Aller au contenu

Etude d'un album sans texte...


moumoon

Messages recommandés

je pense en particulier à 2 albums pour lesquels j'hésite:

- Loup Noir de ntoine Guilloppé

- La course au gâteau de Thé Tjong Khing

Si il n'y a pas de texte, la compréhension de ces oeuvres ne se fait donc que par l'étude des images...c'est très intéressant, notamment pour les élèves ayant des difficultés en lecture, là ils peuvent pleinement participer à l'étude du livre car il n'ya pas la barrière de la lecture; sans compter la richesse au nivau des interprétations pour tous les élèves.

Après si c'est possible de présenter ce genre d'oeuvre (le jury va t il adhérer?), se pose le pb du passage à lire :blink:, un peu difficile dans un album sans texte... :bleh:

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas possible de prendre un album sans textes (malgrè l'intérêt ces albums) car il faut obligatoirement faire une lecture à haute voix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas possible de prendre un album sans textes (malgrè l'intérêt ces albums) car il faut obligatoirement faire une lecture à haute voix

Merci Louli29...je suis vraiment dégoutéééeeeeeeee :cry:

Quelqu'un pour confirmer ou INFIRMER...?

Y'a pas possibilité que j'écrive moi-même le texte?ça pourrait s'inscrire dans un projet d'écriture: moi j'écris une première partie, et les élèves, ayant un modèle, devront par groupes, écrire la suite...peu convaincant n'est ce pas? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense en particulier à 2 albums pour lesquels j'hésite:

- Loup Noir de ntoine Guilloppé

- La course au gâteau de Thé Tjong Khing

Je serai un peu plus réservée sur le sujet, bien que je n'aie pas vraiment la réponse ... car Le loup noir est sur la liste du cycle 2. A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas possible de prendre un album sans textes (malgrè l'intérêt ces albums) car il faut obligatoirement faire une lecture à haute voix

Bonjour!

Je pense comme loulie, une partie de la note de l'entretien c'est la lecture du passage, donc si tu prends un album sans texte tu t'exposes d'ores et déjà à une note tronquée je crois.

Bonne continuation

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma prof nous a confirmé : on est obligé de prendre un livre ayant au-moins 20 lignes de texte. Désolé :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous les filles...ça m'énerve, car ils font bien partie de la liste du cycle2, et je pensais vraiment que ça pourrait me débarquer des autres genres... :cry::cry:

Il ne me reste plus qu'à trouver autre chose ou à reprendre le livre que jai présenté l'an dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme juste ce qu'ont dit les autres : la lecture à haute voix est aussi évaluée par le jury, ce qui exclut, à mon sens, les albums sans texte.

Peut-être que certains membres du jury n'y verraient pas d'opposition, car en classe, l'album sans texte reste un super support pédagogique, mais ce serait rendre un trop gros risque le jour de l'examen. Autant choisir autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste de littérature de jeunesse, n'est pas faite pour le concours. Mais pour les professeurs des écoles. C'est pourquoi on peut y trouver des albums sans texte ;) Comme l'on déjà dit d'autres personnes plus haut, nous sommes évalués sur notre lecture. Ne vous avisez donc pas à prendre un album sans texte. Par contre si vous avez flashé sur un album sans texte, vous pourrez toujours en placer deux mots à l'oral, et peut être que le jury rebondira dessus ;)

Bonne chance à tous!

Modifié par 1fille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...