Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai un cp depuis septembre et l'année prochaine j'aimerai travailler sur le nouveau manuel de chez sed mots d'écoles cp. Je le trouve clair et bien accessible, avec un départ syllabique et très vite des supports textes. je n'ai pas assez d'expériences pour dire s'il est vraiment bien mais à vrai dire après lecture de plusieurs collections et méthodes c'est dans celle ci qu'à priori je me retrouve le mieux. je l'ai choisie au feeling...

Peux-tu nous en dire plus sur ce manuel ? Je l'ai en effet vu sur le catalogue, mais j'aimerais savoir ce que sont les textes proposés. J'ai cru comprendre qu'ils reprenaient (au moins ?) un album entièrement ("Tout à coup" ?) mais en dehors de ça ? Ce sont des textes mis bout à bout sans liens les uns par rapport aux autres où autour d'un thème, d'un type de texte ? Je n'ai pas réussi à me le procurer pour voir, et pour l'instant, le représentant Sed n'a pas encore appelé pour nous démarcher (en principe il vient tous les ans mais là, j'attend et RIEN ! C'est toujours comme ça, c'est quand on en a besoin qu'ils ne viennent pas !)

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zabou

    11

  • Tahoney

    11

  • tiniouu

    6

  • barbabelle

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Thomasine, je suis contente d'avoir le témoignage de quelqu'un qui utilise "Sami et Julie" car en librairie on m'a dit que ce n'est pas un manuel, mais du "parascolaire" (et je ne parle même pas du représentant de chez hachette qui ne connais pas et me dit que c'est chez un autre éditeur...) Peux-tu m'en dire un peu plus? Je suppose que vous avez créé vos propres fiches, car le travail est assez limité... Je me demandais si je ne le prendrais pas comme support pour l'apprentissage de la technique de lecture et si je travaillerais en parallèle avec des albums pour le travail en production d'écrit et sur la compréhension... Décidément, c'est vraiment un casse tête, ce choix de méthode!

Posté(e)
Thomasine, je suis contente d'avoir le témoignage de quelqu'un qui utilise "Sami et Julie" car en librairie on m'a dit que ce n'est pas un manuel, mais du "parascolaire" (et je ne parle même pas du représentant de chez hachette qui ne connais pas et me dit que c'est chez un autre éditeur...) Peux-tu m'en dire un peu plus? Je suppose que vous avez créé vos propres fiches, car le travail est assez limité... Je me demandais si je ne le prendrais pas comme support pour l'apprentissage de la technique de lecture et si je travaillerais en parallèle avec des albums pour le travail en production d'écrit et sur la compréhension... Décidément, c'est vraiment un casse tête, ce choix de méthode!

Je l'ai utilisé en soutien pour une élève en difficulté cette année, mais ponctuellement, pour l'entraintement au décodage de syllabes. Il existe un fichier qui va avec, mais c'est vraiment juste pour le code. Je pense qu'il peut être utilisable pour le travail du code dans l'optique de travailler sur 2 supports différents code et sens/étude de la langue, mais il ne se suffit pas à lui même sinon. Enfin, c'est une méthode syllabique, proposant un certain nombre de mots outils à apprendre par coeur, d'où l'intérêt limité des textes, mais si ce n'est qu'un +, pourquoi pas.

Posté(e)

le manuel commence le début de la première période par des phrases indépendantes très courtes non tirées d'un album, et dès la deuxième période on étudie un album en entier et je crois que pour la troisième période on part d'une adaptation de la petite marchande d'allumettes. Ce qui me plait c'est que justement au début on ne part pas d'un album. Le départ est plutôt syllabique mais ça me plait, au moins on ne s'éternise pas sur un album qui finit par lasser tous le monde (les élèves et la maîtresse.

Cette année j'utilisais libellule qui est pas mal mais j'ai du mal à débuter par la lecture d'un album à la fin j'avais envie d'arracher les ailes du papillon de marine lol. Mais c'était mon premier cp et donc j'ai vraiment suivi la méthode...

Pour ce qui est de mots d'école ce qui est bien aussi c'est le fichier qui est en couleur et très agréable, de plus il y a des étiquettes et des jeux pour manipuler autour des syllabes... Enfin tu devrais demander un spécimen ils t'en enverrons sûrement un :wink:

Posté(e)
le manuel commence le début de la première période par des phrases indépendantes très courtes non tirées d'un album, et dès la deuxième période on étudie un album en entier et je crois que pour la troisième période on part d'une adaptation de la petite marchande d'allumettes. Ce qui me plait c'est que justement au début on ne part pas d'un album. Le départ est plutôt syllabique mais ça me plait, au moins on ne s'éternise pas sur un album qui finit par lasser tous le monde (les élèves et la maîtresse.

Cette année j'utilisais libellule qui est pas mal mais j'ai du mal à débuter par la lecture d'un album à la fin j'avais envie d'arracher les ailes du papillon de marine lol. Mais c'était mon premier cp et donc j'ai vraiment suivi la méthode...

Pour ce qui est de mots d'école ce qui est bien aussi c'est le fichier qui est en couleur et très agréable, de plus il y a des étiquettes et des jeux pour manipuler autour des syllabes... Enfin tu devrais demander un spécimen ils t'en enverrons sûrement un :wink:

OK, merci pour tous ces renseignements. Je cherche en fait quelque chose pour quelques élèves de ma classe de l'année prochaine, mais pas pour tous. J'en ai qui sont déjà lecteurs, en GS, et donc pour eux ce serait pénible d'utiliser une méthode comme "Mots d'enfants" mais pour d'autres, qui ont soit quelques difficultés soit viennent d'une autre école et n'ont pas les mêmes bases, je pense qu'il me faudra peut-être une méthode comme celle-là. Mais je m'interroge quand même.

Je vais en effet voir s'ils veulent m'envoyer un spécimen. :wink:

Posté(e)

J'ai enfin réussi à me procurer "à l'école des albums" de Retz: à première vue, ça me plaît assez.

Ce que j'aime bien:

- la page "je m'entraîne à lire" qui reprend les mots découverts mais combinés autrement pour former des nouvelles phrases

- la comptine pour introduire chaque son

- Ils partent d'albums, mais il y a aussi d'autres types d'écrits (peu, mais quand même)

- je trouve le manuel très clair, la présentation me plaît beaucoup

Par contre, j'ai quelques doutes sur les fichiers d'exercices (je ne les ai que survolé, mais..): le travail sur le code me semble "léger", et la production d'écrits quasi inexistante.

Est-ce que quelqu'un l'aurait utilisé cette année et pourrait me donner son avis?

Posté(e)
le manuel commence le début de la première période par des phrases indépendantes très courtes non tirées d'un album, et dès la deuxième période on étudie un album en entier et je crois que pour la troisième période on part d'une adaptation de la petite marchande d'allumettes. Ce qui me plait c'est que justement au début on ne part pas d'un album. Le départ est plutôt syllabique mais ça me plait, au moins on ne s'éternise pas sur un album qui finit par lasser tous le monde (les élèves et la maîtresse.

Cette année j'utilisais libellule qui est pas mal mais j'ai du mal à débuter par la lecture d'un album à la fin j'avais envie d'arracher les ailes du papillon de marine lol. Mais c'était mon premier cp et donc j'ai vraiment suivi la méthode...

Pour ce qui est de mots d'école ce qui est bien aussi c'est le fichier qui est en couleur et très agréable, de plus il y a des étiquettes et des jeux pour manipuler autour des syllabes... Enfin tu devrais demander un spécimen ils t'en enverrons sûrement un :wink:

Tu as reçu un spécimen de "Mots d'école" ? Je l'ai commandé il y a plusieurs semaines et ...rien !

J'avais donc abandonné cette méthode mais si elle est sympa comme le parait l'extrait du catalogue... Peux tu me dire si le manuel est composé de plusieurs albums ou juste d'extraits et si le fichier est clair et bien conçu ? merci !

Posté(e)

Zabou bonjour!

je m'excuse d'avoir mis tant de temps avant de te répondre. Si tu as déjà Sami et Julie, tu peux regarder, nous sommes actuellement à la page 61, c'est à dire que nous travaillons le son eu, oeu.

Nous avons suivi le manuel S et J, à raison de 3 jours pour chaque voyelle puis sommes passées à 2 jours par son. Il y environ 56 phonèmes à appendre pour à peu près 30 semaines de classe, c'est un bon rythme. Le premier jour, nous découvrons le son grâce à une fiche mémoire que j'affiche. Par exemple, dessin de la lune, le mot lune écrit en dessous. l comme lune. Puis, nous recherchons des mots dans lesquels les enfants entendent l. Puis nous lisons à voix haute. D'abord les syllabes, puis les mots puis les phrases. Tous lisent, tous suivent avec le doigt. Nous lisons au moins 1 heure par jour à voix haute avec des questions orales à chacun. Durant ces deux jours, nous faisons des dictées de syllabes et de mots et des exercices tirés du fichier d'exercices.

Depuis Janvier, nous travaillons en parallèle avec les albums de Léo et Léa, les enfants adorent et peuvent lire eux-même. Le principe de cette méthode S et J est de ne faire jamais faire deviner les enfants. ( quoique, il y a des mots outils à apprendre, mais nous le déplorons). Actuellement, nos élèves lisent tous, avec de bons résultats de compréhension, voire très bons. Et je suis en ZEP. Ma collègue de mi-temps qui utilisent pour la première fois cette méthode " phonémique" après 10 ans de CP est époustouflée par le niveau de notre classe et leurs progrès si réguliers. Nous travaillons beaucoup sur la prononciation. Cette méthode a été crée par une orthophoniste.

On a trouvé ce que l'on cherchait.

Posté(e)

Zabou, je viens de terépondre suite à ton dernier message où tu me demandes comment j'utilise Sami et Julie, excuse moi je ne sais pas ce que j'ai fait, le message est un peu plus haut!!

Posté(e)

Merci Thomasine de m'avoir fait part de ton expérience. Je ne sais pas si je vais choisir cette méthode pour toute ma classe, mais je pense que celà peut-être interessant avec des enfants en difficulté ou en parallèle d'une autre méthode (le souci, c'est le financement, car sinon je verrai bien ça en outils pour le travail à la maison). Ce que j'aime bien , c'est le dessin de la bouche qui forme le son. Je m'en suis inspirée pour faire mes affiches de référents.

Posté(e)

Moi j'utilise Justine (avec des activités complémentaires) et j'en suis plutôt contente. C'est une méthode qui plaît bien aux enfants, je trouve que les histoires sont bien adaptées.

Sur ma circonscription, 2 méthodes de lecture sont "préconisées" : Ribambelle et Justine...

Posté(e)

Barbabelle,

j'ai aimé Gafi malgré ses insuffisances, j'ai détesté "un monde à lire" à cause de sa dispersion et des pleurs des élèves chez ma collègue qui persistait avec cette méthode qu'elle adorait, et j'ai fini par ma méthode perso.

Comme quoi, tu risques d'avoir effectivement beaucoup d'avis. :blink:

je crois qu'il faut que tu te poses quelques questions:

-première et primordiale question: où je me sens le mieux, moi maîtresse tout neuve de CP ?C'est sur ce point que tu feras ton choix. :glare:

sinon, accessoirement, ou pour guider ta recherche:

-quel public? A quoi accrocheront-ils le mieux?

-tu as des formateurs IUFM qui connaissent l'école où tu vas? Peux-tu en parler avec eux? (public, avantages/inconvénients de tout ce dont on te parle ici)

-tu as une bibliothèque IUFM ou un CRDP à portée de main: prends une journée pour explorer vraiment quelques méthodes, compare-les, bâtis une semaine de lecture avec quelques-unes et affine ton impression de facilité ou de fouillis.

-essaies d'aller faire un tour d'une journée dans un CP ciblé avant la fin de ta formation, pourquoi pas ton futur CP.

-penses que tu peux prendre des trucs dans plusieurs méthodes. Perso, même si je n'aime pas un monde à lire, j'y ai pris la progression syllabique à 90%, avec quelques retouches, et je l'ai gardée, elle me collait bien.

-penses à utiliser des albums. (attention au public que tu auras, leur rapport au livre, etc...) Comme j'abhorrais ceux de "un monde à lire" , car à mes yeux ils étaient le type même de truc pour te faire détester la lecture tellement les histoires étaient plates, nulles à ch*** et écrites pour correspondre à une méthode fouillis et complexe, sans vrai schéma narratif, ni suspens, ni humour véritable, je les ai remplacés par des albums que j'ai choisi, faciles à lire, très humoristiques, très bellement illustrés et très proche de l'univers maternelle que les enfants venaient de quitter et qui était prégnant chez eux.

-tu n'as jamais fait de CP? Entre deux méthodes où tu hésites, prends la plus facile, la plus systématique, la plus syllabique, et fais des leçons-types deux fois par semaine avec lecture tous les jours. Evite Boscher ou alors là c'est moi qui t'étrangle! :D

Les erreurs à éviter:

-un des reproches que je faisais à "un monde à lire": le livre du maître est scindé en deux gros tomes. Pour moi, trop de lecture noie l'objectif et l'essentiel: quand tu gères une classe, à fortiori un CP, tu ne peux pas perdre de temps, à moins que tu travailles 22 heures par jour comme Napoléon. Donc lire et tourner des pages le soir, dans la fatigue et dans l'urgence, à la recherche d'un truc qui se résume à une fiche pas très pertinente, avec des oublis et des incohérences, à mon avis, c'est perdre du temps, noyer tes élèves et enliser ta classe. Jamais plus je ne me tournerai vers un livre du maître gros, pour moi, c'est le truc même à éviter. Je préfère une démarche comme (dans les maths) ERmel, où le fichier est d'un coté, le bouquin qui fonctionne autant comme un outil de formation péda que comme un livre du maître de l'autre coté, les deux pouvant être utilisés séparément, et le livre pouvant même servir de livre de prep l'été, qu'on lit quand on a du temps.

-faire la méthode que la voisine aime, où elle se sent bien, où elle excelle et où toi tu n'y connais rien, sans atomes crochus véritables. C'est le type même de situation qui va permettre aux parents de te pourrir la vie par les réflexions: "mais l'autre maîîîîtreeeesssse ,elle en est déjà là, et eeeellle, elleuuuu fait ça comme çaaaaa" :angel_not: , etc... C'est royal pour péter les plombs et se mettre les parents angoissés sur le dos. :mad:

Construis ton enseignement comme tu construis ta vie, en le vivant, en l'investissant pleinement, sans jamais laisser l'autre choisir.

et dis-nous à la fin ce que tu auras choisis...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...