flitch Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Voilà, les décisions de passage en 6ème vont être rendues d'ici peu...J'hésite à faire passer un de mes élèves. Je ne suis pas sûre qu'un redoublement serait bénéfique, et pourtant je pense que la 6eme sera difficile pour lui. Aux collègues de CM2 : sur quels critères vous basez-vous pour décider du maintien ou non? Les évaluations ne sont pas toujours prédictives des résultats à venir en 6eme...certains s'en sortent mieux que l'on ne l'aurait cru, et inversement... J'attends vos témoignages car je me sens un peu perdue face à cette décision importante. Merci.
liligrenouille Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Personnellement j'ai un de mes CM qui n'a absolument pas le niveau pour la ème. Il va galérer c'est sur. Son bulletin se résume en C et D, avec des leçons non sues. J'ai hésité, puis après discussion avec mon directeur qui connait l'élève il est tombé d'accord avec moi. Cet élève passera en 6ème. Le redoublement ne lui apportera strictement rien, vu qu'il ne travaille ni à l'école, ni à la maison, les parents refusent le suivi orthophonique et le suivi rased. J'ai d'ailleurs averti les parents lors d'un entretien qui a duré 1h. Ils ont très bien accepté. Moi je dirais que ça dépend vraiment de l'élève. Quelles sont ses difficultés d'une part. Maturité ? travail ? compréhension ? vitesse ? Et est-ce que l'enfant vivra bien un redoublement ? Qu'en pensent les parents ? Soutiendront-ils l'avis du conseil des maîtres ? bon courage
flitch Posté(e) 6 avril 2008 Auteur Posté(e) 6 avril 2008 Et bien pas mal de notions importantes ne sont pas acquises; je pense qu'un redoublement serait mal vécu (pour autant que ça puisse être bien vécu par quiconque). L'aide que j'ai essayée de lui apporter cette année n'a pas du tout été concluante, il a baissé les bras depuis mars. Les leçons ne sont pas sues non plus, il manque cruellement d'ardeur à la tâche (du genre : je lui explique en long en large en travers pour lui tout seul, il me dit qu'il a compris et à l'oral en effet ça va, mais quand il s'agit de faire l'exercice seul, rien n'est fait). Je ne pourrai pas faire plus l'an prochain, je ne peux pas me dédoubler, et d'autres risqueraient d'en pâtir. Il se débrouille pour certaines choses mais le niveau global est vraiment faible. Qu'il passe ou non, il n'y aura pas de suivi à la maison, or c'est ce qui manque. C'est un élève qui aurait besoin d'un moment de soutien en individuel , et ce quotidiennement. Et même en le faisant redoubler, je ne pourrai pas lui assurer cela alors qu'il en aura probablement encore besoin. J'aimerais lire d'autres témoignages, ça m'aiderait à me positionner. Ayant peu d'expérience, j'ai peur de faire une erreur dans ma décision.
liligrenouille Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 Alors 2 choses. tu parles de soutien quotidien --> l'an prochain il y a ces fameuses 30 min par jour. Si tu penses que ça l'aidera vraiment peut etre alors le maintien serait utile. Mais si comme tu dis il n'y a aucun suivi à la maison, si l'enfant ne travaille pas, s'il ne vivra pas bien le redoublement et que tu ne penses pas que ça lui sera vraiment utile alors fait-le redoubler... Parles en avec tes collgues qui l'ont déjà eu ça aidera aussi surement pour la décision. Bon courage
BayAmO Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 C'est toujours un choix très difficile à faire... pour moi la question primordiale c'est vraiment "le redoublement pourra-t-il lui être bénéfique?" si "non" : "doit-il être orienté en SEGPA ?" si non : "passage en 6ième... en le prévenant bien qu'il aura besoin de travailler plus que les autres..." Les profs de 6° râleront parce qu'il n'aura pas un niveau satisfaisant mais au fond de moi je me dirais que j'ai fait le bon choix..." à toi de voir... Peut-être peux-tu en discuter avec l'enfant et ses parents si tu n'arrives pas à trancher...
liligrenouille Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 Le passage en SEGPA ne se fait qu'après des tests de QI, donc a priori pas pour les élèves en difficultés... même si grosses difficultés. Mon élève que je fais passer en 6ème n'aurait pas le droit de rentrer en SEGPA car son QI est "trop normal".
Tomette Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 Chez nous, le discour des profs du collège nous facilite la vie ! Mais pas celle des élèves !! ils nous ont dit texto " si vous maintenez un enfant au cycle 3, et d'autant plus en cm2, sachez qu'on ne le fera jamais redoubler au collège ! donc si vous hésitez à le maintenir en cm2, faites le passer, il vaut mieux qu'il redouble sa 6ème !! "discour tenu lors d'une réunion de liaison cm2 / 6ème l'année dernière, et ce en présence de notre inspectrice. donc, chez nous même un enfant avec 6 de moyenne va en 6ème !!! aberrant n'est-ce pas !!! mais bon, nous nous plions donc à cette décision, sachant qu'apparemment un redoublement en fin de primaire est souvent plus difficilement vécu qu'un maintien en 6ème RMQ sur 5 élèves maintenus ces 3 dernières années, ( 3 en cm1 et 2 en cm2 ), un seul a été profitable !! pour les 4 autres, cela n'a servi rien du tout.
liligrenouille Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 Je pense que la grosse difficulté de redoubler un CM2 c'est que les copains changent d'école. Si on redouble sa 6ème, certes on redouble mais on retrouve quand même les copains à la récré et je pense aussi que c'est important.
AvecLeSourire Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 Bonjour Flitch Tu soulèves là une question à laquelle il est difficile de répondre. Personnellement, je ne demanderai un maintien que dans un seul cas : un enfant immature qui ne se sent pas prêt pour le collège, en difficulté, et que les parents accompagnent dans cette démarche. Un an de plus peut lui être bénéfique. J'ai déjà testé cette option dans ce cadre-là et ça a marché. Mais un enfant qui est en difficulté parce qu'il ne travaille pas, je le fais passer. Parfois, le passage en 6è fait un électrochoc et ça peut débloquer des situations. Je préfère qu'il redouble la 6è que le CM2 car certains enfants mettent du temps à s'adapter au collège et repartent l'année d'après sur de meilleurs bases. Et si les parents sont hostiles au maintien, je laisse passer systématiquement. Un exemple : un enfant de fin d'année, que je trouvais peu mûr et pour lequel j'avais de gros doutes. Je demande à rencontrer la famille pour en discuter et quand je commence à aborder le sujet, la mère se retourne vars son fils en lui disant "Je te préviens, si tu redoubles, t'as pas de portable"... Pour moi, c'était plié, passage en 6è ! Je ne vois pas comment cet enfant aurait pu retirer du positif de cette année supplémentaire dans ces conditions... Mais il est toujours difficile de savoir si l'on fait le bon choix quoiqu'il en soit. J'espère que ces quelques mots t'aideront
flitch Posté(e) 6 avril 2008 Auteur Posté(e) 6 avril 2008 Ici il n'y a pas de maintien en 6ème, c'est en 5ème que les choses se gâtent. Si je me base sur le niveau de maturité, alors je peux me dire que j'ai déjà fait des erreurs par le passé, j'aurais peut-être dû faire passer certains élèves...Pourtant pour certains le redoublement s'est avéré bénéfique, les bases sont plus stables, les élèves concernés ont retrouvé confiance en eux, ils savent que ça va bien se passer l'an prochain car ils ont fait un CM2 tout à fait correct...et je suis sûre qu'ils se seraient cassé la binette s'ils étaient passés. Les deux heures de soutien de l'an prochain sont pour le moment hypothétiques et je ne peux pas miser là dessus pour faire progresser l'élève en question (modalités inconnues, et puis si c'est pour faire des heures sup à midi ou le soir, je crois pas que l'élève concerné sera très motivé!) Je me rends compte qu'en fait, quels que soient les moyens déployés à la maison, que l'élève fasse un deuxième CM2 ou une 6ème, c'est l'échec assuré d'ici un ou deux ans, car il aurait fallu les maintenir avant le cycle 3...C'est avant tout la compréhension et la lecture qui bloquent tout le reste des apprentissages. Et ça malheureusement, ça ne se rattrape pas en si peu de temps. En fait, c'est ça le problème : j'ai bien peur que le degré de réflexion demandé au collège, dès la 6ème, lui soit préjudiciable. Merci pour vos avis.
dhaiphi Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 e me rends compte qu'en fait, quels que soient les moyens déployés à la maison, que l'élève fasse un deuxième CM2 ou une 6ème, c'est l'échec assuré d'ici un ou deux ans, car il aurait fallu les maintenir avant le cycle 3...C'est avant tout la compréhension et la lecture qui bloquent tout le reste des apprentissages. Et ça malheureusement, ça ne se rattrape pas en si peu de temps. En fait, c'est ça le problème : j'ai bien peur que le degré de réflexion demandé au collège, dès la 6ème, lui soit préjudiciable. Ce sont des gosses auxquels ils auraient fallu au moins un an de plus pour boucler chaque cycle. Mais quand on a déjà redoublé, on ne redouble plus et en route vers le Bac. Du grand n'importe quoi, comme d'habitude.
flitch Posté(e) 6 avril 2008 Auteur Posté(e) 6 avril 2008 merci dhaiphi tu as toujours les mots pour me rassurer Me voilà désormais pleine d'entrain pour remplir le livret du gamin en question!!! ça va pas m'aider à me réoncilier avec le système dans lequel je ne peux décidément pas me fondre et peine à me camoufler.
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