giga Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 Tu peux aussi envisager d'emmener ces parents comme accompagnateurs ?MCD C'est trés rare mais cette fois, absolument pas d'accord avec toi Sourimimi ! Cette année, avec les CP, on a eu une maman trés réticente pour que sa fille (CP) aille à la piscine ... La PE lui a proposé d'aller accompagner et l'enfant est venue ... Mais cette maman ne s'occupait que de sa fille La PE a laissé courir ... Au milieu des séances, comme il y avait beaucoup de parents volontaires la PE a fait un petit mot dans les cahiers pour dire aux parents accompagnateurs que l'on laissait la place aux autres ... Aucune réponse de cette maman ... que la PE a eu la surprise de trouver sur le parking de la piscine ... Pour ne pas "gronder" la maman devant sa fille, la PE n'a rien dit et l'a laissé entrer... Mais a rencontré la maman à l'école un soir. Conclusion de la maman : si je n'accompagne pas, ma fille n'ira plus à la piscine, car QUI s'en occupera ? Mon exemple est un peu long, mais, tout ça pour dire que certains parents sont "abusifs" dans leur relation avec leur enfant et ils peuvent gacher le séjour de leur enfant et du groupe en y participant. Alors oui pour un maximum de dialogue, de persuasion ... Mais au bout d'un moment, s'il n'est pas dans ton projet d'emmener les parents ... Stop ! Je suis parti pendant 13 ans en Classe verte une semaine à (150-200 km) avec ma Classe Unique, avec des enfants dont les plus jeunes avaient 3 ans ... et je n'ai jamais emmené de parents. C'était MON choix pédagogiques pour que tous les enfants soient à égalité durant ce séjour.
pepite100 Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 Tu peux aussi envisager d'emmener ces parents comme accompagnateurs ? J'ai une expérience en la matière. Une maman qui me dit qu'elle ne voulait pas que sa fille aille une journée à la ferme car"elle était trop petite et le soir, elle allait sûrement mal dormir". Et puis en lui (ré)expliquant la situation, elle accepte que sa fille y aille si elle accompagne la classe. Au vue de la relation entre la mère et sa fille (enfant qui n'a pas parlé pendant une année, en retrait, difficulté pour la maman d'enlever doudou et tétine,...) cela ne m'a pas étonné mais m'a conforté dans le fait de prendre avec moi des parents en qui j'avais pleinement confiance et qui ont fait preuve d'entraîde durant toute l'année scolaire.
sourimimi Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 :D J'avais mis... des points d'interrogation !!!! Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire mais face au problème, je suggérais Personnellement, je pense qu'une sortie avec nuitée,comme toute autre sortie pédagogique, est un projet de classe et ... toute la classe doit y participer. Que feront les bambins au retour, complètement déconnectés de la vie de leurs copains ? C'est un peu les punir en plus ( d'avoir des parents qui les cramponnent ) que de les laisser là ! Et une classe de mer avec des CM2 n'est pas comparable avec une maternelle. MCD
jeremy Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 Moi je maintiendrais... Dis toi qu'à cet age là, beaucoup de parents ont du mal à se décoller de leur bambin.. Et pour justifier ça, ils nous inventent des excuses bidons.... Alors oui, c'est vrai;, il y aura 5 malheureux loulous qui ne profiteront pas du voyage mais tu ne peux pas gerer toutes les familles... Tout ce que tu peux faire, c'est les rencontrer pour soulever le problème et essayer de les convaincre... Par contre les réticents te trouveront toujours une "bonne" excuse.. Pour exemple, cette année, j'ai eu une famille qui m'a sortis jour apres jour 1/ rythme de l'enfant pas respecté !! 2/ pas assez d'accompagnateurs 3/L'enfant n'a pas envie... Et devine, J'en ai parlé à l'enfant: il n'a jamais entendu parlé d'un voyage avec l'école !!!!!!! Donc la, il faut abandonner et ne pas priver les autres loulous. Que diras tu aux autres familles si tu annules?? que des parents ont refusé?? parce que leur louloute allait etre fatiguée? ça risque de causer et de pointer du doigt si leurs excuses ne sont pas valables. Quand a prendre des parents accompagnateurs, je ne suis pas contre... mais pas ceux qui t'ont sortis ces excuses.. tu t'exposes effectivement au risque qu'ils ne s'occupent que de leur gosse!! et si par malheur, tu as des problèmes sur place, ce seront les premiers a te dire: "j'en étais sur!!" et tralala IL y a un point sur lequel je suis d'accord avec sourimi, c'est le probleme du projet peda... Comment integrer toute la classe alors que certains ne partent pas?? Que vais-je dire à mon enfant qui ne part pas , mais pire qui ne sais pas que l'on part et qui risque de se faire des idées !!!!!!!!
Sonia Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Pour ma part je précise que le voyage fait parti intrégrale du travil fait à l'école et met bien en évidence que l'enfant va rater plein de choses que rien ne lui permettra de rattraper. POur les parents accompagnateurs (je ne peux pas partir seule avec ma classe c'est interdit par les textes) je les préviens qu'ils accompagnent mais que lors des activités ils ne seront pas dans le groupe de leur enfant et ceux pour le bien de l'enfant (par expérience avec des maternelles surtout, les enfants ne participent pas quand les parents sont là) et si les parents ne sont pas convaincus je les invite à une courte sortie ou activité à l'école pour qu'ils remarquent le comportement de leur enfant en leur présence. Côté %age de participant, ici nous avons un texte de l'IA qui dit "Tout le monde ou personne" Alors je tiens ce discours dès le projet lancé. POur les parents qui refusent soit vous leur proposer d'annoncer aux autres familles que grâce à eux tout le monde reste! (mais ça c'est méchant dans certains cas) si c'est financié on doit trouver une solution (notre voyage cette année revient à 21€/enfant prévenus en septembre les parents pouvaient régler 2€/mois) et il ne faut pas hésiter à solliciter le CG pour ça, si on ne trouve pas de solution, je leur fais comprendre que pour respecter les textes sans pricer les autres enfants il faut que l'enfant soit "malade" ou très en retard le jour du départ. J'ai une famille très récalcitrante qui ne met pas son enfant à l'école dès qu'il y a une sortie! Pour ma part j'emmène en classe découverte des élèves de PS à CM2 et ceux qui ont du mal à laisser partir ce ne sont pas les parents de plus petits!! D'un autre côté en tant que maman je comprend que ce ne soit pas facile et ça je leur dis aux parents. Cette fois-ci nous partons pas très loin donc je peux les rassurer en leur disant que si il y a le moindre problème je les appellerai (40 min maxi de route) Il faut aussi être clair sur les "incidents nocturnes" , tous mes PS ne sont pas propres la nuit... eh bien on leur mettra des couches comme à la maison (ce sera peut-être un élément déclencheur qui sait!) En tout cas bon courage car une sortie avec nuités c'est beaucoup d'investissement personnel et très riche pour les enfants quoi qu'en disent certains!
Messages recommandés