Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis personnellement ravie de la suppression du samedi pour tous les enfants qui ne voient leur père que le week-end que ce soit pour des questions de séparation familiale ou professionnelle.

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-120312

6

• cleo17fr

4

• elpissou

3

• liligrenouille

3

Posté(e)
C'est évident que tout le monde va trouver confortable de ne plus avoir à aller à l'école le samedi...après je partage tout à fait l'avis d'Akwabon, je doute que le lundi soit très productif, m'enfin bon...

Ce qui m'interpelle en outre moi, c'est la suppression de ces deux heures pour les gamins....Mises bout à bout sur une scolarité du CP au CM2, ça fait l'équivalent de 24 semaines de classe, soit les deux-tiers d'une année scolaire qui disparaissent sur une scolarité à l'élémentaire...C'est pas rien quand même...

Le décrochage entre 24h. pour la plupart des enfants et 26h. pour les enfants qui auraient éventuellement besoin de soutien m'inquiète aussi, ça remet en cause le principe du service public comme quoi tout le monde a droit à la même chose...

Bref, ça me plait guère.

Sauf que lorsqu'on compare aux systèmes étranger en France les enfants ont toujours plus d'école qu'à l'étranger et réussissent en moyenne moins bien...

A mon avis c'est tout le système qui est à revoir !!

Moi je crois que passer à un système comme dans les pays nordiques serait plus que profitable ! Journées raccourcies et après midi presque libérés. La réussite est bien meilleure chez eux...

Posté(e)
C'est évident que tout le monde va trouver confortable de ne plus avoir à aller à l'école le samedi...après je partage tout à fait l'avis d'Akwabon, je doute que le lundi soit très productif, m'enfin bon...

Ce qui m'interpelle en outre moi, c'est la suppression de ces deux heures pour les gamins....Mises bout à bout sur une scolarité du CP au CM2, ça fait l'équivalent de 24 semaines de classe, soit les deux-tiers d'une année scolaire qui disparaissent sur une scolarité à l'élémentaire...C'est pas rien quand même...

Le décrochage entre 24h. pour la plupart des enfants et 26h. pour les enfants qui auraient éventuellement besoin de soutien m'inquiète aussi, ça remet en cause le principe du service public comme quoi tout le monde a droit à la même chose...

Bref, ça me plait guère.

Sauf que lorsqu'on compare aux systèmes étranger en France les enfants ont toujours plus d'école qu'à l'étranger et réussissent en moyenne moins bien...

Moi je crois que passer à un système comme dans les pays nordiques serait plus que profitable ! Journées raccourcies et après midi presque libérés. La réussite est bien meilleur chez eux...

Tout à fait! :wink:

Posté(e)

Malheureusement Cloééé, les études qui tu cites sont uniquement valables pour des enfants issus de milieux sociaux favorisés, où les temps de vie en famille sont propices à des moments de dialogue avec les parents, de sortie et de découverte, de repos pour l'enfant.

Dans les milieux défavorisés, pas d'école le matin = enfants qui regardent la Star Ac ou autre programme tellement enrichissant jusqu'à 23h30... C'est ce qu'on observe lorsqu'il y a des samedis libérés, les enfants sont encore plus fatigués le lundi car ils ont veillé 2 soirs de suite.

De plus la journée, ils sont seuls (traînent dans les rues, jeux vidéos ou télé toute la journée...) ou en tous cas laissés seuls par les parents qui veulent se reposer ou être tranquille et les laissent donc faire à peu près tout et n'importe quoi pour avoir la paix.

Pour exemple le dernier "long" week-end que nous avons eu: le week-end de Pâques. J'ai dû me rendre à l'école car j'y fais quelques travaux qui nécessitent l'aide de mon mari. J'ai croisé des élèves de l'école squattant les abris de bus de la ville à mes différentes heures de passage (temps de midi, la nuit tombée, tôt le matin...) Eux n'ont pas la chance d'être pris en charge par leurs parents quand ils n'ont pas classe.

Alors oui aux samedis libérés pour les enfants qui ont la chance d'avoir un cadre de vie équilibré, mais qu'en est-il pour les autres? Je précise que je suis très contente de pouvoir profiter de week-ends complets, mais je pense aussi à mes élèves et je suis contre l'argument "ne pas travailler le samedi matin c'est bon pour les élèves". C'est bon pour le tourisme, c'est bon pour les gens qui ont de l'argent , c'est bon pour nos instits. Mais les élèves??

Posté(e)

Merci Alie!

Je pense la même chose que toi, et tu l'as parfaitement exprimé dans ta réponse!

Posté(e)
Quand on bosse le samedi matin,

Le samedi apres-midi, je suis une larve, si je ne sors pas de chez moi, je m'endors...et si je sors, je m'endors tot le soir...

Le dimanche matin, je dors, et le dimanche apres-midi, je prepare ma semaine....

Quel weekend !!! :D

C'est tellement vrai!

Bienvenue au club !! Je me rappelle d'un IMF, dans mon jeune temps :lol: , qui nous avait dit : "le rythme des élèves, c'est le mien !! Quand je suis en forme, ça se passe nettement mieux en classe !".

Eh ben moi je ne me suis jamais faite aux samedis matins, sans parler des heures passées à rappeler aux parents que l'école est AUSSI obligatoire le samedi matin, aux signalements faits pour absentéisme massif ces matins-là, aux mots à la c** parfois honnêtes (on a une fête de famille") mais agaçants ou malhonnêtes (mal de ventre) qui en plus poussaient les gosses à nous mentir ! :glare:

Sans compter les classes maternelles où on comptait les présents sur les doigts d'une seule main et qui favorisaient les discours (parfois, il faut être honnête, encouragés par les instits eux-mêmes, j'en ai pas cru mes oreilles !) qui visaient à considérer l'école maternelle comme une garderie !

Moi je dis : la fin des samedis matins, c'est un changement ultra-positif pour les parents, la vie de famille, et les enseignants ! Je regrette qu'il ait fallu attendre Darcos pour qu'une telle décision soit prise !

Posté(e)

Bref, ça me plait guère.

Moi je crois que passer à un système comme dans les pays nordiques serait plus que profitable ! Journées raccourcies et après midi presque libérés. La réussite est bien meilleure chez eux...

Je pense qu'il ne faut pas jeter la pierre uniquement au systeme scolaire. Le modèle d'un pays ne peut pas être calqué tel quel dans un autre pays...Il faut toute une culture, tout une mentalité qui va avec...

Dans certaines capitales d'Europe, mais pas ici, tu peux circuler à vélo, le laisser dans la rue et le retrouver avec ses deux roues le lendemain...Pour les systemes scolaires, je pense que c'est pareil.

Posté(e)

bien sur, mais ce que je voulais faire ressortir c'estq ue ce n'est pas en se bagarrant sur l'idée du rythme de l'enfant, qui dépend des parents, de l'environnement social et culturel de chaque famille qu'on fera avancer les choses.

Le système général est mal fichu.

On trouvera toujours des études qui diront tout et son contraire concernant les enfants car chaque enfant est unique. Si on prend même deux enfants d'une même famille, l'un supportera très bien la coupure de 2 jours et pour l'autre ça sera trop long.

en gros je pense qu'il n'y a pas de solution miracle.

Là il faut surtout a mon avis limiter les pots cassés et voir ce que ça donnera à la rentrée. Car il ne faut pas se leurrer quoi qu'on fasse l'an prochain LES ENFANTS ne travailleront plus le samedi.

Pour certain ça sera très bien, pour d'autres non. Et comme toujours on s'en accomodera.

Posté(e)
Moi je dis : la fin des samedis matins, c'est un changement ultra-positif pour les parents, la vie de famille, et les enseignants !

Remplacés par deux heures de "colle" pour certains élèves et pour tous les maîtres ! :mad:

Posté(e)
Et non, tu n'es pas la seule!

Et je crois que nous ne sommes pas si peu nombreux à penser la même chose. Moi aussi je regrette la suppression de la classe du samedi, et je pense comme toi que cette réforme n'a été pensée que pour les adultes.

Ce qui prouve, une fois de plus, que pour l'éducation nationale, les enfants sont de simples figurants et non pas des acteurs comme le préconisent les programmes!

Une petite citation pour soulager vos "inquiétudes" quant aux rythmes des enfants avec ce samedi supprimé: :D

vaut-il mieux aller à l’école primaire le samedi matin ou le mercredi matin ?

peut-on opter pour la semaine de quatre jours sans porter préjudice à l’enfant ? Classe le samedi matin ou le mercredi matin ?

( François Testu).

Alors toujours convaincus que la suppression du samedi est défavorable aux rythmes des enfants et ne favorisent que cette catégorie d'instits fainéants , pressés de se sauver en week end le vendredi soir? :bleh:

Plus que jamais après lecture d'un rapport de l'IGEN (inspection générale de l'éducation nationale) de 2002 je crois, (sur le site du ministère (archives) sur le bilan de la semaine de quatre jours. Une "saine" lecture que je conseille...

Concernant les absences répétées de certains de nos clients, un peu de cohercition serait quand même la bienvenue. L'école semblant encore être obligatoire dans notre beau pays, les "responsables" devraient ou auraient du éviter de la laisser se transformer dans certaines contrées en "centre de séjour" facultatif ... et ou mais gratuit.

Quant au travail le mercredi, je ne sais pas si nous serons d'une grande fraicheur le restant de la semaine lorsqu'on devra supporter les fameuses conférences le mercredi après-midi. La coupure du mercredi était, je pense, une bonne chose pour nous... Quant aux rythmes d'apprentissages et d'acquisition, il me semble qu'on en est bien loin avec la consistance nettement épaissie des programmes (qui ne sont pas pas à jeter en totalité).

Il va falloir que nos clients se mettent au boulot chez eux et "apprennent" et s'entraînent peut être un peu plus qu'il ne le font actuellement...

N'oublions pas non plus de compter pour "des prunes" les jours où ils arrivent "embrouillés" et donc avec une productivité minimale... Deux heures en moins pour tous les élèves, c'est vraiment un sale coup pour tous nos clients...

JBB

Posté(e)

Euh.... je ne voudrais pas doucher l'enthousiasme de certains, mais le samedi n'est libéré que pour les élèves.

Rien n'empêche que les animations, conseils et autres réunions se déroulent le samedi matin.

Posté(e)
Euh.... je ne voudrais pas doucher l'enthousiasme de certains, mais le samedi n'est libéré que pour les élèves.

Rien n'empêche que les animations, conseils et autres réunions se déroulent le samedi matin.

Tout à, fait d'accord avec toi, seuls les pauvres enfants d'instits ne pourrront pas s'offrir la joie de partir en week-end.

De toute façon, avec quel budget compte tenu des frais de garde supplémentaire engendré par ces modifications de planning ???