anniou Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Bonjour, voilà, je vais avoir un CE1-CE2 et j'aurais voulu savoir comment vous jongliez entre ces 2 niveaux et ces2 cycles ?? Vous avez des trucs, des conseils à me donner ?? N'importe quoi qui pourrez m'aider !!!! Merci d'avance !!! Biz
magicmanue Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Bonjour, j'ai des ce1-ce2 cette année. ça a été le gros stress en début d'année mais mtn ma classe roule bien. pour gérer le "problème" des 2 cycles, je ne fais en commun que les sciences, l'anglais et bien sur tout ce qui est eps, musique... français, maths et histoire-géo sont séparés. donc je jongle toute la journée : 5 min avec l'un groupe, 10 min avec l'autre... si tu veux plus d'info, tu peux m'envoyer un mp bon courage
dadou Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Bonjour, voilà, je vais avoir un CE1-CE2 et j'aurais voulu savoir comment vous jongliez entre ces 2 niveaux et ces2 cycles ?? Vous avez des trucs, des conseils à me donner ??N'importe quoi qui pourrez m'aider !!!! Merci d'avance !!! Biz salut moi c'est ma 2ème année avec des CE1-CE2 et je crois que le secret c'est l'organisation. Voilà comment ma classe fonctionne : les niveaux sont séparés spatialement et je partage mon tableau en 2 (nous effaçons la limite quand nous travaillons tous ensemble). Chaque groupe a ses affichages d'une couleur (date, consignes : bouche et doigt levé barrés lorsqu'ils sont en autonomie...) Après l'accueil (jeux, lecture...) collectif, l'emploi du temps est noté sur un tableau avec les temps d'autonomie, de travail en groupe ou avec moi. ah oui et dernière chose, malgré mes prep, il ya du souvent du décalage entre ce que je prévois et la vraie vie de classe : je leur fais un dossier "bonus" pour s'occuper seuls quand je suis avec l'autre groupe et qu'eux ont fini... Voilà, j'espère que ça t'aidera. bon courage Dadoo
butterflybc2002 Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Bonjour, Il y a un post CE1/CE2 dans le forum. Je l'ai balayé de long en large au début de l'année. Alors pour moi je ne sépare que Mathématiques, Histoire, Géographie. Pour le français (et la lecture) je traite les mêmes notions en approfondissant pour les CE2. La matin mes CE2 sont en autonomie (étude de la langue) et je suis avec les CE1 en math (j'ai cap maths) puis après j'inverse. Après la récréation nous sommes tous ensemble pour la lecture, littérature (j'étudie les mêmes œuvres pour les 2 niveaux). L'après midi je différencie uniquement Histoire et Géo.
anniou Posté(e) 5 avril 2008 Auteur Posté(e) 5 avril 2008 Merci beaucoup pour tous ces conseils, c'est très sympa !!! Dadou, c'est pas mal du tout de séparer le tableau en deux et les niveaux également dans la classe. Tu as donc un côté CE1 et un autre côté CE2 ???? C'est clair qu'on s'y retrouve beaucoup mieux après !!! Et de mettre des affiches pour leur dire ce qu'ils peuvent faire, super !!!! Ce sont des images seulement ??? Butterfly, est ce que tu pourrais me donner des titres de LDJ que je pourrais faire en commun pour les deux niveaux (si tu le veux bien et quand tu as le temps )??? En tout cas, encore merci et si vous avez des autres trucs !!! Je suis preneuse !!!! Bisous
butterflybc2002 Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 D'après ma mémoire, j'ai fais Motordu de pef en début d'année, puis Dico Dingo de M. Garnier, Le buveur d'encre d'E Sanvoisin. Et je suis en train de travailler Une histoire à quatre voix d'A Brown. J'ai plusieurs fiches si tu veux.
anniou Posté(e) 6 avril 2008 Auteur Posté(e) 6 avril 2008 D'après ma mémoire, j'ai fais Motordu de pef en début d'année, puis Dico Dingo de M. Garnier, Le buveur d'encre d'E Sanvoisin. Et je suis en train de travailler Une histoire à quatre voix d'A Brown.J'ai plusieurs fiches si tu veux. Merci beaucoup Butterfly, c'est gentil. POur les fiches, ça m'intéressent bien !!!! Merci et bon dimanche !!! Je vais regarder ces livres, il me semble que Pef j'en ai un !!! Biz
cahier de texte Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 D'après ma mémoire, j'ai fais Motordu de pef en début d'année, puis Dico Dingo de M. Garnier, Le buveur d'encre d'E Sanvoisin. Et je suis en train de travailler Une histoire à quatre voix d'A Brown.J'ai plusieurs fiches si tu veux. j'aurai un ce1-ce2 à la rentrée je me casse la tête pour savoir comment m'organiser, quel emploi du temps, quels supports d'autant que je serai à mi-temps j'avais envie pour les ce1 de partir de livres ou albums mais je ne pensais pas utiliser la même lecture pour les ce2 ( je n'y avais pas pensé ) pourrais-tu m'envoyer ton travail car du coup ça m'interesse c'est vrai quand les faisant travailler sur le même bouquin, on gagne du temps en regroupant certaines activités merci beaucoup
Fanoue Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Je vous conseille vivement de faire une recherche car il y a beaucoup de sujets sur ce double niveau
eugeniesab Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Je me demandais comment cela se passe concrètement lorsqu'on différencie les deux niveaux. Voilà j'ai tenté un truc avec la classe: réinvestissement géométrie avec les ce1 en autonomie et géographie avec les ce2 puis on a inversé en fin de journée. Le souci c'est le brouhaha en fond qui m'empeche d'écouter ce que disent les ce2 quand je suis avec eux. Je me demande si je n'ai pas fait une erreur en partageant ces deux matières. En géométrie les départs sont communs et on pourrrait travailler ensemble? Peut-être devrais-je différencier averc lecture et géographie? Avez-vous aussi des soucis de brouhaha? Moi j'hérite d'une classe où les enfants sont regroupés autour de tables organisées en îlots, ce qui favorise le bavardage. Merci de me conseiller
cri39 Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 j'ai un double niveau CP/CE1 et j'ai organisé mes tables en ilots aussi depuis décembre. Depuis le début de l'année j'ai mis en place un règlement très strict en ce qui concerne le travail en autonomie, voici les principales règles : - je ne dérange pas la maîtresse quand le bonhomme est bleu (bleu autonomie, orange dirigé, jaune collectif, et je les déplacent dans la journée selon la modalité de travail) - je ne parle pas ou je chuchote si j'ai quelque chose à demander si je ne comprend pas. - je m'occupe quand j'ai fini de travailler (j'ai mis à disposition des feuilles, coloriages, sodokus...) - si je veux me déplacer je ne range pas ma chaise sous la table, je la lève pour la déplacer (parquet en bois dans la classe? AIE LES OREILLES) Dans ma classe il n'y a pas de réel brouhaha, mais c'est vrai toujours un petit bruit de fond (chuchotement, élève qui se déplace, crayon qui tombe, coloriage, trousse que l'on ouvre et ferme... les sous mains atténuent beaucoup le bruit) - on s'y habitue!!! et je sais que je n'aurai pas de silence complet pendant les 20/30 min d'autonomie du groupe. Je suis intraitable, j'ai donnée beaucoup de punitions (elle est méchante la maîtresse... ) en début d'année et maintenant ils sont super sages. Je me suis beaucoup arrêté en début d'année quand je travaillais avec un groupe pour gronder l'autre et expliquer pourquoi il faut être silencieux quand l'autre groupe travaille avec la maîtresse. IL y a eu BEAUCOUP de discussions sur la nécessite d'un silence pendant le travail et de rabâchage des règles, donc de de temps perdu, en début d'année il m'arrivait que le travail prévu pour la journée ne soit pas fait entièrement, mais maintenant tout va bien...il arrive encore parfois qu'il y ait des débordements, alors l'autre groupe met la tête dans les bras jusqu'à que j'ai fini... Tout çà pour dire il faut que les règles soient précises et énoncées avec les élèves, et s'y tenir. Tu peux remettre les tables en rang d'oignon si tu préfère aussi, car les ilots favorisent la communication. Il faut éviter de donner du travail de groupe en autonomie,le plus souvent je donne du travail en individuel (manipulation ou travail sur feuille), rarement en binôme, et parfois en atelier un peu plus maintenant car ils sont vraiment sages et autonomes. peut être au début juste donner du travail individuel pour les canaliser. voilà bon courage Si tu as d'autres questions même si je n'ai pas le même double niveau, dès fois l'organisation peut être la même ou modifiée pour être applicable a un autre niveau.
eugeniesab Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Je te remercie de m'avoir répondu. C'est vrai que je suis brigade en remplacement de modulatrice enceinte. alors le double niveau m'a un peu effrayé. ce qui m'a inquiété, c'est que dans les îlots constitués par la maîtresse, les ce1 et les CE2 sont mélangés. on est 26 et on peut presque pas bouger dans la classe. alors différencier, c'est dur
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