Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci cpette!

quel travail!..je me dis que j'ai vraiment tout à apprendre !je vais tenter d'appliquer dejà qq conseils avec les grands que j'ai une fois par semaine.

encore merci pour ce partage de ta pratique à nous pauvres novices en la matiere!!

• Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• zabou

11

• Tahoney

11

• tiniouu

6

• barbabelle

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Si tu as déjà eu des GS, tu n'es pas "novice"!!!!

Et tout se contruit petit à petit...Il ne faut pas hésiter à faire des choses qui ne sont pas écrites dans la méthode, ou à supprimer des choses prévues.

Quoi qu'il arrive, ici, c'est production d'écrits une fois par semaine, et feuille verte (production libre, parfois avec des mots qu'on apprend : j'aime, mange, fait, etc...) une fois par semaine aussi...

C'est la meilleure façon d'évaluer où ils en sont en lecture...et une bonne habitude :wink:

Je me répète, mais tant pis, PEU IMPORTE LA METHODE...De toutes façons, on ne peut se contenter d'appliquer à la lettre...

Quelle que soit la méthode, on rajoute...

Posté(e)

Merci beaucoup CPette,

celà donne déjà pas mal d'idées pour compléter ma pratique.

Petite question supplémentaire: en ce qui concerne la "correction": quand ils ont produit, je suppose que tu "corriges" ce qu'ils ont fait (étant donné la complexité du français): est ce que tu corriges en individuel ou en collectif? est-ce qu'ils doivent recopier la phrase "correcte"?

encore merci pour toutes ces infos...

Posté(e)

Dans la mesure du possible, je passe derrière chaque enfant, je réécris et je lui explique. En fait, je ne fais que ça pendant le temps de production d'écrits.

1° étape :Est-ce que je comprends ou pas?

2° étape: Je comprends bien ce que tu veux dire, mais les mots ne s'écrivent pas toujours comme on pense, donc je réécris.

3° étape: Les incontournables: points, majuscules, pluriels, mots outils.

Je ne fais pas trop réécrire, c'est peut-être un tort...Je le fais de temps en temps, par ex quand on fait une lettre aux correspondants, ou quand on fabrique un petit livre...Mais c'est du temps de "perdu" par rapport à la production, mais pas par rapport à l'apprentissage de la copie et de la rigueur...

Bref, je module...