du syndicat au téléphone, qui me conseille l'échange de service avec ma collègue (qui heureusement est d'accord!), elle assurera donc l'intérim de la direction pendant mon temps partiel de droit. Ce qui est stupéfiant sur ce forum c'est de voir les différences de fonctionnement d'une académie à une autre, alors que normalement les textes sont les mêmes.
Nävis Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Ici, pendant la réunion d'info sur le mouvement, l'IA nous a clairement dit qu'elle refusait les temps partiels sur les postes de remplaçants. Du coup, pour les temps partiels de droit, si on a ce type de poste au mouvement (le premier, j'imagine, parce que sinon, ils nous mettraient pas dessus) ou qu'on est déjà titulaire de ce poste, on est mis sur un autre poste pour la durée du temps partiel et on revient ensuite à son poste de départ. Par contre, elle n'a rien dit pour les directions ...
liloh Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 chez nous les temps partiels ne seront plus compatibles uniquement pour les directions plus de 4 classes je crois et pour les zil ou brigades.
Messages recommandés