thepush Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Bonjour. Les enseignants de mon école veulent faire une réunion d'information pour les parents, au sujet du projet de nouveaux programmes. Dans le fond, je ne suis pas contre (si on ne le fait pas, qui va le faire?), mais j'ai peur que l'on sorte de notre devoir de réserve (les nouveaux programmes, c'est quand même très politique). Qu'en pensez-vous? Merci.
me-to-you Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 bonjour perso j'attendrai peut etre la mouture définitive.....on en est toujours (officiellement) qu'à une version provisoire qui était soumise à consultation
canoelo Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Idem. Il sera largement suffisant d'informer les parents au moment de la réunion de rentrée comme on le fait d'habitude.
del140330 Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Idem. Il sera largement suffisant d'informer les parents au moment de la réunion de rentrée comme on le fait d'habitude. Je rejoins cet avis. Lors des réunions de rentrée, nous présentons le programme . En plus ce n'est qu'une version soumis à concertation... A moins que l'idée de ta collègue soit de sensibiliser les parents aux nouveaux programmes pour qu'ils se positionnent (contre ) et là , on sort effectivement de notre droit de réserve . Personnellement , je discute avec certains parents pour les informer , mais tout est en off
eloiselyon Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Le problème c'est qu'en attendant la rentrée il sera trop tard pour agir!
del140330 Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Leproblème c'est qu'en attendant la rentrée il sera trop tard pour agir! La question que j'ai déjà soulevé dans les posts concernés c'est "êtes vous certains que les parenst sont contre ces nouveaux programmes ". Mes collègues les trouvent pas si mal (à deux ou trois points près, ils sont d'accords avec ) et les parents d'élèves de l'école où j'exerce réclament depuis plusieurs années un retour aux anciennes méthodes .
Petit_Gizmo Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Puisqu'il y a eu récemment une concertation des enseignants au sujet de ces programmes et que cela a conduit à libérer les élèves une demi-journée, nous avons évoqué ces programmes lors du 2ème conseil d'école, mais sans entrer dans les détails. Les parents présents ont surtout été sensibles au fait que les élèves n'auraient plus que 24h de classe par semaine et qu'on n'allait pas vers un allègement des programmes.
dada Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Comme Franck ici nous avons informé les parents en Conseil d'Ecole sans entrée dans les détails, ces programmes ne sont ni publiés, ni officiels je ne vois pas comment informé dans ces conditions. Par ailleurs, tout parent qui s'y intéresse vraiment peut aller sur le net pour les consulter donc pour moi informer maintenant ça veut dire sortir de son devoir de réserve car c'est pour motiver des personnes à notre éventuel mécontentement.
eloiselyon Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 C'est bien le fait que les parents (et certains collègues) soient pour ces programmes qui doit nous pousser à informer au maximum la population et même une petite partie de la profession car le ministre et beaucoup de médias font la publicité de ces programmes et c'est à nous professionnels de l'éducation d'informer sur ce qu'il se prépare. Une motion contre ces programmes peut etre adoptée par le conseil d'école par exemple. Ici dans l'Ain bon nombre d'école ont mis une banderole sur les grilles pour interpeller les familles, les médias etc
thepush Posté(e) 5 avril 2008 Auteur Posté(e) 5 avril 2008 Idem. Il sera largement suffisant d'informer les parents au moment de la réunion de rentrée comme on le fait d'habitude. Je rejoins cet avis. Lors des réunions de rentrée, nous présentons le programme . En plus ce n'est qu'une version soumis à concertation... A moins que l'idée de ta collègue soit de sensibiliser les parents aux nouveaux programmes pour qu'ils se positionnent (contre ) et là , on sort effectivement de notre droit de réserve . Personnellement , je discute avec certains parents pour les informer , mais tout est en off C'est plutôt le but, effectivement .
del140330 Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Une motion contre ces programmes peut etre adoptée par le conseil d'école par exemple. Ici dans l'Ain bon nombre d'école ont mis une banderole sur les grilles pour interpeller les familles, les médias etc Ce type de décision ne vaut que si l'ensemble des collègues sont contre les programmes et la lecture des posts sur ce sujet, on ne peut que constater que ce n'est pas le cas dans tous les écoles.
dada Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Une motion contre ces programmes peut etre adoptée par le conseil d'école par exemple. Ici dans l'Ain bon nombre d'école ont mis une banderole sur les grilles pour interpeller les familles, les médias etc Ce type de décision ne vaut que si l'ensemble des collègues sont contre les programmes et la lecture des posts sur ce sujet, on ne peut que constater que ce n'est pas le cas dans tous les écoles. J'ai du mal à me dire qu'on peut refuser les nouveaux programmes dans leur intégralité, ok il y a des mais bon pour certaines parties pas de grandes révolutions quand même...Enfin je dis ça, je dis rien hein et puis ce n'est pas l'objet du post en fait
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant