Lina777 Posté(e) 4 avril 2008 Posté(e) 4 avril 2008 Bonsoir, J'ai une classe de CP dans une zone sensible une fois par semaine en stage filé et je n'arrive pas à avoir une journée de travail avec un bruit minimum. Je veux dire que même s'il y a des moments de calme où ils travaillent, les phases d'oral collectives sont souvent difficiles (lèvent pa le doigt, ils gigotent dans tous les sens ....) et à partir de 10 min de calme et de conecntration, le bavardage va de plus belle. Ils m'interrompt bcp quand j'explique qqch, se comportent comme des "maternelles" en quête d'attention perpétuelle ("maîtresse, maîtresse". ILs m'attrapent par le bras quand je passe ... et autres petites choses que je ne gère plus). je sais que pour ma part, au dévut j'ai pas été assez ferme et rigoureuse sur certains points et à des moments je me sens vite submergépar la classe. Du coup les journées sont assez bruyantes et pour capter l'attention de TOUS les élèves c'est difficile. Je ne sais pas comment faire et quelles leçons tirer au moins de cette année pour ma future pratique en classe. je me demandais aussi si le fait que j'avais uen voix qui portait peu jouait dedans, j'ai une voix aigu si je monte trop haut mais parfois ils font trop de bruit et ils m'entendent pas quand je dis "à trois... j'éteinds la lumière on croise les bras etc..". Bref, je me pose un tas de question sur moi, sur la getsion de classe, sur ma posture de maître. Des conseils, des anecdotes svp? Merci. xx
calia Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Avoir une petite voix n'est à mon avis pas un handicap. Je suis en maternelle, j'ai la gorge assez fragile alors je force le moins possible. Quand le bruit monte, je préfère utiliser un signal visuel ou sonore plutôt que de crier. Par exemple, j'éteins la lumière, j'attends que tout le monde se taise et j'explique que ça ne va pas sans crier. Ou alors je tape avec le plat de la main sur le tableau (l'inconvénient, c'est que ça peut les surprendre s'ils ne s'y attendent pas!). J'ai déjà vu des collègues utiliser des clochettes ou des tambourins. Quand on travaille collectivement, j'attends le silence complet pour parler, ils doivent lever le doigt; travail en groupe : ils peuvent chuchoter. On utilise un feu tricolore qui symbolise cela (rouge: silence, on doit lever le doigt; orange : on peut chuchoter; vert : on peut parler normalement). J'isole les enfants qui ne respecte pas cela. Pas de miracle, mais dans l'ensemble, ça marche... Surtout que je suis dans un milieu où les habitudes sont plutôt de parler fort...
FannyS Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Moi aussi j'ai une classe qui peu partir très vite dans un brouhaha pénible, alors pour cela : - en entrant en classe (le matin, après chaque récré) : ils doivent rester debout à côté de leur table jusqu'à ce qu'il y ait le silence complet. Ensuite je leur dis de s'assoir et s'ils font du bruit ils doivent se relever. - pendant la classe au lieu de dire "chut" ou "moins de bruit", j'agite le tambourin et ils doivent se taire. Si le bruit persiste, je tape trois fois sur le tambourin, tout le monde se lève et on ne se rassoit que quand il y a le silence complet. Ca marche plutôt pas mal.
Lina777 Posté(e) 5 avril 2008 Auteur Posté(e) 5 avril 2008 Merci pour ces conseils, je pense que je vais reprendre avec eux qques règles de vie de base (lever le doigt, ne pas parler pendant la consigne ...) et instaurer un rituel pour le retour au calme. J'éteinds la lumière aussi pour qu'ils se calment mais ça marche pas tellement puisque dès que je rallume il faut pas beaucoup de temps pour qu'ils repartent... je suis un peu dépitée surtout que lors de mes visites , on me reproche justement qu'il y ait du bruit et que les élèves sont trop agités. Mais que faire? je me sens impuissante face à certains! Je ne suis pas titulaire de la classe et me voit mal convoquer les parents quand avec la maitresse ça se passe bien (bien mieux qu'avec moi) même si les élèves pénibles restent identiques. Et justement ce sont ces 3 ou 4 élèves pénibles qui tirent la classe vers le bas.Je sais qu'ils en profitent et moi à des moments je n'arrive pas à imposer mon "autorité". J'ai même des élèves qui se fichent de moi sous mon enz et me provoquent, sont insolents, c'est difficile à des moments. J'espère que c'est juste un mauvais cap à passer parce que je suis en stage filé et que je ne les vosi qu'une fois par semaine.
flitch Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 J'ai déjà vu des collègues utiliser des collègues Ah , je n'y avais pas pensé! Je vais demander à ma collègue d'à côté si je peux la 'sonner" quand il y a trop debruit dans ma classe! Bon courage en tout cas. Je sais pas vous, mais moi je crois que ce métier me rend de plus en plus intolérante au bruit.
calia Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 J'ai déjà vu des collègues utiliser des collègues Ah , je n'y avais pas pensé! Je vais demander à ma collègue d'à côté si je peux la 'sonner" quand il y a trop debruit dans ma classe! C'est corrigé!... Pourtant ma collègue n'a pas l'air d'une cloche!
fannouchka Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 si depuis tu as trouvé des combines, je suis preneuse. Cette année, je suis suppléante a mi temps dans une classe de CM1/CM2 et j'ai aussi des problèmes d'autorité que ma collègue n'a pas. je pense aussi que je n'ai pas été assez sévère dès le début, car la dernière fois que j'avais eu des CM,je n'avais pas autant galéré, et l'an passé j'étais en maternelle, donc pas du tout le même rapport avec les enfantsde plus, je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé la punition qui leur casse les pieds, ils ont l'air de n'en avoir strictement rien à faire et toi ou en es tu? Bonsoir, J'ai une classe de CP dans une zone sensible une fois par semaine en stage filé et je n'arrive pas à avoir une journée de travail avec un bruit minimum. Je veux dire que même s'il y a des moments de calme où ils travaillent, les phases d'oral collectives sont souvent difficiles (lèvent pa le doigt, ils gigotent dans tous les sens ....) et à partir de 10 min de calme et de conecntration, le bavardage va de plus belle. Ils m'interrompt bcp quand j'explique qqch, se comportent comme des "maternelles" en quête d'attention perpétuelle ("maîtresse, maîtresse". ILs m'attrapent par le bras quand je passe ... et autres petites choses que je ne gère plus). je sais que pour ma part, au dévut j'ai pas été assez ferme et rigoureuse sur certains points et à des moments je me sens vite submergépar la classe. Du coup les journées sont assez bruyantes et pour capter l'attention de TOUS les élèves c'est difficile. Je ne sais pas comment faire et quelles leçons tirer au moins de cette année pour ma future pratique en classe. je me demandais aussi si le fait que j'avais uen voix qui portait peu jouait dedans, j'ai une voix aigu si je monte trop haut mais parfois ils font trop de bruit et ils m'entendent pas quand je dis "à trois... j'éteinds la lumière on croise les bras etc..". Bref, je me pose un tas de question sur moi, sur la getsion de classe, sur ma posture de maître. Des conseils, des anecdotes svp? Merci. xx
fannouchka Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 Bonsoir,si depuis tu as trouvé des combines, je suis preneuse. Cette année, je suis suppléante a mi temps dans une classe de CM1/CM2 et j'ai aussi des problèmes d'autorité que ma collègue n'a pas. je pense aussi que je n'ai pas été assez sévère dès le début, car la dernière fois que j'avais eu des CM,je n'avais pas autant galéré, et l'an passé j'étais en maternelle, donc pas du tout le même rapport avec les enfants de plus, je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé la punition qui leur casse les pieds, ils ont l'air de n'en avoir strictement rien à faire et toi ou en es tu? J'ai une classe de CP dans une zone sensible une fois par semaine en stage filé et je n'arrive pas à avoir une journée de travail avec un bruit minimum. Je veux dire que même s'il y a des moments de calme où ils travaillent, les phases d'oral collectives sont souvent difficiles (lèvent pa le doigt, ils gigotent dans tous les sens ....) et à partir de 10 min de calme et de conecntration, le bavardage va de plus belle. Ils m'interrompt bcp quand j'explique qqch, se comportent comme des "maternelles" en quête d'attention perpétuelle ("maîtresse, maîtresse". ILs m'attrapent par le bras quand je passe ... et autres petites choses que je ne gère plus). je sais que pour ma part, au dévut j'ai pas été assez ferme et rigoureuse sur certains points et à des moments je me sens vite submergépar la classe. Du coup les journées sont assez bruyantes et pour capter l'attention de TOUS les élèves c'est difficile. Je ne sais pas comment faire et quelles leçons tirer au moins de cette année pour ma future pratique en classe. je me demandais aussi si le fait que j'avais uen voix qui portait peu jouait dedans, j'ai une voix aigu si je monte trop haut mais parfois ils font trop de bruit et ils m'entendent pas quand je dis "à trois... j'éteinds la lumière on croise les bras etc..". Bref, je me pose un tas de question sur moi, sur la getsion de classe, sur ma posture de maître. Des conseils, des anecdotes svp? Merci. xx
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