°Vanille° Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 Je poste dans ce post pour une question du même genre : en fin de CE1, peut-on faire redoubler un élève qui : - lit bien - comprend ce qu'il dit MAIS - n'est pas capable de résoudre un problème en maths, ne lie pas données du problème et raisonnement (n'a aucun raisonnement, en fait). - n'acquiert RIEN en conjugaison (présent de Etre Avoir Aller, présent en ER, passé composé...) et ce, malgré une bonne volonté, il est très gentil, essaie de toutes ses forces, mais est limité, je dirais. Suis-je ''criminelle'' de le laisser passer en CE2 ??
hamster Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 Non... Ce n'est pas criminel. Et pourtant, tu viens de brosser le portrait de A., à qui je risque bien de proposer le maintien. Et en même temps, je doute du bénéfice... Il a encore 3 semaines après les vacances pour "faire ses preuves"!
°Vanille° Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 Idem que toi, je lui ai dit que j'attendais de voir ce qu'il donnerait à la rentrée après les vacances d'avril. Merci de ta réponse. L'envoyer au CE2 le fera redoubler je pense... vaut-il mieux redoubler le CE1 ou le CE2 ?? (de toutes manières, les parents sont dans un déni total, ils n'accèpteront pas le redoublement, je ne vais donc pas me casser la tête pour rien) Le plus embêtant dans l'histoire, c'est que cet enfant a une frère jumeau, dans l'autre classe de CE1. Le frère jumeau, lui, on est sûr du bénéfice du redoublement (ne comprend pas ce qu'il lit, aucun raisonnement, bien moins malin que le mien encore) MAIS les parents disent qu'ils veulent la même chose pour les 2 frères (soit passage, soit redoublement), c'est pourquoi je culpabilise : si le mien passe, l'autre passera aussi obligatoirement, voeu des parents... Je compatis pour le collègue de CE2... et pour ces 2 gamins...
elsa.uzy Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Personnellement j'ai un de mes CM qui n'a absolument pas le niveau pour la ème. Il va galérer c'est sur. Son bulletin se résume en C et D, avec des leçons non sues.J'ai hésité, puis après discussion avec mon directeur qui connait l'élève il est tombé d'accord avec moi. Cet élève passera en 6ème. Le redoublement ne lui apportera strictement rien, vu qu'il ne travaille ni à l'école, ni à la maison, les parents refusent le suivi orthophonique et le suivi rased. J'ai d'ailleurs averti les parents lors d'un entretien qui a duré 1h. Ils ont très bien accepté. Moi je dirais que ça dépend vraiment de l'élève. Quelles sont ses difficultés d'une part. Maturité ? travail ? compréhension ? vitesse ? Et est-ce que l'enfant vivra bien un redoublement ? Qu'en pensent les parents ? Soutiendront-ils l'avis du conseil des maîtres ? bon courage arf un post qui me parle... jai 3 cm2 concernés: 1. pas le niveau c'est certain mais les parents veulent qu'il passe car ils preferent qu'il redouble la 6eme que le cm2, ils estiment qu'il est trop dans un cocon, bref, ils savent qu'il redoublera la 6eme. lui ne veut pas aller en 6 eme il a peur... ma question: dois je tout de meme dire sur la fiche proposition que je propose le redoublement, les parents disent non puis sur la fiche decision je mets passage en 6eme??? ou je mets passage en 6eme des la fiche proposition? peut on nous reprocher de ne pas avoir essayer de faire redoubler un enfant? si je mets passage dés la navette de proposition, on pourrait me reprocher de ne pas avoir proposer le redoublement vu ses capacités? 2. ne fait rien, baisse les bras deteste l'ecole, comprend meme pas ce qu'il lit quand il lit. et quand il lit il annonne.... alors? pour lui c'est sur que pas profitable, mais quand on parle de maintien, que faut il prendre en compte la profitabilté ou le niveau de l'enfant??? 3. u peu pareil que 2.
dhaiphi Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 2. ne fait rien, baisse les bras, deteste l'ecole, Ca, ce sont des critères sans appel : direction le collège.
elsa.uzy Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 ok mais ca ne me repond pas : dois je tout de meme mettre "redoublement" sur la fiche "proposition" puis mettre "passage en 6eme" sur la fiche "decision" ? histoire de tout de meme montrer que je pense qu'il a pas le niveau et que je mets passage car les parents veulent pas. ou je mets passage directement?? ne suis je pas claire? c'est aussi ce que je me demande pour le 1er car finalement on fait jamais redoubler personne du moment qu e les parents veulent pas c'est niet, c'est meme pas la peine de faire lles demarches??
dhaiphi Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 on fait jamais redoubler personne du moment qu e les parents veulent pas c'est niet, c'est meme pas la peine de faire lles demarches?? Exact ! Si tu es certaine qu'ils refuseront, tu peux faire la proposition.
flitch Posté(e) 8 avril 2008 Auteur Posté(e) 8 avril 2008 on DOIt donner notre avis sans tenir compte de celui des parents!! Tu marques TA proposition, à eux d'aviser après. une proposition n'est pas une décision, ça se discute de toute façon. Bon ben moi...j'ai finalement décidé pour A de le faire passer parce que le maintenir ne servirait à rien et l'enfoncerait plus qu'autre chose. Maintenant c'est B qui me pose problème. Clairement il a pas le niveau. Clairement il va droit dans le mur (on se demande même comment il est passé entre les mailles du filet). Peut-être que l'électrochoc de la 6ème fera réagir les parents? (et hurler les profs!!) Même si des années de lacunes ne se rattrapent pas comme ça...J'aimerais pas qu'on me reproche de pas avoir proposé le redoublement mais vraiment je vois pas quoi faire de plus pour cet élève. Et en plus (bon ça je devrais pas le dire mais c'est comme ça) je suis pas spécialement enchantée à l'idée de le garder un an de plus Bref toujours aussi difficiler de décider...j'ai pas fini de tergiverser. Bon courage aux autres collègues!
dhaiphi Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Maintenant c'est B qui me pose problème. Clairement il a pas le niveau. Clairement il va droit dans le mur (on se demande même comment il est passé entre les mailles du filet). Peut-être que l'électrochoc de la 6ème fera réagir les parents? (et hurler les profs!!) Même si des années de lacunes ne se rattrapent pas comme ça...J'aimerais pas qu'on me reproche de pas avoir proposé le redoublement mais vraiment je vois pas quoi faire de plus pour cet élève. Et en plus (bon ça je devrais pas le dire mais c'est comme ça) je suis pas spécialement enchantée à l'idée de le garder un an de plus Premièrement, s'il est "passé entre les mailles du filet", c'est que les parents n'ont pas fait grand chose pour qu'il en fût autrement et secondement si tu n'es "pas spécialement enchantée à l'idée de le garder un an de plus"...
flitch Posté(e) 8 avril 2008 Auteur Posté(e) 8 avril 2008 Maintenant c'est B qui me pose problème. Clairement il a pas le niveau. Clairement il va droit dans le mur (on se demande même comment il est passé entre les mailles du filet). Peut-être que l'électrochoc de la 6ème fera réagir les parents? (et hurler les profs!!) Même si des années de lacunes ne se rattrapent pas comme ça...J'aimerais pas qu'on me reproche de pas avoir proposé le redoublement mais vraiment je vois pas quoi faire de plus pour cet élève. Et en plus (bon ça je devrais pas le dire mais c'est comme ça) je suis pas spécialement enchantée à l'idée de le garder un an de plus Premièrement, s'il est "passé entre les mailles du filet", c'est que les parents n'ont pas fait grand chose pour qu'il en fût autrement et secondement si tu n'es "pas spécialement enchantée à l'idée de le garder un an de plus"... Ma conscience te remercie! C'est désolant à dire mais en quelque sorte c'est déjà trop tard pour B...fichu pour fichu, autant qu'il aille en 6ème plus tôt que d'approfondir sa phase ado bêta dans ma classe, en se désintéressant des apprentissages.
dhaiphi Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Ma conscience te remercie! C'est désolant à dire mais en quelque sorte c'est déjà trop tard pour B...fichu pour fichu, autant qu'il aille en 6ème plus tôt que d'approfondir sa phase ado bêta dans ma classe, en se désintéressant des apprentissages. Je n'aurais pu mieux dire.
Zephy Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Je crois qu'effectivement le redoublement pour une grande partie (pas tous, hein ) de nos élèves ne sert pas à grand chose. je n'ai pas de CM2 mais des CM1 ... Dans ma classe, sur 19 élèves, 7 ont déjà redoublé et parmi eux 6 sont mes élèves les plus en difficultés...... Je doute donc que le redoublement leur ait été très utile... (alors que nous avons mis en place dans notre école beaucoup d'aides personnalisées pour ces élèves...). J'aurais donc tendance à dire: passage en 6eme ... ou orientation...
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