LetsGo Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Bonjour à tous ! Alors que la lutte s'organise massivement contre les nouveaux programmes, la réorganisation du temps de travail des enseignants du premier degré, due à la généralisation de la semaine de 4 jours pour les élèves, passe relativement inaperçue. Est-ce une bataille infondée que de ne pas vouloir jouer le jeu du gouvernement et de refuser de laisser croire aux parents que la solution de deux heures hebdomadaires de soutien hors temps scolaire habituel va résoudre les difficultés scolaires ? Est-ce une bataille infondée que de ne pas vouloir laisser croire à l'opinion publique que la semaine d'un instit ne se résume pas à sa présence face aux élèves mais comporte également des heures de préparation, de concertation, de réunions avec les parents et les partenaires de l'école,... ? Est-ce une bataille infondée que de prétendre à une augmentation de salaire en passant, comme les élèves, à 24 heures au lieu de 27 hebdomadaires, ce qui fait toujours 6 heures de plus que les profs du secondaire recrutés au même niveau que les profs des écoles ? Si vous êtes tentés de répondre "non" à certaines de ces questions, alors allez :
mapuce Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Pour avoir rencontré les parents jeudi soir Un exemple et une démarche ici :réunion d'info des parents sur les nouveaux programmes : des parents convaincus et 140 signatures pour la pétition je peux témoigner que nous avons dû préciser que signer la pétition contre les programmes ne revenait pas à signer contre la suppression des heures du samedi. Apparemment, les parents souhaitent garder le samedi libre. Nous leur avons dit qu'on pouvait concevoir que l'EN aide les enfants en difficultés même si les conditions actuelles sont contestables (pas le mercedi, ni le samedi, ni pendant les vacances). Notre combat se porte sur les programmes qui sont dangereux alors que pour le soutien il ne tiendra qu'à nous que ça se passe au mieux des intérêts de l'enfant dans les conditions imposées (mais nous sommes une maternelle, ce qui change la donne, quand même ...)
JeanLatreck Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 Pour avoir rencontré les parents jeudi soir Un exemple et une démarche ici :réunion d'info des parents sur les nouveaux programmes : des parents convaincus et 140 signatures pour la pétition je peux témoigner que nous avons dû préciser que signer la pétition contre les programmes ne revenait pas à signer contre la suppression des heures du samedi. Apparemment, les parents souhaitent garder le samedi libre. Nous leur avons dit qu'on pouvait concevoir que l'EN aide les enfants en difficultés même si les conditions actuelles sont contestables (pas le mercedi, ni le samedi, ni pendant les vacances). Notre combat se porte sur les programmes qui sont dangereux alors que pour le soutien il ne tiendra qu'à nous que ça se passe au mieux des intérêts de l'enfant dans les conditions imposées (mais nous sommes une maternelle, ce qui change la donne, quand même ...) Des programmes dangereux, certes... Mais la force de résistance des enseignants est telle qu'avant que ceux-ci soient mis en application, de nouveaux programmes auront été publiés: regardez l'"ORL" de 2002, qui l'a vraiment mis en application dans sa classe de cycle 3, 1h30 au maximum par semaine? Regardez même les "cycles": quelle réalité dans la majorité des écoles ? Non, ce qui est réellement dangereux, c'est la suppression du samedi (et pas la suppression en elle-même, bien entendu, mais ce qu'elle entraîne) avec l'annualisation de notre temps de service et l'alibi "traitement de la difficulté scolaire" pour supprimer toute l'éducation spécialisée (RASED, CLIS...). Du travail "flexible" (certains IEN parlent déjà du mercredi après-midi), pendant les vacances scolaires ("stages de remise à niveau": alors qu"'il" faut faire des économies croyez-vous qu'"on" va continuer à payer des heures supp à des enseignants qui "devront" 108 h de service annuel ?!), et je ne parle même pas des "EPEP", de la loi "mobilité" pour les fonctionnaires (qui pourront, certains diront "enfin!", être licenciés...), le salaire "au mérite", le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite (et il a été confirmé que l'EN ne sera pas épargnée, comment allons-nous faire dans les classes?)... Donc, dénoncer des programmes, d'accord... Mais ne perdons pas de vue les graves dangers qui menacent l'école républicaine en s'attaquant aux statuts de fonctionnaire d'état de ses personnels.
LetsGo Posté(e) 6 avril 2008 Auteur Posté(e) 6 avril 2008 Merci JeanLatreck ! C'est exactement ce que de nombreux collègues et moi-même pensons. Les programmes changent régulièrement et sont, de toute façon, "adaptables" une fois dans sa propre classe. Par contre, l'aménagement de notre temps de travail, une fois décidé, sera appliqué, point barre. Le nuage de fumée des nouveaux programmes cache des attaques bien pires qu'il ne faut pas perdre de vue ! Mapuce, je reprécise que le sujet de la pétition mise en lien dans le premier post de sujet ne concerne pas les nouveaux programmes et que je suis entièrement à l'opposé de ce que tu as écrit : "Notre combat se porte sur les programmes qui sont dangereux alors que pour le soutien il ne tiendra qu'à nous que ça se passe au mieux des intérêts de l'enfant dans les conditions imposées (mais nous sommes une maternelle, ce qui change la donne, quand même ...)" Mon combat prioritaire, comme celui de nombreux collègues je le souligne à nouveau, n'est pas la lutte contre les nouveaux programmes, mais bien contre la réorganisation de notre temps de travail et de ce que l'on veut faire croire au public. Dernière précision, lutter contre cette réorganisation n'est pas synonyme de lutte pour l'école le samedi matin (cf la pétition : )
Tomette Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 signé même si je suis sûre que malheureusement, cela ne servira à rien, tout comme je suis presque persuadée que les stages CM volontaires deviendront à terme obligatoires pour les enseignants !!
LetsGo Posté(e) 6 avril 2008 Auteur Posté(e) 6 avril 2008 L'espoir fait vivre ! Espérons donc que la mobilisation ira croissante et que ce décret inacceptable tout comme le principe des stages durant les vacances ne perdureront pas.
mapuce Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 Espérons donc que la mobilisation ira croissante et que ce décret inacceptable tout comme le principe des stages durant les vacances ne perdureront pas. Ces stages ont aussi été faits pour pouvoir dire que les instits peuvent gagner plus en travaillant plus et pour ne pas augmenter les salaires de toute la profession.
mapuce Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 Merci Letsgo et Jean latreck de m'avoir mis les points sur les i ! Darcos sera-t-il aussi souple ?
LetsGo Posté(e) 6 avril 2008 Auteur Posté(e) 6 avril 2008 Eh bien, en passant les instits à 24h au lieu de 27, on les augmente sans dépenser un centime publique de plus.
mapuce Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 Eh bien, en passant les instits à 24h au lieu de 27, on les augmente sans dépenser un centime publique de plus. Attention, Darcos va bientôt te demander un rapport...
LetsGo Posté(e) 6 avril 2008 Auteur Posté(e) 6 avril 2008 Ben, c'est clair qu'il ferait mieux de prendre des instits dans son équipe, il ferait moins de co..., pardon "bêtises"...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant