Aller au contenu

Reprendre des etudes???

Messages recommandés

Posté(e)
Salut,

Je pense Cned, FOD avec le cnam, cours du soir etc.

Je suis en quelque sorte une "abonnée" de ce genre de formation : (moi aussi, il m'a été difficile d'obtenir un CIF, car je possédais "déjà une formation").

BTS par correspondance au CNED,

Cours du soir au CNAM (à 80 km de mon domicile),puis cours en FOD au CNAM. J'ai obtenu un DEST (Bac +4), mais c'est long comme parcours, 4 ans en partant d'un BTS (il y a une douzaine de matières à passer + justifier d'une expérience professionnelle significative dans le domaine choisi).

A cette époque, je travaillais à temps plein, mais je n'avais pas d'enfant.

Depuis 2 ans, PE1, d'abord via le CNED, puis à l'IUFM en "Reconversion professionnelle", en travaillant, et 1 enfant.

Ce qui est le plus gérable pour moi, c'est aussi la formation à distance, (CNED ou FOD), car elle permet le mieux de s'organiser en fonction de ses contraintes personnelles. Le soucis, c'est qu'il faut s'y tenir, ne pas remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui.

Bon courage.

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Monsieurleprofesseur

6

• Drinkette

4

• Nao

3

• aurrelli

3

Posté(e)

Moi je passe par le CNED .

Je pense préparer des concours EN filière administrative. C'est super dur car après la journée à l'école , je suis naze mais je m'organise tant bien que mal les mercredis et week-end. Mais je reste motivée, je vais à mon rythme.

Je compte également demander un congé formation pour pouvoir m'inscrire en IPAG mais bon, j'ai très peu d'espoir ...

Bon courage à vous en tous cas !

Posté(e)

Bonjour

Bon courage et bravo à tous les candidats.

Je m'ajoute à la liste, et j'en profite pour poser des questions auxquelles personne ne sait encore répondre à l'IA...

J'aimerais bien tenter une agreg SVT, mais en interne. C'est plus facile qu'en externe puisque la partie géologie est largement tronquée.

Maismaismais.... Le boulot pour l'obtenir est particulièrement fastidieux, il semble qu'il faille une année à temps plein de préparation.

Et en plus, je doute encore qu'il y ait des passerelles entre notre diplôme PE et l'accès aux concours internes de ce genre. Pourtant j'ai déjà les cinq ans d'ancienneté en PE et j'ai mon master depuis belle lurette.

Alors.... Avez-vous des infos ??? :wink:

Posté(e)
Bonjour

Je m'ajoute à la liste, et j'en profite pour poser des questions auxquelles personne ne sait encore répondre à l'IA...

J'aimerais bien tenter une agreg SVT, mais en interne. C'est plus facile qu'en externe puisque la partie géologie est largement tronquée.

Maismaismais.... Le boulot pour l'obtenir est particulièrement fastidieux, il semble qu'il faille une année à temps plein de préparation.

Et en plus, je doute encore qu'il y ait des passerelles entre notre diplôme PE et l'accès aux concours internes de ce genre. Pourtant j'ai déjà les cinq ans d'ancienneté en PE et j'ai mon master depuis belle lurette.

Je pense qu'avec ton master et tes 5 ans d'ancienneté, tu peux présenter l'agreg en interne. Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas: ton master te permet de passer l'agreg et tes 5 ans d'ancienneté, l'interne (puisque tu peux passer le capes interne en étant PE et an ayant une licence).

En ce qui concerne le boulot, tu peux demander un congé formation.

Autre question: quelqu'un a t-il réussi à passer un master en travaillant à plein temps avec un enfant?

J'hésite à m'inscrire en master par correspondance cette année mais j'ai peur de ne pas trouver le temps de tout faire (prep, correction et mon pti lou le soir!) et les frais d'inscription n'étant pas "cadeau", je ne voudrais pas faire l'erreur de m'inscrire et ne pas réussir à trouver le temps de travailler sérieusement.

Posté(e)
Autre question: quelqu'un a t-il réussi à passer un master en travaillant à plein temps avec un enfant?

J'hésite à m'inscrire en master par correspondance cette année mais j'ai peur de ne pas trouver le temps de tout faire (prep, correction et mon pti lou le soir!) et les frais d'inscription n'étant pas "cadeau", je ne voudrais pas faire l'erreur de m'inscrire et ne pas réussir à trouver le temps de travailler sérieusement.

Bonjour Tyty,

Je connais une personne qui a réussi son MASTER 1 avec classe + enfant à côté. Néanmoins, elle regrette de ne pas l'avoir mieux préparé puisque la note qu'elle a obtenue ne lui permet de passer en MASTER 2.

En partant de là, rien n'emperche de se préparer (psychologiquement et financièrement) à faire la 1 année en 2 ans, histoire de réduire la pression et de te donner plus de temps pour y arriver et mieux y arriver.

Avec les vacances, et aussi beaucoup de motivation, je pense que c'est tout à fait possible.

Bonne continuation !

Aurélie

Posté(e)
Bonjour

Je pense qu'avec ton master et tes 5 ans d'ancienneté, tu peux présenter l'agreg en interne. Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas: ton master te permet de passer l'agreg et tes 5 ans d'ancienneté, l'interne (puisque tu peux passer le capes interne en étant PE et an ayant une licence).

En ce qui concerne le boulot, tu peux demander un congé formation.

Merci pour ta réponse.....

Un congé formation est-il rémunéré ? (Rêvons un peu...)

Posté(e)
Un congé formation est-il rémunéré ? (Rêvons un peu...)

bonjour Nao,

Tu as le droit à 3 ans de congé de formation, avec un an seulement rémunéré à 85% et tu dois 3 ans à l'EN pour cette année payée. Les enseignants qui font cette demande sont regroupés en trois "classes" d'ancienneté, les 3/10 ans, les 10/20 ans et 20 ans et +.

Une liste d'attente est créée dans chaque classe, et l'obtention de la demande est fonction:

- de l'ancienneté de la demande (à la 5' demande consécutive pour la même formation, la demande de congé ne peut t-être refusée)

- de la nature de la formation, en gros si c'est pour rester dans l'éducation nationale (anglais, psycho...) ça va aller un peu plus vite que si tu veux te reconvertir en artisan boulanger-pâtissier...

Je me suis renseignée au près des syndicats en début d'année pour celui que je vais demander l'année prochaine.

Dans certaines académies, tu peux fractionner le congé rémunéré, dans d'autres c'est l'année pleine, ou rien.

Bon courage à toi,

Aurélie

Posté(e)

Le soucis que j'ai rencontré pour une reprise d'étude par correspondance c'est qu'en Master 2 bien souvent un stage est nécessaire ...

Super pour des études par correspondance (ce qui sous-entend souvent que l'on travaille à côté)

Maoria (qui s'est renseignée pour un Master FLE)

Posté(e)

Bonjour,

J'ai bénéficié d'un congé de formation professionnelle l'année dernière. Il n'était pas fractionnable et j'ai eu 12 mois payés 85% pour préparer un CAPES. C'était une super année de travail mais aussi très solitaire. J'ai été admissible à l'externe mais pas admise :sad:

Cette année, j'ai repris le boulot à 100% et tente de bosser le capes en même temps. Mais ce n'est pas évident. Je ne travaille que 2h par semaine, mais je me dis que c'est parce qu'on est en septembre et qu'il faut le temps d'organiser ma classe, sachant que je suis ZIL sur un remplacement de 6 mois que j'ai pris au pied levé le 02/09.

Avec les suppressions de postes, il ne suffit plus de maîtriser les connaissances. Il faut vraiment être très performant. C'est dur de faire des sacrifices financiers et personnels pour un résultat nul :cry:

J'ai un bac+4 en sciences et je cherche à faire un master 2 car dès 2010 les conditions d'obtention du capes changent. Vos témoignages sur mos master 2 m'éclaireront.

Pour infos : il faut 3 ans d'ancienneté pour passer le capes interne et 5 ans pour passer l'agreg interne. La voie de concours est pour l'instant la seule façon que j'ai trouvé pour passer dans le 2nd degré. Si quelqu'un a trouvé autre chose...détachement ? Ca m'intéresse!

Merci de votre contribution!

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces infos précises.

Je comprends que ces autorisations dépendent toujours du bon vouloir de l'IA et cela m'inquiète parce que ça peut toujours vouloir dire "passer après les pistons". Nous verrons cela l'année prochaine, je me laisse une petite année pour donner naissance à ma louloute et faire rentrer à l'école ma grande.

Posté(e)

salut,

je me permets de m'incruster dans votre conversation mais le sujet m'intéresse... j'aimerais poser une question à ceux qui ont obtenu un congé de formation... dans le cas où on a demandé un CFP pour préparer un capes interne (peut être qu'avec les nouvelles lois ce nom ne sera plus d'actualité et peut-être que les modalités d'obtention non plus, allez savoir!!) et qu'on l'a obtenu... bon, j'ai compris qu'on était rémunéré 85% du salaire, mais imaginons(comme c souvent le cas malheureusement) qu'on n'arrive pas à passer la barre des admissibles c'est à dire qu'on échoue à l 'épreuve d'admissibilité, est-ce qu'on est toujours payé? est-ce qu'on peut tout de même poursuivre la formation malgré l'échec??

et puis j'ai une autre question: il y a le CNED pour la formation à distance mais et FORPROF? ça ne fait pas parti des organismes agrées par l'état pour suivre une formation à distance?

je sais, c'est pas mal de questions...mais tout ça c'est encore un peu flou pour moi.

si vous pouvez m'aider à y voir un peu plus clair, ce serait génial! :sad:

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai bénéficié d'un congé de formation professionnelle l'année dernière. Il n'était pas fractionnable et j'ai eu 12 mois payés 85% pour préparer un CAPES. C'était une super année de travail mais aussi très solitaire. J'ai été admissible à l'externe mais pas admise :sad:

Cette année, j'ai repris le boulot à 100% et tente de bosser le capes en même temps. Mais ce n'est pas évident. Je ne travaille que 2h par semaine, mais je me dis que c'est parce qu'on est en septembre et qu'il faut le temps d'organiser ma classe, sachant que je suis ZIL sur un remplacement de 6 mois que j'ai pris au pied levé le 02/09.

Avec les suppressions de postes, il ne suffit plus de maîtriser les connaissances. Il faut vraiment être très performant. C'est dur de faire des sacrifices financiers et personnels pour un résultat nul :cry:

J'ai un bac+4 en sciences et je cherche à faire un master 2 car dès 2010 les conditions d'obtention du capes changent. Vos témoignages sur mos master 2 m'éclaireront.

Pour infos : il faut 3 ans d'ancienneté pour passer le capes interne et 5 ans pour passer l'agreg interne. La voie de concours est pour l'instant la seule façon que j'ai trouvé pour passer dans le 2nd degré. Si quelqu'un a trouvé autre chose...détachement ? Ca m'intéresse!

Merci de votre contribution!

Même si la réponse est tardive (hum...); des fois que des gens comme moi cherche des réponses ...

J'ai vu sur le site du rectorat qu'il existait des passerelles pour passer du primaire au secondaire. Malheureusement, je ne sais pas en quoi ça consiste ni vers quoi cela mène ...