Aurèle68 Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 Aaaa tasdeplumes, tu me fais hésiter! Je prends un CP/CE1 après des années de cycle 3 et c'est en allant sur ce forum que mon choix s'est dirigé vers Un monde à lire, principalement parce que c'est du "clé en mains" et que je ne me vois pas faire à ma sauce la 1ère année. Une autre raison est le système des "cahiers-livres", pas de manuels à stocker à l'école si la méthode ne me plaît plus au bout d'un an... J'aimerais aussi travailler à partir d'albums choisis mais là je ne me sens pas assez rôdée, je ne maîtrise plus le CP et j'aurai aussi à gérer le CE1... Je sais qu'Un monde à lire est dense et qu'il me sera difficile d'en sortir si je m'y engage... J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur cette méthode... J'ai eu l'occasion de feuilleter rapidement qqs albums, je n'ai pas accroché avec les illustrations je l'avoue mais le reste me "sécurisait"... Comme dit je l'ai juste feuilletée... Ta collègue le garde l'an prochain? A quoi étaient dus les pleurs des élèves (dispersion? densité? vitesse de la méthode?)? Quelle méthode préconiserais-tu alors pour qq'un comme moi qui redébute en CP/CE1? Merci!
tiniouu Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Dur dur de trouver LA méthode.... Je suis de plus en plus convaincue que c'est en faisant "sa sauce" qu'on y arrive le mieux... A la fin de ma 7° année consécutive de cp, je suis très contente du niveau de mes élèves...(vaut mieux se jeter des fleurs soi-même ) BEAUCOUP de combinatoire ET de production d'écrits en début d'année. Dictée de syllabes et de mots quotidiennement. BEAUCOUP de copie et de lecture. Voilà le programme.... On fait lire les enfants avec n'importe quelle méthode, mais pas n'importe comment..... Tout ça pour dire que le support importe peu, si on veut des résultats, il faut toujours combler les manques de la méthode.... J'ai beaucoup aidé en disant ça, non??????
tasdeplumes Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Aurèle 68, je te répondrais exactement comme CPette. C'est exactement ce que j'ai fini par faire. Ses conseils sont carrément mes dix commandements!... euh,non mes trois commandements. Le seul bémol que j'y mets c'est que j'ai commencé la production d'écrit (écrivain, pas copieur) en décembre, par un seul mot 1fois par semaine, puis j'ai complexifié très progressivement, en quantité de séances/semaine et de mots, sur l'année. ET que pour les dictées de mots, c'était pas tous les jours, mais les syllabes, si, sur ardoise, sous forme d'équipes et de défis. Sinon copie tous les jours, graphilettre CP et vocabulaire, en deux séances. Lecture quotidienne en deux séances aussi. Perso je préfèrais la petite dose répétée très souvent que le contraire. Cpette va me tirer la langue, mais tout d'abord fais avec une méthode pour ne pas te retrouver nue si le CP t'impressionne ou si tu n'en a s jamais fait. quant à savoir quelle méthode, c'est tellement perso que je ne peux pas te répondre. Si je repars un jour sur un CP, je ferais ma méthode perso c'est sûr, c'est tout ce que je peux te dire. Le PE de ma fille qui est au CP fait syllabique + sa méthode pour la lecture suivie et le décodage. Après, sache qu'avec un monde à lire j'ai ramé au niveau prep en amont, pour combler justement les manques de la méthode, qui à mon sens n'a rien d'un clé en mains. Mais ma collègue s'éclate et a trouvé son bonheur; là je vais être vache mais en fiat elle stressait parce que le CP, c'est le CP etc... Donc elle voulait une méthode où elle ouvre le cahier-livre et où elle applique et là effectivement, si tu te contentes d'appliquer, tu t'en sors. Mais comme la méthode est de Bentolila, tordu comme il est, il a fait un cycle 2 dans un cahier d'un an. Perso je ne peux pas ouvrir un cahier abordant le pluriel des noms et des verbes au présent sans avoir rien fait par le jeu, la devinette, la réflexion, l'exemple ou par une construction des savoirs quelconque, car moi, c'est cela qui me stresse. C'est sur des points de grammaire abordés dans le cahier livre que j'ai vu des élèves pleurer, car il était évident que la demande se situait hors de leur zone proximale de développement. Ils pleuraient aussi je pense à cause de la vitesse de la méthode, peut-être ça les mettaient en surcharge cognitive et ça les angoissaient. Un CP,il apprend à lire, à compter jusqu'à 100, à calculer, et des tas d'autres choses. On sait maintenant qu'en 2008 ce sera encore plus lourd. Alors si en plus on leur met en mains une méthode faite pour des élèves accomplis, je pense que certains vont finir par saturer et se perdre. Par exemple, dans Kimamila, l'album ne contient pas tous les éléments de l'histoire. Le livre du maître stipule que le maître doit en amener certains. Dans d'autres albums, on doit aborder différentes versions d'une histoire, versions qui à mes yeux trahissent l'histoire originale. Comme j'aime le monde des albums et des histoires, pour moi, si un livre ne me livre pas à lui seul son histoire et si des bouts d'histoire passe par un tiers (une maîtresse) qui me gonfle, je rejette instantanément l'histoire, ça me hérisse. Et comme toutes les méthodes elle n'estpas parfaite, a des oublis et des maladresses. Je ne peux te citer exactement lesquelles j'ai tout viré, mais je me rappelle bien avoir eu à combler des aspects qui ne collaient pas ou des oublis. Aurèle, tu me parles d'un CP/CE1. C'est justement la classe que j'ai eu, car je n'ai jamais eu de CP simple, (alors que le CE1 simple oui). Pour moi, un monde à lire se limite au CP simple, parce que dns un double niveau, il faut gérer le temps de façon aigue, beaucoup plus aigue à mon sens qu'en cycle 3 (mais en fait j'ai eu cycle 1 et 2 en entier mais jamais cycle 3 sauf en tant que ZIL). Et un monde à lire ne permet pas l'autonomie au CP pour un temps de travail. Perso, je n'ai jamais pu dégager 10 minutes de libre pour les CE1 sur les moments où les CP faisaient les exercices d'un monde à lire, tellement certains CP ont besoin d'être guidés dans le monde de l'écrit. On a beau me dire ce qu'on veux, mais je pense que l'écriture, la lecture, l'orthographe étant un monde nouveau pour les petits CP, si en plus au lieu de leur faire du très simple systématique ou jeu, on les fait galérer sur des exos tordus, on les écoeure et on les fatigue inutilement. On ne peut pas jouer sur les deux tableaux, fond et forme à la fois. comme CPette, je suis une convaincue du syllabique dès la première semaine septembre, car pour l'enfant c'est gratifiant, rassurant, enthousiasmant, etc... et pour le parent extrêmement rassurant. Or, en CP plus que partout ailleurs, ne jamais sous-estimer le parent angoissé dans sa capacité à te bousiller l'année et le dossier à l'IEN! Tu prends un premier CP, fais gaffe aux parents... pour les albums, moi je me les choisissais car comme je te le dis plus haut, je ne peux accrocher que là où je m'amuse. J'ai la chance d'avoir des enfants, donc je teste aussi les albums avec eux. De mémoire, j'ai fait avec les Cp: Ls mots doux, de Carl Norac, (toute une série d'histoire de lola la petite hamster, drôle et tendre) j'ai rêvé que... La tétine de Nina Suzette les taches du léopard la sorcière tambouille le voyage de Plume et je crois que j'en oublie un. Bon ,c'est une réponse fouillis, mais il faut dire que mon ordi me bouffe les mots quand j'essaie de faire des corrections, c'est pas pratique. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Mais quand même prend pleins d'avis, car moi "un monde à lire", je ne peux pas l'encadrer.
nagdum Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Pour ma part, je suis cette année décharge IMF et j'ai un CP à 1/3 de temps. J'angoissais au début. La collègue a choisi la méthode Rue des contes chez Magnard. Le livre du maître propose pas mal de jeux, il est clair, bien présenté. Il propose aussi des titres pour mettre les contes en réseaux. L'organisation du livre c'est une double page sur le code + une double page du fichier (sympa), puis une double page sur un épisode du conte pour travailler le sens et le fonctionnement de la langue (pas toujours pertinent pour le CP) + une double page du fichier. A la fin d'un épisode, on travaille sur un type de texte : lettre, recette, liste... Depuis le mois de janvier on passe 2 jours sur un son et 2 jours sur un épisode, avec 2 séances par jour. L'année prochaine, je devrais prendre ce CP à plein temps et je compte bien garder cette méthode (de toute façon, pas de sous pour en changer cette année). Je pense rajouter de la production d'écrit, car il n'y en a pas beaucoup dans cette méthode. Je pense aussi leur présenter quand même les "vrais" livres (puisque là les histoires sont divisées en épisodes), et puis d'autres choses que des contes. PS pour tasdeplumes : essaie d'appuyer sur la touche "inser" de ton clavier, au dessus des flèches.
tiniouu Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Heu, je n'ai JAMAIS dit que je n'avais pas de méthode!!!! J'utilise Mika, textes et fichiers...avec plein de trucs en plus....Je ne suis plus du tout le guide péda, j'avance à mon rythme, BCP plus de combi, et comme dit plus haut... PAr contre, pour la production d'écrits, dès le PREMIER JOUR..... Les élèves de GS sont capables d'écrire BEAUCOUP de choses... Je le fais de façon détournée au début: On dessine le corps humain en sciences, et chacun écrit les mots qu'il veut. Ou alors, on a des dessins, il faut écrire les mots, et on est à 2. ou alors, il faut associer des mots inconnus à des dessins en prenant des indices...
Aurèle68 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Oh la la les filles (ya que des filles? ), merci pour vos avis... Pour le moment je me suis fiée aux avis du forum et à ceux de quelques collègues; une maman dont son gamin suit la méthode dit qu'elle est bien mais elle trouve que c'est tout de même très dense... A l'époque j'hésitais aussi avec Grand large... et cette méthode a aussi de bons avis! oh la la du coup je ne sais plus!!! Il y a aussi Mots d'école, Sed, mais là pas de recul ça vient de sortir! Et pour moi qui ne suis plus dans le "mouvement cycle 2", je ne vois pas les failles en feuilletant un manuel... Donc merci pour vos avis!! A la rentrée je compte utiliser les alphas quelques temps puis me lancer dans la méthode de lecture... Dans Un monde à lire il y a une histoire à Noël du coup je me dis déjà que je risque d'avoir du retard mais je ne veux pas avancer sans mes élèves!!! Dans Grand large, pas d'histoires en lien avec les fêtes, donc plus facile peut-être à gérer dans le temps... Je n'aurai que 13 élèves (8 CP et 5 CE1), ça peut peut-être vous aider à me donner une piste.... Je me suis peut-être emballée un peu vite dans Un monde à lire!! Je suis preneuse de tous vos avis! Mais une chose est sûre il me faut une méthode pour l'année prochaine (et je sais que l'année suivante j'aurai déjà du recul pour tenter ma propre méthode!). Merciiii
barbabelle Posté(e) 7 mai 2008 Auteur Posté(e) 7 mai 2008 Je pense que ja vais utiliser Gafi au début d'année, puis quand je sentirai que les élèves sont plus autonoms, et que je me sens plus à l'aise, je partirai peut^-être dans des albums... C'est ce que fait ma collègue future retraitée, et ça lui convient. C'est vrai que LA première année de cp, j'aurai besoin, comme Aurèle, de me sentir guidée et épaulée, et pas de sous pour changer totalement de méthode cette année. Par contre, avec le recul d'une année de CP, je réfléchirai certainement à investir dans autre chose, on verra... Cpette, je suis bien preneuse de ton travail d'expression écrite, pour moi c'est très obscur encore tout ça...
tiniouu Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Je réponds en vrac, vite fait: 6 lecteurs sur 6? Une méthode genre mika/ribambelle/ (dslée, un monde à lire, j'en ai bcp entendu parler, mais chez nous la directrice s'pproprie les spécimes, du coup, jamais vu). Bref, une méthode avec des albums, bcp de compréhension... Pour qqun qui débute en cp, je dirais sans hésiter : ratus, gaffi, supergaffi... A compléter ensuite...Mais commencer par une bonne combinatoire. Commencer avec une méthode très mixte (euphémisme pour ne pas dire "très globale) en débutant, à mon humble avis, c'est se jeter dans le mur et perdre ses élèves faibles dès le départ... Mon humble avis, je répète, pour des débutants en cp... Pour la productilon d'écrit, je réponds en mp un peu plus tard si tu veux barbarelle, à moins que ça n'intéresse plusieurs personnes, auquel cas je mets ça ici? Comms vous voulez.... Bon, là, forcément, c le we de milieu de semaines, mais je je peux ramener des cahiers vendredi et vous copier qq productions d'écrit de début d'année.....
zabou Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Moi ça m'interesse aussi de savoir ce que tu fais en production d'écrit car comme toi je trouve ça très important, mais les idées pour des débutants manquent souvent. Pour l'instant, avec mes GS, en production d'écrit,ils ont des référents dans un cahier (quelques verbes conjugués à la 3ème personne du singulier, des noms d'objets ou de personnes) et ils doivent inventer des phrases du style: Arthur boit; Clémentine joue; Le prince cherche la reine...)
vl33 Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Je réponds en vrac, vite fait:6 lecteurs sur 6? Une méthode genre mika/ribambelle/ (dslée, un monde à lire, j'en ai bcp entendu parler, mais chez nous la directrice s'pproprie les spécimes, du coup, jamais vu). Bref, une méthode avec des albums, bcp de compréhension... Pour qqun qui débute en cp, je dirais sans hésiter : ratus, gaffi, supergaffi... A compléter ensuite...Mais commencer par une bonne combinatoire. Commencer avec une méthode très mixte (euphémisme pour ne pas dire "très globale) en débutant, à mon humble avis, c'est se jeter dans le mur et perdre ses élèves faibles dès le départ... Mon humble avis, je répète, pour des débutants en cp... Pour la productilon d'écrit, je réponds en mp un peu plus tard si tu veux barbarelle, à moins que ça n'intéresse plusieurs personnes, auquel cas je mets ça ici? Comms vous voulez.... Bon, là, forcément, c le we de milieu de semaines, mais je je peux ramener des cahiers vendredi et vous copier qq productions d'écrit de début d'année..... cpette, ça m'intéresse tes conseils en production d'écrit. quant à aurele, tes doutes commencent à m'envahir aussi!!!! j'ai demandé qq postes de cp au mouvement et si c'était bon, je pensais choisir un monde à lire mais là je ne sais plus quoi penser avec ces derniers messages négatifs sur la méthode; j'aimerais avoir des avis sur mots d'école (les 1eres impressions par ceux qui ont l'habitudede pratiquer le cp) et rue des contes pour ceux qui l'ont déjà utilisé. merci d'avance, ça cogite..ça cogite dur!
tiniouu Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Je pense que pour un débutant en CP, l'essentiel est SURTOUT de ne pas croire que la globale de début d'année passe tout seul. Il faut une BONNE combinatoire, bien expliquée, et QUOTIDIENNE. Alors, les méthodes mixte....je trouve ça un peu hard si on ne sait pas comment s'y prendre avec la globale. Alors, pour faire court (mais ça va être long...) J'utilise Mika. *Je fais ma prog de sons en parallèle. (Ils ne vont pas assez vite à mon goût) Les voyelles en 4 semaines (surtout pour mettre en place le travail sur fiche, le repérage, l'organisation des exercices, etc...). Ensuite, 3 sons en 2 semaines, voire 2 par semaine. Bon,là, hyper classique, en n'oubliant pas des syllabes et des mots à lire tous les jours à l'école, puis à la maison, et des dictées de mots ou syllabes tous les jours aussi. *Pour la compréhension, j'utilise les fichiers Mika, puis je complète. *Production d'écrits: -Le premier jour: une feuille avec qq dessins (genre moto, lune, salade, lit) : ils doivent écrire les mots comme ils le pensent. C'est CA qui permet de voir qui sait presque lire....qui apprendra à lire avant NoËl, et qui a besoin de la maîtresse!!!! - Je commence, dès la rentrée, par un abécédaire. (Je crois que le titre est "Abécédaire en images". J'suis plus sure, je peux vérifier.) Un "B" réalisé avec des billes, un "F" avec des feutres, etc...Ensuite, j'utilise un abécédaire que j'ai fabriqué avec les mots repères de la méthode. (On peut prendre n'importe quoi!!) Je le fais en grand, et en petit, format mi-a4, que je colle sur les tables et qu'ils ont dans les cahiers de devoirs. On apprend à faire le "bruit des lettres". (Ecole, maison, etc...) Ca permet de mémoriser la graphie des lettres quand on connaît le "son". Par exemple, si on veut "ssssss", on sait que c'est "s de serpent", du coup, on regarde l'image du serpent et on retrouve la lettre "s" dans ses écritures. C'est pareil que les mots repères, sauf que je les mets DES le debut de l'année. Idem avec les sons complexes que j'introduis en fonction des besoins. - Ensuite, on s'amuse à composer des sons, ou à décomposer des syllabes. (Rien à voir avec Borel, j'utilise mes mains pour montrer combien il y a de sons.) Je dis "f" "a"en avançant une main pour "f" et une main ensuite pour "a", ils disent "fa" Dans l'autre sens, je dis "fa", ils doivent dire "f" "a". Après un bon entraînement, une très bonne partie des enfants écrit des syllabes.(Ca vient vite, et c'est le préalable...) *En parallèle:(Production d'écrits) On explique au préalable que c'est NORMAL de ne pas savoir écrire les mots, qu'on fait ce qu'on peut avec le bruit des lettres, qu'on s'aide des mots qu'on connaît, qu'il n'y a pas de notes... - Sur ardoise : on essaie d'écrire un mot. Chacun fait ce qu'il peut, on explique ensuite comment on a fait en faisant "le bruit des lettres". Idem sur feuille, à deux. Bien sûr, on ne demande pas uniquement les sons qu'on a étudié méthodiquement avant. (On laisse ça au cahier du jour.) -En découverte du monde, je prévois toujours une séance pour savoir ce qu'ils connaissent du sujet. Par ex: Dessine le corps humain, et fais des flèches avec des mots pour expliquer ce que tu as dessiné. Dessine l'expérience que tu vas faire avec les piles et les ampoules. Explique avec une phrase le montage que tu vas faire. Comment marche un thermomètre? Pourquoi les dents tombent-elles?- Ils ont une grande feuille de couleur dans leur cahier de lecture-écriture, où ils écrivent ce qu'ils veulent. Au début, ça parle de Mika, forcément, ça les rassure de savoir écrire des mots. Après, ça parle de papa et de maman, des frères et soeur, des copains, de foot, etc...Je réécris en dessous. Ils y écrivent toutes les semaines, dès le début de l'année. Ca fait un moment que j'ai des points, des majuscules, et un bon tiers mets les s au pluriel. - Produire des phrases avec les étiquettes mots de la méthode. -Réalisation collective d'un album par dictée à l'adulte. (A la façon de "Le problème avec ma mère") -Ensuite, en s'aidant d'une page A3 (montée par moi, mais vite fait: dessins d'animaux et mots écrits, dessins d'aliments et mots écrits.) et des affichages de la classe (liste prénoms, les couleurs): Ecris des phrases du style "Le lapin de Caroline mange des bananes rouges." Ils adorent. On insiste sur la copie des mots, sur les majuscules et les points. Chacun en fait autant qu'il veut/peut. -Dans la même série, "Mon papa s'appelle...Ma maman s'appelle....Mon frère s'appelle..." avec un imagier des perso de la famille et les mots "s'appelle" "m'appelle". - Idem "J'aime manger...J'aime faire "avec imagier des aliments et des sports. - Décrire des images tirées de la méthode de lecture. - Décrire les photos photocopiées et collées dans le cahier que la maîtresse a prises quand on a fait les crêpes, le gâteau au yaourt, etc...(Textes étudiés en lecture, donc aucun problème pour retrouver les mots utiles, les prénoms sont affichés en classe) EUh...je fais encore d'autres choses..mais c'est pour donner des idées... J'en ai pas mal parlé avec ma collègue de GS,qui pensait qu'il fallait d'aboird un apprentissage méthodique avant de faire de la production d'écrits...Quand elle a vu ce que ses anciens élèves écrivaient en septembre avec moi...elle a décidé de s'y mettre aussi!!!! Bon, ça a l'air dense comme ça, peut-être compliqué..mais ça vaut le coup, et je n'ose même pas croire que des enseignants de cp ne font pas faire de production d'écrits...... Si vous avez des questions....$$
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant