laulie Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 bonjour à tous! voilà si j'écris aujourd'hui c'est parce qu'un choix que j'ai à faire m'empêche de dormir depuis un moment...voilà cela fait 4 ans que je suis titulaire d'un CM1/CM2 avec CM1 forts et CM2 plus faibles... cependant notre collègue de CP quitte l'école à la fin de l'année et je me demande si je ne vais pas basculer et prendre son poste... le problème c'est que j'ai peur de laisser un poste dans lequel je suis à l'aise pour prendre un poste qui ne me plaira pas...j'aime les apprentissages de CP et ils correspondent mieux à mon caractère...mais j'ai peur aussi de la discipline (une élève MDPH) devrait redoubler et donc être dans ma classe...en plus de cela des "bandits" nous ont été annoncés pour l'année prochaine(la maitresse de GS, ne pose aucune limite dans ses classes et les élèves qui arrivent en CP dan s notre école découvre le principe de l'école) ...qu'en pensez vous? j'ai besoin de votre expérience, de votre vision de la situation pour pouvoirprendre ma decision et pouvoir à nouveau dormir sur mes 2 oreilles!!!! Merci
titisy Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 bonjour à tous!voilà si j'écris aujourd'hui c'est parce qu'un choix que j'ai à faire m'empêche de dormir depuis un moment...voilà cela fait 4 ans que je suis titulaire d'un CM1/CM2 avec CM1 forts et CM2 plus faibles... cependant notre collègue de CP quitte l'école à la fin de l'année et je me demande si je ne vais pas basculer et prendre son poste... le problème c'est que j'ai peur de laisser un poste dans lequel je suis à l'aise pour prendre un poste qui ne me plaira pas...j'aime les apprentissages de CP et ils correspondent mieux à mon caractère...mais j'ai peur aussi de la discipline (une élève MDPH) devrait redoubler et donc être dans ma classe...en plus de cela des "bandits" nous ont été annoncés pour l'année prochaine(la maitresse de GS, ne pose aucune limite dans ses classes et les élèves qui arrivent en CP dan s notre école découvre le principe de l'école) ...qu'en pensez vous? j'ai besoin de votre expérience, de votre vision de la situation pour pouvoirprendre ma decision et pouvoir à nouveau dormir sur mes 2 oreilles!!!! Merci Au regard de ce que tu écris, tu n'as aucun avantage à prendre le CP. Je serais toi (mais je ne le suis pas) je garderais ma classe. Peut-être que si tu te poses tant de questions au point de ne pas en dormir, c'est que ce n'est pas encore le moment de changer. Humble avis.
tiniouu Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Si j'étais toi....je rpendrais les cp...Mais moi, j'aiiiiiime les cp...Et à moins d'être dans une grosse zep, des bandits, y en a toujours... Il faut peut-être plus prendre en compte le fait que tu puisses ou non retourner au CM si un an de cp ne te plaît pas.... Des gamins insupportables, y en a toujours...et le bandit, tu l'auras dans 4 ans au CM, et il sera bien pire...
Aurèle68 Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Je suis dans le même cas que toi, enfin presque! Là j'ai un cycle 3 entier et l'an prochain j'ai l'occasion de prendre le CP/CE1 et je me lance! Si tu te poses la question c'est que tu as envie de changer! Moi je me la pose depuis 6 mois et par moments je me dis que je devrais rester avec mes "grands" mais c'est dans mon caractère, j'ai besoin de changer! Alors à défaut de changer d'école je change de niveau! Ca fait 3 ans que j'ai le cycle 3 donc je commence à être rôdée et à accumuler pas mal de docs dont je pourrais facilement me servir, surtout en sciences, hist-géo mais même avec tous ces "avantages", je fais le grand saut et j'avoue que je stresse!!! L'inconvénient c'est qu'on connaît les élèves et qu'on a tendance à dire "ah non je ne veux pas ce niveau car il y a tel élève"! Perso j'ai fait mon choix sans "regarder" les énergumènes que je risquais d'avoir, plutôt en fonction de mes préférences et affinités avec tel ou tel niveau! Bon courage!
aioka Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Eh ben moi c'est le contraire. J'ai des CP après des CP/CE1 et je demande un cycle 3 l'an prochain (CE2 je pense) car meme si j'aime le cycle 2 et les CP, j'en ai assez du manque d'autonomie, des détails du quotidien qui sont fatigants à force et j'ai envie de faire des vraies sciences, de lire des livres, de faire de l'histoire, de faire des maths un peu plus haut de gamme, de la géométrie, de la grammaire, de sortir du présent de l'indicatif et de pouvoir utiliser l'humour avec les élèves (qui ne fonctionne pas à 6 ans mais qui passe en partie à 8-10 ans). J'ai aussi un autre problème: je suis très grand et j'avoue fatiguer un peu à force avec des enfants qui ne m'arrivent pas à la ceinture. Bref, j'ai besoin d'un an ou deux en cycle 3 là...
Aurèle68 Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 C'est marrant! Je pense que ça me manquera aussi... (humour, notions plus approfondies...) mais je me dis que dans quelques années je pourrai toujours reprendre des plus grands! Niveau taille... mes CM sont aussi grands que moi voire plus! Par contre, le manque d'autonomie, répéter la même chose 5 fois, ça me saoule déjà avec mes grands alors là avec les CP/CE1 je vais bien rire! Ca me calmera peut-être, j'ai tendance à être "speed" et à vouloir qu'une feuille soit collée dans le cahier avant même de leur avoir distribuée!
aioka Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Moi je suis moi aussi bien trop speed pour les petits, j'en ai assez de répéter 20 fois (1 fois chacun) et surtout, je m'éclate avec les CE2/CM1 des collègues (ils comprennent l'humour, bossent vite, prennent des décisions...). bref, ça me plait. Comme toi, je reprendrai sans doute des Cycle2 dans quelques années histoire de me refaire une idée (mais dans un quartier moins difficile pour avoir un public plus ouvert).
ISATUDE Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Si tu aimes que les choses aillent vite, prends les CM, si tu es patiente, si tu supportes de prendre le temps, prends les CP c'est aussi affaire de caractère. Redescendre risque d(être difficile, tu vas te rendre compte que tout est difficile au cp, les choses tournent moins vite, ils sont moins autonomes
°Vanille° Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 J'ai toujours pensé preférer le cycle 3, pour les raisons que vous invoquez, mais finalement, apprendre aux CP à devenir autonome, les voir petit à petit commencer à tracer un trait tout seuls, écrire la date, sauter une ligne, écrire un titre à 5 carreaux, mettre la colle sur la feuille APRES s'être demandé s'il y avait la place de coller sur telle page... et surtout les voir lire grâce à toi, me fait bien aimer le CP (parce qu'au début, il faut avouer que c'est affreux : certains ne savent pas écrire entre les interlignes, ni même entre les carreaux lol, quand ils ouvrent le cahier, ils collent n'importe où, sans se poser de question... alors quand on voit comme ils évoluent tout au long de l'année, c'est vraiment génial de voir les progrès ! Et voir les progrès en production d'écrit : au début, certains n'écrivent que 3 mots, et encore, la segmentation laisse à désirer, tout est attaché, alors quand au mois de mars tu vois qu'ils peuvent écrire de phrases avec majscules, points etc... c'est le pied !! En un an d'expérience, je suis passée en terme de préférence du CM2 au CP Donc pour tous ceux et celles qui vont pleurer au 3ème mouvement quand ils vont apprendre qu'ils sont remplaçants malgré eux , dites-vous que vous allez peut-être voir vos goûts et préférence changer et que finalement, c'est une belle ouverture d'esprit
plumonyx Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 Bonsoir, J'ai décidé de prendre un cp à la rentrée prochaine après 18 ans de CM ! Je sens que ça va me changer ! Il y a encore quelques mois, cela me semblait impossible et puis l'idée a fait tranquillement son chemin et là je suis pressée de me lancer dans l'aventure ! Laurence
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant