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Posté(e)
Eh bien, en passant les instits à 24h au lieu de 27, on les augmente sans dépenser un centime publique de plus.

je ne sais pas au tu as vu que notre temps de travail allait diminuer... les fameuses 108 heures sont à faire que je sache.... soutien, conférences, rencontres avec les parents etc... Tu as du "mal" lire...

JBB

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Posté(e)
Eh bien, en passant les instits à 24h au lieu de 27, on les augmente sans dépenser un centime publique de plus.

je ne sais pas au tu as vu que notre temps de travail allait diminuer... les fameuses 108 heures sont à faire que je sache.... soutien, conférences, rencontres avec les parents etc... Tu as du "mal" lire...

JBB

Letsgo lit très bien, crois-moi. Elle voulait dire "augmenterait".

Posté(e)

Pardonne-moi, JBB, j'ai fait un mauvais choix de temps de conjugaison... Comme le dit Mapuce, c'est "augmenterait" qu'il fallait lire. Suite à l'explication par Mapuce de la création de stages pendant les vacances pour permettre aux instits de suivre l'adage présidentiel : "Travailler plus pour gagner plus", je répondais que nous passer à 24 heures au lieu de 27 correspondrait à une augmentation de salaire sans surcoût au budget de l'état. :wink:

Posté(e)

J'étais sur cette ligne aussi, à l'annonce de la suppression du samedi:

-un peu plus de concertations obligatoires (pas plus mal)

-un peu moins d'heures à faire, faute de pouvoir nous augmenter: possibilité de travailler le samedi matin, par exemple ("travailler plus pour gagner plus")

Le temps passe, je m'inquiète, et n'identifie aucun syndicat se positionnant sur ce créneau.

On est en train de se faire :biiiiip:

Posté(e)
J'étais sur cette ligne aussi, à l'annonce de la suppression du samedi:

-un peu plus de concertations obligatoires (pas plus mal)

-un peu moins d'heures à faire, faute de pouvoir nous augmenter: possibilité de travailler le samedi matin, par exemple ("travailler plus pour gagner plus")

Le temps passe, je m'inquiète, et n'identifie aucun syndicat se positionnant sur ce créneau.

On est en train de se faire :biiiiip:

Face à un gouvernement qui met en oeuvre la politique du "travailler plus pour gagner moins", je pense qu'il faut d'abord protéger ce qui va être détruit si on veut aller de l'avant. Une seule revendication doit être avancée actuellement: retrait des mesures Darcos. Celui qui ne sait pas préserver ses conquêtes ne peut pas en faire de nouvelles.

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Léna. Je suis syndiquée et je ne comprends pas la frilosité des syndicats face à ce décret ! J'ai contacté le SNUipp national par l'intermédiaire de leur site. Cela fait une semaine. Mais aucune réponse... J'ai contacté ma section départementale : même silence... Une bataille à la fois ? Uniquement les nouveaux programmes ? On fait le jeu du gouvernement ! Le gouvernement balance les nouveaux programmes, la vaseline, et fait passer en douce le suppo de la réorganisation du temps de travail et de ses conséquences. Donc, effectivement, Léna, on se fait ........ bien correctement et en silence !

Posté(e)
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Léna. Je suis syndiquée et je ne comprends pas la frilosité des syndicats face à ce décret ! J'ai contacté le SNUipp national par l'intermédiaire de leur site. Cela fait une semaine. Mais aucune réponse... J'ai contacté ma section départementale : même silence... Une bataille à la fois ? Uniquement les nouveaux programmes ? On fait le jeu du gouvernement ! Le gouvernement balance les nouveaux programmes, la vaseline, et fait passer en douce le suppo de la réorganisation du temps de travail et de ses conséquences. Donc, effectivement, Léna, on se fait ........ bien correctement et en silence !

Le SNUDI-FO (3e syndicat 1er degré au niveau national) appelle clairement au retrait du décret Darcos.

Posté(e)

Ben, c'est toujours ça. Mais on peut à nouveau signaler le peu de trace de ce décret inacceptable sur les pages de nombreux sites régionaux ou nationaux des syndicats. Comment cela se fait-il ?

Voici le message que j'ai envoyé au SNU :

"Bonjour !

Ce message pour m’étonner de ne voir sur la page d’accueil du SNU que le problème des nouveaux programmes. Certes, c’est un problème important mais notre temps de travail ne l’est-il pas ?

Le SNUipp n’a pas signé le projet du devenir des 25, 26 et 27 èmes heures hebdomadaires après le passage généralisé aux 4 jours de classe pour les élèves. Syndiquée au SNU, j’en suis très satisfaite. Environ 70% des personnes ayant répondu à la consultation sur ce sujet se sont dits opposés à ce texte. Et puis, quoi ? C’est tout !

Nous avons fait part de notre vive opposition et à notre refus d’appliquer ce texte lors de notre demi-journée d’infos syndicales. Nous refusons de laisser croire à nos "supérieurs" et au public que nos semaines de travail se résument à 27 heures hebdomadaires, nous refusons de laisser croire aux parents que ces "2 heures de soutien" pour les élèves en difficulté seront LA solution ! Nous refusons de voir certains collègues submergés par des groupes nombreux d’enfants en difficulté dans certains quartiers pendant que d’autres collègues pourront profiter de ce même temps pour se former car exerçant dans des milieux plus épargnés. Nous refusons cette fausse solution d’aide pour un vraie disparition des RASED !

J’ai reçu hier soir un coup de téléphone d’une collègue et amie exerçant dans le Cantal, sortant d’un conseil d’école. Elle voulait savoir ce qui se passait dans le Rhône c’était le calme plat syndicalement parlant concernant le passage à 24h + 3... Elle était très surprise.

Bref, je pense que vous avez des contacts des différentes sections départementales : sommes-nous une minorité à être contre la mise en place de système horaire ? Est-ce un combat perdu d’avance n’ayant aucun écho auprès des chercheurs, parents, etc, et donc un combat auquel le SNUipp ne souhaite pas participer ? Les nouveaux programmes rassemblant, apparemment, tant d’opposants, est-ce un combat moins risqué pour les syndicats qui le privilégient aux dépends d’autres "causes" ?

En espérant que vous pourrez me répondre (nous répondre puisque d’autres collègues se posent les mêmes questions),

Cordialement"

Posté(e)
Ben, c'est toujours ça. Mais on peut à nouveau signaler le peu de trace de ce décret inacceptable sur les pages de nombreux sites régionaux ou nationaux des syndicats. Comment cela se fait-il ?

Poser la question, c'est y répondre.

Posté(e)

Oups... ben, excuse-moi, mais je ne comprends pas... Quelle est la réponse ? Qu'ils sont timides ? et pourquoi ? Ils ne le sont pas pour les nouveaux programmes... Ce n'est pas pire comme lutte...

Posté(e)

Ton courrier me paraît vraiment bien.

Lors du dernier mouvement fort (2003; je présentais le concours), la multiplicité des thèmes de mécontentement ont fait, à mes yeux, perdre la proie pour l'ombre... qui s'est échappée quand même (opinion perso, hein) .

La leçon semble avoir été retenue, mais pas par le même bout que pour toi ou moi. Les programmes touchent l'idéologie de façon évidente. La question des horaires des enseignants (en zappant allègrement ceux des enfants au passage) , feignasses nationales, est sans doute beaucoup plus délicat à faire passer auprès des politiques et de l'opinion.

L'association des maires de France serait peut-être la plus réceptive aux soucis qui pendent aux nez de ses membres?

Transposer les samedis en 2 ou 3 semaines de travail supplémentaires l'été, réduisant les besoins en centres aérés, serait peut être l'option qu'ils préfèreraient?

Posté(e)

L'appel à la grève des SNUIPP de la région parisienne pour le 15 reprend, entre autres, le thème de l'utilisation des heures du samedi :

Le Mardi 15 avril : Grève dans les écoles

Manifestation régionale à 14 h

(lieu précisé ultérieurement, consultez le site)

Pour obtenir la création des postes nécessaires aux besoins du service public et des élèves dans l’école du 21ème siècle :- Abaissement des effectifs.

Création de postes de maîtres supplémentaires.

Augmentation du nombre de remplaçants.

Développement des RASED.

Contre le projet de nouveaux programmes, copie à revoir !

Contre les stages de remise à niveau pendant les vacances (c’est sur le temps scolaire qu’il faut mettre les moyens et aider les élèves en difficulté !).

Contre le bricolage transformant les heures du samedi matin en heures supplémentaires obligatoires pour les élèves les plus en difficulté : pour être plus efficaces, les enseignants ont besoin de se concerter, les enfants, de se reposer !

Contre la mise en concurrence des écoles.

http://77.snuipp.fr/spip.php?article751

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