Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai feuilleté les albums de "un monde à lire" hier soir et je suis assez déçue. Je trouve les textes assez pauvres, même pour la partie lue par l'enseignant. ouh la la, c'est vraiment pas évident.

Comme tu dis Tahoney, je crois que je vais finir par me faire ma propre méthode...

Pour l'instant, je continue à regarder ce qui se fait, mais sans grand espoir!

La partie lue par l'enseignant n'est pas la partie que l'on peut lire sur les albums (sur les 4 premiers surtout) mais celle que l'on trouve dans le guide du maître. Ce que tu vois sur les albums ne concerne que les lecteurs enfants (ceux qui arrivent en CP avec une lecture déjà installée ou les CE1 par exemple pour un CP/CE1).

Sinon, pour des albums plus riches, il y a aussi "A l'école des albums" de chez Retz. Mais ce qui me pose problème, avec cette méthode, c'est la rapidité à laquelle sont vus les sons jusqu'à Noël. Je ne sais pas si ça pose problème avec les enfants qui ont du mal (il faudrait le demander à ceux qui ont utilisé cette méthode cette année). De plus, les 9 histoires, c'est chouette, mais autant je trouve que 5 histoires c'est trop peu, autant entre les 9 hstoires (qui me paraissent très bien) et tout ce qu'il y a en plus dans le manuel (tous les autres albums proposés dans le manuel + les BD...) j'ai l'impression que l'on tombe dans l'excès inverse. J'aimerais bien savoir ce qu'en disent ceux qui ont testé la méthode.

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zabou

    11

  • Tahoney

    11

  • tiniouu

    6

  • barbabelle

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Merci pour l'info, je vais donc essayer de voir les textes dans le livre du maître.

Pour le manuel de Retz, je ne le connais pas.

Pour ce qui est de la question de la rapidité à laquelle les sons sont vus, une amie instit utilise une méthode personnelle où dès le début de l'année elle voit tous les sons. Moi ça me fait peur aussi, mais comme apparemment elle a de bons résultats... (il faut préciser tout de même qu'elle travaille dans une école où le niveau est bon!)

Posté(e)
Merci pour l'info, je vais donc essayer de voir les textes dans le livre du maître.

Pour le manuel de Retz, je ne le connais pas.

Pour ce qui est de la question de la rapidité à laquelle les sons sont vus, une amie instit utilise une méthode personnelle où dès le début de l'année elle voit tous les sons. Moi ça me fait peur aussi, mais comme apparemment elle a de bons résultats... (il faut préciser tout de même qu'elle travaille dans une école où le niveau est bon!)

Moi aussi je vois tous les sons simples en début d'année. Mais je ressens le besoin de systématiser lentement l'apprentissage tout au long de l'année en revoyant les sons un par un. Du coup, les méthodes qui voient plusieurs sons en même temps ne me conviennent pas.

Posté(e)

je suis d'accord avec toi. Je suppose que pour les "bons", ça ne pose pas de problèmes, mais j'ai peur d'en laisser sur la route si je vais trop vite...

Posté(e)
je suis d'accord avec toi. Je suppose que pour les "bons", ça ne pose pas de problèmes, mais j'ai peur d'en laisser sur la route si je vais trop vite...

Voilà, c'est ce que je pense aussi. :wink:

Posté(e)

Une collègue m'a prêté les livres de Ribambelle et finalement les histoires m'interessent plus que celle d'un monde à lire. Par contre, j'ai l'impression qu'il faut faire un gros travail sur le code en dehors de la méthode. L'avez vous déjà utilisée?

Posté(e)
Une collègue m'a prêté les livres de Ribambelle et finalement les histoires m'interessent plus que celle d'un monde à lire. Par contre, j'ai l'impression qu'il faut faire un gros travail sur le code en dehors de la méthode. L'avez vous déjà utilisée?

J'ai commandé hier soir les fichiers version 2008. D'après ce que j'ai vu sur leur site, il y a ENFIN une vraie place pour le code.

Par contre, un inconvénient par rapport à "un monde à lire" c'est que les albums ne sont vraiment pas décodables au fur et à mesure de l'avancée du code. Sur un monde à lire, on a en général 80% de mots décodables, et c'est juste ce qu'il faut.

Personnellement, je préfère encore les albums de "à l'école des albums", surtout les premiers qui sont vraiment très sympas.

Posté(e)
Voilà, pour mon premier cp l'an prochain, ma collègue qui part à la retraite me laisse Gafi, les livres, le guide, les posters etc... Je l'ai bien feuilleté, j'ai trouvé de l'aide parmi vous, youpee! Je me suis faite à cette idée. (je précise que je suis en stage qui va d'ailleurs bientôt finir).

Mais, on est 5 cp, et 3 collègues utilisent Justine. Elles me disent de le faire avec lles, qu'elles me refileront des choses, mais je dois tout acheter et elle me paraît dure comme méthode. Alors voilà, Gafi avec une méthode qui est ce qu'elle est, mais avec un guide du maître bien cadré, ou Justine avec mes collègues? J'ai besoin d'aide!!! :p

Bonjour !

Je ne connais pas Justne mais j'ai travaillé cette année avec Gafi (c'était mon premier CP après 3 ans de cycle 3 !). Les conclusions que j'en tire sont que c'est une méthode très guidée qui aide beaucoup, au début de l'année, quand on commence. De même, pour les élèves, cela donne un vrai cadre de travail et ils s'identifient complétement aux personnages. Le fichier propose des activités qui permettent de développer l'autonomie des élèves notamment dans la compréhension de consignes (puisque les mêmes types d'exercices se répètent d'un chapitre à l'autre) : il y a des révisions, de activités de production écrite, et j'avais aussi les fiches de remédiation et les tests par période. Donc, très complet.

Un petit hic cependant : pour les élèves qui ont un bon, voire très bon niveau de lecture, et c'est le cas dans ma classe, cette méthode peut devenir ennuyeuse. J'ai été contente de passer au Gafi n°2 car les textes sont plus longs et les exercices de lecture un peu plus élaborés. Mais je pense qu'avec Gafi, on ne peut pas se passer de l'étude d'albums en parallèle.

Conclusion : Gafi c'est très bien, mais cette méthode trouve ses limites avec les bons lecteurs. Pour l'an prochain, si je reste dans la même école, avec des élèves de ce niveau, je m'orienterais plutôt vers Rue des Contes qui me paraît plus riche du point de vue de la différenciation et des textes étudiés.

Posté(e)

Tahoney,

Je confirme que le Ribambelle nouveau a tenté de corriger le tir (les critiques sont très nombreuses sur la place accordée au code : soit pas assez grande soit faite pour des gamins super performants !!!) Les spécimens sont arrivés à l'école la semaine dernière...

Dès le début, ils reposent beaucoup plus bas les bases : plus de sons complexes dès le début (je pense au [o] vu à la 6-4-2 dans les trois graphies et du a qui chante au-ai-an) enfin, certainement beaucoup plus abordable par le plus grand nombre... (et sans être obligé de faire sa propre sauce à côté pour pallier les insuffisances).

Cerise sur le gâteau, ils ont tiré le spécimen fichier en couleur... Alors, ce ne sont peut-être pas ceux que nous trouveront dans nos librairies pour la rentrée prochaine (puisque les nouveaux programmes ne sont pas encore validés ou j'ai encore raté un truc :D, ) mais cela le rend encore plus sympathique, même si les goûts et les couleurs, je sais ....

Posté(e)

Bonjour à tous!

J'ai un CP depuis septembre 2007, et nous utilisons pour la 1ère fois dans notre école " Sami et Julie". Nous en sommes très contentes, car les enfants avancent avec beaucoup , je dirais presque, d'émerveillement. Cette méthode a l'avantage de proposer de jolies illustrations, rapidement de petites phrases puis de petits textes. Depuis janvier nos élèves en savent assez pour que nous travaillions aussi dans des albums. Les parents aiment aussi d'après les retours. Vraiment, je la conseille!

Posté(e)
Tahoney,

Je confirme que le Ribambelle nouveau a tenté de corriger le tir (les critiques sont très nombreuses sur la place accordée au code : soit pas assez grande soit faite pour des gamins super performants !!!) Les spécimens sont arrivés à l'école la semaine dernière...

Dès le début, ils reposent beaucoup plus bas les bases : plus de sons complexes dès le début (je pense au [o] vu à la 6-4-2 dans les trois graphies et du a qui chante au-ai-an) enfin, certainement beaucoup plus abordable par le plus grand nombre... (et sans être obligé de faire sa propre sauce à côté pour pallier les insuffisances).

Cerise sur le gâteau, ils ont tiré le spécimen fichier en couleur... Alors, ce ne sont peut-être pas ceux que nous trouveront dans nos librairies pour la rentrée prochaine (puisque les nouveaux programmes ne sont pas encore validés ou j'ai encore raté un truc :D, ) mais cela le rend encore plus sympathique, même si les goûts et les couleurs, je sais ....

A priori, en ce qui concerne Ribambelle, les changements ont été faits non pas pour suivre les programmes 2008 mais ceux de 2007 sur la lecture. Il semblerait qu'il n'y ait pas eu de changements depuis en ce qui concerne la lecture... Ah si, Darcos a dit que nous pouvons utiliser les méthodes que nous souhaitons ! :angel_not:

Posté(e)

J'ai un cp depuis septembre et l'année prochaine j'aimerai travailler sur le nouveau manuel de chez sed mots d'écoles cp. Je le trouve clair et bien accessible, avec un départ syllabique et très vite des supports textes. je n'ai pas assez d'expériences pour dire s'il est vraiment bien mais à vrai dire après lecture de plusieurs collections et méthodes c'est dans celle ci qu'à priori je me retrouve le mieux. je l'ai choisie au feeling...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...